PDA

Afficher la version complète : Premiere Zonzonade en Black and White



J-F
12/10/2004, 15h40
Salut a tous,

compromis chose due... voici ma premiere Black and White (frisson chez l'alcolo de Francois et Chministre le smurfer fou :C , qui est aussi ma premiere zonzonade de la saison (ca y est y'a MAS qui fume des yeux :/

hier soir, 11 octobre 2004, le ciel est bas, et un fort vent d'est balaie la mare, avec de fortes vagues.

J'hesite puis finalement pose quelques oies gonflables loin sur l'arrivee, limitte de porte. En effet avec le vent elles bougent beaucoup et parfois elles effraient les canards. D'un autre cote, parfois ils posent quand meme plein dedant alors que 5 minutes avant ils avaient eu peur... va comprendre.

J'ajoute un bon paquet de canards pour faire une grosse tache sur l'arrivage. Ensuite sur la gauche, a 20 metres du hutteau je pose juste 6 canards tres serres le long de la digue "style je me mets a l'abris et bouffe peinard" :-)

Pas le temps de dire ouf, ca a pas arrete hier soir comme espere!

Du siffleur d'arrive, et alors qu'il fait encore clair, deux siffleurs tournent, puis posent en douceur, seduits par les formes de gauche "a l'abris". PAN au guidon, le premier reste. J'hesite a prendre le second au vol... mais la tentation du "doublet" est forte. PAN, il tombe. Deux siffleurs male adulte avec une belle barre blanche. OK Jmax c'est pas du jeu, le siffleur c'est vraiment facile de lire les ailes :fou:

Je monte la lunette car avec ce ciel bas la nuit est deja la.

18h55: j'ai une 15aine de siffleurs de pose, y'a eu de l'arrivage c'est superbe, ca n'arrete pas de tourner. J'en ai deja deux, je tire pas, et jouis du spectacle. Devant moi sont pose deux canards differents je crois. Je distingue soudain les taches blanches en bas des ailes: des chipeaux. Alors que j'epaule pour tirer floufff ils decolent. Au meme instant ploufff une sarcelle sur la gauche. Je peux pas tirer car elle est pile poil dans l'axe d'une penichette garee, cabine allumee, sur la riviere en bordure du terrain a 200 metres. J'attends car je voudrais pas plomber la penichette ou d'autres sont certainement occupes a plomber aussi (Vrouuuummmm rendu attentif par le "compromis chose due", la s'en est trop, v'la Euchlolo qui rapplique :))

19h00: elle se decale (la sarcelle, pas la penichette!), BOUM. La lunette est bien reglee du matin (ce matin un probleme de reglage m'a fait tirer facile 5 metres devant... il etait gros le probleme ;) , la sarcelle est sur le dos. Bon ben 1/4 d'heure de chasse et deja 3 pieces, champagne!

19h15: enieme coup de jumelle et surprise y'a un "gros" de pose a 80 metres a droite. Il est ultra meffiant. Colvert, Chipeau? J'en sais rien. C'est peut etre un siffleur meme, difficile a dire il fait trop noir et il est beaucoup trop loin dans les vagues. J'attends, il s'approche de 5 metres, puis recule de 5 metres, tres meffiant. Un second canard se pose avec lui.

19h20: ploufff sarcelle a droite. Je vais la tirer. Le temps de prendre le fusil, fiuiiifff la voila dans les formes. Je me souviens de l'ordre de mon premier professeur: "On ne tire pas dans les formes, surtout dans les miennes" :C J'attends, elle se tape un roupillon! Mare d'attendre le fusil a l'epaule, l'oeil dans la lunette, je repose le fusil et choppe les jumelles, c'est plus confortable. Les deux autres gros sont toujours a 80 metres.

19h30: la sarcelle a change de compagnon en plastique mais est toujours motee dans le paquet de formes de droite. hahhonnnnkk dans le lointain. Tiens des canadas. hahonnnkk, ca insiste... honk ca se rapproche on dirait, je balance HAAAHHHONNNKK (avec la bouche on arrive a faire un truc qui ressemble a une vieille canada alcoolique et perverse sans trop de blem :D HAHONKK ca repond et la ca vient carrement bien. Je rebalance HAHONNKK, ca vient c'est au dessus de la mare. Je balance alors trois aboiements courts: HON-HON-HONK (genre "Aller viens de quoi, c'est peinard ici!"), et j'entrapercois dans la nuit d'encre des masses qui viennent glissent devant moi et posent dans un concert de HAHONKKK. Putain de merde (excusez ce langage exessif du a l'excitation SVP :)) j'ai des oies posees a la mare de nuit, des canadas certe, mais c'est quand meme un vieu fantasme perso la!!!!

Vite les jumelles, ne pas paniquer et... je panique un peu quand meme!!!

