PDA

Afficher la version complète : sarcelles immatures



aqueste
09/12/2017, 15h26
Depuis le début de cette saison, et surtout maintenant, en Décembre, je prélève des sarcelles totalement immatures.
Encore cette semaine, plusieurs oiseaux prélevés et quasi aucune en couleur.
La majorité sont des oiseaux de "Septembre".
Je m'explique. La majorité de ces oiseaux n'ont pas encore débuté leur mues.
Que ce soit mâle ou femelle, ils sont totalement "juvéniles", pas une plume de mue. On ne distingue les oiseaux qu'aux plumes alaires.
Cet état de fait constaté chez nous, dans le sud, je pense que l'on doit le retrouver ailleurs.
Il est anormal de trouver à cette saison des oiseaux ayant entre 3 et 4 mois pas plus. Aucun début de mue.

Peut-être que le phénomène se retrouve pour les autres éspèces.
Je n'en prélève pas assez pour en parler, mais j'aimerais avoir vos avis .
On pourrais peut-être mieux "comprendre" le déficit de migration de cette saison.

allouette
09/12/2017, 16h59
Pour mon département 22 mes prélèvements sont tout à fait conforme à d'habitude niveau âge mue etc sauf une jeune femelle 218 grs . Léger léger. D'ailleurs le déficit de migration est bien moins ressenti ici que chez mes amis partout en France. Mais il est clair que ce n'est pas une bonne année surtout à sarcelle d'ailleurs.

le kid
10/12/2017, 14h06
Pour ma part.... de beaux mâles en couleur..( dept 80)

Jérémy60
11/12/2017, 13h10
d'OU l'importance de la recolte d'ailes les gars ;)

l'analyse en sera que plus parlante ;)

aqueste
11/12/2017, 13h18
Je pense que dans le sud de la France, nous sommes plus impacté par une migration venant d'Allemagne et de l'est de l'Europe que du nord de celle-ci.
Cette migration traversant la France en travers de l'Allemagne vers la Charente maritime et la Gironde.
Cette même population qui descend aussi par le Rhône et le sud-est de la France.
Il faudrait avoir des gens de ces régions qui rentrent dans le débat pour avoir leurs avis...........
Encore cette nuit, 2 sarcelles, un mâle juvénile avec juste un début de mue sous le ventre, et, une toute petite femelle (minuscule) sans début de mue...................

Cette nature d'oiseau me fait penser à des nichées "très" tardives, donc peu nombreuses, ce qui pourrait nous faire comprendre le peu d'oiseaux vus cette saison (entre autre, possibilité aussi d'autres couloirs de descente choisis ) ). Je rapprocherais cette vision à celle de la reproduction des bécasses qui a été ( d'après des retours des fédés ) mauvaises.

Si vous êtes des Charente, Gironde et sud-est de la France, venez débattre du sujet, si vous le voulez bien.

Jérémy60
11/12/2017, 13h34
aqueste, perso par eu beaucoup de SH dans la main, et le peu que j'ai eu etait souvent des canes.

Par contre en oigne, j'en ai eu pas mal, et du tres tres jeune effectivement.
Ya des truc un peu bisarre, je fais une tiote initiation lecture d'aile samedi. Dans les ailes que nous avons lu, il y avait une cane de siffleur, prélevé en octobre... qui n'avait pas encore fait sa mue d'été :P donc avec des plumes bien délavées et bien abimées...

aqueste
14/12/2017, 13h30
Merci Jeremy, je vois que tu fais parti des chasseurs "écolos" qui s'intéresse aux reprises.
Il semblerait donc que pour les siffleurs aussi il y ait une tendance au "jeunisme".
Je pense que ce phénomène doit provenir des sites de nidification, et suivant les régions et les vents, personne n'a les mêmes observations..
Peut-être que cette piètre saison pourrait mieux se comprendre ...........

Si tout le monde voulait participer, peut-être que l' on en saurait un peu plus..............

coinc59
14/12/2017, 13h57
Bjour Jérémy.
C'était le 9 à St Valéry? Dans ce cas nous nous sommes rencontrés.
J'ai présenté la synthèse des prélèvements de la baie de Somme en fin d'aprèm

Jérémy60
14/12/2017, 14h10
Coinc59 ;)

Moi je savais bien que c'était toi ;)
Helas je n'ai pu rester jusqu'à la synthese des prélevements, j'avais un impératif le soir...
En tout cas j'ai appris pas mal de choses sur la lecture d'ailes, des chose que je pensais savoir... :/:

allouette
14/12/2017, 14h58
aqueste, perso par eu beaucoup de SH dans la main, et le peu que j'ai eu etait souvent des canes.

Par contre en oigne, j'en ai eu pas mal, et du tres tres jeune effectivement.
Ya des truc un peu bisarre, je fais une tiote initiation lecture d'aile samedi. Dans les ailes que nous avons lu, il y avait une cane de siffleur, prélevé en octobre... qui n'avait pas encore fait sa mue d'été :P donc avec des plumes bien délavées et bien abimées...
Salut jerem
En siffleurs que des vieux sauf un sur une vingtaine donc suivant la provenance pas les mêmes piafs. La lecture d'aile nous apportera des vérités et cette base de donnée sera incontournable dans quelques années

coinc59
14/12/2017, 15h46
dommage! car tu as loupé des choses très intéressantes qu'Olivier a rajouté. Je ne peux en dire plus

Jérémy60
14/12/2017, 16h02
je me doute mais madame voulais que je rentre pour 17h30 et j'avais une heure de route ... je suis donc parti dès la lecture d'aile terminée :P

antoine76
19/12/2017, 07h19
Depuis le début de cette saison, et surtout maintenant, en Décembre, je prélève des sarcelles totalement immatures.
Encore cette semaine, plusieurs oiseaux prélevés et quasi aucune en couleur.
La majorité sont des oiseaux de "Septembre".
Je m'explique. La majorité de ces oiseaux n'ont pas encore débuté leur mues.
Que ce soit mâle ou femelle, ils sont totalement "juvéniles", pas une plume de mue. On ne distingue les oiseaux qu'aux plumes alaires.
Cet état de fait constaté chez nous, dans le sud, je pense que l'on doit le retrouver ailleurs.
Il est anormal de trouver à cette saison des oiseaux ayant entre 3 et 4 mois pas plus. Aucun début de mue.

Peut-être que le phénomène se retrouve pour les autres éspèces.
Je n'en prélève pas assez pour en parler, mais j'aimerais avoir vos avis .
On pourrais peut-être mieux "comprendre" le déficit de migration de cette saison.biensur ils on reproduit en septembre ..... t en a pas mare de raconter des conneries et de donner des billes aux écolos imbecile

antoine76
19/12/2017, 07h38
pour moi rien d'anormal depuis fin novembre sh barbelle vingeon pilet et chipeau en couleur comme tout les ans autant de vieux de jeune comme tout les ans des paquet et des piece a l'unité comme tout les ans ...... par contre une année marqué par des flux d ouest donc une migration obligatoirement qui a d avantagé pris les axes des terres avec des signe qui ne trompe pas comme la presence de 600 pilets sur le lac du der pourtant canards cotier part excellen,ce des lagune et vasieres. et des prelevement de certain dept meilleur que d'autre années comme le 34 et le 13 bref une année a oublié pour certains ..... pour d autre on sauve les meubles

JJB
19/12/2017, 10h27
Antoine, des pilets au Der, rien étonnant comme des siffleurs ou encore des tadornes, milouinans, eiders. Simplement ISNEA en a parlé et tu l'apprends.

aqueste
21/12/2017, 13h37
. t en a pas mare de raconter des conneries et de donner des billes aux écolos imbecile


Merci Tonio de tes remarques, toujours aussi intelligentes et fines.

Ce n'est pas parce que tu ne pompes rien en guits que tu dois casser les burnes aux autres .
Si j'avance ce que je dis, c'est une simple constatation, pas des chicailleries comme tu aimes............
je ne suis pas là pour faire le "beau", simplement pour voir si d'autres ont fait des constatations ressemblant aux miennes.
Quand certain constatent, eux une majorité d'adultes au moment ou ils aurait du prélever des jeunes (début de saison), ça recoupent bien se que je constate et qui ressemblent à une mauvaise reproduction.

T’inquiètes pas mon gaga, une mauvaise repro une année entraine généralement une meilleure les années suivantes.
Ainsi va la nature.............

Heureusement pour nous, car après des hivers très froids, il n'y aurait bien souvent plus rien, alors que c'est l'inverse qui se produit;
Ma plus grosse migration automnale que j'ai connu, fin octobre / début novembre 86 après le grand coup de froid de 85..........

Alors je garde espoir, je suis très positif.......

antoine76
21/12/2017, 13h52
Antoine, des pilets au Der, rien étonnant comme des siffleurs ou encore des tadornes, milouinans, eiders. Simplement ISNEA en a parlé et tu l'apprends.ok alors demande aux gars de la marne si ils on l habitude de posé des boule de vingeon et de pilet et renseigne toi des prelevement de cette année dans la marne

antoine76
21/12/2017, 13h55
. t en a pas mare de raconter des conneries et de donner des billes aux écolos imbecile


Merci Tonio de tes remarques, toujours aussi intelligentes et fines.

Ce n'est pas parce que tu ne pompes rien en guits que tu dois casser les burnes aux autres .
Si j'avance ce que je dis, c'est une simple constatation, pas des chicailleries comme tu aimes............
je ne suis pas là pour faire le "beau", simplement pour voir si d'autres ont fait des constatations ressemblant aux miennes.
Quand certain constatent, eux une majorité d'adultes au moment ou ils aurait du prélever des jeunes (début de saison), ça recoupent bien se que je constate et qui ressemblent à une mauvaise reproduction.

