PDA

Afficher la version complète : Bis repetita ??



OPPORTUN62
11/10/2016, 12h40
La plupart d'entre nous a pu bénéficier des bonnes conditions météorologiques de la semaine dernière !
Pensez vous à un nouveau rebond mercredi, jeudi ?
J'aurais aimé une bonne dépression entre temps...

xav
11/10/2016, 12h52
Tous ceux qui sont à l'intérieur attendent la flotte avec une certaine inquiétude...pas d'eau... pas de stockage et donc pas de chocolat.
La lune d'octobre se présente effectivement un peu....essorée.
Il en est quand même passés de beaux wagons à la côte!!!

tiululu
12/10/2016, 20h51
pas d'eau dans l’intérieur , les watringues sont sec comme braise , de plus , malgré les beaux paquets sur le dpm , l’intérieur a était très peu , voir pas servit tout court , ce fameux mardi j'ai bouffé du créneau , 1 pose au matin entendu 5 tirs , la misère , a 5 bornes de la c'était alep !
je pense qu'on devrait encore en voir mais de maniére plus aléatoire , et les premiers paquets de cendrées , du moins sur 2 jours pas plus

Thesound
12/10/2016, 21h12
Comment serait-il possible qu'il ne se passe rien dans les 48 heures à venir vu la météo et la lune qui croît ?

Reste à savoir quoi et pour qui...

80 à 90 % des canards scandinaves sont passés, et on a peu évaluer que la repro des siffleurs et des oies a été exceptionnelle, mais pour le reste, c'est plus mitigé.

Maintenant, pour revoir des mouvements aussi denses, il va falloir que des oiseaux arrivent de plus à l'est, et là, c'est la grande inconnue.

Les dernières saisons nous ont appris que le flux des continentaux n'est pas forcément à l'image de celui des occidentaux.

Il va être intéressant de voir ce qu'il va se passer dans les jours et nuits à venir.

Sans être devin, je pense que le début devrait comporter pas mal de souchets et pilets. Et il sera intéressant de voir la densité du mouvement qui s'ensuivra avec toutes les espèces.

Je vais prendre le risque d'écrire que je suis dubitatif, car vu les densités d'oies qui ont bougé depuis 10 jours, il est plutôt surprenant qu'on ait vu si peu de canards continentaux ces derniers jours.

Quant aux prélèvements de la semaine dernière, la côte s'est gavée. Tant mieux pour les côtiers. Mais tant pis pour les autres... Certains y voient juste un effet du manque d'eau. Personnellement, j'y vois surtout un effet des vents d'est, souvent soutenus, qui canalisent la migration sur la façade ouest. Ceux qui regardent les observations des ornithos anglais auront certainement remarqué qu'ils en ont vu des quantités très au-dessus de leurs moyenne. Or ces oiseaux échappent définitivement aux chasseurs français, et c'est très bien comme ça. Les britanniques ont autant de droit que les français sur ce patrimoine communautaire...

Quand attendre le gros coup ? Sous 48 heures, mais je ne suis pas si sûr que ça qu'il soit à la hauteur des espérance de certains. Et, vu la météo, ce sera encore surtout à la côte. Juste la frange côtière... C'est le jeu ma chère Lucette. :fou:

OPPORTUN62
12/10/2016, 22h04
Et bien !!! Le début de soirée est prometteur!
Du moins pour les oies !!!
Toujours surprenants ces oincs

pioupiou64
12/10/2016, 22h13
sur trektellen c'est les rieuses qu'on l'air de bouger la haut...
http://www.trektellen.nl/maps/index/0/32

Thesound
13/10/2016, 00h22
Et bien !!! Le début de soirée est prometteur!
Du moins pour les oies !!!
Toujours surprenants ces oincs

Débordement sans suite.

La chasse aux oies en France ne concerne actuellement que les départements côtiers du nord ouest :59,62,80,76,14, et les miettes finissent dans le 50 et le 35.

Et certains aurons encore le culot d'accuser les hollandais de les détruire. :cri:

Les départements de l'intérieur (02, 08,51) participent dans une bien moindre mesure, en attendant avec espoir les oies cendrées, qui ne semblent pas se porter si bien que ça, comparativement aux rieuses...

Quant aux recommandations du GEOC, tout le monde les a oubliées.

Pourtant, là où on les accueille, les oies cendrées sont déjà arrivées en nombre : entre 1/3 et 1/2 des hivernantes de Beauguillot sont arrivées depuis un moment déjà.

Comment expliquez-vous qu'il se tue autant d'oies là-haut, et que les canards de la 2ème vague soient en stand by ailleurs ?

xav
13/10/2016, 07h03
Ceux qui devaient passer sont passés. Le contingent d'octobre sera étalé entre les bons vents de la semaine dernière et l'effet lune à venir.
Perso, ch'coup d'octobre il est fait.
www.mintenanfodlio.com

saint nonoré
13/10/2016, 08h55
Ceux qui devaient passer sont passés. Le contingent d'octobre sera étalé entre les bons vents de la semaine dernière et l'effet lune à venir.
Perso, ch'coup d'octobre il est fait.
www.mintenanfodlio.com (http://www.mintenanfodlio.com)

c'est ce que je pense aussi ..
le traditionnel passage de la st MICHEL s"est fait dans le noiraud , peu de chose a attendre de la pleine lune , rdv a la toussaint ..

je note aussi d'après ts ,une bonne repro des siffloux , tiens tiens la voila donc l'explication de cette présence remarquée de vieux males tôt en saison .

xav
13/10/2016, 09h12
Apparemment c'était pas Bagdad cette nuit :))

Un peu d'humour...d'espieglerie....c'est la vie de Candy :cri::cri:

tiululu
13/10/2016, 18h21
Desole tiululu, mais je ne supporte pas ce genre de comparaison. Juste par respect pour ceux qui se font massacrer à Alep ... des enfants, des femmes et des familles ... Avec une communauté internationale qui laisse faire ... Bref c'est pas le sujet de HV mais je ne supporte pas ce genre de comparaison.
JE NE SUPPORTE PAS CE GENRE DE COMPARAISON DÉBILE. Nous on chasse, on ne massacre pas !!!!
slt couacpc , ben écoute désolé , mais c'e n'est que du 2é degrés ...
si j'avais mis autre chose , je doute fort que le sort de ces gens en ai était autrement , aprés c'est le rapport entre le nombre de coup de feu et pas une question de massacre ou quoi que ce soit , on a toujours utiliser ces thermes , bagdad , verdun ... mais ça n'a jamais fait de victimes supplémentaire :T

tiululu
13/10/2016, 19h55
Apparemment c'était pas Bagdad cette nuit :))

Un peu d'humour...d'espieglerie....c'est la vie de Candy :cri::cri:
slt xav , tu est sur quel département ?

Thesound
13/10/2016, 21h46
c'est ce que je pense aussi ..
le traditionnel passage de la st MICHEL s"est fait dans le noiraud , peu de chose a attendre de la pleine lune , rdv a la toussaint ..

je note aussi d'après ts ,une bonne repro des siffloux , tiens tiens la voila donc l'explication de cette présence remarquée de vieux males tôt en saison .