Elles sont deux, posees a 60 metres environ droit devant. Coup tendu elles sont meffiantes. Putain j'ai 32g de 4 acier au premier coup et 32g de 6 bismuth au second coup. Leger, tres tres leger pour des oies: voila le vrai probleme des munitions de substitution :T

Vite faire confiance aux vieux briscards: "A la pose, ca tombe comme des mouches avec un coup de 6 a condition de prendre les cous!". Facile a dire... je fais quoi moi, je change les cartouches? J'ai du 3 en 36g bismuth mais dans la poche ca va foutre du bordel et risque de les faire partir. Merde, ou plutot OUF, pas le temps de reflechir les oies se decident et filent sur les 3 formes d'oie gonflable sur la droite. Par un arc de cercle ca me les rapproche. Vite fusil, elles foncent putain attirees comme un aimant par leurs congeneres virtuelles. Vite il faut se decider, dans 3 secondes elles sont dedant et je peux plus tirer car sinon: fouiiiifffffff tel un balon de baudruche perce les formes vont s'envoler :C :)) :fou:

Ouf y'a pour une fois pas de buee dans la lunette, c'est le Mimi-c'est le Rara-c'est le MIRACLE, St Hubert est-il avec moi? Vite le "cou" de la premiere dans le "U", le doigt ressent la seconde detente. Je voudrais que cet instant dure toujours... "CLIC" NANNNNNNNNN j'deconne ca c'est juste pour les Rieuses :D

BOUUUUMMMM le coup est parti... un ange passe... puis c'est un bruit d'enfer qui ressurgit du silence!

Les oies font un bon de deux metres dans des gerbes d'eau pas croyables. Mon coeur s'arrete: elles repartent ou pas, OUI elles mettent les voilent, mais PLOUFFF l'une d'elle retombe illico! YES elle y est malgre la petite cartouche et les petits plombs. La seconde hesite encore un instant BOUMMMM je double (4 acier) la premiere ce qui fait mettre definitivement les voiles a sa compagne. Attendait-elle son compagnon? Etait-elle sonnee par le souffle du coup de fusil ou un plomb de bordure?

Mon coup de 4 acier, n'a pas eu d'effet visible sur "mon" oie. Vite une cartouche de 3 est glissee dans les canons, "tete-cou" PAN, a 35 metres de la, la grande oie du canada est sur le dos laissant apparaitre son ventre blanc imacule dans les jumelles...

C'est ma premiere canada et la premiere oie que j'ai pu tirer a la pose! Merci St Hubert!

C'est un enorme jar. Impressionnant, beaucoup plus gros qu'une cendree, reellement enorme. Je dirais a vu de nez 6 ou 7 kg, reellement impressionnant (pas pesee encore). Je suis fou!

Par acquis de conscience je fais lentement tout le tour de la mare pour verifier que son compagnon d'aventure est reellement reparti. Apres un quart d'heure de recherche: Oui, il est reparti, tant mieu pour lui, see you next time.

Il y a encore des siffleurs qui tournent mais pour moi la chasse est fini ce soir. Il faut en laisser pour les prochaines fois, privilege un peu egoiste des endroits peu chasse. J'ai eu mon compte d'emotion de toute facon.

Je plie calmement les formes de canards, puis les formes d'oies... et dire qu'avec le vent j'avais hesite a mettre les formes d'oies... j'ai eu le nez creu pour une fois!

Le retour a la voiture s'effectue en deux fois, car l'oie a provoque une surcharge de volume ingerable en une seule fois.

Voila, ce fut la premiere zonzonade de la saison, une zonzonade en Black and White, vivement la prochaine avec pourquoi pas le graal d'une rieuse (sans "CLIC" ;) ou d'une pink foot (oie a bec court, chassable ici)...

A+
J-F

ccy
12/10/2004, 16h18
Terrrrrible !! :C j'ai le palpitant qui s'est emballé en te lisant, merci !! ;) Marvelous :C

Raz 62
12/10/2004, 16h30
Arrêtes HV et va régler ta lunette chris !!! :))

ccy
12/10/2004, 16h32
je dois tirer un peu haut certes, mais pr les oies c parfait !!! ;)

tdm
12/10/2004, 16h32
HONK - HONK - HONK :)

Damien
12/10/2004, 16h42
C'est donc cela tout ce déballage de canards dans la Manche, JF est allé à la hutte. Dis moi, tu as du utiliser ton "pouick-pouick" pour que autant de canards soient arrivés dans la Manche?

GuillaumeC49
12/10/2004, 16h51
Like a dream !

BRAVO :)

J-F
12/10/2004, 16h53
J'ai utilise que le pouic pouic a Siffleur, car pour les oies, vu mon niveau au puic pouic, je suis passe a l'appel a la bouche suite a un conseil de Csel le quebecquois ;)

Les Canadas ca va, mais la cendree c'est plus dur la vache :P mais j'y travaille, les voisins sont heureux :))

HONK HAHONK

J-F :D
PS: le mois de septembre fut pas mal du tout, le mois d'octobre demarre bien. Y'a que dans la somme que c'est RAS :C :)) :fou: ;)

Damien
12/10/2004, 16h57
Pareil pour mois, bon mois de septembre et octobre qui démarre très bien. C'est tout de même fou de voir autant de canards et oies en ce moment, on se croirait en décembre 2002.