T’inquiètes pas mon gaga, une mauvaise repro une année entraine généralement une meilleure les années suivantes.
Ainsi va la nature.............

Heureusement pour nous, car après des hivers très froids, il n'y aurait bien souvent plus rien, alors que c'est l'inverse qui se produit;
Ma plus grosse migration automnale que j'ai connu, fin octobre / début novembre 86 après le grand coup de froid de 85..........

Alors je garde espoir, je suis très positif.......alors j'en suis a 127 pieces prelevé sur mes nuit dont 67 sarcelles ..... principalement entre octobre et novembre car début de saison pourrie et je peut deja te dire que debut de saison comme tout les ans avec une majorité de jeunes...... voila les scientifiques par contre regarder les prelevement de sarcelle et souchet dans le dept 34

baiedeseine
21/12/2017, 14h14
Je suis d'accord avec cette théorie, encore la semaine dernière j'ai prélevé des siffleur dont le mâle était bien jeune pour un mois de décembre. Je pense réellement qu'il y a eu une repros très tardive liée a une météo peu clémente ce qui nous donne cette saison "formidable"...

aqueste
21/12/2017, 16h54
Mais mon Tonio, on s'en tape de combien tu en prends, la question n'est pas là......

Et puis, sans méchanceté aucune pour quiconque, je pense que la grande majorité des chasseurs ne font pas la différence entre adulte et jeune en début de saison, et même plus tard..........
Je chasse avec un calaisien, et bien, on en discutait encore tout à l'heure, il me disais que je lui avait tout appris sur la reconnaissance des piafs, alors qu'il est né dedans, son père et son grand-père étaient chasseurs de becs plats.
Jamais il n'avait regardé les oiseaux, ni appris à reconnaitre les âges, ni à différencier une sarcelle mâle d'une femelle sur les juvéniles, alors que c'est si simple............ Comme sur les autres espèces d'ailleurs.
Pourtant l'office avait déjà sorti il y a plus de trente ans un book sur la reconnaissance des anatidés............... Qui a été remis à jour par l'ONCFS.

Repro tardive ou pas ? C'est le but de la recherche.............

Il semblerait qu' on s'en approche avec les premiers renseignements.

JJB
21/12/2017, 17h07
ok alors demande aux gars de la marne si ils on l habitude de posé des boule de vingeon et de pilet et renseigne toi des prelevement de cette année dans la marne

JJB:

Ouais, ti tu le dis....je m'incline.

antoine76
22/12/2017, 06h43
Mais mon Tonio, on s'en tape de combien tu en prends, la question n'est pas là......

Et puis, sans méchanceté aucune pour quiconque, je pense que la grande majorité des chasseurs ne font pas la différence entre adulte et jeune en début de saison, et même plus tard..........
Je chasse avec un calaisien, et bien, on en discutait encore tout à l'heure, il me disais que je lui avait tout appris sur la reconnaissance des piafs, alors qu'il est né dedans, son père et son grand-père étaient chasseurs de becs plats.
Jamais il n'avait regardé les oiseaux, ni appris à reconnaitre les âges, ni à différencier une sarcelle mâle d'une femelle sur les juvéniles, alors que c'est si simple............ Comme sur les autres espèces d'ailleurs.
Pourtant l'office avait déjà sorti il y a plus de trente ans un book sur la reconnaissance des anatidés............... Qui a été remis à jour par l'ONCFS.

Repro tardive ou pas ? C'est le but de la recherche.............

Il semblerait qu' on s'en approche avec les premiers renseignements.Mais quel suffisance .... tu ne te prend pour de la merde. Tu nous prend réellement pour des imbéciles, oui nombreux sont ceux qui savent parfaitement differencier jeune de vieu, et tu crois qu'avec ton petit poste de merde sur HV tu va définir si oui ou non repro tardive ou mauvaise. J'en est connu des imbécile mais alors toi ta la palme. Comme d'habitude le chasseur français ne voit pas plus loin que ses frontieres... et dans ton cas pas plus loins que ta mare. C'est une mauvaise saison pas de vent porteur termpérature douce et clémente pas de neige au nord sur la cote. Cest pas la premiere année qu'on a une saison de merde et ca contraste grandement avec les 2 derniere saison formidable que nous avons connus.

JJB
22/12/2017, 08h52
C'est une mauvaise saison pas de vent porteur termpérature douce et clémente pas de neige au nord sur la cote. Cest pas la premiere année qu'on a une saison de merde et ca contraste grandement avec les 2 derniere saison formidable que nous avons connus.(Antoine)

JJB:

Ah bah je vois que j'ai pas trop parlé dans le vide....
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/banquise-arctique-3e-etendue-la-plus-faible-en-novembre-21-decembre-2017.html


Sinon, ce que propose Aqueste n'est pas contradictoire avec ce que tu dis Antoine et c'est pas la peine de t'énerver pour être plus crédible. Seuls les arguments démontrent et non le ton employé.

Et quand à la Champagne que tu cites et qui n'est pas située sur la ligne Rhin-Rhône et dont on suppose de plus en plus que les oiseaux y passant ressortent sur l'Atlantique à hauteur des Charentes ou Gironde ( à démontrer cependant), je mets un lien comptage 2014-2015. A savoir que lors des comptage, la Marne déborde et que dans les fameux débordements les canards de surface y stationnent en grand nombre comme les pilets et siffleurs. Pour dire quetous les oiseaux comptés dur le Der ne prennent pas en compte les nombreux oiseaux stationnés dans les débordements de la Marne. Enfin, a savoir que de gros tableaux étaient réalisés autrefois en février sur les pilets nombreux. De l'aveu des anciens, février et mars étaient les meilleurs mois pour la hutte.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwji6-DCnZ3YAhURZ1AKHVvVDOsQFgguMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.oncfs.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2FR A_2014_reserve_Der_Chantecoq.pdf&usg=AOvVaw1M6RIb1vuGj5Y4JkZh7-7C

JJB
22/12/2017, 08h55
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/banquise-arctique-3e-etendue-la-plus-faible-en-novembre-21-decembre-2017.html


XXXXX

JJB
22/12/2017, 09h01
http://wxmaps.org/pix/temp4.html

JJB:

Et sur ce lien on observe qu'il y a un gros déficit de froid dans les zones de repro des canards et oies. Donc pourquoi bougeraient-ils en masse ? Seuls les "habitués" vont rejoindre nos réserve pour passer l'hiver qui ne fait que commencer et qui se terminera à la mi-mars et encore plus tard dans les ragions proche du cercle arctique.

Donc on aura prochainement des arrivées (montée de la pleine lune ),...je dis ça pour ceux qui sont obsédés par leur tableau de chasse.

antoine76
22/12/2017, 09h19
C'est une mauvaise saison pas de vent porteur termpérature douce et clémente pas de neige au nord sur la cote. Cest pas la premiere année qu'on a une saison de merde et ca contraste grandement avec les 2 derniere saison formidable que nous avons connus.(Antoine)

JJB:

Ah bah je vois que j'ai pas trop parlé dans le vide....
http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/banquise-arctique-3e-etendue-la-plus-faible-en-novembre-21-decembre-2017.html


Sinon, ce que propose Aqueste n'est pas contradictoire avec ce que tu dis Antoine et c'est pas la peine de t'énerver pour être plus crédible. Seuls les arguments démontrent et non le ton employé.

Et quand à la Champagne que tu cites et qui n'est pas située sur la ligne Rhin-Rhône et dont on suppose de plus en plus que les oiseaux y passant ressortent sur l'Atlantique à hauteur des Charentes ou Gironde ( à démontrer cependant), je mets un lien comptage 2014-2015. A savoir que lors des comptage, la Marne déborde et que dans les fameux débordements les canards de surface y stationnent en grand nombre comme les pilets et siffleurs. Pour dire quetous les oiseaux comptés dur le Der ne prennent pas en compte les nombreux oiseaux stationnés dans les débordements de la Marne. Enfin, a savoir que de gros tableaux étaient réalisés autrefois en février sur les pilets nombreux. De l'aveu des anciens, février et mars étaient les meilleurs mois pour la hutte.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwji6-DCnZ3YAhURZ1AKHVvVDOsQFgguMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.oncfs.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2FR A_2014_reserve_Der_Chantecoq.pdf&usg=AOvVaw1M6RIb1vuGj5Y4JkZh7-7C
aqueste affirme que la repro est mauvaise ... car lui n'a pas tué beaucoup de jeune sarcelle .... moi je repond que la parité est respecter a auteur du peu de canard prélevé cette année

on ne peut pas affirmé qu'une repro est mauvaise sur une saison de merde sans vent porteur ac une saison pluvieuse qui forcement répartie l air de passage vu quil ya de l'eau partout. c'est beaucoup trop simple et surtout l'affirmé sur les reseaux sociaux lu par les ecolos en permanence .....faut vraiment etre abrutis

Jérémy60
22/12/2017, 10h10
Beaucoup trop tot pour affirmer quoi que ce soit.... Les lectures d'ailes parleront bien plus...
cependant, on est pas mal a avoir pu voir un retard, probablement dû à une reproduction tardive, sur les passage. Et sur le fait d'avoir vu des juvéniles assez tard, encore sur les derniers coups de gibiers...

Thesound
02/01/2018, 19h39
Juste une remarque : le printemps a été exceptionnellement froid dans la partie nordique de la Scandinavie et de la Russie.

Le gel et la neige se sont éternisé jusqu'en juin sur une vaste zone de nidification de nombreux limicoles et anatidés.

Ceci ne pouvait que retarder la nidification des oiseaux de ces régions septentrionales.

Par la suite, le froid a tardé, et continue de tarder à gagner ces régions dans la partie européenne, constamment soumis à une influence océanique depuis 6 mois.