Quelque chose me turlupine dans ton écrit car la présence de vieux mâles tôt en saison est tout a fait normale et habituelle et ne signifie rien en matière de repro. Que voulais-tu dire ? :/:

En revanche, je peux t'assurer que je n'ai jamais vu une telle proportion de juvéniles dans les vols de siffleurs à cette époque de l'année. Avec les siffleurs, c'est facile à observer... :fou:

saint nonoré
14/10/2016, 05h14
Quelque chose me turlupine dans ton écrit car la présence de vieux mâles tôt en saison est tout a fait normale et habituelle et ne signifie rien en matière de repro. Que voulais-tu dire ? :/:

En revanche, je peux t'assurer que je n'ai jamais vu une telle proportion de juvéniles dans les vols de siffleurs à cette époque de l'année. Avec les siffleurs, c'est facile à observer... :fou:


vous ne suivez pas thesund ! :)

cela répondait a une hypothétique disette dut a la sècheresse rencontré par nos siffleurs et qui se serait soldé par un arrivage inhabituel (forum baie de st Brieux )
s'eut été anormale en effet si les prélèvements s'étaient effectués en nombre sur des femelles .
les pays de l'Europe du nord , pays baltes , Russie etc annoncent des récoltes records ce qui ne colle définitivement pas avec une quelconque sècheresse

Thesound
14/10/2016, 16h36
vous ne suivez pas thesund ! :)

cela répondait a une hypothétique disette dut a la sècheresse rencontré par nos siffleurs et qui se serait soldé par un arrivage inhabituel (forum baie de st Brieux )
s'eut été anormale en effet si les prélèvements s'étaient effectués en nombre sur des femelles .
les pays de l'Europe du nord , pays baltes , Russie etc annoncent des récoltes records ce qui ne colle définitivement pas avec une quelconque sècheresse

Je ne suis pas toutes les discussions, désolé. Et si tu ne cites pas tes sources ni le fil de ta pensée, on ne peut te suivre...

J'ai vu avec un peu d'inquiétude des pilets et autres canards plutôt maigres début septembre, mais c'était juste des cas isolés non confirmés par la suite.

La migration d'origine scandinave a été assez conforme à la normale au niveau des dates et la bonne repro des siffleurs est sensible, mais il semblerait qu'elle a aussi été très correcte pour les limicoles et les sarcelles. Quant aux oies, ça semble être comme les siffleurs, mais je n'ai aucune idée de l'âge ratio étant donné qu'elles ne passent pas la ligne Maginot.

En revanche, il est trop tôt pour évaluer ce qu'il en a été plus à l'est, en Russie.

Pour le moment, si on se fie ce qu'on voit depuis quelques jours n'est pas très prometteur.

Mais il est un peu tôt pour en juger...

saint nonoré
15/10/2016, 04h05
Je ne suis pas toutes les discussions, désolé. Et si tu ne cites pas tes sources ni le fil de ta pensée, on ne peut te suivre...

J'ai vu avec un peu d'inquiétude des pilets et autres canards plutôt maigres début septembre, mais c'était juste des cas isolés non confirmés par la suite.

La migration d'origine scandinave a été assez conforme à la normale au niveau des dates et la bonne repro des siffleurs est sensible, mais il semblerait qu'elle a aussi été très correcte pour les limicoles et les sarcelles. Quant aux oies, ça semble être comme les siffleurs, mais je n'ai aucune idée de l'âge ratio étant donné qu'elles ne passent pas la ligne Maginot.

En revanche, il est trop tôt pour évaluer ce qu'il en a été plus à l'est, en Russie.

Pour le moment, si on se fie ce qu'on voit depuis quelques jours n'est pas très prometteur.

Mais il est un peu tôt pour en juger...


pour les oies et les rieuses en particulier , difficile d'ouvrir une discussion sans qu'elle tourne rapidement a l'aigre .
bien sur que le phénomène a sans doute été amplifié par la communication mais il semble qu'on ai assisté a de l'extraordinaire .
les raisons ?
on entend de tout jusqu'à un coup monté des hollandais :))
on aimerait connaître la véritable raison de ce mouvement , de l'analyser et espérer qu'il soit le resultat au minimal d'une repro exceptionnelle ou mieux d'un accroissement des effectifs a long terme .
sans connaissance sur le sujet , mais si j'en juge sur ce qui m'a été donné d'en voir , beaucoup de juvéniles .
sur le comportement des chasseurs , ils n'imposent évidemment pas un quelconque barrage , si le prélèvement est conséquent , il est ponctuel et vaut mieux qu'un harcèlement sur les lieux d'hivernage offert a des nantis .
mais perso je regrette qu'on ait pas su leur offrir ce qu'elles étaient peu être venues chercher , un nouveau lieu d'hivernage ?

Thesound
15/10/2016, 13h27
pour les oies et les rieuses en particulier , difficile d'ouvrir une discussion sans qu'elle tourne rapidement a l'aigre .
bien sur que le phénomène a sans doute été amplifié par la communication mais il semble qu'on ai assisté a de l'extraordinaire .
les raisons ?
on entend de tout jusqu'à un coup monté des hollandais :))
on aimerait connaître la véritable raison de ce mouvement , de l'analyser et espérer qu'il soit le resultat au minimal d'une repro exceptionnelle ou mieux d'un accroissement des effectifs a long terme .
sans connaissance sur le sujet , mais si j'en juge sur ce qui m'a été donné d'en voir , beaucoup de juvéniles .
sur le comportement des chasseurs , ils n'imposent évidemment pas un quelconque barrage , si le prélèvement est conséquent , il est ponctuel et vaut mieux qu'un harcèlement sur les lieux d'hivernage offert a des nantis .
mais perso je regrette qu'on ait pas su leur offrir ce qu'elles étaient peu être venues chercher , un nouveau lieu d'hivernage ?

Je ne vais réagir qu'à ta dernière phrase pour rappeler les recommandations du GEOC, qui concernaient les oies cendrées mais seraient naturellement profitables aux autres oies.

Il y a déjà plus de 5 ans, le GEOC invitaient les français (et bien sûr les chasseurs en priorité) à favoriser l'accueil et le stationnement des oies en leur réservant des sites adaptés.

Qu'a-t-on fait depuis ? RIEN.

En revanche, les espèces dont les populations sont en forte expansion débordent de plus en plus régulièrement du Benelux, où leurs concentrations posent des problèmes à 2 niveaux : les agriculteurs s'en plaignent (là-bas comme chez nous, ils se plaignent tout le temps... pour mieux récupérer des indemnités), et localement la sécurité aérienne est menacée (Amsterdam).

C'est arrivé accidentellement avec les oies à bec court en raison d'une météo défavorable (brouillard et nuages bas).

Et cela se produit de plus en plus souvent en ce qui concerne les rieuses, dont l'hivernage en Belgique est important.

Il n'est pas certain que la surpopulation de rieuses au Benelux induirait un décalage sensible de ces oies au sud de la Somme ou de la Seine, mais il est en revanche certain qu'elles pourraient hiverner en nombre dans le secteur côtier du 59 et sans doute une bonne partie du 62.

Or au lieu d'encourager cette tendance, les chasseurs locaux tapent dans les oies pionnières sans limite et se vantent de leurs exploits. Mais aucun d'eux, et surtout pas leurs Pdts de FDC, pourtant très prompts à communiquer, n'évoquent jamais la possibilité de suivre les recommandations du GEOC.

Ils sont au contraire préoccupés par la recherche de moyens de délocaliser les immatriculations des huttes, pour concentrer le tir des oies et canards qui débordent des réserves belges et hollandaises.

Enfin, qu'il me soit permis de vous faire observer que les oies cendrées sont très loin de confirmer la forte expansion de leur population dans des conditions similaires. Bien au contraire. Il s'en tire pour conclusion que l'impact (à long terme) de la chasse française est parfaitement mesurable, et les oies s'y adaptent tant bien que mal.

Ceux qui revendiquent de chasser les oies en février sont donc desservis par ce qu'on observe à l'automne et en hiver, puisque les oies qui migrent régulièrement en France sont celles qui profitent le moins de l'expansion démographique générale des anséridés d'Europe occidentale.

CQFD

rabbit680
15/10/2016, 14h09
Je ne vais réagir qu'à ta dernière phrase pour rappeler les recommandations du GEOC, qui concernaient les oies cendrées mais seraient naturellement profitables aux autres oies.

Il y a déjà plus de 5 ans, le GEOC invitaient les français (et bien sûr les chasseurs en priorité) à favoriser l'accueil et le stationnement des oies en leur réservant des sites adaptés.

