PDA

Afficher la version complète : Les barges...



pnard 80
13/09/2004, 10h23
Nuit du 11 au 12 septembre 2004, le temps est au sud ouest avec des averses fréquentes, je décide malgré tout d’aller passer la nuit en Baie de Somme. Le temps d’attraper mes appelants et de faire le chemin jusqu’à la hutte à pieds (25 minutes) et me voici au bord de la mare. Il ne reste plus qu’entre 5 et 10 cm d’eau, ce n’est pas grave car la mer remonte 24 heures plus tard et pour la saison ce n’est pas gênant, les sarcelles ou souchets apprécient ce genre de flaque, ce qui est plus gênant en revanche c’est les algues désormais très apparentes, une sorte de salade constituée par plaque, en gros ça risque de me masquer une bonne partie gauche de la mare une fois la nuit tombée.
J’attache et me voici en place pour la nuit, pas grand monde à la hutte pour un samedi, la volée du soir puis le début de nuit n’amenant rien et n’entendant quasiment aucun coup de fusil, je décide de dormir et je mets le réveil vers 5h30 pour faire la volée du matin. 5h30 me voici à nouveau aux visées plein d’espoir le vent de sud ouest souffle en rafales et les averses se succèdent, vers 6h00 sans rien avoir vu ni entendu auparavant, j’entends un piaillement et je vois un mouvement d’ailes dans mes grosses blettes d’eider placées à 35m environ, aussitôt je prends les jumelles et je vois une puis deux puis trois formes qui se promènent au milieu du paquet de plastiques. Rapidement le longueur des becs et la forme des oiseaux me renseigne il s’agit bien de barges (je ne sais pas encore lesquelles à ce moment) et désormais j’en compte d’autres probablement cachés par les blettes, tout ce petit monde s’agitent , piaillent sans cesse. Parfois une ou deux et jusque 5 sortent du paquet…mais ma décision est prise, j’attends le jour et je tirerai à l’envol (en Baie de Somme le règlement intérieur stipule que l’on doit attendre le lever du soleil pour sortir des installations et tirer au vol). Alors pendant une heure et l’avancé du jour aidant, j’observe ces oiseaux très actifs, désormais bien identifié : barge rousse, 2 adultes + 5 jeunes à priori. Dans ce laps de temps, elles se nourrissent, se nettoient en restant obstinément dans le paquet de blettes, j’observe leur singulière façon de lutter contre les averses, en se plaçant face à la pluie et en inclinant leurs becs vers le ciel, ce qui donné un bien curieux tableau : les plastiques d’eider hérissés de 7 becs tendus vers le ciel ! !
6h25, on peut sortir des huttes, je prends mon fusil change de cartouches et je grimpe les échelons de l’échelle pour sortir de la hutte, j’ouvre soudainement la porte et me prépare et là…rien pas d’envol précipité juste un ou deux coups un peu plus tendus ! ! Je sors complètement et me mets debout sur le toit de hutte…toujours pas plus de signe de panique dans la troupe qui reste dans son paquet de formes, je descends sur le pied de hutte jusqu’au bord de l’eau ( je ne suis plus qu’à 30 m) toujours rien. Complètement stupéfait je retourne dans la hutte et je finis mon café tout en observant ces oiseaux qui après m’avoir observé reprennent leurs activités.
Je me décide à nouveau à me manifester auprès d’elles, cette fois j’entre dans la mare et je me dirige droit vers le paquet, l’air menaçant, le fusil entre les mains (le vrai chasseur méchant quoi ! !). 30 m…20 m…15m toujours pas beaucoup de réaction des barges et là enfin arrivé à moins de 10m... envol de la troupe ! ! ! ! me voilà rassuré, elles ne sont pas éjointées ! j’épaule, vise… mais ne peut me résoudre à tirer…la petite famille s’éloigne d’un vol rapide et prend rapidement une bonne cinquantaine de mètres de hauteur. Je reste dans mes cinq cm d’eau au bord du paquet de plastiques et je les regarde disparaître vers l’entrée de la baie, comme bluffé par ces bien singuliers migrateurs sauvages…
J’espère, qu’elles volent encore à l’heure ou je tape ces lignes mais vu le secteur hyper-chassé qu’est la côte picarde j’en doute…moi je ne pouvais pas, c’était physiquement impossible.