Les nichées tardives sont moins fournies, et les adultes issus des régions polaires continentales n'ont pas été poussé vers l'ouest et le sud-ouest.

Ceci permet d'expliquer, en partie, ce que nous avons observé au cours de cette saison.

Moins de jeunes et des adultes moins poussés vers nos régions => une saison morose.

Mais d'autres facteurs sont sans doute en cause...

DOUPILOU
02/01/2018, 21h45
Dis nous en plus Michel, allez te fais pas prier.
Si tu nous avances la grippe aviaire, promis je ń’exploserai pas de rire...

allouette
02/01/2018, 22h06
Juste une remarque : le printemps a été exceptionnellement froid dans la partie nordique de la Scandinavie et de la Russie.

Le gel et la neige se sont éternisé jusqu'en juin sur une vaste zone de nidification de nombreux limicoles et anatidés.

Ceci ne pouvait que retarder la nidification des oiseaux de ces régions septentrionales.

Par la suite, le froid a tardé, et continue de tarder à gagner ces régions dans la partie européenne, constamment soumis à une influence océanique depuis 6 mois.

Les nichées tardives sont moins fournies, et les adultes issus des régions polaires continentales n'ont pas été poussé vers l'ouest et le sud-ouest.

Ceci permet d'expliquer, en partie, ce que nous avons observé au cours de cette saison.

Moins de jeunes et des adultes moins poussés vers nos régions => une saison morose.

Mais d'autres facteurs sont sans doute en cause...
Ouais bof ton truc . Les bécasses doivent avoir la même zone de repro à quelque chose près. Ben il y en a quand même pas mal cette année ...

Thesound
03/01/2018, 10h40
Ouais bof ton truc . Les bécasses doivent avoir la même zone de repro à quelque chose près. Ben il y en a quand même pas mal cette année ...

Tout d'abord, il faut observer que pour les bécasses, c'est une saison inégale selon les secteurs et régions. En ce qui concerne mon secteur, c'est très moyen, voire médiocre par endroit.

En second lieu, il est risqué de comparer les mouvements migratoire et la reproduction de la bécasse et de certains anatidés. Les aires de répartition se chevauchent, mais celles de certaines espèces d'anatidés est beaucoup plus vaste que celle de la bécasse et s'étend plus au nord.

J'ai évoqué la situation des anatidés et limicoles, et je n'entends pas discuter ici de celle de la bécasse.

A titre indicatif, le taux de juvénile chez les bernaches cravants est proche de zéro cette année.

Pour complément d'information à l'attention de Doupilou : effectivement, on pourrait envisager un impact de la grippe aviaire, mais personne n'est capable de l'évaluer pour le moment. En revanche, les ornithos font état d'une prédation plus forte sur les anatidés (et limicoles) dans la toundra en raison d'une chute de la densité des lemmings. Celle-ci provoque un report de la prédation des labbes et renards polaires sur les oies et canards. Il m'a été rapporté que dans certaines régions, la prédation est si forte que la reproduction des anatidés est quasi nulle.

Quoi qu'il en soit, c'est la conjonction de facteurs défavorables qui permet d'expliquer une chute sensible et rapide de la densité du flux migratoire : climat global, météo saisonnière, maladies, prédation.

Ce que personne ne peut nier reste que cette saison est très décevante au regard des saisons précédentes.

rabbit680
03/01/2018, 11h00
Ouais bof ton truc . Les bécasses doivent avoir la même zone de repro à quelque chose près. Ben il y en a quand même pas mal cette année ...

Ok avec toi mais plusieurs fdc lance des alertes sur la tres mauvaise reproduction avec des prelevements de beaucoup d' adultes !!!

le finistere (je crois ) appelle méme a une reduction volontaire des prélevements a un oiseau par semaine

aqueste
03/01/2018, 13h06
plusieurs fdc lance des alertes sur la tres mauvaise reproduction avec des prelevements de beaucoup d' adultes !!!


Exact..............
C'est par cet état de constatation sur la bécasse qui correspondait totalement avec mes reprises que j'ai lancé le sujet.

Encore la semaine dernière, un paire de jeunes mâles de sarcelles avec juste un début de mue !!!!!!!!!!!!!!!
A cette saison j'ai l'habitude de prélever des oiseaux en plumage mature ou, très près d'y être.
Mais surement pas comme cette saison.

Alors.........

Fabi
03/01/2018, 16h58
plusieurs fdc lance des alertes sur la tres mauvaise reproduction avec des prelevements de beaucoup d' adultes !!!


Exact..............
C'est par cet état de constatation sur la bécasse qui correspondait totalement avec mes reprises que j'ai lancé le sujet.

Encore la semaine dernière, un paire de jeunes mâles de sarcelles avec juste un début de mue !!!!!!!!!!!!!!!
A cette saison j'ai l'habitude de prélever des oiseaux en plumage mature ou, très près d'y être.
Mais surement pas comme cette saison.

Alors.........

Parce que tu crois que les chasseurs sont responsables? Quant j'en vois certain y aller presque tout les jours moi ça me fout le gerbe et je comprend mieux les anti-chasses

vince27
03/01/2018, 17h58
Tiens ca y est, c'est reparti les élucubrations, less théories fumantes sans aucune preuve scientifique... le bourrage de moue quoi.
Peu de bécasse dans le calvados alors c'est sur il n'y en a plus, meme si dans le département voisin que j'occupe on en a jamais vu autant!!!!
Et si on voit moins de gibier ça ne peut pas être du qu'a la météo, aux temperatures particulièrement douces et a l'absence de vent favorables: et non il faut parler de la maladie, de la mauvaise repro et de la predation (mort de rire).
Allez fermons la chasse tout de suite puisque Dieu le veut

Et bien moi je dis foutaise (sans preuve aussi)

OPPORTUN62
03/01/2018, 18h11
Des amis sont revenus de Pologne il y a dix jours et ont observé une belle présence de bécasses ... par rapport aux années précédentes à la même époque.

vince27
03/01/2018, 20h49
Et quoi de plus normal de voir en premier les juvéniles, moins armés pour affronter le froid puis les adultes dès que les conditions se durcissent.
Lors d'une saison "classique" il y a toujours un mouvement de juvéniles avant un gros coup de migration
Bon la c'est vrai on attend le gros coup.
Je n'ai pas de preuve de ce que j'avance mais c'est pas moi qui ai commencé

Vincent L
04/01/2018, 09h21
Pour les rieuses, en tout cas, encore une très mauvaise année de reproduction voire une des pires.
Pour ces oiseaux qui nichent dans la toundra, il est assez facile de connaître la réussite des nichées car les jeunes accompagnent leurs parents sur les sites d'hivernage et ils sont facilement reconnaissables par l'absence de blanc à la base du bec et de tâches ventrales. Ce suivi est réalisé depuis de nombreuses années par les ornithos néerlandais.
Voici l'article : https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieuws/mislukt-broedseizoen-voor-de-kolgans

JJB
04/01/2018, 10h12
Pour les rieuses, en tout cas, encore une très mauvaise année de reproduction voire une des pires.
Pour ces oiseaux qui nichent dans la toundra, il est assez facile de connaître la réussite des nichées car les jeunes accompagnent leurs parents sur les sites d'hivernage et ils sont facilement reconnaissables par l'absence de blanc à la base du bec et de tâches ventrales. Ce suivi est réalisé depuis de nombreuses années par les ornithos néerlandais.
Voici l'article : https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieuws/mislukt-broedseizoen-voor-de-kolgans


JJB:

Info quand même parcellaire par rapport à la pop citée. C'est avec ce genre de commencement de preuve qu'on à jugé coupables les supposés assassins du Courrier de Lyon.

Attendons d'avoir des données bien plus générales avant de tirer des conclusions fantaisistes.

aqueste
04/01/2018, 10h19
Mon petit FABI, faut arrêter d'être parano, je n'ai jamais dit qu'il y avait trop de chasse ou autre.
Je fais juste une constatation que peu de gens font, point.

Je ne suis pas là pour polémiquer, juste pour voir si d'autres personnes ont constaté la même chose.................

Une présence anormale, dans tous les sens du terme, de très jeunes oiseaux...............
je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal de constater, et de demander si, sur les autres régions, le phénomène est le même.

C'est juste pour "essayer" de comprendre...........

Peut-être, entre autre, une raison à cette saison plus que bizarre.

allouette
04/01/2018, 10h30
JJB:

Info quand même parcellaire par rapport à la pop citée. C'est avec ce genre de commencement de preuve qu'on à jugé coupables les supposés assassins du Courrier de Lyon.

Attendons d'avoir des données bien plus générales avant de tirer des conclusions fantaisistes.
Exact. Pour moi seul la lecture d'aile répondra à ces questions. Par contre il faut attendre juillet août pour avoir une idée . En effet basée sur plus de 10000 informations Olivier puis m boos pourront tirer des conclusions sérieuses . En espérant que toutes les régions jouent le jeu

Jérémy60
04/01/2018, 10h32
ouais, la lecture d'aile de cette saison sera des plus interessantes ;)

JJB
04/01/2018, 10h53
TKT, Aqueste, tu te pose les bonnes questions....toujours intéressant de chercher à comprendre ...s

Vincent L
04/01/2018, 10h58
JJB:

Info quand même parcellaire par rapport à la pop citée. C'est avec ce genre de commencement de preuve qu'on à jugé coupables les supposés assassins du Courrier de Lyon.

Attendons d'avoir des données bien plus générales avant de tirer des conclusions fantaisistes.