Qu'a-t-on fait depuis ? RIEN.

En revanche, les espèces dont les populations sont en forte expansion débordent de plus en plus régulièrement du Benelux, où leurs concentrations posent des problèmes à 2 niveaux : les agriculteurs s'en plaignent (là-bas comme chez nous, ils se plaignent tout le temps... pour mieux récupérer des indemnités), et localement la sécurité aérienne est menacée (Amsterdam).

C'est arrivé accidentellement avec les oies à bec court en raison d'une météo défavorable (brouillard et nuages bas).

Et cela se produit de plus en plus souvent en ce qui concerne les rieuses, dont l'hivernage en Belgique est important.

Il n'est pas certain que la surpopulation de rieuses au Benelux induirait un décalage sensible de ces oies au sud de la Somme ou de la Seine, mais il est en revanche certain qu'elles pourraient hiverner en nombre dans le secteur côtier du 59 et sans doute une bonne partie du 62.

Or au lieu d'encourager cette tendance, les chasseurs locaux tapent dans les oies pionnières sans limite et se vantent de leurs exploits. Mais aucun d'eux, et surtout pas leurs Pdts de FDC, pourtant très prompts à communiquer, n'évoquent jamais la possibilité de suivre les recommandations du GEOC.

Ils sont au contraire préoccupés par la recherche de moyens de délocaliser les immatriculations des huttes, pour concentrer le tir des oies et canards qui débordent des réserves belges et hollandaises.

Enfin, qu'il me soit permis de vous faire observer que les oies cendrées sont très loin de confirmer la forte expansion de leur population dans des conditions similaires. Bien au contraire. Il s'en tire pour conclusion que l'impact (à long terme) de la chasse française est parfaitement mesurable, et les oies s'y adaptent tant bien que mal.

Ceux qui revendiquent de chasser les oies en février sont donc desservis par ce qu'on observe à l'automne et en hiver, puisque les oies qui migrent régulièrement en France sont celles qui profitent le moins de l'expansion démographique générale des anséridés d'Europe occidentale.

CQFD

j invite tout les chasseurs du NPDC a laisser passer quelques oies ( 4ou5 )pour que ce cher observateur de terrain puisse en voir passer du fond de son lit et je vous demande aussi de demenenager de cette zone de non droit , placée si prés des reserves bataves et belges mais les gars , qu est ce qu il vous a pris d habiter la haut ???????????????????:/:

jalousie , quant tu nous tient !!!!!! :D

pioupiou64
15/10/2016, 14h44
bon laissez en passer encore 3...
samedi 15 octobre 2016
Marais d'Orx (Casier Sud) / Labenne (40) (http://www.faune-aquitaine.org/index.php?m_id=52&id=6583)


http://files.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/images/red.gif 2


Oies rieuses (Anser albifrons)

[Personnel Rnn Marais Orx (http://www.faune-aquitaine.org/index.php?m_id=53&id=1280) http://files.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/images/duplicate.gif (http://www.faune-aquitaine.org/index.php?m_id=105&todo=DUPLICATE&backlink=skip&oid=3920659)]

saint nonoré
15/10/2016, 16h44
Je ne vais réagir qu'à ta dernière phrase pour rappeler les recommandations du GEOC, qui concernaient les oies cendrées mais seraient naturellement profitables aux autres oies.

Il y a déjà plus de 5 ans, le GEOC invitaient les français (et bien sûr les chasseurs en priorité) à favoriser l'accueil et le stationnement des oies en leur réservant des sites adaptés.

Qu'a-t-on fait depuis ? RIEN.

En revanche, les espèces dont les populations sont en forte expansion débordent de plus en plus régulièrement du Benelux, où leurs concentrations posent des problèmes à 2 niveaux : les agriculteurs s'en plaignent (là-bas comme chez nous, ils se plaignent tout le temps... pour mieux récupérer des indemnités), et localement la sécurité aérienne est menacée (Amsterdam).

C'est arrivé accidentellement avec les oies à bec court en raison d'une météo défavorable (brouillard et nuages bas).

Et cela se produit de plus en plus souvent en ce qui concerne les rieuses, dont l'hivernage en Belgique est important.

Il n'est pas certain que la surpopulation de rieuses au Benelux induirait un décalage sensible de ces oies au sud de la Somme ou de la Seine, mais il est en revanche certain qu'elles pourraient hiverner en nombre dans le secteur côtier du 59 et sans doute une bonne partie du 62.

Or au lieu d'encourager cette tendance, les chasseurs locaux tapent dans les oies pionnières sans limite et se vantent de leurs exploits. Mais aucun d'eux, et surtout pas leurs Pdts de FDC, pourtant très prompts à communiquer, n'évoquent jamais la possibilité de suivre les recommandations du GEOC.

Ils sont au contraire préoccupés par la recherche de moyens de délocaliser les immatriculations des huttes, pour concentrer le tir des oies et canards qui débordent des réserves belges et hollandaises.

Enfin, qu'il me soit permis de vous faire observer que les oies cendrées sont très loin de confirmer la forte expansion de leur population dans des conditions similaires. Bien au contraire. Il s'en tire pour conclusion que l'impact (à long terme) de la chasse française est parfaitement mesurable, et les oies s'y adaptent tant bien que mal.

Ceux qui revendiquent de chasser les oies en février sont donc desservis par ce qu'on observe à l'automne et en hiver, puisque les oies qui migrent régulièrement en France sont celles qui profitent le moins de l'expansion démographique générale des anséridés d'Europe occidentale.

CQFD


je m'arrêterais dans un premier temps au dernier paragraphe sur lequel ,je me doutai bien , mon post ouvrait la voie .
tu admets cette fois ci et contrairement aux cendrées que nous n'avons pas la berlue et qu'il a probablement expansion de l'espèce .
tu ne t'acharneras pas non plus a nous inventer des oies rieuses féralies .
c'est vrai , on s'explique maintenant des mouvements conséquents d'oies cendrées sans que leur nombre s'accroit sur certain de leurs lieux d'hivernage , mais qu'est ce que ça peut faire puisqu'on le voit bien avec les rieuses , quand l'un. est a saturation , il s'en cherche un autre .

néanmoins je vais dans ton sens sur les recommandations du geoc .
les chasseurs du 62 ont l'honneur de par l'élection de leur président a la tète de la fédération nationale des chasseurs d'influer sur la politique de préservation , si on ajoute a cela un exécutif politique régionale a l'écoute des chasseurs .
on ne comprendrait pas que cette législature ne soit ponctuée par une œuvre majeure en matière d'aménagement d'une zone humide favorable sinon a l'oie rieuse ( on ne sait rien quand a notre capacité d'accueillir cet oiseau ) mais aux oiseaux d'eau en général .

Thesound
15/10/2016, 22h28
je m'arrêterais dans un premier temps au dernier paragraphe sur lequel ,je me doutai bien , mon post ouvrait la voie .
tu admets cette fois ci et contrairement aux cendrées que nous n'avons pas la berlue et qu'il a probablement expansion de l'espèce .
tu ne t'acharneras pas non plus a nous inventer des oies rieuses féralies .
c'est vrai , on s'explique maintenant des mouvements conséquents d'oies cendrées sans que leur nombre s'accroit sur certain de leurs lieux d'hivernage , mais qu'est ce que ça peut faire puisqu'on le voit bien avec les rieuses , quand l'un. est a saturation , il s'en cherche un autre .

néanmoins je vais dans ton sens sur les recommandations du geoc .
les chasseurs du 62 ont l'honneur de par l'élection de leur président a la tète de la fédération nationale des chasseurs d'influer sur la politique de préservation , si on ajoute a cela un exécutif politique régionale a l'écoute des chasseurs .
on ne comprendrait pas que cette législature ne soit ponctuée par une œuvre majeure en matière d'aménagement d'une zone humide favorable sinon a l'oie rieuse ( on ne sait rien quand a notre capacité d'accueillir cet oiseau ) mais aux oiseaux d'eau en général .

