PDA

Afficher la version complète : conseils et astuces pour vos bassins



christophem62
19/05/2015, 22h39
bonsoir a tous ,,

je suis huttier et connais les soucis du bien etre de notre sauvagine ,,,si besoin je peux vous donnez quelques trucs et astuces pour vos bassins de parcs en bache ou autre ( je bosse dans se domaine) n hésitez pas !!!! a plume

clemsliv
25/05/2015, 13h04
Toujours bon à prendre.
En revanche n'hésite pas à développer ce que tu sais ici sur le forum, c'est fait pour ça...

SEBETCED
27/05/2015, 21h23
bonsoir a tous ,,

je suis huttier et connais les soucis du bien etre de notre sauvagine ,,,si besoin je peux vous donnez quelques trucs et astuces pour vos bassins de parcs en bache ou autre ( je bosse dans se domaine) n hésitez pas !!!! a plume
oui ca serait cool.

braco15
28/05/2015, 09h54
Salut on t écoute!!!!

Siffleur-85
28/05/2015, 10h14
bonjour, ce sujet m'intrigue depuis quelque temps !, alors voila j'ai un bassin en bâche de belle taille et un peut chiant à vider avec un vide cave ce bassin à une légère pente et un fossé à quelque mètres est t'il possible d'installé un tuyau de vidange au fond ? qui irait jusqu'au fossé ? mais en gardant le bassin étanche bien sur ! :)

DOUPILOU
28/05/2015, 11h01
J'en ai une moi aussi.

Comment éviter que les bassins béton verdissent ? ;)

Siffleur-85
28/05/2015, 11h08
pour éviter que l'eau verdisse j'utilise de l'oxygène actif en pastilles que je met dans un diffuseur flottant de piscine et je renouvelle toutes les semaine, ça marche bien et ça ne risque rien pour les canards ! :D

clemsliv
28/05/2015, 20h59
pour éviter que l'eau verdisse j'utilise de l'oxygène actif en pastilles que je met dans un diffuseur flottant de piscine et je renouvelle toutes les semaine, ça marche bien et ça ne risque rien pour les canards ! :D

je pense qu'il parlait du béton et non de l'eau.
Car de l'eau dans n'importe quel bassin exposé au soleil et aux chaleurs de l'été finit par verdir...

Duckhunter62
29/05/2015, 00h09
bonjour, ce sujet m'intrigue depuis quelque temps !, alors voila j'ai un bassin en bâche de belle taille et un peut chiant à vider avec un vide cave ce bassin à une légère pente et un fossé à quelque mètres est t'il possible d'installé un tuyau de vidange au fond ? qui irait jusqu'au fossé ? mais en gardant le bassin étanche bien sur ! :)


Salut.. Oui cela s appelle des passes parois.. C nickel moi g deux bassin de 2m3 avec ca et ca fuit pas.... Regarde sur le site expert bassin ..

anton77
29/05/2015, 12h28
je pense qu'il parlait du béton et non de l'eau.
Car de l'eau dans n'importe quel bassin exposé au soleil et aux chaleurs de l'été finit par verdir...

Faux!!
Si t'as un système de filtration avec un filtre UV, bah l'eau ne verdit pas..

clemsliv
03/06/2015, 15h45
Faux!!
Si t'as un système de filtration avec un filtre UV, bah l'eau ne verdit pas..

Quand on change l'eau ça ne verdit pas non plus...

SEBETCED
03/06/2015, 20h57
Quand on change l'eau ça ne verdit pas non plus...+1 clem

apollon
03/06/2015, 21h32
javel uv ou autres sa verdit peut etre pas mais sa enleve pas les fiantes

anton77
03/06/2015, 22h16
Perso j'ai un système de filtration surdimensionné, et je change pas l'eau tous les 2 jrs!
Je fais un nettoyage journalier de mon filtre a grille (ça prend moins d'1 minute).
Je nettoye simplement mes cuves a brosses et, ça me prend une petite journée et je fais ça tous les 2/3 mois, ça dépend des saisons.
Et je fais qu'un gros nettoyage par an (changement complet de l'eau).

Concernant les fientes, bah c'est le système de filtration qui les récupère..

Seul problème, ça a un coût !!
Mais quel bonheur de voir TT le temps le fond du bassin et voir ses plongeurs nager et ses oiseaux en pleine forme..

