PDA

Afficher la version complète : achat lunette



scolopax
02/10/2004, 22h12
Salut à tous je viens d 'acheter une lunette 8x56 de marque POINTER et j'en ai fait acheter deux à des potes. Un de mes amis est actuellement à la hutte à SAINT SIMON dans l'aisne. Il vient d'avoir une pose impossible de trouver le canard dans la lunette. Il a pris le fusil et une 7x50 dans copain et pan. Quelqu'un a t il ce genre de lunette et peut-il me dire ce qu'il en pense Merci Vincent

Damien
03/10/2004, 09h55
j'ai un ami qui m'a dit la même chose avec une 8*56 et il est revenu avec une 7*50.
Moi j'ai une 9*63, c'est un vrai régal, tu trouves tout de suite.
En fait je prense que tout dépend de la taille de la mare, si la mare est petite il vaut mieux une 7*50 qui va mieux balayer la mare. Si ta mare est grande, il vaut mieux 8*56 et 9*63.
C'est juste un problème d'optique.

tiuit
04/10/2004, 16h57
moi j'ai une 8x60 et ne m'en plaint pas

Papy Mo
04/10/2004, 17h56
L'age y fait aussi, on n'a pas les mêmes yeux à 20 ans qu'à ???????????? ;)

steph33
04/10/2004, 18h13
toi papy grace à ton experience tu dois tirer le coinc à l odeur tel rahan le sauvage chassant sa proie :)) :)) :))

tdm
04/10/2004, 18h14
T'as quoi comme loupe Papy, des 30 x 148 ? :fou:

Vives les lunettes.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :/

Papy Mo
05/10/2004, 08h46
Dans le livre du D° Philippe du Cheyron,"RECONNAITRE LES OISEAUX D'EAU", il y a un très intéressant chapitre sur le choix des jumeles et l'incidence de l'age sur la vision de nuit.
Et c'est de la page 14 à 19.
C'est y pas du boulot maché ça????? Hein!!!
j'peux même le numériser pour ceux qui l'auraient pas ou auraient la flemme de chercher. :)) :)) :)) :))

Damien
05/10/2004, 20h54
Très bonne remarque de Papy Mouseau, c'est notre rétine qui est le facteur limitant.

scolopax
05/10/2004, 20h57
C'est bien les gars mais je n'ai pas de réponse concrète sur la lunette 8X56 de mareque POINTER. merci Vincent

Damien
05/10/2004, 21h02
La 8*56 grossit plus qu'une 7*50. Si ta mare est petite tu auras plus de mal à trouver un canard avec une 8*56 qu'avec une 7*50.

franck
05/10/2004, 21h57
moi j'ai une 8x56 pointer et pas de probléme seulement t'on pote est-ce qu'il mes bien sa bonnette (si il en mets une ses tout bétes mais des fois) et je cherche avec des jumelles 9x63 pointer et sa m'empéche pas d'y voir aussitot

J-F
06/10/2004, 15h13
T'enerve pas Vincent, respire ca va bouger ce week end ;)

Avec une demi jumelle (la 7*50 de ton pote en est certainement une, non?) il faut coller l'oeil a la demi jumelle pour voir.

Au contraire sur une lunette, il faut mettre l'oeil a la bonne distance soit 3 ou 4 cm environ (soit tu regle avec la bonnette, soit tu le faits tout simplement par habitude sans bonnette) et dans ce cas tu as tout le champ permis par la lunette, autrement tu vois qu'une partie du champ voir plus surement rien du tout. C'est ce qui s'est passe avec ton pote surement, l'excitation aidant certainement ;)

Ensuite plus ton grossissement est fort et ton ouverture faible, moins ta profondeur de champ est grande et moins ton champ est large. D'ou avec une 8*60 ou une 9*63 par exemple, c'est plus "difficile" de trouver ton canard si t'es pas habitue. Avec un peu d'habitude (et pourtant je suis un debutant) c'est un jeu d'enfant.

Enfin bien vu la ref de Pay Mougeot dit le roi de la retine, le livre est bien fait et y'a une partie speciale sur les optiques... interressante surtout pour les vieux en fait :)) ;)

Donc au final et en plus court, ta pointer en 8*56 elle doit pouvoir faire tuer du canard ;)

A+
J-F

scolopax
06/10/2004, 21h02
Merci J.F et je respire ne t'inquiète pas pour moi. C'est juste un peu d'inquiètude car ma lunette est commandée et mon fusil est parti se faire fraiser Voilà c'est tout maintenant je suis rassuré. A +

jeje2
06/10/2004, 21h03
moi, j'ai une 8X56 pointer,et je t'assure que c'est une super lunette, mais comme jf te l'a dit, si ton pote a l'habitude aux demis jumelles, il va faloir qu'il s'adapte et ne pas coller l'oeil a l'optique....sinon, comme je te l'ai dit, la pointer, pas de problemes,on y vois tres tres bien avec meme si le champ est un peux reduit par rapport a une 7X50....en bref, moi, je ne la changerais pour rien au monde a l'heure d'aujourd'hui....qu'il prenne l'habitude et nous en reparlerons, je suis sure qu'il sera d'accord avec moi :C

xabi
07/10/2004, 14h16
moi aussi j ai une pointer 8x56 et ds la cabanne plusieur sorte de jumelles.j ai aucun probleme et je la trouve super par rapport a mon collégue qui a une 8x56 japonnaise (marque??).

LBT
07/10/2004, 15h33
Et elles sont fabriquées où à ton avis les "le Pointer"??? ;)

J-F
07/10/2004, 16h31
En Allemagne, c'est la sous marque de Zeiss je crois bien :fou:

Plus serieusement je n'en sais rien, mais surement vers les pays du soleil levant pour un moindre cout.