Je pense que tu tires des conclusions infondées d'observations qui peuvent s'expliquer en invoquant diverses hypothèses.

Je crois pour ma part que la saturation des zones d'accueil traditionnelles du Benelux n'est pas l'unique explication de l'observation d'incursions massives des oies rieuses en France à cette période de l'année.

Je pense plutôt que la météo y contribue fortement, et que c'est aussi un comportement naturel qui pousse les oies à explorer de nouveaux territoires potentiellement adaptés. En ce qui concerne les rieuses, leur hivernage en France est logique et il a chuté dans la 2ème moitié du XXème siècle alors que leurs effectifs régressaient fortement. Dès lors qu'ils s'accroissent fortement il est donc normal qu'on revoit des rieuses explorer les régions du nord de la France.

C'est d'ailleurs ce qui justifie d'autant plus que l'on envisage de favoriser leur hivernage sur des sites appropriés.

Ce qui est aberrant, c'est que la pression de chasse est si forte qu'elle rebute les oies qui tentent l'aventure sans qu'elle puisse atteindre aucun site adapté à leurs besoins. Si ce n'était pas le cas, je pense qu'on en verrait s'installer chez nous, puisque quelques individus sont désormais présents chaque année à Beauguillot.

Ne rêvons pas ! Hormis en Flandres maritimes, peut-être, il est peu probable que l'offre de sites accueillants conduirait à un hivernage de milliers d'oies rieuses et autres en France.

Mais je crois qu'avec un peu de bonne volonté, on pourrait en fixer quelques dizaines ou centaines ici et là, de la frontière belge à la baie du Mont St Michel.

Si les sites du Benelux étaient aussi saturé que certains l'imaginent, et si les belges et les hollandais étaient aussi destructeurs que se plaisent à le prétendre les chasseurs français, de nombreuses oies grises auraient tenté l'aventure d'hiverner en Angleterre. Si elle ne l'ont pas fait, c'est que la situation ne l'exige pas et donc que les mauvaises langues doivent nous épargner des théories fumeuses du style : "Il est normal qu'on flingue les oies en sur-densité qui débordent des frontière du Benelux." Par pitié, soyons sérieux...

saint nonoré
16/10/2016, 03h38
Je pense que tu tires des conclusions infondées d'observations qui peuvent s'expliquer en invoquant diverses hypothèses.

Je crois pour ma part que la saturation des zones d'accueil traditionnelles du Benelux n'est pas l'unique explication de l'observation d'incursions massives des oies rieuses en France à cette période de l'année.

Je pense plutôt que la météo y contribue fortement, et que c'est aussi un comportement naturel qui pousse les oies à explorer de nouveaux territoires potentiellement adaptés. En ce qui concerne les rieuses, leur hivernage en France est logique et il a chuté dans la 2ème moitié du XXème siècle alors que leurs effectifs régressaient fortement. Dès lors qu'ils s'accroissent fortement il est donc normal qu'on revoit des rieuses explorer les régions du nord de la France.

C'est d'ailleurs ce qui justifie d'autant plus que l'on envisage de favoriser leur hivernage sur des sites appropriés.

Ce qui est aberrant, c'est que la pression de chasse est si forte qu'elle rebute les oies qui tentent l'aventure sans qu'elle puisse atteindre aucun site adapté à leurs besoins. Si ce n'était pas le cas, je pense qu'on en verrait s'installer chez nous, puisque quelques individus sont désormais présents chaque année à Beauguillot.

Ne rêvons pas ! Hormis en Flandres maritimes, peut-être, il est peu probable que l'offre de sites accueillants conduirait à un hivernage de milliers d'oies rieuses et autres en France.

Mais je crois qu'avec un peu de bonne volonté, on pourrait en fixer quelques dizaines ou centaines ici et là, de la frontière belge à la baie du Mont St Michel.

Si les sites du Benelux étaient aussi saturé que certains l'imaginent, et si les belges et les hollandais étaient aussi destructeurs que se plaisent à le prétendre les chasseurs français, de nombreuses oies grises auraient tenté l'aventure d'hiverner en Angleterre. Si elle ne l'ont pas fait, c'est que la situation ne l'exige pas et donc que les mauvaises langues doivent nous épargner des théories fumeuses du style : "Il est normal qu'on flingue les oies en sur-densité qui débordent des frontière du Benelux." Par pitié, soyons sérieux...


remarquable et remarquée conjugaison du dernier verbe :fou:
rien a ajouter !

Fabi
16/10/2016, 09h38
" les agriculteurs s'en plaignent (là-bas comme chez nous, ils se plaignent tout le temps... pour mieux récupérer des indemnités)"

300% d'accord avec toi.

Thesound
16/10/2016, 11h36
Il doit y en avoir en France des lieux où stationnent plusieurs centaines voire milliers d'oies.
De l'oie cendrée notamment.
Moi j'en connais au moins un.
A l'initiative de chasseurs.
Mais bon ...

Au lieu de lancer des énigmes, décris nous les sites dont tu veux parler, et on poursuivra le débat.

Mais laisse-moi te reprendre tout de suite car tu déformes mon propos.

D'abord parce que tu ne pourras citer aucun lieu en France où des milliers d'oies rieuses sont fixées.

Et en second lieu parce qu'aucun site digne d'accueillir les oies grises n'existe dans les département côtiers voisins du Benelux, et que les recommandations du GEOC à ce sujet n'ont été suivies d'aucun effet.

Au contraire, et les débats ici même en témoignent, les chasseurs des premières lignes sont surtout préoccupés par la recherche d'un moyen de récupérer des droits d'implantation de nouvelles installations en faisant "migrer" les immatriculations de hutte. Or, le bon sens nous impose d'admettre que ce n'est pas en augmentant la pression de chasse et foncière que l'on libèrera des sites à mettre en réserve.

Enfin, parce que les prélèvements d'oies en France ne sont désormais le privilèges que d'une minorité géographique, dont les préoccupations sont éloignée de l'expression de leur solidarité à l'égard de la communauté sauvaginière. Le leit motiv est plutôt : "on tape dedans à mort et on en met plein la vue aux voisins".

niroca
16/10/2016, 12h43
Au lieu de lancer des énigmes, décris nous les sites dont tu veux parler, et on poursuivra le débat.

Mais laisse-moi te reprendre tout de suite car tu déformes mon propos.

D'abord parce que tu ne pourras citer aucun lieu en France où des milliers d'oies rieuses sont fixées.

Et en second lieu parce qu'aucun site digne d'accueillir les oies grises n'existe dans les département côtiers voisins du Benelux, et que les recommandations du GEOC à ce sujet n'ont été suivies d'aucun effet.

Au contraire, et les débats ici même en témoignent, les chasseurs des premières lignes sont surtout préoccupés par la recherche d'un moyen de récupérer des droits d'implantation de nouvelles installations en faisant "migrer" les immatriculations de hutte. Or, le bon sens nous impose d'admettre que ce n'est pas en augmentant la pression de chasse et foncière que l'on libèrera des sites à mettre en réserve.

Enfin, parce que les prélèvements d'oies en France ne sont désormais le privilèges que d'une minorité géographique, dont les préoccupations sont éloignée de l'expression de leur solidarité à l'égard de la communauté sauvaginière. Le leit motiv est plutôt : "on tape dedans à mort et on en met plein la vue aux voisins".on tape dedans à mort et on en met plein la vue aux voisins".[/QUOTE]dit il semble bien que tu est pret a te battre pour une rieuse que tu na meme pas tuer tes leçon a d autres ya des oies on en preleve rieuse en nombres moissons et quelque grise et meme observation de bec court pas plus tard que ce matin dans ma mare!!!

saint nonoré
16/10/2016, 17h24
Au lieu de lancer des énigmes, décris nous les sites dont tu veux parler, et on poursuivra le débat.

