PDA

Afficher la version complète : Full choke/billes aciers



J-F
10/09/2004, 14h40
Salut a tous,

je vois pas mal de questions (en direct sur mon mail ou sur les forums HV) et affirmations sur les problemes des chokes et des billes d'acier.

Voici donc quelques reflexions basees sur de nombreuses lectures, rencontres et utilisation de terrain. Je reprends ici en parti un post que j'avais mis ailleur pour Antoine Chasseur 62 et Francois.

Nous pourrons faire remonter ce post a chaque question de ce type, ca evitera de se repetter, et d'avoir a reecrire.




Il est communement dit que les meilleurs chokes pour les billes d'acier sont le 1/4 et le 1/2.

Pourquoi?
A mon humble avis (je peux me tromper):
1-Car l'acier (fer doux en fait) etant moins maleable que le plomb, il se deforme moins. Il en resulte sur le papier une meilleure spherite des billes et donc une gerbe plus "seree" que le plomb.
2-Car l'acier etant plus dur que le plomb, on craind que cela n'abime les canons, notamment au niveau des chokes (resserement du canon). Il est souvent signaler par les fournisseurs (en UK) et dans les articles sur le sujet que au dessus de 4mm, il est possible d'endomager les canons au niveau des chokes superieur au demi (chez Game Bore), ou au trois quart (chez Lyalvalve). Il en est de meme pour le hevi shot by the way.

A signaler qu'en France, Pierre J confirmera, le tir de bille de +4mm n'est pas autorise a l'heure actuelle.

Pour ma part, je n'ai jamais entendu un "utilisateur" de full choke (et ils y en a pourtant) se plaindre d'un canon "recurre" par l'acier.

Certes ils ont des fusils "modernes" d'ou peut etre sur un fusil plus ancien?

De meme les tests ONCFS avec la Tour Du Valat n'ont pas montre de probleme, meme en full choke et tir intensif en balltrap de billes d'acier (Voir l'article dans Faune Sauvage, et de long extrait dans la Chronique 7 d'Avifauna a telecharge sur le site, voir dans La Sauvagine d'Aout dernier).

Donc franchement je me pose des questions??

Le seul blem qu'il y a eu est avec un vieux robust, si je me souvient bien (a confirmer je me plante peut etre de marque et de modele) et avec une pression de la cartouche acier qui etait superieure a la pression pour laquelle le robust avait ete teste. Bref, c'etait un espece de "surtest" donc.

Au final, nous avons encore beaucoup de chose a eclaircir en France, et nous avons du retard :P

Lors de mon arrivee en Angleterre y'a 3 ans, je croyais ce qu'on m'avait dit et ce que j'avais lu en France, d'ou les mega boule pour aller chasser:
-pas possible de tirer de l'acier dans un fusil non prevu pour (c'est faux)
-les chokes "partent" avec (c'est faux. Mon 1/4 et 3/4 sont toujours la pour le moment)
-on fait que blesser (c'est faux)
-on tue jamais rien a +25 metres (c'est faux)

N'oublions pas que les Ricains, precurseurs en la matiere avec Duck Unlimited, sont des sacres tireurs et fana d'armes. Et pourtant...

Donc attention, je dis pas que y'a pas de probleme possible loin de la, mais sincerement depuis 3 ans que je suis dans le bain, mes yeux se sont ouvert et je prends plus de recul dans mes jugements par rapport a ce que je vois sur le terrains chez mes collegues et moi.

Je suis beaucoup, beaucoup moins negatif que lors de mon arrivee outre manche car les munitions de substitution ne sont pas si "emmerdantes" que ca, et il ne faut pas oublier que la cause principale de ce changement c'est le Saturnisme qui est bien reel. Donc au final, je realise de plus en plus que ce sont les oiseaux d'eaux qui sont gagnants, et donc en retour le chasseur dans un sens.

Donc, oui il peut y avoir des problemes de chokes je pense a cause de l'acier, malgre les jupe moderne, surtout sur un fusil ancien et avec des grenaille du genre 4mm, mais c'est pas si evident que ca celon ma modeste experience outre manche.

OK si vous achetez un fusil pour l'acier il vaut mieux prendre un quart ou demi a mon avis, car l'acier "serre" plus deja, mais ce n'est pas pour ca que les possesseurs de fusil "full" doivent absolument faire dechoker a mon avis, surtout si c'est un fusil moderne.

Par contre que vaut une gerbe d'acier dans un full? Peut etre pas grand chose... a tester sur un mur.

En esperant avoir eclairci un tout petit peu le sujet qui est tres loin d'etre completement cerne, vraiment loin la balistique avec le plomb etant deja tres obscure.

A+
J-F
PS: une chose est sure c'est que vos dents craignent plus l'acier que le plomb, alors gaffe en mangeant vos prises ;)

maintophe
10/09/2004, 18h08
slt J-F
connais tu les differente pression que subit un full avec les different n° en bille d'acier.
mon fusil est eprouve 1370 bar.

pierre-j
10/09/2004, 20h17
pierre-j il a lu quelque part que les billes d'acier ne devait pas dépasser 3,75mm, pour le plomb le 4mmm est autorisé n°1 de Paris

J-F
13/09/2004, 11h54
Salut,

Pour Chris 33, non malheureusement je ne connais pas les pressions que subit un plein choke avec les differents numeros de billes d'acier. A mon avis ca doit dependre de chaque cartouche en plus.
Avec ton fusil 1370 bars tu peux tirer de l'acier en 12/76, niveau pression.