M'enfin ce week end j'ai eu l'honneur de chasser avec des 7*50 de plus de 30 ans, chez quelqu'un pour qui la tradition et le souvenir du grand pere est sacre. Et ben au surprise, on y voyait largement suffisament clair la dedant meme les sarcelles qui sont si petites parfois sur la mare. D'ou hors cas tres particulier, pas besoin de d'avoir le top du top a mon humble avis :fou:

A+
J-F

jmax
07/10/2004, 17h50
Oui mais bon J-F les marres de baie du mont sont qd meme tres claires...

J-F
07/10/2004, 18h19
Surtout quand le mont est eclaire jusqu'a minuit c'est sur Jmax ;)

Mais bon juste pour dire que sauf exeption, un matos de base permet quand meme de voir venir, celon mon humble avis de debutant.

A+
J-F

Damien
07/10/2004, 18h23
la 9*63 a un indice crépusculaire de 23,81 alors qu'une 7*50 a un indice crépusculaire de 18,70.
Si la mare est très sombre, la 9*63 est plus intéressante.
JF, avoue qu'il est beau le Mont

J-F
07/10/2004, 18h35
1-Le Mont est SUPER BEAU, ce fut un honneur que d'y chasser! Merci a mes compagnons de jeu!

2-L'indice crepusculaire ne vaut pour la "luminosite", Damien que si c'est d'une meme marque, car avec une 6*42 de chez Zeiss (j'ai recupere celle de mon grand pere la semaine derniere suite a la perte tragique, fait chier, de ma 8*60 la gabionneuse la semaine avant), la pointer en 9*63 elle va pleurer sa mere par exemple. Par contre si meme modele et marque alors oui l'indice joue et dans ce cas 9*63 plus "lumineuse", mais champ plus restreind en largeur et profondeur, je suis tout a fait d'accord avec vous mon cher Ray ;)

A+
J-F

A+
J-F

Eric.
07/10/2004, 18h35
y a rien à avouer, c'est un fait indiscutable !

jmax
07/10/2004, 18h37
et J-F nous on l'avait eu allumé tte la nuit... et na!

Damien
07/10/2004, 18h39
On avait prévenu que tu venais Jmax, donc ils l'ont laissé allumé toute la nuit, rien que pour toi.

J-F
07/10/2004, 18h40
Ouai mais on a fait la nuit de vendredi d'ou a minuit zou terminado.
La nuit de samedi par contre c'est bingo, eclairage toute la nuit apparemment :))

Faut dire que y'a beaucoup de vieux en baie du mont d'ou ce petit coup de pousse de leur asso DPM :C

Et Jmax, c'est quand meme fort hein le mont et le rocher a droite (la madeleine si je me gourre pas? Tapper pas trop fort si j'ai dis une connerie SVP :P :D

A+
J-F

Eric.
07/10/2004, 18h44
euh JF c'est Tombelaine à côté du Mont et reste le Mont Dole dans les terres

J-F
07/10/2004, 18h47
Tombelaine, Madelaine, j'etais pas loin :C

Merci d'avoir tres vite repris ma grosse connerie Eric (j'etais pas des plus confiant vous aviez remarque :))

Le Mont Dole par contre on ne me l'a pas presente, ce sera pour une prochaine ;)

A+
J-F

Eric.
07/10/2004, 18h50
c'est à dire que lui est en Bretagne et dans les terres alors les normands ont fait l'impasse

pattes de milouin
07/10/2004, 19h08
pareil j'ai une 8x56 de pointer, son interêt est le champ qui est plus large que d'autres 8x56, de plus elle a une excellente luminosité (meilleure que certaine 9x63, en plus elle est pas chère
son U est nickel, bref elle est au top, en plus elle est pas chère ;)

Papy Mo
07/10/2004, 20h46
et si en plus elle est pas chère :)) :))

J-F
08/10/2004, 10h35
T'as lu ca ou Papy??? :))

Bon Vincent je crois que tu as trouve reponse a ta question, si ca tombe pas tu pourra pas dire que c'est a cause de la lunette ;)

A+
J-F

Papy Mo
08/10/2004, 13h11
et même,si en plus elle est pas chère :)) :)) :))

tiuit
08/10/2004, 15h23
surtout si elle est pas chere :)) :fou: :)

Papy Mo
08/10/2004, 15h26
cela mérite d'être souligné, en plus elle est pas chère :fou: :)) :D :)

tiuit
08/10/2004, 15h32
il paraitrais meme qu'il n'y a pas meilleur marche ;) ;) ;)

Papy Mo
08/10/2004, 15h50
Je dirai même plus elle est pas chère :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:

tiuit
08/10/2004, 15h51
:)) une bonne occase quoi!!!!!! :))

Papy Mo
08/10/2004, 15h59
quand en plus c'est pas chèr, faut pas hésiter :D :C :fou: :) :D

tiuit
08/10/2004, 16h10
bein moi j'y vais de suite....... mais ou au fait??????? :D :cri: :P

Papy Mo
08/10/2004, 16h13
DTC :)) :)) :))

tiuit
08/10/2004, 16h18
Encore....... souvient toi j'ai dejas un airbus plus un chargement de plutonium alors maintenant il vat falloir proceder par priorites....... :)) :)) :))

scolopax
09/10/2004, 20h18
Merci à tous, ça y est j'ai ma lunette première nuit lundi à GENET 50. On verra bien :)) :)) et en plus elle est pas chère :D :D :D OK je me casse