Mais laisse-moi te reprendre tout de suite car tu déformes mon propos.

D'abord parce que tu ne pourras citer aucun lieu en France où des milliers d'oies rieuses sont fixées.

Et en second lieu parce qu'aucun site digne d'accueillir les oies grises n'existe dans les département côtiers voisins du Benelux, et que les recommandations du GEOC à ce sujet n'ont été suivies d'aucun effet.

Au contraire, et les débats ici même en témoignent, les chasseurs des premières lignes sont surtout préoccupés par la recherche d'un moyen de récupérer des droits d'implantation de nouvelles installations en faisant "migrer" les immatriculations de hutte. Or, le bon sens nous impose d'admettre que ce n'est pas en augmentant la pression de chasse et foncière que l'on libèrera des sites à mettre en réserve.

Enfin, parce que les prélèvements d'oies en France ne sont désormais le privilèges que d'une minorité géographique, dont les préoccupations sont éloignée de l'expression de leur solidarité à l'égard de la communauté sauvaginière. Le leit motiv est plutôt : "on tape dedans à mort et on en met plein la vue aux voisins".


je reviens sur le chapitre des immatriculations et t(invite a prendre connaissance de ce qui suit


http://www.leblogdeberck.com/2016/10/l-observatoire-de-la-mare-de-l-anse-nouveau-lieu-de-promenade-et-d-observation-des-oiseaux.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_header_bar


c'est donc certainement les meilleures huttes de la régions qui ont été soustraites a la chasse .
je ne dit pas que ce soit une mauvaise chose en soit compte tenu de la situation géographique et apres tout libre au vendeur que son bien devienne ce qu'il voudra .
mais multiplié par x fois c'est bien le patrimoine commun qui s'appauvrit puisque les sauvaginiers ne disposent que d'un nombre limité d'installations a ce partager .
c'est faux de parler d'augmentation de la pression de chasse puisqu'elle se remplace .
et bien au contraire puisque cela libère des espaces intéressants pour concentrer la pression la OU elle s'effectue déjà , ainsi donc la chasse a la hutte se pérennise dans le temps et ouvre des possibilités d'offrir a la faune des espaces protégés .

tiululu
17/10/2016, 08h47
bien le bonjour , j'applaudis au passage mr le maire du touquet , très habile dans ses prises de positions
tantôt je défends la chasse devant une assemblée de chasseurs et de l'autre , je me ballade avec eden62 , les mêmes qui veulent niquer l'asso de bdc ...
disons qu'en tant que politique , la chasse est ouverte ....

saint nonoré
17/10/2016, 09h01
bien le bonjour , j'applaudis au passage mr le maire du touquet , très habile dans ses prises de positions
tantôt je défends la chasse devant une assemblée de chasseurs et de l'autre , je me ballade avec eden62 , les mêmes qui veulent niquer l'asso de bdc ...
disons qu'en tant que politique , la chasse est ouverte ....

on se connaît de plus virulents antichasses , on note également la présence du maire de berck , chasseur lui même .
sans jouer les frottes manches :)) ces deux la sont plutôt nos alliés !
enfin ca n'empêche pas de leur démontrer qu'on est au courant de leurs faits et gestes .:)

tiululu
17/10/2016, 12h21
tout a fait nono , mais je pense (avis perso) que les français veulent de l'authenticité et de la franchise , ça me gonfle de voir ces gens qui sont la pour nous représenter mais qui s'en battent les roustons de ce que leurs attitudes et fréquentations peuvent révéler:fou:
c'est le jeu des marionnettes , ça je le sais bien , mais a force pfffffffffffffffffffff ...;)

Thesound
18/10/2016, 11h44
je reviens sur le chapitre des immatriculations et t(invite a prendre connaissance de ce qui suit


http://www.leblogdeberck.com/2016/10/l-observatoire-de-la-mare-de-l-anse-nouveau-lieu-de-promenade-et-d-observation-des-oiseaux.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_header_bar


c'est donc certainement les meilleures huttes de la régions qui ont été soustraites a la chasse .
je ne dit pas que ce soit une mauvaise chose en soit compte tenu de la situation géographique et apres tout libre au vendeur que son bien devienne ce qu'il voudra .
mais multiplié par x fois c'est bien le patrimoine commun qui s'appauvrit puisque les sauvaginiers ne disposent que d'un nombre limité d'installations a ce partager .
c'est faux de parler d'augmentation de la pression de chasse puisqu'elle se remplace .
et bien au contraire puisque cela libère des espaces intéressants pour concentrer la pression la OU elle s'effectue déjà , ainsi donc la chasse a la hutte se pérennise dans le temps et ouvre des possibilités d'offrir a la faune des espaces protégés .

Je ne vais pas reprendre ce débat puisque tu le fausses dès l'introduction. Tu parles d'évaluer une variation de la pression de chasse en te fondant sur un unique exemple alors que pour aborder cette question il serait nécessaire de dresser un constat sur 50 ans. Voire plus puisque vous prétendez qu'il s'agit d'une chasse traditionnelle.

Et je vous trouve bien ingrat envers votre député-maire, qui est un allié objectif des chasseurs sans le moindre doute.

Et pour finir, 2 choses :
- ménagez le CdL car il est globalement indulgent et bienveillant à l'égard des chasseurs;
- apprenez à évaluer les besoins des migrateurs : les oies sont beaucoup plus exigeantes que les canards et ne se contentent pas de micro-réserves alibis.

saint nonoré
18/10/2016, 13h48
Je ne vais pas reprendre ce débat puisque tu le fausses dès l'introduction. Tu parles d'évaluer une variation de la pression de chasse en te fondant sur un unique exemple alors que pour aborder cette question il serait nécessaire de dresser un constat sur 50 ans. Voire plus puisque vous prétendez qu'il s'agit d'une chasse traditionnelle.

Et je vous trouve bien ingrat envers votre député-maire, qui est un allié objectif des chasseurs sans le moindre doute.

Et pour finir, 2 choses :
- ménagez le CdL car il est globalement indulgent et bienveillant à l'égard des chasseurs;
- apprenez à évaluer les besoins des migrateurs : les oies sont beaucoup plus exigeantes que les canards et ne se contentent pas de micro-réserves alibis.


micros réserves qui totalisent 2000 ha de domaine maritime et 4000 de marais dunes etc

il n'y a pas que des vaches et des canards dans notre département m'sieur

puis pour le débat qu'on ne veut pas reprendre , cesse donc de l' immiscer en lui donnant des relents nauséabonds .

*RM*ri-ri
18/10/2016, 16h23
Pan sur le bec

Lu le 15/10 sur HV : "les chasseurs du 62 ont l'honneur de par l'élection de leur président a la tète de la fédération nationale des chasseurs d'influer sur la politique de préservation."

Pour ceux qui l'ignorent, le Pdt de la FNC vient de menacer la FACE de lui retirer la cotisation des chasseurs français si elle n'obtenait pas la prolongation de la chasse aux oies jusqu'au 10.02. Je passerai sur la violence des propos envers la tutelle lors de l'inauguration de la Maison de la nature dans la Somme. Même si celle-i est appelée à changer de couleur (et c'est la mise qui a été faite pour se permettre autant de désinvolture sans aucun doute), ce n'est ni intelligent ni intelligible. Et que dire d'ISNEA, dont l'objet est comme chacun sait de trouver les moyens de favoriser une chasse encore plus durable du gibier d'eau sur notre sol... La stratégie du cavalier seul, ça conduit à l'isolement.

saint nonoré
18/10/2016, 16h35
Pan sur le bec

Lu le 15/10 sur HV : "les chasseurs du 62 ont l'honneur de par l'élection de leur président a la tète de la fédération nationale des chasseurs d'influer sur la politique de préservation."