J'imagine bien JJB que tu ne sais pas lire le néerlandais mais néanmoins, fais un petit effort... il existe des traducteurs automatiques !
Les néerlandais suivent depuis les années 60 les rieuses et ils n'accueillent pas 2 ou 3 oies par an mais seulement jusqu'à 80% de la population mondiale de Anser albifrons albifrons...

coinc59
04/01/2018, 12h25
je ne peux qu'être en accord avec allouette (qui a deux ailes);)

jmax
04/01/2018, 14h04
En revanche, les ornithos font état d'une prédation plus forte sur les anatidés (et limicoles) dans la toundra en raison d'une chute de la densité des lemmings. Celle-ci provoque un report de la prédation des labbes et renards polaires sur les oies et canards. Il m'a été rapporté que dans certaines régions, la prédation est si forte que la reproduction des anatidés est quasi nulle..

Toi tu as regardé le reportage sur Arte y'a pas longtemps... ou les gentils ornitho allemands s'occuper à sauver qqs nonettes des méchants labbe au Spitzberg. Reportage horrible d'ailleurs (mis à part les images)... à l'image des ornithos allemands d'ailleurs.

jmax
04/01/2018, 14h12
J'imagine bien JJB que tu ne sais pas lire le néerlandais mais néanmoins, fais un petit effort... il existe des traducteurs automatiques !
Les néerlandais suivent depuis les années 60 les rieuses et ils n'accueillent pas 2 ou 3 oies par an mais seulement jusqu'à 80% de la population mondiale de Anser albifrons albifrons...

Le 11/12 les rieuses n,'étaient quasiment pas en hivernage en hollande cela dit... ça serait intéressant qu'il refasse la même chose ces jours ci une fois que tt le monde est arrivée...

Parce qu'entre la repro très tardive dont on est au courant depuis cet été, le manque de froid, le stationnement en Allemagne et autre... on peut aussi expliquer ça par le fait que le 11/12 les familles de rieuses étaient encore loin de la hollande. En tt cas les comptages nl montrent bien que les rieuses étaient pas encore là en quantité à cette date.

mijdi ça...

aqueste
04/01/2018, 17h12
Je lis, qu'il faut attendre la lecture des ailes, etc,etc.............
Mais, il me semble, quand on se dit "chasseur" de GE et non pas "prédateur", qu'on a besoin de personne pour lire l'age et le sexe (par ex);

Il suffit de s’intéresser à la littérature sur les anatidés pour trouver tout ce que l'on a besoin.Longueurs et couleurs des grandes couvertures, miroir, déjà ça, vous donne une idée de vos prélèvements;
Sur mon carnet de chasse, il est noté, en face de chaque prise, le sexe et l'age;
Cela me permet de faire tout seul un ratio jeunes/adultes et mâles/femelle sur une saison, et, sur plusieurs, cela me fait me poser la question de cette saison.............
Rien de plus, de la curiosité, du questionnement, et, pour certains, de la masturbation mentale.
Mais ça, je m'en br..... complétement.................

vince27
04/01/2018, 17h23
Et tu es comme machin Aqueste, tu tires des conclusions de tes seules observations. Tes prélèvements sont forcement représentatifs de se qu'il se passe dans le reste de la France.
Réfléchis un peu, l'avantage du programme de lecture d'aile organisé (hormis lorsque quelqu'un s'accapare les ailes récoltées) c'est la quantité et la surface couverte qui permet d'être plus représentatif

allouette
04/01/2018, 17h51
Je lis, qu'il faut attendre la lecture des ailes, etc,etc.............
Mais, il me semble, quand on se dit "chasseur" de GE et non pas "prédateur", qu'on a besoin de personne pour lire l'age et le sexe (par ex);

Il suffit de s’intéresser à la littérature sur les anatidés pour trouver tout ce que l'on a besoin.Longueurs et couleurs des grandes couvertures, miroir, déjà ça, vous donne une idée de vos prélèvements;
Sur mon carnet de chasse, il est noté, en face de chaque prise, le sexe et l'age;
Cela me permet de faire tout seul un ratio jeunes/adultes et mâles/femelle sur une saison, et, sur plusieurs, cela me fait me poser la question de cette saison.............
Rien de plus, de la curiosité, du questionnement, et, pour certains, de la masturbation mentale.
Mais ça, je m'en br..... complétement.................
Mais dis donc tu serais pas certains de détenir la vérité toi ??? A 1 km près certaines installations ne prélèvent pas du tout les mêmes oiseaux. Ainsi on parle d oiseaux d arrivage et d'autres de réserve. Tes données aussi précises fussent elles ne valent pas plus qu'un discours de bistrot. Se poser la question c'est bien ... être sur de détenir la vérité sur la population des sarcelles Est totalement illusoire avec ton petit échantillon ridicule .

JJB
05/01/2018, 10h50
]Pour les rieuses, en tout cas, encore une très mauvaise année de reproduction voire une des pires.[/B]
Pour ces oiseaux qui nichent dans la toundra, il est assez facile de connaître la réussite des nichées car les jeunes accompagnent leurs parents sur les sites d'hivernage et ils sont facilement reconnaissables par l'absence de blanc à la base du bec et de tâches ventrales. Ce suivi est réalisé depuis de nombreuses années par les ornithos néerlandais.
Voici l'article : https://www.sovon.nl/nl/actueel/nieuws/mislukt-broedseizoen-voor-de-kolgans


JJB:

J'y reviens pour te dire que ça n'engage que toi. Tu arranges les choses à ta façon pour ta propagande, rien de plus. La réalité est autre.....forcément... et il est impossible en si peu de temps et juste en prenant en compte les obs des Hollandais, de tirer des conclusions. Question d'éthique intellectuelle !

Et pas la peine de se rattraper sur une sous-espèce, amener de la confusion, pour justifier ton propos. Attendons les comptages à l'international, les études diverses pour tenir des propos alarmants qui ne cherchent, tout compte fait, qu'à destabiliser les chasseurs. De plus, on te connait pour avoir déjà diffusé des non-vérités.

Répartition et habitat[modifier (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Oie_rieuse&veaction=edit&section=3) | modifier le code (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Oie_rieuse&action=edit&section=3)]Elle niche dans la toundra (https://fr.wikipedia.org/wiki/Toundra) arctique à travers la Russie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Russie), le Groenland (https://fr.wikipedia.org/wiki/Groenland), l'Alaska (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alaska) et le Canada (https://fr.wikipedia.org/wiki/Canada). On peut la rencontrer en hiver en Grande-Bretagne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande-Bretagne), dans les Balkans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Balkans) et la Turquie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Turquie). En France (https://fr.wikipedia.org/wiki/France), elle peut se rencontrer enBretagne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne), sur le littoral de la Manche (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manche_(mer)) et en Camargue (https://fr.wikipedia.org/wiki/Camargue). Les populations américaines hivernent au sud des États-Unis (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis) et au Mexique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mexique), les populations sibériennes hivernant quant à elles au Japon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Japon) et en Chine (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_populaire_de_Chine).
Populations[modifier (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Oie_rieuse&veaction=edit&section=4) | modifier le code (https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Oie_rieuse&action=edit&section=4)]La population de l'oie rieuse est comprise entre 2 900 000 et 3 300 000 individus[réf. nécessaire] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire).



JJB:

Donc te rattrape pas sur une sous espèces comme le font les écolos dès qu'ils veulent mettre un moratoire sur une espèce. On a déjà connu et vécu votre stratagème avec les SH

Jérémy60
05/01/2018, 10h51
Je lis, qu'il faut attendre la lecture des ailes, etc,etc.............
Mais, il me semble, quand on se dit "chasseur" de GE et non pas "prédateur", qu'on a besoin de personne pour lire l'age et le sexe (par ex);

Il suffit de s’intéresser à la littérature sur les anatidés pour trouver tout ce que l'on a besoin.Longueurs et couleurs des grandes couvertures, miroir, déjà ça, vous donne une idée de vos prélèvements;
Sur mon carnet de chasse, il est noté, en face de chaque prise, le sexe et l'age;
Cela me permet de faire tout seul un ratio jeunes/adultes et mâles/femelle sur une saison, et, sur plusieurs, cela me fait me poser la question de cette saison.............
Rien de plus, de la curiosité, du questionnement, et, pour certains, de la masturbation mentale.
Mais ça, je m'en br..... complétement.................
Tu peux juste dire que "oui tu a prélevé plus de jeune" l'année en question mais aucunement en tiré des conclusion. Quand je dis qu'il faut attendre la lecture d'aile, je veux dire par là la synthese NATIONALE sur les lecture d'aile de l'année. Moi je peux prélevé plus d'adulte et le gars dans le marais d'à coté plus de jeunes. Ca veut absoluement rien dire

allouette
05/01/2018, 11h02
Tu peux juste dire que "oui tu a prélevé plus de jeune" l'année en question mais aucunement en tiré des conclusion. Quand je dis qu'il faut attendre la lecture d'aile, je veux dire par là la synthese NATIONALE sur les lecture d'aile de l'année. Moi je peux prélevé plus d'adulte et le gars dans le marais d'à coté plus de jeunes. Ca veut absoluement rien dire
Bien d'accord

Vincent L
05/01/2018, 11h09
Le 11/12 les rieuses n,'étaient quasiment pas en hivernage en hollande cela dit... ça serait intéressant qu'il refasse la même chose ces jours ci une fois que tt le monde est arrivée...

Parce qu'entre la repro très tardive dont on est au courant depuis cet été, le manque de froid, le stationnement en Allemagne et autre... on peut aussi expliquer ça par le fait que le 11/12 les familles de rieuses étaient encore loin de la hollande. En tt cas les comptages nl montrent bien que les rieuses étaient pas encore là en quantité à cette date.

mijdi ça...

oui tu as raison, le taux de jeunes a pu évoluer avec l'arrivée de nouveaux oiseaux. Néanmoins, la faible reproduction des rieuses est effective depuis le début des années 90 donc ce n'est pas tellement étonnant que cette année encore, le taux de réussite soit faible.
Après, il n'y a pas spécialement d'inquiétude à avoir pour la rieuse car les comptages aux Pays-Bas montrent une stabilité de la population et qu'il est probable que le faible taux de réussite de la repro soit lié à une auto-régulation de cette population qui est arrivée à son optimum.

aqueste
05/01/2018, 13h23
Tu peux juste dire que "oui tu a prélevé plus de jeune" l'année en question mais aucunement en tiré des conclusion.