DOUPILOU
04/06/2015, 09h27
Je change l'eau de mes coincs 2 fois mini par semaine (Bassin d'1m3) mais je trouve que l'eau verdit assez rapidement et tâche légèrement mon béton.

Peut être qu'en incorporant une pastille de javel, ça calmerait en cas de fortes chaleurs, la prolifération de l'algue...

apollon
04/06/2015, 09h47
un demi berlingot de javel tranquille passe t'est paroi de bassin au pulverateur javel pure laisse agir et remet en eau

apollon
04/06/2015, 09h48
celui de bricot depot et top

DOUPILOU
04/06/2015, 10h12
Quand tu parles de Javel Apollon, Javel menagère ou pro ?

Merci pour le dosage, je le faisait autrefois mais ayant augmenté la capacité de mes bassins, je pensais que l'algue prolifèrerait moins vite ! ;)

apollon
04/06/2015, 10h17
le pro bidon de 20l

apollon
04/06/2015, 10h18
a vue de nez 25ctl et le pulvé sa marche super bien

DOUPILOU
04/06/2015, 10h22
Merci du conseil, le bidon, j'ai le même je m'en sers pour ma terrasse ! ;)

vince27
04/06/2015, 19h14
Très intéressant anton77: peux tu nous en dire un peu + sur ton installation car j'ai une mare bâchée de plus de 100m2 et je cherche un système pour filtrer mon eau.
Jai déjà fais 2 bassins de décantation mais je voudrais mettre un filtre mécanique en amont.
J'avais peser en confectionner ans des cuves de 1000l??????

anton77
05/06/2015, 10h28
Slt vince27,
2 questions:
- T'as un volume d'eau de combien(m3)? Surface de 100m2 mais combien de profondeur??
- tu comptes y mettre combien d'oiseaux et quels espèces?? Exemple: 1cv ******ra bcp + qu'une sh.

loukas1906
05/06/2015, 13h12
Slt anton77,

ton système donne vraiment envie, c'est toujours agréable comme tu dis de voir le fond de ton bassin.
Simple question concerna

loukas1906
05/06/2015, 13h17
Slt anton77,

ton système donne vraiment envie, c'est toujours agréable comme tu dis de voir le fond de ton bassin.
Mais en ce qui concerne la filtration, pour les fientes décantées près de ta crépine, ça va, mais pour celles plus loin dans le bassin, tu arrives quand même à les aspirer ?

Peux-tu nous dire quelle type de pompe, de système de filtration... tu utilises ? Dans le commerce ils en vendent toute une ribambelle mais je suis un peu septique sur certaines (notamment pour le nettoyage des fientes ...).

Merci pour tes conseils.

anton77
05/06/2015, 13h52
Voilà en gros a quoi ressemble mon système de filtration:
https://youtu.be/rVFcwBzM2GI

J'ai pas un bassin énorme, il fait 5x2m avec un fond de 20 a 60 cms.
Et j'ai fait un bassin ou j'ai mis des plantes et QQ poissons (tanches et carassins).
Et j'ai entre 50 et 60 sauvages.
En gros je filtre pour 30m3 alors que j'ai que 5/6m3 d'eau.

Tu pourras voir la différence entre petite filtration de merde
https://youtu.be/nQSSLhWjDD4
Et après
https://youtu.be/rVFcwBzM2GI

Je compte agrandir le bassin et réaménager autour du bassin..
Les cailloux c'est bien mais ça sature au bout d'un moment!!

anton77
05/06/2015, 14h10
Et pour la pompe etc.. J'ai pris du matos de bassin d'ornement et a carpe koi.
En gros mon système se compose:
- pompe immergé pond eco plus 15 0000
- sterilisateur UV TMC 55w
- préfiltre a grille (fac) cetus sieve,
- pompe hors eau pour remonter l'eau dans les cuves
- 2 cuves remplies de brosses (sur la vidéo j'avais mis des tapis japonais ds la deuxième cuve mais j'ai remplacer par des brosses).
- un filtre nexus 320
- Une petite cuve rempli de biocerapond
Et après ça se termine ds la bassin a plante puis le bassin a canards
Et ds le filtre nexus et le bassin a plante j'ai une pompe a oxygene hiblow hp200.