Pour ceux qui l'ignorent, le Pdt de la FNC vient de menacer la FACE de lui retirer la cotisation des chasseurs français si elle n'obtenait pas la prolongation de la chasse aux oies jusqu'au 10.02. Je passerai sur la violence des propos envers la tutelle lors de l'inauguration de la Maison de la nature dans la Somme. Même si celle-i est appelée à changer de couleur (et c'est la mise qui a été faite pour se permettre autant de désinvolture sans aucun doute), ce n'est ni intelligent ni intelligible. Et que dire d'ISNEA, dont l'objet est comme chacun sait de trouver les moyens de favoriser une chasse encore plus durable du gibier d'eau sur notre sol... La stratégie du cavalier seul, ça conduit à l'isolement.

seuls les résultats compteront !
il se démerde comme il veut ( et c'est la nature qui caractérise les gens de notre région )
alors on attend

apollon
18/10/2016, 17h45
ces sure il y a beaucoup d'oies entre le 1/02 et 10/2 jusquo 20/02 serrai plus credible non???

tiululu
18/10/2016, 18h35
Je ne vais pas reprendre ce débat puisque tu le fausses dès l'introduction. Tu parles d'évaluer une variation de la pression de chasse en te fondant sur un unique exemple alors que pour aborder cette question il serait nécessaire de dresser un constat sur 50 ans. Voire plus puisque vous prétendez qu'il s'agit d'une chasse traditionnelle.

Et je vous trouve bien ingrat envers votre député-maire, qui est un allié objectif des chasseurs sans le moindre doute.

Et pour finir, 2 choses :
- ménagez le CdL car il est globalement indulgent et bienveillant à l'égard des chasseurs;
- apprenez à évaluer les besoins des migrateurs : les oies sont beaucoup plus exigeantes que les canards et ne se contentent pas de micro-réserves alibis.
arrête surtout que faire croire que les chasseurs squattent toutes les ze , sans laisser le moindre espaces aux oiseaux , si la chasse était si meurtrière et préjudiciable aux migrateurs , il y a longtemps qu'on aurait observé de gros soucis sur les populations
certes la chasse se fait de plus en plus stratégique et intensive , mais le nombre de réserves n'a jamais était aussi grand ... personne ne peut nier ça !

tiululu
18/10/2016, 18h37
seuls les résultats compteront !
il se démerde comme il veut ( et c'est la nature qui caractérise les gens de notre région )
alors on attend
totalement d'accord , si il y a bien un bon point a donner , c'est a lui , il fait ce que les autres n'ont jamais fait , et seul le résultat compte , peu importe les dégâts collatéraux:))

*RM*ri-ri
18/10/2016, 19h25
En effet, le genre bourrin, c'est inédit. La France régresse de partout... Kenavo

tiululu
18/10/2016, 21h04
c'est comme le FN , on aime ou ... pas ! c'est seulement aprés avoir essayer que l'on sait ce qui marche

vince27
18/10/2016, 21h13
La plupart d'entre nous a pu bénéficier des bonnes conditions météorologiques de la semaine dernière !
Pensez vous à un nouveau rebond mercredi, jeudi ?
J'aurais aimé une bonne dépression entre temps...

Messieurs les modérateurs, il serait peut-être temps d'agir car le sujet que je viens de rappeler et qui ne portait pas a polémique et qui est maintenant prétexte a notre frange la plus extrémistes de développer leurs idées verdo-ecolos-jalouses complètement hors sujet

SVP revenons au sujet: moi je le sens bien pour dimanche... et vous???????

Et pour les "polémiqueur" professionnels, ouvrez vous vos post ou encore mieux: votre site et lâchez nous la grappe!!!!!!

vince27
18/10/2016, 21h15
La plupart d'entre nous a pu bénéficier des bonnes conditions météorologiques de la semaine dernière !
Pensez vous à un nouveau rebond mercredi, jeudi ?
J'aurais aimé une bonne dépression entre temps...


Avec le rappel c'est mieux

*RM*ri-ri
18/10/2016, 22h27
Toi, vince27, tu te comportes en petite frappe et ce n'est pas la première fois que je le remarque. Il y a ici des hommes qui ont des choses à dire, et d'autres... qui n'en ont pas (si tu vois ce que je veux dire). Toi, à te lire, on sait OU te classer. Alors s'il-te-plaît : tais-toi...

saint nonoré
19/10/2016, 03h19
il y en a déjà plein qui en ont ouvert des sites ...
ils se plaignent quasi tous que personne n'y participe
a part savoir combien de coups et je vend 3 canards
j'ignore a qui , encore que , s'adresse la flèche .
j'en décoche une a mon tour , en preventif ...

niroca
19/10/2016, 08h45
il y en a déjà plein qui en ont ouvert des sites ...
ils se plaignent quasi tous que personne n'y participe
a part savoir combien de coups et je vend 3 canards
j'ignore a qui , encore que , s'adresse la flèche .
j'en décoche une a mon tour , en preventif ...salut nonoré pour te repondre ceux qui ont ouvert un site c est principalement pour se retrouver entre vrai chasseurs est c est clair que l entente est parfaite en terme d echange .....et cela permet a beaucoup de se rencontré et de chasse dans d autres regions et voir d autres facon de chassé!!moi je ne me plaint pas du tout ca suffit pour passe de bon moment et si tes honnete nonoré tu tes bien aperçu que la baisse de frequentation de hv a baissé et les echange aussi!!ya des jours ya 4 interventions avant c etait plein tout les jours!!chercher l erreur!!!

niroca
19/10/2016, 08h52
Toi, vince27, tu te comportes en petite frappe et ce n'est pas la première fois que je le remarque. Il y a ici des hommes qui ont des choses à dire, et d'autres... qui n'en ont pas (si tu vois ce que je veux dire). Toi, à te lire, on sait OU te classer. Alors s'il-te-plaît : tais-toi...ta des choses a dire en effet pas mal de conneries c est vrai!! a part cracher ton venin sur les chasseurs tu n intervient en quoi que se soit pour avancer!et tout a fait d accord avec tiululu peut importe les degat collateraux on veut chassé les oies plus longtemps et c est une realité ya assez de reserve dans les hauts de france et surtout beaucoup d oies on peut le remarqué cette saison et c est pas fini c etait que le haut de l iceberg!!!

saint nonoré
19/10/2016, 09h12
salut nonoré pour te repondre ceux qui ont ouvert un site c est principalement pour se retrouver entre vrai chasseurs est c est clair que l entente est parfaite en terme d echange .....et cela permet a beaucoup de se rencontré et de chasse dans d autres regions et voir d autres facon de chassé!!moi je ne me plaint pas du tout ca suffit pour passe de bon moment et si tes honnete nonoré tu tes bien aperçu que la baisse de frequentation de hv a baissé et les echange aussi!!ya des jours ya 4 interventions avant c etait plein tout les jours!!chercher l erreur!!!

salut niro
déjà j'y suis allè sur ton site , sans en porté de jugement , je n'y ai pas trouvé mon compte , je l'ai quitté parce que ca ne correspondait pas a mon idée de ce que doit étre un échange d'idée qui doit se baser sur l'acceptation de la différence .
je prendrais en exemple le post des tenderies aux vanneaux , si on n'accepte pas le contradictoire que soulève vincent l on est dans l' ignorance '( c'etait mon cas ) après chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause .
donc ceci pour dire pourquoi je l'ai quitté et pourquoi je n'ai pas continué a aller y jouer les voyeurs car je n'ai pas a juger la façon dont ceux qui le font vivre s'y prennent .
hv telle que beaucoup l'ont aimè n'est plus , elle s'est éclatée en multitudes de forums OU chacun peut trouver ce qu- il cherche , laissée la donc a ceux qui n.en aimeronrt jamais une aurtre :)):C

antoine76
19/10/2016, 09h19
oufff apres 15 jours de barbarie chez nous retour a peu pres a la normal

effectivement grosse migrations de pilotins, de vingeon principalement des petits gris.