euchlolo
13/09/2004, 10h33
jolie pnard c'est avec des chasseur comme toi que j'aime aller a la hutte ,beau recit quelle spectacle :D :D respect :D

bigdoutch
13/09/2004, 10h37
Etre un bon chasseur...c'est aussi savoir ne pas tirer.
Jolie histoire qui permet en quelques lignes de savoir que tu dois être un gars super pnard80.
Encore bravo pour ce geste émouvant

francois80
13/09/2004, 11h24
t'as eu chaud ch'pere...c'etait ma team d'attaque...bec en acier gilet par plomb et tout et tout...si tu les tires declanchement des turbo reacteurs et attaque en ligne...un vrai bain de sang au final...
mais au retour elles m'ont dit que si bien t'avais meme pas chargé ton fusil alors elles se sont contentées de juste lacher un colombin dans ton dos...tu regarderas sur ta veste elles t'ont pas loupées.... :fou:

Damien
13/09/2004, 11h27
Beau récit et aussi joli comportement cynégétique. BRAVO

ppk
13/09/2004, 11h58
superbe récit, que j'espère communicatif aux nombreux chasseurs de pointus.

J-F
13/09/2004, 12h39
Je vais donner non pas un, mais DEUX MDR a cette histoire:
-premier mort de rire: j'imagine le retour dans la hutte pour se faire un cafe, et j'imagine tes yeux halucines ;)
-deuxieme mort de rire: Francois80, j'en peux plus :C

Super recit Pnard :D

A+
J-F

jojodchnord
13/09/2004, 13h22
euh pnard 80?????
chez moi les barges ne se "contemplent" pas...elles se comptent ,ca c'est certain!! :)
de la a leurs faires les yeux doux?chez nous,c'est au "feu doux" thermostat 5...etc...
tu les vois peu de temps en saison ses barges,que chez nous jpeux te dire(mais tu le répéte pas a tout le monde) :) :) c'est un gibier noble...
de la à les regarder dans les blettes????nous on regarde les becs :)
et le passage de barges si tu tombes dedans,ben prends commande chez decathlon :) :) (question blettes je veux dire... :D )
allez a +

FXdb50
14/09/2004, 12h39
dommage que tu pourrisse ce post jojo c dommage

francois80
14/09/2004, 13h30
oué merde j'avoué pas lu ca...serieux jojo tu devrais t'estimer heureux en fait ca en fait 5 de plus pour ton balltrap de l'année prochaine!!

yoyo50
14/09/2004, 13h34
bravo pnard super recit :)
et comme le dis fx c dommage que certain vienne pourri des posts comme celui-ci :T

DOM
14/09/2004, 15h34
Beau récit, pnard80.
Dommage que tout le monde ne chasse pas avec le même esprit :triste: ...

alexandre62
14/09/2004, 16h02
superbe histoire , jespére que ca pourra faire réfléchir certains chasseur qui sont pour moi non -chasseurs

jojodchnord
14/09/2004, 19h00
désolé les gars,je n'est pas l'habitude de pourrir les posts,merci!!!
ct un peu d'humour,pas méchant je pense!!
la barge c'est quand méme une légende.tu peux y aller tout les jours en septembre et t'en verra pas!!
tiens ,anecdocte,aujourdhui j'ai été a la cote.sous la pluie,pour un demis courlis ,qui d'ailleurs volait avec madame la barge!!!
et g choisi le demis....et bien loupé la dame!!! :) :) allez,encore pardon si certains ont étés"choqués"....
a+

francois80
14/09/2004, 20h23
okok sympa de venir intervenir comme ca..tu viens de remonter dans la cote...

FXdb50
14/09/2004, 21h27
bien rectifié jojo :fou: nous en baie du mont des barges t en voi souvent

jpbey59
14/09/2004, 21h37
Belle histoire et beau comportement.

Oui en effet chasser cela peut aussi ne pas aller jusqu'au tir.
Savoir qu'on peut le faire et ne pas le faire parfois génère une grande satisfaction personnelle.

MAS
17/09/2004, 21h48
sérieux t vraiment redescendu dans la hutte finir ton café !!!!???

upmdr :)) :)) :))

tu as eu un bien joli geste ....

chapeau bas :fou:

pnard 80
20/09/2004, 19h57
Oui je suis rentré dans la hutte et j'ai fini le café dehors avant qu'il ne soit froid !! Le plus bête c'est que je n'en n'ai jamais tué en 10 ans de chasse, j'aurais un jour une occasion plus satisfaisante, j'espère !!!

MAS
20/09/2004, 21h24
excellent :))

Stef59
24/09/2004, 21h36
Je n'ai qu'une chose a dire:

Respect Pnard80

Stef59 :D