Raz 62
12/10/2004, 17h01
IDEM . Bon mois de septembre, octobre démarre bien... :)

Damien
12/10/2004, 17h04
Je crois que c'est général

jmax
12/10/2004, 17h21
vs croyez pas que vu les résultats des huttes de l'année derniere (en moyenne 1/3 de moins sur les tableaux, voir plus), ca fait donc autant de canards qui se sont pas fait tuer... et que tt ces canards non tués nous on fait des belles couvées et que les populations sont supers hautes?

c possible?

tdm
12/10/2004, 17h23
C'est clur.

La preuve j'ai pas encore fait de bredouille. :)
L'année derniere 17 bred. sur 18 nuits :D

Pour les cendrées , pareil j'suis étonné.
- Samedi soir : 2 vols de 20 à 35 individus à la passée du soir.. + présence dans la nuit. Le tout en baie de Seine.
- Dimanche matin, un vol de 250 à 300 au dessus de la maison, plein sud... ( à 40 km de la Baie )
- Ce matin un petit vol au matin, repartant de la baie, et quelques individus en prommenade..

Si on est en présences des éclaireurs, ça promet :) :)

francois80
12/10/2004, 17h35
d'abord jmax on dit bravo JF
hein qu'ca fait plaisir...my boy!!!
bah oué My Girl ca faisait plus grunge mais aussi plus con...

dieux que c'est bon, my god t'as du te dire...merde la par contre si c'est le cas tu m'inquietes ... fais gaffe nous on est frenchies!!

mais tu vas voir prevois trois ou quatre jours pour t'en remettre...c'est un minimum!!!

jmax
12/10/2004, 17h38
t'inquiètes francois je l'ai déja féliciter mon copain j-f... et pas sur hv ;)

francois80
12/10/2004, 17h41
ahh je prefere...allez fais lui un bisous et tu peux aller jouer... :fou:

euchlolo
13/10/2004, 00h37
haaaaa jf j'adore tes recits :D bravo a toi :C n'hesite pas si tu en as d'autres!!! :D

MAS
13/10/2004, 07h49
terrible ... :D

hier j'étais sur la route entre Mulhouse et Strasbourg ( ben oui faut bien bosser de temps en temps )

portable qui sonne ( mon père !!! ) : hé gamin je viens de rater un doublé !!!

j'ai fait qu' une cendrée sur 4 avec mon 20 !!!!

hein ????

ben ouais il y en avait 4 devant la hutte , je croyais que c'était les tiennes : elles décollent j'avais mon 20 et du 6 , PAN ; plouf , PAN pas plouf ...

j'en aurai pleuré :fou:

jgg
13/10/2004, 08h10
bien joué JF ! :) GAAAA HONKKKKKKKKK :fou:

Florent
13/10/2004, 11h36
congratulations JF! trop top ton histoire, du naturel, de l'emotion! :C :C :C c'est genial parce qu'a te lire ,le plaisir est carremment partagé ;) ;) encore bravo et ovation aux ZZZZZOOOOOOOOOOzzzzzzonnnnnsssss!!!!!!! :D :D :D :D

J-F
15/10/2004, 16h16
Une question me turlupine MAS:

ton paternel, quand il a tire ses zonzons, il etait en slip ou pas???

Nan j'dis ca c'est hyper important hein, parce que la relation cendree/slip commence a etre prouvee SCIEN-TI-FI-QUE-MENT :C :))

BRAVO Papa MAS, mais n'y allez pas trop fort hein, il est fragile le fiston :))

Dans le meme cas, je me permets de passer le bonjour a Papipol en Basse Loire kivoitjamaisrien kitujamaisrien et vlan deux nouvelles cendrees, comme ca en passant, alors que le fiston lui s'arrache les cheveux pour essayer d'en tomber :))

L'experience et le slip les gars, y'a que ca de vrai ;)

Bon aller a la semaine prochaine ou je sais pas pourquoi, mais je la sent bien la premiere cendree de la saison! L'espoir fait vivre, j'y vais avec un slip camou sur la tete!

Zonzonmania, Slipmania c'est plus fort que toi :D

A+ Ahonk, Ahonk
J-F

MAS
16/10/2004, 08h09
salut JF

j'ai tellement dégouté que j' ai pas pensé à lui demandé combien il avait mis de slips !!!! :))

mais g vu la zonzon , c une jeune , je pense que sur les jeunes le slip à moins d'importance :))

enfin je crois :fou: :fou: :fou: :fou:

MAS
10/04/2007, 17h30
oh la vache :C :C :C

à relire des histoires pareilles je suis pas prêt d'arrêter de penser à l'ouverture :))