Oh!!!Oh!!!!!!Les mecs..........Je ne prétends rien du tout..............

Je constate une chose à un endroit, là ou je chasse, et je demande, gentiment, si, d'autres personnes ont fait des constatations similaires, point.
Je sais pertinemment que sur toute la France il y aura des constatations différentes;
Mais, si certaines similitudes s’étaient trouvées ailleurs, il y aurait (conditionnel)des possibles convergence......
Quand aux lectures d'ailes, je comprends bien qu'elles sont utiles à l'échelon national.
Ce qui serait intéressant, c'est que chacun, dans son petit coin, puisse faire son analyse pour échanger........
Si on est là pour discuter dans le vide, et bien, on avancera guère........

Thesound
05/01/2018, 14h27
Il est certain que la récolte d'ailes apportera des éléments d'appréciation. D'autant qu'elle est désormais fondée sur plus de 10 ans d'analyses.

Ce qui serait bien, ce serait de bénéficier de publications des données, et non de quelques bribes en résumé. Ce serait le meilleur moyen de susciter et entretenir la motivation des participants.

Pour autant, la récolte d'ailes n'est pas le seul moyen ni l'unique référence pour appréhender l'évolution de la situation en temps réel.

Les observations de l'évolution de l'âge ratio chez les oies et bernaches, mais aussi chez les canards siffleurs, et l'observation de l'intensité du flux migratoire sur l'ensemble d'une saison sont tout aussi révélateurs.

Individuellement, chacun peut, comme Aquestre, se faire une idée de cette évolution annuelle en se fondant sur un recueil de données systématiques sur le moyen ou le long terme.

Tout est bon à prendre.

Quand toutes les observations et références témoignent d'une même tendance, il serait malvenu de prétendre qu'un seul moyen d'accéder à cette connaissance suffirait à remettre en question les conclusions produites par recoupement.

Certains ont trop tendance à critiquer les avis des uns ou des autres quand ils les dérangent dans leurs convictions intimes et leurs idées. C'est ainsi qu'on a pu lire ici, récemment et depuis toujours, que lorsque la migration est moins dense, c'est forcément parce que les migrateurs sont passés ailleurs : soit en mer, soit sur les lignes intérieures, soit plus à l'est encore. C'est tellement facile de critiquer en avançant des hypothèses qu'on n'a pas vérifié.

Ce que je sais de cette saison, c'est que la veine intérieure et la ligne Rhin-Rhone n'a pas vu passer plus d'oiseaux que d'habitude, et que les arrivées de sarcelles en Camargue n'ont pas été plus fournies que leur passage sur le littoral Manche-Atlantique. Quant au passage sur l'océan, au large, les observation des sites espagnols ont montré qu'il n'a pas été plus dense; bien au contraire.

vince27
05/01/2018, 17h37
C'est peut-être le résultat des gazages massifs organisés au Pays-bas.

obs14
05/01/2018, 18h00
Il est certain que la récolte d'ailes apportera des éléments d'appréciation. D'autant qu'elle est désormais fondée sur plus de 10 ans d'analyses.

Ce qui serait bien, ce serait de bénéficier de publications des données, et non de quelques bribes en résumé. Ce serait le meilleur moyen de susciter et entretenir la motivation des participants.

Pour autant, la récolte d'ailes n'est pas le seul moyen ni l'unique référence pour appréhender l'évolution de la situation en temps réel.

Les observations de l'évolution de l'âge ratio chez les oies et bernaches, mais aussi chez les canards siffleurs, et l'observation de l'intensité du flux migratoire sur l'ensemble d'une saison sont tout aussi révélateurs.

Individuellement, chacun peut, comme Aquestre, se faire une idée de cette évolution annuelle en se fondant sur un recueil de données systématiques sur le moyen ou le long terme.

Tout est bon à prendre.

Quand toutes les observations et références témoignent d'une même tendance, il serait malvenu de prétendre qu'un seul moyen d'accéder à cette connaissance suffirait à remettre en question les conclusions produites par recoupement.

Certains ont trop tendance à critiquer les avis des uns ou des autres quand ils les dérangent dans leurs convictions intimes et leurs idées. C'est ainsi qu'on a pu lire ici, récemment et depuis toujours, que lorsque la migration est moins dense, c'est forcément parce que les migrateurs sont passés ailleurs : soit en mer, soit sur les lignes intérieures, soit plus à l'est encore. C'est tellement facile de critiquer en avançant des hypothèses qu'on n'a pas vérifié.

Ce que je sais de cette saison, c'est que la veine intérieure et la ligne Rhin-Rhone n'a pas vu passer plus d'oiseaux que d'habitude, et que les arrivées de sarcelles en Camargue n'ont pas été plus fournies que leur passage sur le littoral Manche-Atlantique. Quant au passage sur l'océan, au large, les observation des sites espagnols ont montré qu'il n'a pas été plus dense; bien au contraire.

pour completer ton dernier paragraphe, les chasseurs vénétiens et du delta du po connaissent une tres mauvaise année egalement...

vince27
05/01/2018, 20h49
Il ne manquait plus que ça: après la mauvaise repro, voila qu'on nous parle de remontée. Ils sont indécrottables nos écolos de service. Ca commence a peine a descendre qu'ils essaient de faire croire a de la remontée.
Ca y est la reserve de la grand mare a fait le plein et les pilets ne sont pas rouillés donc c'est pas de la migration prénuptiales
Ils sont forts ces 2 la

Thesound
05/01/2018, 22h07
Il ne manquait plus que ça: après la mauvaise repro, voila qu'on nous parle de remontée. Ils sont indécrottables nos écolos de service. Ca commence a peine a descendre qu'ils essaient de faire croire a de la remontée.
Ca y est la reserve de la grand mare a fait le plein et les pilets ne sont pas rouillés donc c'est pas de la migration prénuptiales
Ils sont forts ces 2 la


On a parlé de remontée en Hollande.

Je n'ai pas d'info récente sur la remontée en France, mais je ne manquerai pas de le signaler si c'est le cas.

Quant à tes pilets à la Grand mare, compte tenu de ce qu'il s'est passé dans l'estuaire jeudi, il n'est pas surprenant qu'ils se soient réfugié dans la réserve.

D'ailleurs, je doute qu'il y aura beaucoup de gabionneurs pour atteler au cours des nuits à venir, en baie de Seine et dans de nombreux secteurs, parce qu'ils ont d'autres préoccupations vu l'état des installations.

Il est curieux de constater que personne n'a exprimé la moindre inquiétude ni solidarité à ce sujet.

Les temps changent et la solidarité se perd. :(

jmax
08/01/2018, 11h02
oui tu as raison, le taux de jeunes a pu évoluer avec l'arrivée de nouveaux oiseaux. Néanmoins, la faible reproduction des rieuses est effective depuis le début des années 90 donc ce n'est pas tellement étonnant que cette année encore, le taux de réussite soit faible.
Après, il n'y a pas spécialement d'inquiétude à avoir pour la rieuse car les comptages aux Pays-Bas montrent une stabilité de la population et qu'il est probable que le faible taux de réussite de la repro soit lié à une auto-régulation de cette population qui est arrivée à son optimum.

On est d'accord.

Cela dit, confirmation par les prélèvements depuis 2-3 nuits du très faible nombre de jeune.

Par contre, par expérience, j'ai l'impression qu'on tue surtout des jeunes sur les coups habituels de fin septembre/début octobre (dont certaines avec le bec gris encore). Et en hiver on a d'avantage d'adulte. Et vu la saison qu'on vient de vivre...

Vincent L
08/01/2018, 13h48
j'en ai vu 6 en photo, 6 adultes !
Sinon, je n'ai pas remarqué de différences entre le début et la fin de saison mais c'est possible.

Thesound
09/01/2018, 10h22
j'en ai vu 6 en photo, 6 adultes !
Sinon, je n'ai pas remarqué de différences entre le début et la fin de saison mais c'est possible.

Je constate avec regret que la censure recommence à sévir.

Autant je peux comprendre qu'on l'exerce quand j'interviens sur le topic de la manif avec des propos dérangeants, autant je suis perplexe quand elle efface le message que j'avais publié sur ce sujet hier, où je me bornais à émettre un avis sur l'impact d'une lunaison en 1ère décade.

Chassez le naturel, il revient au galop... mais c'est dommage !

Que la migration en fin de saison concerne surtout des adultes est un fait connu, que la récolte d'ailes a confirmé depuis longtemps, mais cela joue surtout pour les migrateurs à regret.

Je ne pense pas, et j'espère, que la migration de ces derniers jours n'a pas concerné ce genre d'oiseaux, car il y avait énormément de retardataires.

Quoi qu'il en soit, on en saura davantage après analyse des ailes récoltées cette saison, et je souhaite très sincèrement que la récolte sera aussi large que ces dernières années, car c'est un bon indicateur, même si ce n'est pas le seul.

chasseur62
09/01/2018, 11h02
Je constate avec regret que la censure recommence à sévir.

Autant je peux comprendre qu'on l'exerce quand j'interviens sur le topic de la manif avec des propos dérangeants, autant je suis perplexe quand elle efface le message que j'avais publié sur ce sujet hier, où je me bornais à émettre un avis sur l'impact d'une lunaison en 1ère décade.