Et je compte ajouter un pré-filtre multicyclone entre ma 2eme pompe et ma 1ere cuve a brosse. Ca dépendra de ma repro :/

apollon
05/06/2015, 14h23
tu en a pour combien 300€ ?

vince27
05/06/2015, 17h03
Très belle installation mais je pense qu'il y en a pour beaucoup plus!!!!
Dans ton premier bac tu n'as que le filtre a grille?

le kid
05/06/2015, 18h46
pour ceux qui veulent filtrer des petits bassins à faible cout: prenez une simple pompe vide cave qui enverra l'eau de votre bassin dans un conteneur poubelle rempli de ficelle a ballots avec un trop plein en haut qui vous renvoie l'eau dasn votre bac.....
le tout mis sur un programmateur: ca marche très bien!

apollon
05/06/2015, 18h52
sa filtre les merdes ces sure mais l'eau doit etre charger en nitrates non??

anton77
05/06/2015, 22h04
Effectivement y en a pour un bon billet, mais je ne regrette pas mon investissement !!
Et sachant ou j'habite, je peux pas me permettre d'avoir une eau qui sent sous peine d'avoir la visite de la police municipale!!

Concernant la filtre a grille, c'est top ça retiens les grosses impuretées types plumes et grosses fientes.
J'espère mettre un pré-filtre multi cyclone pour retirer un max les impuretés avant de rentrer ds les brosses!!
Et pour les nitrates, sachant qUe je nettoye les brosses et que je rempote de tps en tps je pense être bon. Et mon indicateur est mes poissons!!
Aucun ne meurent et ils grossissent bien!! Y a de quoi bouffer..

loukas1906
06/06/2015, 23h59
Merci anton77 pour toutes ces précisions. En effet, une super installation que tu as là. Certes le coût doit être élevé mais tu es tranquille. Je me servirai de toutes ces infos pour créer un ensemble de filtration pour mon bassin, en plus light (bassin 3m3).

tiji62
07/06/2015, 14h04
pour les fientes dans le bassin un truc tout con ; pour la remonttee des canards ,un parpaing creux de dimension 10 15 ou 20 toute la merde reste dedans quand vous l enlever doucement je le mets a secher et j en mets un autre

tiji62
07/06/2015, 14h06
l eau restante sert a laver les galets

grenouille 80
11/11/2015, 17h59
Bonsoir, je viens de finir un bassin en parpaings mais comment fait-on pour l'enduit interieur.
Produit hydrofuge à melanger au ciment (liquide ou poudre) ou faut-il passer le produit sur l'enduit terminé . Merci pour vos réponses

NEMROD62
11/11/2015, 20h28
tu mélanges des sachets super sikalite produit hydrofuge avec ton ciment et ton sable le dosage est indiqué

l'oiseau rare
11/11/2015, 21h38
superbe installation anton77 (ou sarcelle77;) et de beaux canards et oies en pleine santé. magnifique. un grand merci pour les explications

anton77
12/11/2015, 13h39
Merci l'oiseau rare, y a pas de soucis si je peux donner des conseils.
Sarcelle77 c'est mon pseudo sur YouTube ;)
J'ai fait du ménage dans mon parc, je me suis séparer de qq oiseaux.
Finis les souchets, sarcelle d'été, milouin, morillon..
J'ai du me séparer à contre coeur d'un couple de rieuse la femelle était bruillante et mon voisin craquait!! Elle est partie sur un étang d'un pote.
J'arrête de faire de l'ornement je garde que mes oiseaux pour la chasse.

gabionhutte
13/06/2019, 10h44
Perso j'ai un système de filtration surdimensionné, et je change pas l'eau tous les 2 jrs!
Je fais un nettoyage journalier de mon filtre a grille (ça prend moins d'1 minute).
Je nettoye simplement mes cuves a brosses et, ça me prend une petite journée et je fais ça tous les 2/3 mois, ça dépend des saisons.
Et je fais qu'un gros nettoyage par an (changement complet de l'eau).

Concernant les fientes, bah c'est le système de filtration qui les récupère..

Seul problème, ça a un coût !!
Mais quel bonheur de voir TT le temps le fond du bassin et voir ses plongeurs nager et ses oiseaux en pleine forme..

bonjour je suis intéressé par ton système de filtration peux dire m'en dire plus ?
merci