PDA

Afficher la version complète : Renforcement berges Parc



polo62
07/03/2017, 17h41
Bonjour à tous,

Voila j'ai un parc sur une bordure de marre et d'années en années la berge s'est dégradée et ça devient de plus en plus critique donc je voudrais solidifier la chose.

Dans la berge il y a pas mal de racines (plus ou moins grosses et entremêlées). La berge n'étant pas droite, il est compliqué de pouvoir mettre de la tôle ..
La berge surplombe l'eau d'une vingtaine de centimètre environ.

Je pensais planter des poteau en bois tout le long mais je pense que le bois va trop vite se dégrader.. et que derrière ces poteaux la berge va continuer de s’abîmer fatalement avec l'eau qui s'écoule quand ils remontent.

Donc voila, je voulais savoir si vous aviez des idées, des vécus, expériences, des photos pour pouvoir stabiliser une berge.

Cordialement

duckhunter22
07/03/2017, 19h01
Ta mare est soumise aux marées ? Si c'est pas le cas et si tu as la possibilité, fait des berges avec un dénivelé le plus léger possible. Comme ça lorsqu'il y aura du vent, les vagues viendront mourir sur la terre et plus taper contre les berges qui à force les érodes.

polo62
07/03/2017, 19h08
Non elle n'est pas exposée aux marées mais est exposée aux vents dominants donc un peu de vagues quand même.
c'est une bonne idée, j'y ai pensé mais ça me parait difficilement réalisable .. ou alors avec plusieurs dalles de béton inclinées ..
merci

6fleurs
07/03/2017, 20h13
[QUOTE=polo62;1725493]Bonjour à tous,

Voila j'ai un parc sur une bordure de marre et d'années en années la berge s'est dégradée et ça devient de plus en plus critique donc je voudrais solidifier la chose.

Dans la berge il y a pas mal de racines (plus ou moins grosses et entremêlées). La berge n'étant pas droite, il est compliqué de pouvoir mettre de la tôle ..
La berge surplombe l'eau d'une vingtaine de centimètre environ.

Je pensais planter des poteau en bois tout le long mais je pense que le bois va trop vite se dégrader.. et que derrière ces poteaux la berge va continuer de s

6fleurs
07/03/2017, 20h23
bonjour polo 62 fait des facines en branches de saules rouges.

Beuze50
07/03/2017, 22h42
Refai des glassie sur les bords et une bache de paillage tendu sur les glassie tu aura plus de probleme

BL40
08/03/2017, 12h12
Bonjour,
Pour des poteaux bois :acacias de gros diamètre (30 à 40cm) refendu en trois garantis 20 ans
Pour retenir la terre: anciennes traverses SNCF (pas les neuves) pas très ecolo mais garanties comme l'acacias.
En plus récupérer des sacs d'ostréiculteurs rebutés les remplir de caillous (certains sont déjà remplis de coquilles vides).
Courage
A+

polo62
08/03/2017, 16h20
Merci à tous,

Pourquoi pas des branches de saules rouge .. mais j'ai peur que ça se dégrade trop rapidement aussi non ?

Des glassies ? c'est quoi ça ?

ok pour les poteaux acacias merci
Les traverses c'est le top mais on en trouve plus aussi .. on en voit encore quelques fois le long des chemins de fer mais je ne pense pas qu'on ait le droit de les prendre comme ça?


En tout cas merci de vos réponses, ça me donne un peu plus de visibilité et d'idées

cirrocco62
08/03/2017, 17h12
traverse de chemin de fer d occassion ca se trouve dans les magasin stylle point p ou tout faire ...je sait quil y en a a fauquembergues c dans les 8e pieces ....:D

polo62
08/03/2017, 17h56
ah bon ??
Ah ça peut être pas mal du tout ça, merci pour l'info :C

Beuze50
08/03/2017, 19h31
Un glassie c est une pente qui part du plus bas au plus haut a environ 35/40degres

polo62
08/03/2017, 19h36
ça marche merci