Chassez le naturel, il revient au galop... mais c'est dommage !

Que la migration en fin de saison concerne surtout des adultes est un fait connu, que la récolte d'ailes a confirmé depuis longtemps, mais cela joue surtout pour les migrateurs à regret.

Je ne pense pas, et j'espère, que la migration de ces derniers jours n'a pas concerné ce genre d'oiseaux, car il y avait énormément de retardataires.

Quoi qu'il en soit, on en saura davantage après analyse des ailes récoltées cette saison, et je souhaite très sincèrement que la récolte sera aussi large que ces dernières années, car c'est un bon indicateur, même si ce n'est pas le seul.


soyons clair, et aprés vérification, tu as été modéré sur le sujet de la manif pour propos non dérangeant mais totalement hors sujet, par contre aucun message n'a été modéré sur ce sujet.

prière donc de respecter et la charte et les intervenants et les modérateurs sans en rajouter. merci.

jmax
09/01/2018, 11h15
Je constate avec regret que la censure recommence à sévir.

Autant je peux comprendre qu'on l'exerce quand j'interviens sur le topic de la manif avec des propos dérangeants, autant je suis perplexe quand elle efface le message que j'avais publié sur ce sujet hier, où je me bornais à émettre un avis sur l'impact d'une lunaison en 1ère décade.

Chassez le naturel, il revient au galop... mais c'est dommage !

Que la migration en fin de saison concerne surtout des adultes est un fait connu, que la récolte d'ailes a confirmé depuis longtemps, mais cela joue surtout pour les migrateurs à regret.

Je ne pense pas, et j'espère, que la migration de ces derniers jours n'a pas concerné ce genre d'oiseaux, car il y avait énormément de retardataires.

Quoi qu'il en soit, on en saura davantage après analyse des ailes récoltées cette saison, et je souhaite très sincèrement que la récolte sera aussi large que ces dernières années, car c'est un bon indicateur, même si ce n'est pas le seul.

J'ai encore eu entre les mains ce WE des jeunes siffleurs sans aucune plume nuptial... Et oui majorité de jeune encore (normal comme tu disà).

Bref, une belle migration de novembre qu'on a eu quoi!

jmax
09/01/2018, 11h16
Par contre, il manque les continentaux pour le coup! Très peu de chipeau, cendrée et plongeur.

Thesound
09/01/2018, 12h35
soyons clair, et aprés vérification, tu as été modéré sur le sujet de la manif pour propos non dérangeant mais totalement hors sujet, par contre aucun message n'a été modéré sur ce sujet.

prière donc de respecter et la charte et les intervenants et les modérateurs sans en rajouter. merci.

Je me doutais de la source de cette initiative.

Je n'interviendrai plus sur les sujets à risque, si ça peut calmer le jeu.

Et j'espère que la modération restera modérée et que la charte sera appliquée avec discernement et modération.


Pour revenir au sujet, j'ajoute en réponse à Jmax que rien n'a poussé les continentaux vers l'ouest cet automne, ni depuis le début de l'hiver. Et rien n'est prévu dans ce sens d'ici la fin du mois.

Mais cela a au moins un avantage : celui de maintenir à un niveau faible à modéré le risque d'introduction du virus H5N6 HP, qui s'est encore manifesté en Bavière fin décembre, apparemment sur un milouin. ;)

Jérémy60
10/01/2018, 08h50
J'ai encore eu entre les mains ce WE des jeunes siffleurs sans aucune plume nuptial... Et oui majorité de jeune encore (normal comme tu disà).

Bref, une belle migration de novembre qu'on a eu quoi!

Idem pour moi jmax... pas mal de jeune siffleur, pilet et rouge ;)

Thesound
11/01/2018, 08h54
Quand on regarde l'orientation des vols d'oies sur les côtes hollandaises en anglaises depuis 8 jours, ils sont significatifs, notamment les oies à becs courts. Cf, par exemple sur le spot de De Vulkaan, les 8 et 9/01.


A titre indicatif, environ 800 bernaches nonnettes arrivées à Beauguillot (50) en novembre en ont disparu depuis quelques jours, et il est plus qu'improbable qu'elles soient allées plus au sud.

En ce moment, on peut observer à loisir des mouvements de redistribution hivernale. Et ils varient en orientation selon la météo, les jours, la latitude et la longitude, et sont plus significatifs pour certaines espèces que pour d'autres.

On mesure ici l'évolution des comportements en fonction de la météo d'une part, et du climat plus général sur 5 à 10 saisons, d'autre part. Bref, une illustration de l'impact des variations inter-annuelles du comportement, et des tendances, parfois contraires, qui sont révélées au fil du temps, notamment si des hivers doux se succèdent... ou pas. Le "phénomène de rémanence" (mémoire de l'expérience) est un des facteurs importants qui influencent les variations du comportement migratoire, et l'évolution du climat intervient par ce biais.

jmax
11/01/2018, 13h57
Le fameux erratisme hivernal.

Comme quoi...

vince27
11/01/2018, 17h10
Le fameux erratisme hivernal.

Comme quoi...

Et oui jmax, étonnant comme retournement de situation!!!! Comment ce farouche opposant a la redistribution ou erratisme hivernal en est arrivé a baiser le cul du Docteur Boos sur cette these alors que ça fait des années qu'il nous dit que ça n'existe pas et surtout pas a cette époque.
Connaissant l'oiseau il faut peut-être voir la une manœuvre pour tenter de nier le vaste mouvement de migration vers le sud que nous avons connu le week-end dernier quitte a extrapoler sur un soit-disant mouvement des nonnettes de beauguillot ( centre du monde pour ceux qui ne connaisse pas) qui n'ont forcement pas pu aller vers le sud et tout ça sans, comme d'habitude, aucune preuve.
Et oui il ne faut surtout pas parler d'un debut de migration vers le sud provoqué par les premiers vents porteurs et par le froid alors que dans une semaine il va nous vendre la remontée.

vince27
11/01/2018, 17h14
En tous cas, pour nous, quasiment que des adultes de prélevé ce week-end, comme quoi....

vince27
11/01/2018, 17h50
Et quand on regarde les comptages des bernaches nonnette sur Trektellen on se rend compte rapidement que le mouvement vers le sud de celles-ci est plus qu'anecdotique, hormis celle du calvados qui ont échappé a tout comptage ;) lol
Vivement les conclusions du Dr Boos et d'ISNEA qui s'appuieront sur du concret et non des interpretations et élucubrations. La vérité progresse

Thesound
11/01/2018, 18h39
Et oui jmax, étonnant comme retournement de situation!!!! Comment ce farouche opposant a la redistribution ou erratisme hivernal en est arrivé a baiser le cul du Docteur Boos sur cette these alors que ça fait des années qu'il nous dit que ça n'existe pas et surtout pas a cette époque.
Connaissant l'oiseau il faut peut-être voir la une manœuvre pour tenter de nier le vaste mouvement de migration vers le sud que nous avons connu le week-end dernier quitte a extrapoler sur un soit-disant mouvement des nonnettes de beauguillot ( centre du monde pour ceux qui ne connaisse pas) qui n'ont forcement pas pu aller vers le sud et tout ça sans, comme d'habitude, aucune preuve.
Et oui il ne faut surtout pas parler d'un debut de migration vers le sud provoqué par les premiers vents porteurs et par le froid alors que dans une semaine il va nous vendre la remontée.

Je n'ai jamais nié le principe des mouvements hivernaux, dont ceux des "migrateurs à regret" qui peuvent intervenir en février en cas de vague de froid sévère.

En revanche, je reste assez critique et sceptique face à la science de certains, qui inventent de nouveaux concepts dans le but de contourner une directive et sa jurisprudence.

J'ai lu avec attention le rapport sur les mouvements d'oies cendrées en février, publié sous l'égide ISNEA-OMPO. Et il n'est pas pertinent de confondre ce qu'il tente de démontrer "au forceps" et la migration de descente tardive que nous avons connu tout récemment.

J'ai pris soin de rappeler que les comptage des hivernants sont réalisés par convention autour du 15 janvier, et je me borne à constater qu'au moment même où de nombreux canards ont migré vers le sud, de nombreuses oies et bernaches (caravants et nonnettes) ont remonté vers le nord.

Pour autant, s'agissant précisément des oies cendrées, aucun mouvement sensible n'a été observé : ni vers le sud, ni vers le nord; et les oies balisées par M. Boos n'ont apparemment pas été sensibles au vent de nord-est. Et pourtant, peu ont été signalées en France au cours de l'automne.

Je crains que, finalement, les théories élaborées pour être mises au service des revendications des chasseurs ne serviront pas à inverser la tendance, car si les oies cendrées ne descendent plus, ou moins nombreuses, en Espagne, il n'y aura plus aucune raison de demander à les chasser lorsqu'elles en remontent.

J'ajoute que pas mal de pilets sont de retour à Beauguillot depuis fin décembre, comme chaque année depuis plus de 10 ans les effectifs de siffleurs et de sarcelles sont relativement faibles malgré un apport sensible tout récemment.

Mais je n'en tire aucune conclusion.

allouette
11/01/2018, 21h01
Quand on regarde l'orientation des vols d'oies sur les côtes hollandaises en anglaises depuis 8 jours, ils sont significatifs, notamment les oies à becs courts. Cf, par exemple sur le spot de De Vulkaan, les 8 et 9/01.


A titre indicatif, environ 800 bernaches nonnettes arrivées à Beauguillot (50) en novembre en ont disparu depuis quelques jours, et il est plus qu'improbable qu'elles soient allées plus au sud.

En ce moment, on peut observer à loisir des mouvements de redistribution hivernale. Et ils varient en orientation selon la météo, les jours, la latitude et la longitude, et sont plus significatifs pour certaines espèces que pour d'autres.