a l interieur beaucoup plus calme, le gibier a pris la cote principalement ...... logique lune noir, et pas d eau dans les vallee tout ce qu'il nous fallait pour la bordure.

a noter en baie de seine une grosse bouté de rieuse pas courant et encore moins en octobre presente principalement sur la bordure de seine. de la a croire en la secheresse et des reserve de bouffe bien entamer au pays bas il n y a qu un pas

*RM*ri-ri
19/10/2016, 09h24
Tu devrais rester dans l'entre-soi de ton propre site Niroca, parce qu'ici tu risques d'attraper un nervous breakdown !:))

Kenavo

niroca
19/10/2016, 09h28
salut niro
déjà j'y suis allè sur ton site , sans en porté de jugement , je n'y ai pas trouvé mon compte , je l'ai quitté parce que ca ne correspondait pas a mon idée de ce que doit étre un échange d'idée qui doit se baser sur l'acceptation de la différence .
je prendrais en exemple le post des tenderies aux vanneaux , si on n'accepte pas le contradictoire que soulève vincent l on est dans l' ignorance '( c'etait mon cas ) après chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause .
donc ceci pour dire pourquoi je l'ai quitté et pourquoi je n'ai pas continué a aller y jouer les voyeurs car je n'ai pas a juger la façon dont ceux qui le font vivre s'y prennent .
hv telle que beaucoup l'ont aimè n'est plus , elle s'est éclatée en multitudes de forums OU chacun peut trouver ce qu- il cherche , laissée la donc a ceux qui n.en aimeronrt jamais une aurtre :)):Coui nonoré on te sent pros hv ces ton choix et je le respecte!apres que tu ni trouve ton compte je le respecte aussi chacun ces idées !par contre ou tu fais l erreur c est de croire qu on n accepte pas la contradiction ! on est pas tous dans l ignorance sauf que nous on en parle de vive voix j ai la chance de pouvoir discuté avec plusieurs chasseurs de regions differente leurs modes de chasse et la façon dont il pense de leurs avenir cygenetique!et on entend des versions de certains qui croient tout savoir alors qu il ne save pas ceux qui se passe sur le terrain voila la difference entre hv et les petits forums:fou:ps tu serait surpris nonoré avec les surprises que represente certains pseudo c est pas toujours se qu on croient on aurat l occasion d en parlé!!!;)

saint nonoré
19/10/2016, 09h47
oui nonoré on te sent pros hv ces ton choix et je le respecte!apres que tu ni trouve ton compte je le respecte aussi chacun ces idées !par contre ou tu fais l erreur c est de croire qu on n accepte pas la contradiction ! on est pas tous dans l ignorance sauf que nous on en parle de vive voix j ai la chance de pouvoir discuté avec plusieurs chasseurs de regions differente leurs modes de chasse et la façon dont il pense de leurs avenir cygenetique!et on entend des versions de certains qui croient tout savoir alors qu il ne save pas ceux qui se passe sur le terrain voila la difference entre hv et les petits forums:fou:ps tu serait surpris nonoré avec les surprises que represente certains pseudo c est pas toujours se qu on croient on aurat l occasion d en parlé!!!;)

oui niro , on est tous habités par la même passion , juste quelques différences sur la façon de la vivre , de la defendre , de la transmettre aussi .
rien qui ne vaille la peine de sentretuer .
je n'aurais aucune difficulté a plonger mes yeux dans les tiens :)):fou:

antoine76
19/10/2016, 10h19
Je pense que tu tires des conclusions infondées d'observations qui peuvent s'expliquer en invoquant diverses hypothèses.

Je crois pour ma part que la saturation des zones d'accueil traditionnelles du Benelux n'est pas l'unique explication de l'observation d'incursions massives des oies rieuses en France à cette période de l'année.

Je pense plutôt que la météo y contribue fortement, et que c'est aussi un comportement naturel qui pousse les oies à explorer de nouveaux territoires potentiellement adaptés. En ce qui concerne les rieuses, leur hivernage en France est logique et il a chuté dans la 2ème moitié du XXème siècle alors que leurs effectifs régressaient fortement. Dès lors qu'ils s'accroissent fortement il est donc normal qu'on revoit des rieuses explorer les régions du nord de la France.

C'est d'ailleurs ce qui justifie d'autant plus que l'on envisage de favoriser leur hivernage sur des sites appropriés.

Ce qui est aberrant, c'est que la pression de chasse est si forte qu'elle rebute les oies qui tentent l'aventure sans qu'elle puisse atteindre aucun site adapté à leurs besoins. Si ce n'était pas le cas, je pense qu'on en verrait s'installer chez nous, puisque quelques individus sont désormais présents chaque année à Beauguillot.

Ne rêvons pas ! Hormis en Flandres maritimes, peut-être, il est peu probable que l'offre de sites accueillants conduirait à un hivernage de milliers d'oies rieuses et autres en France.

Mais je crois qu'avec un peu de bonne volonté, on pourrait en fixer quelques dizaines ou centaines ici et là, de la frontière belge à la baie du Mont St Michel.

Si les sites du Benelux étaient aussi saturé que certains l'imaginent, et si les belges et les hollandais étaient aussi destructeurs que se plaisent à le prétendre les chasseurs français, de nombreuses oies grises auraient tenté l'aventure d'hiverner en Angleterre. Si elle ne l'ont pas fait, c'est que la situation ne l'exige pas et donc que les mauvaises langues doivent nous épargner des théories fumeuses du style : "Il est normal qu'on flingue les oies en sur-densité qui débordent des frontière du Benelux." Par pitié, soyons sérieux...pour ton information qq oies hivernent en baie de seine elle se ballade entre la mer et la vasiere tout l hiver

vince27
19/10/2016, 13h04
Toi, vince27, tu te comportes en petite frappe et ce n'est pas la première fois que je le remarque. Il y a ici des hommes qui ont des choses à dire, et d'autres... qui n'en ont pas (si tu vois ce que je veux dire). Toi, à te lire, on sait OU te classer. Alors s'il-te-plaît : tais-toi...


A voir le contenu de tes interventions on se rend très vite compte de qui est la petite frappe . Tu craches ton venin en détournant complétement les sujets.
J'essaie de relier ta "contribution" et d'y voire un semblant d’intérêt, l'ouverture vers une discussion constructive mais je n'en vois aucun: tu critiques, tu dénigres, tu n'apportes rien et ta haine se ressent dans chacun de tes posts. Je parie que tu aurais moins de gueule si nous en parlions de vive voix
Ce qui vous gène c'est que je vous contredis, que je met en évidence la faiblesse de votre argumentation et que je rappelle les cotés les plus sombres de votre personnalité pour certain...
Si tu veux faire un post de calomnies, déverser ton fiel contre notre chasse, ouvres en un mais ne pollues pas les sujets ouverts par d'autre.
Et si tu as quelquefois posté une information intéressante sur ce site remonte la car moi je n'arrive pas a la trouver........dire des chose c'est bien mais qui ont un intérêt ou qui ouvre une discussion c'est mieux: si tu vois ce que je veux dire.....

*RM*ri-ri
19/10/2016, 18h06
A voir le contenu de tes interventions on se rend très vite compte de qui est la petite frappe . Tu craches ton venin en détournant complétement les sujets.
J'essaie de relier ta "contribution" et d'y voire un semblant d’intérêt, l'ouverture vers une discussion constructive mais je n'en vois aucun: tu critiques, tu dénigres, tu n'apportes rien et ta haine se ressent dans chacun de tes posts. Je parie que tu aurais moins de gueule si nous en parlions de vive voix
Ce qui vous gène c'est que je vous contredis, que je met en évidence la faiblesse de votre argumentation et que je rappelle les cotés les plus sombres de votre personnalité pour certain...
Si tu veux faire un post de calomnies, déverser ton fiel contre notre chasse, ouvres en un mais ne pollues pas les sujets ouverts par d'autre.
Et si tu as quelquefois posté une information intéressante sur ce site remonte la car moi je n'arrive pas a la trouver........dire des chose c'est bien mais qui ont un intérêt ou qui ouvre une discussion c'est mieux: si tu vois ce que je veux dire.....

