PDA

Afficher la version complète : horaire des passées?



francois80
21/10/2004, 10h16
voila une question qui me triture l'esprit depuis pas mal de temps...
est ce que l'horaire des passées du soir varie selon la periode?

perso je m'appercois de plusieurs truc, mais bon observations perso...donc assez ciblées geographiquement.

voila perso pendant les chasses de septembre ou meme les passées d'aout...a blanc ou pas...je vois voller du canard, je parle uniquement du soir...
ces canards commencent generalement leur vols, dans la demi heure qui precede le coucher du soleil...et ce jusqu'au noir...
donc plus precisement a ces periodes vers 21h...

par contre maintenant que les jours racourcissent je vois peut voir pas de canards a la passée...
de meme je rencontre ce phenomene sur les chevreuils...durant l'ete sur les bord de bois on les voit souvent manger vers les 20h, et maintenant on les voit plus...ou peut...

donc ma question c'est est ce que les animaux ont un couvre feu diurne? avec une swatch a l'aile ou a la patte?
ou est ce moi qui divague?

Damien
21/10/2004, 13h31
Les moments des passées varient et sont fonction de la durée de la nuit et de la durée d'alimentation
En début et en fin d'hivernage (époques des migrations), la durée de la phase alimentaire étant supérieure à la durée de la nuit, les canards vont devoir se nourrir de jour. La recherche de nourriture débute donc sur les zones de remise, avec un départ le soir vers les zones de gagnage plus tôt et un retour le matin sur les zones de remise plus tard. Ces trajets se feront donc alors qu'il fait parfois encore jour.

Au contraire, en période d'hivernage, la durée de la phase alimentaire est inférieure à la durée de la nuit. Les trajets entre les zones de remise et les zones de gagnage se font donc la nuit.

Tu peux avoir en plus des variations selon les espèces et les conditions météorologiques.

A brucheville, on a des repères le matin :
- on voit des canards environ 1 heure avant le lever du jour et jusqu'au lever du jour,
- Quand on commence à voir passer les goélands et les mouettes, on sait que la passée est finie
- Puis entre 10 heures et midi, alors qu'il fait grand jour, on revoit du canard.

Le soir c'est un peu pareil, on voit des canards entre 14heures et 17 heures puis plus rien et après on en voit quand le jour se couche.

Leo
22/10/2004, 21h57
tout à fait d'accord avec damien même constat sur le littoral nord vendéen, je n'avais pas fait le rapport avec la durée de la nuit plus longue en période d'hivernage et le mouvement + tardif, comme nous ne chassons qu'à la passée, j'imaginais que le fait de voir au fur et à mesure que la saison avance les canards voler en fin de passée qu'ils s'adaptaient aux horaires de chasse, car des décembbre ils viennent à la pose dans les dernières minutes de la passée du soir, voire dans le 1/4 d'heure qui suit.

sifleur
22/10/2004, 22h43
en gros tu hutte de 12 h a 12h tes sur de reussir :C :C

DLCT
22/10/2004, 22h54
salut siffleur

sifleur
22/10/2004, 23h00
salut mon gros
a quand meme tu te connecte :)) :))

DLCT
22/10/2004, 23h06
internet etait au tas pendant un moment une salete de virus

sifleur
22/10/2004, 23h15
sa arrive :G
alors ta hutte sa marche

DLCT
22/10/2004, 23h18
mal
j attends novembre je bosse une semaine dans le mois
si je fais rien je demissionne je me met a la peche

sifleur
22/10/2004, 23h28
:)) :)) :)) :)) :)) :)) bla bla bla bla trop tard t'as chopper le virus :)) :)) :)) ;) enmene ta femme sa luis plaira :C :C :C :C

DLCT
22/10/2004, 23h31
je l ai emmenée cette semaine et j ai fait un cv qui lui a tombé dessus elle porte chance

sifleur
22/10/2004, 23h42
ta qu'a aller a la peche a l'anguille de calleçon :)) :)) :)) :)) gros minteux