On mesure ici l'évolution des comportements en fonction de la météo d'une part, et du climat plus général sur 5 à 10 saisons, d'autre part. Bref, une illustration de l'impact des variations inter-annuelles du comportement, et des tendances, parfois contraires, qui sont révélées au fil du temps, notamment si des hivers doux se succèdent... ou pas. Le "phénomène de rémanence" (mémoire de l'expérience) est un des facteurs importants qui influencent les variations du comportement migratoire, et l'évolution du climat intervient par ce biais.
On attend les nonettes dans le 22 elles ne sont pas descendues cette année... pourtant il est question de mettre notre baie en réserve pour accueillir ces oies... comptage ornithologique à l'appui

vince27
12/01/2018, 07h30
Tiens qu'est ce que je disais: ils sont cons ces pilets ils remontent alors que tout le monde descend.
J'ai du mal comprendre la notion d'erratisme: pour moi c'était l'explication de mouvement inverse a la tendance générale mais la on essaie de nous faire gober que des soit-disant mouvements vers le nord (aucune preuve, aucun comptage a l'appui que se soit pour le pilet ou la nonnette) d'une minorité est la règle et que le gros mouvement vers le sud est de l'erratisme. Je me demande vraiment qui tente de masquer la vérité pour servir ça cause enfin non je sais qui.
On a au moins eu la chance que les pilets de la grand mare n'aient pas eu le temps de "rouiller" au contact de l'eau tourbeuse avant de descendre dans le calvados sinon on nous aurait ressorti la fumisterie des pilets ocres.
Pour les oies balisées par le Docteur Boos sont férales une année sur deux: encore une théorie fumante pour couvrir l’atrocité du gazage massif qui a eu lieu en hollande

spector
12/01/2018, 11h09
plus un vince:fou:

Thesound
12/01/2018, 11h25
Tiens qu'est ce que je disais: ils sont cons ces pilets ils remontent alors que tout le monde descend.
J'ai du mal comprendre la notion d'erratisme: pour moi c'était l'explication de mouvement inverse a la tendance générale mais la on essaie de nous faire gober que des soit-disant mouvements vers le nord (aucune preuve, aucun comptage a l'appui que se soit pour le pilet ou la nonnette) d'une minorité est la règle et que le gros mouvement vers le sud est de l'erratisme. Je me demande vraiment qui tente de masquer la vérité pour servir ça cause enfin non je sais qui.
On a au moins eu la chance que les pilets de la grand mare n'aient pas eu le temps de "rouiller" au contact de l'eau tourbeuse avant de descendre dans le calvados sinon on nous aurait ressorti la fumisterie des pilets ocres.
Pour les oies balisées par le Docteur Boos sont férales une année sur deux: encore une théorie fumante pour couvrir l’atrocité du gazage massif qui a eu lieu en hollande


Les comptages, je les ai, mais je ne suis pas autorisé à les divulguer, et je ne le ferai pas.

Pour les nonnettes, sachez seulement que les 3/4 des hivernantes ont quitté la réserve, avec un mois d'avance sur 2016/2017 et 2 mois par rapport aux premières années de leur hivernage chez nous. Or, comme l'a fait observé Allouette, elles n'ont pas atteint leur site breton récemment colonisé cet hiver. Sans doute cela permet-il d'expliquer l'augmentation des effectifs à Beauguillot : avec un nouveau record cette saison.

Pour les pilets, l'évolution est conforme à ce que nous connaissons depuis 5 à 10 ans, avec une augmentation croissante des effectifs à partir de fin décembre, quelle que soit la situation climatique et météo.

En revanche, les effectifs de sarcelles et siffleurs restent très inférieurs aux moyennes sur les 10 dernières année, malgré des apports sensibles début décembre, puis le weekend dernier.

Ailleurs, les oies à becs courts et quelques bernaches cravants ont remonté : en Angleterre comme en Hollande.

A l'inverse, on n'a pas observé de mouvement sensible d'oies grises (cendrées et rieuses) depuis un mois, en dépit des nets déplacements de redistribution observés en Hollande.

Quant au gazage massif. Joker ! Il y a belle-lurette que cette vieille lune est morte, et enterrée, sauf pour quelques bonimenteurs dépourvus d'argument.

jmax
12/01/2018, 11h35
Pas de mouvement massif de rieuse? Pourtant jeudi et vendredi dernier il en est descendu/arrivée en Belgique. J'ai une vidéo qui le prouve, un mil de rieuse en migration.

Comme d'hab elles sont remontées le lendemain ou surlendemain, mais c'était bien de l'arrivage du nord vers le sud. D'ailleurs les réserves frontalières se sont remplies encore ce WE.

D'ailleurs allez y y faire un tour, on se croirait en hiver avec du froid tellement il y en a!

vince27
12/01/2018, 12h53
C'est quand meme dommage: le monsieur a des elements concrets et indéniables pour nous prouver que tout ce que la plupart constate est faux mais il n'a pas le droit de les divulguer....
Moi je me base sur des comptages et des observations que tout le monde peut consulter
après qui est le bonimenteur (il suffit de lire ses post sur la météo ou a chaque intervention il dit tout et son contraire: dans 15 jours il nous dira qu'il l'avait prédît: le pauvre homme)

Thesound
12/01/2018, 12h54
Pas de mouvement massif de rieuse? Pourtant jeudi et vendredi dernier il en est descendu/arrivée en Belgique. J'ai une vidéo qui le prouve, un mil de rieuse en migration.

Comme d'hab elles sont remontées le lendemain ou surlendemain, mais c'était bien de l'arrivage du nord vers le sud. D'ailleurs les réserves frontalières se sont remplies encore ce WE.

D'ailleurs allez y y faire un tour, on se croirait en hiver avec du froid tellement il y en a!

OK J Max, je reconnais que j'ai commis l'erreur d'écrire Hollande, alors que j'aurais dû utiliser Benelux.

Mais ça ne change rien à l'argumentaire que j'ai soutenu, et que ton observation confirme et consolide.

J'avais envisager un mouvement habituel de "yoyo", que Vincent pressentait comme moi. C'est exactement ce qui s'est produit, à ceci près qu'alors que des canards et des oies grises et nonnettes descendaient vers le sud-ouest, les becs courts et des bernaches (cravants et nonnettes) remontaient au nord sur les côtes.

L'inconnue, c'était la quantité de canards qui descendrait, et jusqu'où. On a été plutôt bien servi, et bien au-delà de la Seine, mais juste par des frileux et des retardataires : siffleurs, sarcelles, souchets... quasi exclusivement.

Si on compare ça avec les mouvements de début janvier des 3 dernières saisons, on ne peut pas en conclure que le mouvement a compensé la saison creuse que nous avons connu cet automne et en début d'hiver.

Et les comptages dans les réserves confirment et valident ce constat. D'après ce que j'en sais...

jmax
15/01/2018, 08h08
On est d'accord au global.

Cela dit les becs courts qui "remontent", pas dit qu'elles ne redescendent pas sous peu, sans aucune explication.

Et puis cette saison sans froid les incite peut être à profiter de la bouffe un peu plus au nord d'eux. Sachant que les becs courts, elles, n'ont pas eu de retard cette année sur leur date d'arrivée au Benelux. Le Blankenberge s'est remplie à la date habituelle, voir même un peu en avance et avec plus d'oiseaux que les années précédentes... Manque de bouffe?

Thesound
15/01/2018, 10h29
On est d'accord au global.

Cela dit les becs courts qui "remontent", pas dit qu'elles ne redescendent pas sous peu, sans aucune explication.

Et puis cette saison sans froid les incite peut être à profiter de la bouffe un peu plus au nord d'eux. Sachant que les becs courts, elles, n'ont pas eu de retard cette année sur leur date d'arrivée au Benelux. Le Blankenberge s'est remplie à la date habituelle, voir même un peu en avance et avec plus d'oiseaux que les années précédentes... Manque de bouffe?

Plutôt qu'un manque de bouffe, je pense à une reproduction foirée, mais sans écho en ce qui concerne les becs courts.

En revanche, c'est quasi-certain pour les nonnettes et les cravants.

Par exemple, les nonnettes sont arrivées avec 1 mois d'avance à Beauguillot, et leur départ avancé, récemment, peut s'expliquer par la conjonction de l'absence de froid et une raréfaction de la nourriture sur ce site d'hivernage, vu la densité en augmentation et l'aire restreinte de leur zone de gagnage.

Quant au pic de passage des bernaches, il a été noté en avance de quelques jours et leur migration s'est faite sur une période plus courte que la moyenne, avec quasi aucune juvénile.

Concernant les cendrées de Beauguiillot, leur effectif est très moyen et n'a quasiment pas évolué depuis fin novembre. Pour la première fois, une cendrée porteuse de collier y a été observée fin novembre : et c'est une norvégienne.

Enfin, une seule bec court y a été observée : elle est arrivée fin novembre et est repartie comme la majorité des nonnettes, récemment.

coinc59
15/01/2018, 10h52
Il existe plusieurs topics sur les oies.
Merci de les utiliser et de laisser celui des sarcelles immatures aux sarcelles immatures.

Thesound
15/01/2018, 11h07
Il existe plusieurs topics sur les oies.
Merci de les utiliser et de laisser celui des sarcelles immatures aux sarcelles immatures.

Puis-je te faire observer que les facteurs climatiques défavorables qui affectent la reproduction des oies ont un impact identique sur celle des sarcelles les plus nordiques.

Par ailleurs, il a été démontré par de nombreuses études (aux USA, en Suède, Finlande, ou Russie) que la reproduction des sarcelles est lourdement impactée lorsqu'elles sont contraintes de retarder leur arrivée sur leurs sites de reproduction en l'absence de dégel.