Non non rassure-toi, tu n'as pas les billes pour faire tout ce que tu vantes-là. Bonne soirée quand même et merci de ne plus renchérir, c'est effectivement sans aucun intérêt.

Cordialement.

arnault
20/10/2016, 07h51
bonjour, 2 options s'offrent à vous....soit vous revenez au sujetcinitial....soit vous continuer à régler vos comptes et dans ce cas on lira bientôt que le post est fermé!
a bon entendeur:fou:

Philippe 62
20/10/2016, 10h57
Enfin un peu de pédagogie.

saint nonoré
20/10/2016, 18h08
j'y reviens sur le forum pour un mea culpa .

mes excuses a vince 14 :cri:


il y a eut effectivement une sècheresse de deux mois sur le Benelux

dont acte .

Vincent L
21/10/2016, 16h15
Peut être en effet, que la sécheresse explique l'importance du mouvement de rieuses et moissons, surtout sur une durée aussi longue (2 semaines).
D'habitude, quand les rieuses arrivent en Europe occidentale, elles débarquent en nombre sur un jour ou deux. Elles débordent un peu sur la France et font vite demi-tour pour se trouver un petit nid tranquille au Bénélux.
Cette année, elles n'ont peut-être pas trouvé rapidement les milieux favorables pour passer l'hiver et ont donc débordé davantage et passé plus de temps pour trouver le bon emplacement.
Certaines ont même certainement poussé vers l'Angleterre en coupant au niveau des Pays bas et sont remontées ensuite par le calaisis d'où les observations d'oies venant de la mer.
Aujourd'hui, les oies sont certainement en place et il faudra maintenant attendre l'avancée de l'hiver en décembre/janvier pour en revoir en nombre.
Les cendrées, par contre, ne sont a priori quasiment pas passées (mais je ne suis pas sur un axe de passage de cette oie).

Pour le suivi des oies rieuses et cendrées, vous pouvez aller sur le site allemand http://www.blessgans.de/index.php?id=tracking
Regarder les rieuses 412 et la 427, elles se baladent bien.
Par contre, pour les cendrées, c'est plutôt calme plat. Mais, il est possible que la plupart soit sédentaire.

Thesound
22/10/2016, 08h12
Peut être en effet, que la sécheresse explique l'importance du mouvement de rieuses et moissons, surtout sur une durée aussi longue (2 semaines).
D'habitude, quand les rieuses arrivent en Europe occidentale, elles débarquent en nombre sur un jour ou deux. Elles débordent un peu sur la France et font vite demi-tour pour se trouver un petit nid tranquille au Bénélux.
Cette année, elles n'ont peut-être pas trouvé rapidement les milieux favorables pour passer l'hiver et ont donc débordé davantage et passé plus de temps pour trouver le bon emplacement.
Certaines ont même certainement poussé vers l'Angleterre en coupant au niveau des Pays bas et sont remontées ensuite par le calaisis d'où les observations d'oies venant de la mer.
Aujourd'hui, les oies sont certainement en place et il faudra maintenant attendre l'avancée de l'hiver en décembre/janvier pour en revoir en nombre.
Les cendrées, par contre, ne sont a priori quasiment pas passées (mais je ne suis pas sur un axe de passage de cette oie).

Pour le suivi des oies rieuses et cendrées, vous pouvez aller sur le site allemand http://www.blessgans.de/index.php?id=tracking
Regarder les rieuses 412 et la 427, elles se baladent bien.
Par contre, pour les cendrées, c'est plutôt calme plat. Mais, il est possible que la plupart soit sédentaire.

Les observations de rieuses et moissons sont certes au dessus de la normale en Angleterre, mais ça reste anecdotique.

A noter qu'une dizaine de rieuses s'est fixée à Beauguillot, ce qui dénote encore une fois qu'avec des espaces adaptées, certaines tentent l'aventure. Et pourtant, c'est sec ici aussi, tant et si bien que les cendrées font la navette en permanence entre le polder et le domaine pour s'abreuver.

Je signale en complément que l'hivernage de rieuses est désormais régulier à Beauguillot, mais en nombre très limité : de 10 à 50 en gros. Mais habituellement, elles n'arrivent qu'en décembre ou janvier. Je doute donc que celles qui sont là soient des habituées. Par contre, les premières cendrées sont arrivées (discrètement) à la mi-septembre, comme d'habitude, et on doit approcher ou avoir dépassé les 200 ind. (plus de 160 fin septembre).

J'ai bien noté au passage l'info d'Antoine sur les rieuses de baie de Seine, qui montre bien, encore une fois, qu'il y a matière à développer leur hivernage en France.

Si il n'y en a pas au nord de la Seine, c'est par manque de volonté et de prévention de la part des chasseurs, qui ne sont pas à la hauteur de leurs discours.

niroca
22/10/2016, 08h30
Les observations de rieuses et moissons sont certes au dessus de la normale en Angleterre, mais ça reste anecdotique.

A noter qu'une dizaine de rieuses s'est fixée à Beauguillot, ce qui dénote encore une fois qu'avec des espaces adaptées, certaines tentent l'aventure. Et pourtant, c'est sec ici aussi, tant et si bien que les cendrées font la navette en permanence entre le polder et le domaine pour s'abreuver.

Je signale en complément que l'hivernage de rieuses est désormais régulier à Beauguillot, mais en nombre très limité : de 10 à 50 en gros. Mais habituellement, elles n'arrivent qu'en décembre ou janvier. Je doute donc que celles qui sont là soient des habituées. Par contre, les premières cendrées sont arrivées (discrètement) à la mi-septembre, comme d'habitude, et on doit approcher ou avoir dépassé les 200 ind. (plus de 160 fin septembre).

J'ai bien noté au passage l'info d'Antoine sur les rieuses de baie de Seine, qui montre bien, encore une fois, qu'il y a matière à développer leur hivernage en France.

Si il n'y en a pas au nord de la Seine, c'est par manque de volonté et de prévention de la part des chasseurs, qui ne sont pas à la hauteur de leurs discours.ton nombre de rieuse et cendrée c est une goutte d eau dans la mer!!!!le gros de la troupe va descendre bientot !!!et on verra combien t en aurat en hivernage a beauguillot la centrale des oies qui hiverne en france!!:))

Thesound
22/10/2016, 20h06
ton nombre de rieuse et cendrée c est une goutte d eau dans la mer!!!!le gros de la troupe va descendre bientot !!!et on verra combien t en aurat en hivernage a beauguillot la centrale des oies qui hiverne en france!!:))

Olive, par pitié. Tiens compte de ce que t'a écrit saint nonoré : reste sur ton site. Ta sottise n'a d'égale que ta compétence pour assassiner la langue française. Tu ne viens ici que pour pourrir les échanges.
Alors, reste avec tes amis sur ton site. De grâce...

Thesound
22/10/2016, 20h07
Par pitié Val, ne me mets pas un avertissement pour mon message à ton pote.

Ce serait un peu gros. :fou:

niroca
22/10/2016, 20h42
Michel sachant le gros abruti que tu est tes même pas foutu de me dire comb8de cp de oies hiverne en France. Je te sent encore vexé tu n est que le ombre se toi même quand tu veux pour une conférence avec les gens se la somme

niroca
22/10/2016, 20h47
Désolé pour les fautes se frappe c est mon correcteur sur mon fhone

coinc59
22/10/2016, 21h04
bonjour, 2 options s'offrent à vous....soit vous revenez au sujetcinitial....soit vous continuer à régler vos comptes et dans ce cas on lira bientôt que le post est fermé!
a bon entendeur:fou:

Petit "up" amical