DLCT
22/10/2004, 23h52
la feuille est en train de tomber j aurais + de clair sur la flaque.
si je ne fais rien novembre alors souci quand y aura plus de chant ca devrait aller avec tes 2 chanteuses.
sinon je sui bien place en plein axe migratoire.
j ai bon espoir je devrais arriver à faire quelque chose dans les deux mois prochains.

sifleur
23/10/2004, 00h07
chez tois faut decembre pour voir du gibier tu le sais pour-temps .j'y viendrais dans le mois novembre ;) pour te faire tuer du gibier noble.tu me connais :C :C :C :C
cris du huttier (bambou en rute)il faut toujours y croire :)) :)) :)) :))

DLCT
23/10/2004, 00h09
je t attend avec impatience

sifleur
23/10/2004, 00h14
prepart le jaune :C :C :C promis je viendrais.bon fone mois demain bonne nuit ;)

DLCT
23/10/2004, 00h16
bye
merde pour dimanche
pour moi passee du matin on verra bien.........

bougnous
24/10/2004, 08h20
Bien-sur cela depand de la region et de l'environnement,je pense.
Dans notre coin,en temps normal tu peux voir du canards toute la journee mais il y a qm des heures favorites.
Le lever du jour,le lever du soleil,pius environ toutes les2 heures,10h,12h,14h,16ou17h,puis la volee du soir,la nuit idem bien que tu peux rien voir la nuit et voir du canards toute la journee meme quand il n'y a pas de passage.
Il suffit que la vallee soit innondee çà bouge pas mal.

lecamarguais30
27/10/2004, 21h13
Salut Francois,

Ta question est surprenante....

Bien sur que les horaires des passées changent en fonction des périodes et des conditions notament météo et lunaires !

Il est evident que des cv du mois d'aout vont rentrer comme des niais en plein jour d'autant plus qu'ils n'ont jamais été tirés... mais en septembre ils ne réagissant déja plus pareil en étant devenus malin, pas leur instinct de conservation...

Tout chasseur à la passée devrait poser le fusil dès que le "roux" à disparu (couchant). Si ce n'est pas le cas les oiseaux rentrent en s'habituant à cela,de plus en plus tard.
Quand la lune est pleine, les oiseaux rentrent aussi bien plus tard....

Et quand le vent (pour nous mistral) est de la partie les premières flottilles sortent trés tôt, avant même la nuit.

Après sache que les sarcelles sont les premeires a pointer leur nez à la passée..les derniers à rentrer étant les cv....

Damien
27/10/2004, 21h15
d'accord avec Camille

francois80
28/10/2004, 08h55
j'la sens pas si boubourse ma question...ces gibiers sedentaires ok mais pour du sauvage qui deboule de jour ou la veille...pourquoi adopte t'il le meme comportement alors que parfois il n'a pas encore ete tiré...

j'ai connu ca en huttant derriere le marquenterre...ca volait souvent au noir venu...maintenant si l'explication vient du fait que l'hiver le gibier se "leve" plus tard ok...

je ne sais pas trop quels sont les facteurs les plus influants...
mais en fait au final on a l'impression qu'ete comme hiver, le gibier semblerait donc etre comme nous...il mange a 19h et c'est tout en fait noir ou pas noir...
C une caricature...bien sur!!

Damien
03/11/2004, 16h16
Ce matin :
rien mais vraiment rien de 5 heures à 8 heures du matin. Entre 8 heures et 8 heures 30, vols des mouettes et goélands, à partir de 8h30 on a vu les premiers canards alors qu'il faisait grand jour.
Pour anecdote, à Brucheville il y a un âne qui chante tous les matins au lever du jour. Visiblement il ne s'est pas encore fait au décallage horaire car il chante alors qu'il fait encore nuit

lecamarguais30
03/11/2004, 17h47
Ben oui le décalage horaire ca perturbe même les anes.... :))