PDA

Afficher la version complète : question sur le rapport



jeanjean
03/09/2004, 16h52
ma chienne (épagneul breton de 3ans) a un très bon rapport, même à l'eau. à partir du moment où elle voit le gibier tombé, j'ai quasiment 100% de gibier retrouvé, même dans des milieux difficles et fermés. par contre, si le gibier tombe sans qu'elle puisse le marquer, et qu'elle ne le voit pas à la surface de l'eau, je n'arrive pas à la diriger à la voix vers le point de chute du gibier, notamment quand il y a un paquet de roseaux et un accès uniquement à la nage pour le chien.
Quelqu'un aurait il une astuce?

Raz 62
03/09/2004, 17h13
C'est pour moi ce qu'il y a de plus difficile à faire faire à un chien......
J'ai un labrador, et je le guide à la voix avec des "oui" quand il va dans la bonne direction, et des "non" quand il n'est pas sur la bonne voie...
Je vais pas te raconter de salades, ça marche pas à 100 %, mais c'est un début !!!

LBT
03/09/2004, 17h18
Moi j'ai remarqué qu'il faut se déplacer avec le bras tendu dans la direction voulue pour faire aller un chien dans un sens ou dans l'autre. C'est comme ça que j'ai appris à mon breton à chasser en lacets en plaine. Sur terre ça a l'air de marcher, maintenant reste à voir à l'eau.

Raz 62
03/09/2004, 17h22
Exact LBT !!! ;)

jeanjean
04/09/2004, 11h10
je pensais planquer un gibier mort dans un champs et guider ma chienne jusqu'à ce qu'elle le retrouve. pour lui montrer que en écoutant les idications de direction que je lui donne elle trouve du gibier. je vais essayé en lui indiquant le sens de la quête par le bras et des oui ou non pour les mauvais choix de direction.
elle le fait déjà un peu sur le dur. a l'eau c'est différent!
merci les gars :)

antoine.D
04/09/2004, 16h55
moi avec mon lab, c'est avec l'habitude et l'experience qu'elle a compris qu'un bras tendu signifiait qu'il y avait du gibier

de plus comme je la fais chasser devant moi, je lui indique vers kel coté elle doit chercher si je vois un lapin avant elle
apres elle fait le lien rapidement

jeanvalgent
04/09/2004, 18h43
avec un chien bien dans sa tete tel certain labrador :D je procede de la façon suivante : chien assis déposer un portable a droite et a gauche, revenir face au chien, puis au bout de 30 secondes ordonner a votre chien votre choix par la voie et le geste, compliquer l'excercice jusqu'a la perfection. :)
demande un chien trés calme et attentif, le récompenser à chaque bon rapport, soyer vous aussi trés patient et courrageux :fou:

francois80
06/09/2004, 09h37
la technique evoquée me semble tres bonne c'est ce que j'ai fait avec le mien rapport ou quete dirigée au depart...puis progressivement meme sans gibier le guider avec la main...
a l'eau c'est beaucoup moins facile dans le sens ou le chien entend nettement moins car il a souvent les oreilles dans l'eau c'est pour ca qu'il faut essayer de le diriger sans parler...mais la encore c'est pas facile il faut habituer le chien a tres souvent chercher son maitre des yeux...

*RM*Guéna
21/09/2004, 19h19
Salut Jean et François: pour perfectionner et faciliter votre technique, vous avez déjà essayé de faire le même exercice en utilisant un petit "chemin de dressage": le chien est assis au milieu d'un petit chemin au milieu de l'herbe, vous vous placez perpendiculairement à lui et vous déposez à sa droite et à sa gauche des apportables, puis vous faites comme jean a dit, ça marche encore mieux parce que le chemin a l'avantage de canaliser le chien, c'est justement Gilles Testard qui expliquait ça dans un vieux numéro de "Chiens de Chasse", et ça marche au poil.