C'est exactement ce qui s'est produit au printemps 2017.

C'est pourquoi les observations des mouvements précoces et l'évaluation de l'âge-ratio des oies fournit des indications susceptibles de corroborer ce qui a été décrit dans ce topic par Aquestre et tous ceux qui l'ont alimenté au départ.

L'avantage que procure l'observation des oies est que l'évaluation de l'âge ratio est beaucoup plus aisée que dans le cas des sarcelles, qui dépend en premier lieu de l'analyse des ailes après prélèvement à la chasse.

Nous ne disposerons que dans plusieurs mois de données comparatives suffisamment représentatives concernant les sarcelles.

En attendant, il me semble qu'on peut alimenter le débat en utilisant les observations portant sur les oies, sans pour autant anticiper les conclusions auxquelles conduira la récolte d'ailes.

coinc59
15/01/2018, 11h37
Puis-je te faire observer que les facteurs climatiques défavorables qui affectent la reproduction des oies ont un impact identique sur celle des sarcelles les plus nordiques.

Par ailleurs, il a été démontré par de nombreuses études (aux USA, en Suède, Finlande, ou Russie) que la reproduction des sarcelles est lourdement impactée lorsqu'elles sont contraintes de retarder leur arrivée sur leurs sites de reproduction en l'absence de dégel.

C'est exactement ce qui s'est produit au printemps 2017.

C'est pourquoi les observations des mouvements précoces et l'évaluation de l'âge-ratio des oies fournit des indications susceptibles de corroborer ce qui a été décrit dans ce topic par Aquestre et tous ceux qui l'ont alimenté au départ.

L'avantage que procure l'observation des oies est que l'évaluation de l'âge ratio est beaucoup plus aisée que dans le cas des sarcelles, qui dépend en premier lieu de l'analyse des ailes après prélèvement à la chasse.

Nous ne disposerons que dans plusieurs mois de données comparatives suffisamment représentatives concernant les sarcelles.

En attendant, il me semble qu'on peut alimenter le débat en utilisant les observations portant sur les oies, sans pour autant anticiper les conclusions auxquelles conduira la récolte d'ailes.

C'est certes très intéressant et rien ne t'empêche d'ouvrir un topic qui traitera de ce sujet.
Donc laissons les oies chez les oies et les sarcelles immatures ici.
Nous attendons l'ouverture de ton sujet avec impatience. Ca évitera les HS

JJB
15/01/2018, 11h58
Et puis quel rapprochements objectifs à faire entre les oies à bec-court, les bernaches nonnettes, cravants et les SH ?

Pourquoi pas aussi les bernaches du Canada ?

Ces oiseaux ne bougent pas ensemble. On est dans le HS

coinc59
15/01/2018, 12h22
A voir et suivre: le site ISNEA rubrique actualités
http://www.isnea.eu/actualites/

Thesound
16/01/2018, 09h35
C'est certes très intéressant et rien ne t'empêche d'ouvrir un topic qui traitera de ce sujet.
Donc laissons les oies chez les oies et les sarcelles immatures ici.
Nous attendons l'ouverture de ton sujet avec impatience. Ca évitera les HS

Pardonnez-moi d'avoir échangé quelques infos en réponse à Jmax... :(

Mais observez que j'ai précisé le lien entre nos échanges et le sujet de ce topic en ajoutant :

"Puis-je te faire observer que les facteurs climatiques défavorables qui affectent la reproduction des oies ont un impact identique sur celle des sarcelles les plus nordiques.

Par ailleurs, il a été démontré par de nombreuses études (aux USA, en Suède, Finlande, ou Russie) que la reproduction des sarcelles est lourdement impactée lorsqu'elles sont contraintes de retarder leur arrivée sur leurs sites de reproduction en l'absence de dégel.

C'est exactement ce qui s'est produit au printemps 2017."

Il me semble que c'était plus constructif que des interventions, qui ignorent totalement le sujet pour se concentrer sur des critiques ou blâmes à l'adresse des autres intervenants.





Puisque tu n'as pas perçu le lien, je vais alimenter le débat plus en profondeur.


Selon diverses études, les sarcelles arrivent à proximité de leurs zones de reproduction avant la fonte des glaces, mais il a été établi par une étude en Finlande (corroborée par ailleurs) que le pic des éclosions des œufs a lieu en moyenne 55 jours après le dégel des zones humides où elles se reproduisent. (Dessborn et al. 2009).


En saison normale, la ponte débute normalement en Finlande au début de mai, et jusqu'à la mi-juin, plus à l'est, en Sibérie occidentale. Et les sarcelles pondent un œuf par jour : il leur faut donc environ 10 à 12 jours de ponte en moyenne avant d'entamer la couvaison proprement dite.

Et il a aussi été démontré que les couvées précoces ont un meilleur taux de réussite que les plus tardives, quelle que soit la région. Par enxemple, une étude en Islande (Bengston 1974) a établi que le taux de sarcelles juvéniles parvenant à l'envol était de 60 % pour les couvées écloses avant le 1er juillet contre seulement 22% pour les éclosions après le 1er août.


Quant aux couvée de remplacement, si elles sont rendues nécessaires, elles comptent en moyenne 2 œufs de moins que les pontes initiales. Et leur taux de réussite est fatalement inférieur compte tenu de ce qui précède...

Au printemps 2017, le dégel est intervenu très tardivement du nord de la Suède à la Sibérie - en première quinzaine de juin -, et la pluviométrie y a été supérieure à la normale. Ces 2 facteurs climatiques auront forcément eu pour effet de retarder les pontes, les éclosions et l'envol des jeunes, ainsi que le taux de réussite de l'ensemble du cycle de reproduction, Et des montées du niveau des eaux suite aux épisodes de pluie auront certainement produit des destruction de nid et accru le nombre de pontes de remplacement, aggravant encore la situation,.


Il est assez logique d'avoir constaté ce qui a alerté aqueste et motivé l'ouverture de ce topic.

Que ces conditions climatiques défavorables aient aussi contrarié la reproduction des espèces d'oies les plus nordiques est tout simplement naturel, et il me semble normal d'évoquer cette similitude.

coinc59
16/01/2018, 10h01
Pardonnez-moi d'avoir échangé quelques infos en réponse à Jmax... :(

Mais observez que j'ai précisé le lien entre nos échanges et le sujet de ce topic en ajoutant :

"Puis-je te faire observer que les facteurs climatiques défavorables qui affectent la reproduction des oies ont un impact identique sur celle des sarcelles les plus nordiques.

Par ailleurs, il a été démontré par de nombreuses études (aux USA, en Suède, Finlande, ou Russie) que la reproduction des sarcelles est lourdement impactée lorsqu'elles sont contraintes de retarder leur arrivée sur leurs sites de reproduction en l'absence de dégel.

C'est exactement ce qui s'est produit au printemps 2017."

Il me semble que c'était plus constructif que des interventions, qui ignorent totalement le sujet pour se concentrer sur des critiques ou blâmes à l'adresse des autres intervenants.





Puisque tu n'as pas perçu le lien, je vais alimenter le débat plus en profondeur.


Selon diverses études, les sarcelles arrivent à proximité de leurs zones de reproduction avant la fonte des glaces, mais il a été établi par une étude en Finlande (corroborée par ailleurs) que le pic des éclosions des œufs a lieu en moyenne 55 jours après le dégel des zones humides où elles se reproduisent. (Dessborn et al. 2009).


En saison normale, la ponte débute normalement en Finlande au début de mai, et jusqu'à la mi-juin, plus à l'est, en Sibérie occidentale. Et les sarcelles pondent un œuf par jour : il leur faut donc environ 10 à 12 jours de ponte en moyenne avant d'entamer la couvaison proprement dite.

Et il a aussi été démontré que les couvées précoces ont un meilleur taux de réussite que les plus tardives, quelle que soit la région. Par enxemple, une étude en Islande (Bengston 1974) a établi que le taux de sarcelles juvéniles parvenant à l'envol était de 60 % pour les couvées écloses avant le 1er juillet contre seulement 22% pour les éclosions après le 1er août.


Quant aux couvée de remplacement, si elles sont rendues nécessaires, elles comptent en moyenne 2 œufs de moins que les pontes initiales. Et leur taux de réussite est fatalement inférieur compte tenu de ce qui précède...

Au printemps 2017, le dégel est intervenu très tardivement du nord de la Suède à la Sibérie - en première quinzaine de juin -, et la pluviométrie y a été supérieure à la normale. Ces 2 facteurs climatiques auront forcément eu pour effet de retarder les pontes, les éclosions et l'envol des jeunes, ainsi que le taux de réussite de l'ensemble du cycle de reproduction, Et des montées du niveau des eaux suite aux épisodes de pluie auront certainement produit des destruction de nid et accru le nombre de pontes de remplacement, aggravant encore la situation,.


Il est assez logique d'avoir constaté ce qui a alerté aqueste et motivé l'ouverture de ce topic.

Que ces conditions climatiques défavorables aient aussi contrarié la reproduction des espèces d'oies les plus nordiques est tout simplement naturel, et il me semble normal d'évoquer cette similitude.

Donc, fin du HS et revenons en aux sarcelles immatures

jmax
16/01/2018, 10h09
5 SH dans les mains vendredi soir intérieur 59, 2 mâles 3 canes. 4 jeunes.

Vincent L
16/01/2018, 15h40
5 SH dans les mains vendredi soir intérieur 59, 2 mâles 3 canes. 4 jeunes.

A quel endroit la boite échangiste de l'intérieur 59 ?....

jmax
16/01/2018, 15h51
Chez moi vincent.

Vincent L
16/01/2018, 16h21
Chez moi vincent.

Humour, humour, je m'en doutais un peu !