PDA

Afficher la version complète : nuit d'octobre



Yannos 17
14/10/2004, 15h23
Une nuit sympathique qui m’est arrivé cette semaine.

Nuit du dimanche 10/10 au lundi 11/10. 4 Jours après le DQ.

Je rejoins Manu vers 19h30. Le vent est secteur SE assez soutenu, ciel couvert. Il a déjà vu un beau vol vers 18h00 sur le marais. Cela s’annonce plutôt bien.
La passée du soir ne donnera rien. Après le dîner, je fais quelques mots croisés, Manu est aux créneaux quand tout à coup il m’appelle. On a une pose, il est 22h25, c’est une sarcelle. Elle s’est posée dans les plastiques en haut à droite près des appelants.
Venant de la cuisine, je n’y vois rien et il me faut quelques minutes avant de distinguer quoique ce soit.
La sarcelle est toujours là et navigue le long des plastiques. L’attente est longue. Tu y es ?... oui, non, attends, je ne la vois plus,…si ça y est, non attends etc, etc…
Finalement Manu me dit : c’est le 3ème en partant de gauche, je lui fais confiance. Un, deux, PAN, je sors ramasser ces quelques 300 grammes de plumes qui me procurent tant de plaisir.
La nuit commence plutôt bien.

Nous sommes en train de reparler de tout ça quand nos canes se mettent à chanter bruyamment. Hop aux créneaux et je scrute le mare aux jumelles et là, 2 nouveaux visiteurs venus de nulle part sont posés. Branle bas de combat : Manu, amènes toi, on a une pose. Extinction des bougies illico et il est déjà à côté de moi.
Ce sont 2 pilets me dit-il. Il est 23h10. Se laissant dériver par le vent, les voici au même endroit que la sarcelle tout à l’heure.
Et c’est reparti : tu les vois ? oui mais ils sont trop près de ma cane, on peut pas tirer. Ils passent derrière les plastiques maintenant. Tu es prêt ? Non je ne les vois plus. Au bout de 5 interminables minutes, nous avons chacun le nôtre dans la lunette. Tu y es ? Oui. On y va, Un TOC TOC TOC à la porte de la Tonne nous fait sursauter Manu et moi. Vite, prévenir l’intrus de ne pas faire de bruit. On a déjà de la chance que la pose soit toujours là !
L’intrus n’est autre que Patrice, le frère de Manu, venu nous rejoindre en pleine nuit sans nous prévenir. Il « sentait » le coup comme y dit. On lui dit d’attendre dehors le temps qu’il faudra.
Retour aux créneaux, nos pilets sont toujours là, on a eu chaud.
Quelques instants plus tard, ils viendront rejoindre la sarcelle de tout à l’heure.
Après avoir longuement discuté de toutes ces émotions, direction la couchette à tour de rôle pour un petit repos bien mérité.
Le reste de la nuit est calme jusqu’au lever du jour.
Il est déjà 7h00 passé, le jour va se lever. Je vais satisfaire un petit besoin bien naturel. A peine suis-je rentré que patrice nous appelle : Oh les gars, on a une pose. Vite, tout le monde est prêt au poste de tir. Vu la force du vent ce matin, on décide de tirer à deux avec Patrice. Un, deux, PAN…et voici notre visiteur au paradis des anatidés. C’est un pilet.
Un peu pus tard nous aurons un refus de pose de 2 canards non identifiés.
Le jour est levé maintenant et la tension de la nuit est retombée d’un cran. Il ne reste plus qu’a ranger la Tonne et à repartir, boulôt oblige.
Le souvenir de cette nuit nourrira mon attente jusqu’à la prochaine nuit à l’issue toujours incertaine….et bien d’autres encore...

manu17
15/10/2004, 08h42
Ah , ces sacrés Manu, y sont trés fort comme même !! :))