Pour Pierre-j, on lit de tout et de rien, bref ca patauge grave. J'ai ete voir du cote de Duck Unlimited (leur deux derniers bouquins sur la chasse des canards de surface et sur les plongeurs et canards marins) et ils parlent meme pas de ca, de cette usure (gaffe quand meme car la bas ils tirent qu'avec des fusils "moderne" epreuve acier). Ils disent juste qu'il faut tester a cause de la gerbe qui passerait peut etre pas bien du tout (l'acier) dans un plein choke. Ils disent preferer un cylindrique ameliore pour ceux qui aiment des chokes ouverts (qui tiraient en demi choke avec le plomb), et un demi choke pour ceux qui aiment les gerbe serrees et qui tiraient avec un plein choke avec le plomb.

Bref, ce matin je me suis pas pose de question encore une fois et ma charge de 32g de 4 acier a fait mouche avec le quart choke mais aussi avec le 3/4 et pourtant je tire comme un pied ;)

Bref, usure ou pas usure, le mystere reste a mon avis :/

A+
J-F

jean-eudes
10/08/2005, 11h38
aujourd hui chez mon armurier :
plaquette des cartouches FOB (5 differentes en acier )
je sais pas comment ils ont fait mais ils precisent que leurs cartouches sont tirables ds n importe quel chok du moment qu on est éprouvé acier ????????
meme en full :fou:
jupe speciale ?????
je sais pas
mais moi je mets 3/4 et full :D

gabby
10/08/2005, 11h50
MOI, TANT QU'IL Y AURA DU PLOMB J'EMMENERAI LES 2 TYPES DE CARTOUCHES MAIS TIRE UNIQUEMENT PLOMB,

QU'ILS AILLENT SE FAIRE :G :G :G :))

J-F
10/08/2005, 13h11
OUAI, JE SUIS AVEC TOI :G

C'EST VRAIX QUOI MERDE :G

guyc
14/08/2005, 08h18
pour le momment rien de bien concret tout le monde dit la sienne!! les fabriquants de cartouches devraient nous donnés plus d'infos..nous devons faire les essais nous meme etles faire partager

palombeur
14/08/2005, 08h27
bin moi je commance les tests le 27/08, il me reste des mâles de demi cri à passer à la casserole. Au moins qu'ils servent à quelque chose.

guyc
14/08/2005, 08h31
moi je chasse demain matin 6h....

DG
14/08/2005, 08h38
moi ce qui me gene, c'est que j'aimerais tirer de l'acier posé a courte distance mais du tungsteel si c'est plus loin, or j'ai un automatique, donc impossible de changer le choke!
que donne le tungsteel en 1/4 choke a 40 metres?
d'apres ce que j'ai compris, le tungsteel a des caratcteristiques proches de celles de plomb (c'est meme meilleur parait il!), alors ma crainte est qu'a cetet distance la gerbe soity trop etramée pour esperer tuer net.

maya
14/08/2005, 08h41
t'est sur que tu vas tirer une cartouche cette annéé, t'as un meilleur karma ou ta vu un voyant :)) :)) :))

guyc
14/08/2005, 08h42
je commance les tests demain avec les rottweil acier 12/70 34gr 4A equivalent plomb n6

guyc
14/08/2005, 08h49
je vous ferais part du test sur le terrain et mes constatations......slt a vous...

maya
14/08/2005, 08h53
tu as quoi comme fusil pour les test ;)

guyc
14/08/2005, 09h21
auto beretta A 300 mobilchoc donc demi....

guyc
14/08/2005, 09h29
et un BAIKAL MP 153 SUPER MAGNUNNN 89 POUR LA HUTTE

maya
14/08/2005, 09h49
il aurait fallu faire je pense les essai sur des 12/76 fullchoke ;)

jean-eudes
14/08/2005, 10h11
si je vais a la cote cette aprem je vais prendre un automatique en 3/4 choke avec des FOB marais (hautes performances ) 32 gr d acier :fou:
je vous dirai ce que ca donne ;)

palombeur
14/08/2005, 10h53
DG moi aussi j'ai un semi auto en mobil choke que j'ai mis en 1/2 ce qui est le meilleur compromis entre acier et autres substituts.

Pour le posé à la hutte j'ai un baïkal avec petite lunette pour tirer près et le semi auto pour tirer plus loin. Je vais le charger le semi auto en tungsténe en 70 en premier pour les 30 m et en second en tungstène 76 pour les 40 m. Le juxta sera chargé en acier standart : T4 clevr bourre grasse sur le full et acier juppe sur le 1/2.

C'est l'inconvéniant du semi auto mais il faut composer avec.

bebert
14/08/2005, 11h00
Et moi j'ai un un semi-auto beretta urika en 12/76 pour la hutte et seulement ça comment je peux faire??

tinet
14/08/2005, 11h19
l'ideal est un chocke extented optima chocke ou extented crio chocke. tu le visse a la main(pas besoin de cle) pour moi a l'heure actuelle se sont les meilleurs au niveau pratique et balistiques :fou:

Le canardeur33
14/08/2005, 15h24
guy84 les rotweills pas plus de 25m j'ai essayé et c'est ce que je tire en cemoment o limicoles

guyc
14/08/2005, 19h38
POUR MOI JE PENSE QUE LA EVI SHOT REMINGTON 12/76 46 gr fero tungstene a un bon rendement a 40 m mais faut voir ...... le prix 3.30 euro ca fait tres cher .... 2.50euro la 12/70 35.5 gr cher aussi il faut attendre laisser faire la concurance les prix vont baisser fero tungstene ( tungstene + nickel +fer ) tungstene matrix ( polymere + tungstene+ liant )tous fusils et tous chokages attention avec l'acier chokage maxi 1/2

guyc
14/08/2005, 19h57
on viens de m'informer a l'instant qu'il est paussible de toucher la hevi shot 12/70 a 1.98euro a voir......