PDA

Afficher la version complète : où en est-on ?



ventdest.80
30/12/2004, 19h12
Au risque d'être rébarbatif, je souhaiterai avoir des infos et des news sur l'acier, sur son application officielle ou non en 2005. m'sieurs dames, à vot's bons coeurs ;)

J-F
30/12/2004, 20h30
Ch'uis pas au courrant des dernieres "maneouvres", car ne faisant pas parti du "gratin", mais pour le moment je crois que c'est toujours pour 2005.

Perso, ca fait 3 saison que j'y suis, et malgre mes craintes legitimes au depart face a l'inconnu, je m'en porte pas si mal, et les coincs non plus.

A+
J-F

pigeon91
30/12/2004, 21h03
il paraitrait que le prix des cartouches ne serait pas donne.

pilet.59
30/12/2004, 21h21
de toute facon le pris du permis augmente
les cartouches augmente
les actions augmente
il n'y a pas grand chose qui baisse

sacha
31/12/2004, 13h28
c'est quoi le gratin ??? jf :D

pointer
31/12/2004, 15h47
salut pilet59 si il y a une chose qui baisse : les coincs!!!!!!!et les autres gibiers!!!! bonne année 2005

J-F
31/12/2004, 16h34
Salut Sacha,

le gratin c'est juste des patates et de la creme fraiche et faut faire cuire longtemps et surtout a petit feu. Aucune methaphore la dedant ou alors je la vois pas ;) :))

En bref, je suis pas au gouvernement, ni meme proche des decideurs d'ou au final j'en sais trop rien, sauf que c'etait prevu pour l'ouverture de 2005.

A+
J-F

Plume
31/12/2004, 16h39
Pas très rapide à répondre le jmax aujourd'hui.
Son suppléant peut-être?

Plume
31/12/2004, 16h46
Oui l'arrêté est toujours valide.

Oui le plomb sera prohibé sur les zones humides à partir de l'ouverture 2005.

Donc il reste un mois pour écouler vos anciennes cartouches au plomb (ou alors ce sera hors zones humides).

ventdest.80
31/12/2004, 18h15
merci à tous ;)

jacquesjean
03/01/2005, 21h39
aux dernieres nouvelles c bien prevu pour 2005 mais selon mon armurier vu que la grnaille est plus legere les cartouches seront plus chargee ..
de ce fait aussi le banc de st etienne n'est pas etalonne pour les epruves de pression

pierre-j
03/01/2005, 23h25
jacquesjean, ton post c'était de l'humour :))

J-F
04/01/2005, 15h35
Ben j'ai peur que non pierre-j :/

Une petite recherche sur le forum s'impose peut etre :D

Sinon by the way vous pouvez rajouter deux pilets pour la categorie "acier kitujamairin", et c'est tout fraix de ce matin et ce sont mes premiers, dont un joli male.

YEEEESSS, champagne :)

Aussi le 24 decembre une cendree avec 32g de bismuth en numero 6 (je mettrais l'histoire des que j'ai le temps MAS, pas de panique ;) De la a dire que c'est la cartouche ideale pour l'oie je dirais pas ca, mais de la a dire que satujamairin les munitions de substitution, y'a un juste milieu... il faut juste adapter sa facon de chasser il est vrai (dire le contraire serait mentir!)... comme certains s'etaient adaptes a tirer a 100m avec les 100badaboummetri et la bizarement ca avait pas trop gueule, moins que pour l'acier en tout cas :/

Je sors du sujet, bip bip, gnap gnap VRAOOOOUMMM

A+
J-F

antoine.D
04/01/2005, 16h06
moi pour ma part, ca restera 1/1 col en debut de saison

je me suis remis au plomb juste apres ,et en novembre, quand G voulu me remettre a l acier, bah G plus vu 1 canard dans mon quart :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:
je suis sur que c'est du a mes nuits en picardie, element declencheur de Zob :cri:

:)

pierresky
04/01/2005, 21h25
Salut tout le monde je suis tout nouveau sur le site :) et j'aurai voulu avoir l'avis de personnes expérimentées. Avec le passage à l'acier quelles contraites y a t'il en plus sur le fusil? Et quel fusil pour le canard? Merci, et bonne fin de saison! :cri:

antoine.D
05/01/2005, 16h37
va faire une petite recherche dans le "menu rapide" ci-dessus ;)

J-F
05/01/2005, 17h21
Salut Perresky,

bienvenu sur le site ;)

Fait une recherche rapide si tu veux, car on en a beaucoup, beaucoup et beaucoup debatu.

Mais avant tout, je te conseille de filer sur www.avifauna.asso.fr puis tu files sur la partie Dossiers et Documents, et la dans Dossiers tu trouveras "Saturnisme et munitions de Substitution".

File aussi sur celui ci donne par Pierre-j dans un autre post:
http://www.oncfs.gouv.fr/doc/cartouches/Armurier_ONCFS.pdf

Et a partir de la, n'hesite pas a poser des questions precises, et si on le peut on y repondra ;)

A+
J-F

palombeur
05/01/2005, 20h12
Slt,
En effet c'est une question que l'on se pose tous.
J'ai fait quelques échanges avec un sauvaginier Québecois qui l'utilise depuis plus de 10 ans.
si je résume :
- il tir du 3 ou du 2 sur canard, BB ou BBB ou T sur les bernaches et oies.
- c'est la vitesse qui tue donc tirer des cartouches rapide en acier (v >400 m/s) mais il faut un fusil éprouvé acier (poinçon fleur de lys)
- ils ne tirent presqu'exclusivement des cartouches chambrées en 76 ou en 89.
- il faut mettre plus d'avance sur un canard par rapport au plomb.

Voilà rapidement pour les quelques infos que je tiens d'un utilisateur.

Si vous devez acheter une arme, faites attention s'il est éprouvé acier. Je vous rassure même sur des occasions récentes on en trouve. Je me suis offert pour noël un Winchester super X2 light prévu pour ça. Pas encore essayé à l'acier, il me reste du plomb à finir :fou:
A+
Guillaume

pierresky
05/01/2005, 22h24
Slt,

Je te remercie JF pour tes adresse je v aller y faire un tour rapidement.Et a toi aussi guillaume.

@+
pierre

francois80
05/01/2005, 22h29
oué bah en tt cas une chose est sure...c que ca va couter cher...que ca va faire grincer des dents...et qu'on a pas fini d'en reparler...
alors qu'on arrete de parler de ca comme si c'etait une benediction tombée du ciel...

pnard 80
05/01/2005, 22h34
Ce n'est ni une bénédiction ni une calamité françois mais une nécessité et le plus tôt sera le mieux et les grinceurs de dents grinceront...

palombeur
05/01/2005, 22h36
Slt,

Oui c'est clair les cartouches seront plus cher mais je pense aussi que l'on va réfléchir à 2 fois avant de lacher les coups de fusil, en distance surtout.
Enfin je pense aussi qu'avec un peu de temps les canards passeront plus près des marres et on verra certainement moins les canards passer à 100 m ou plus par habitude des coups de feu plus que hors de portée. enfin j'espère que ce n'est pas qu'un rêve :D
A+
Guillaume

francois80
05/01/2005, 22h43
oué et en attedant...?
je ne suis perso pas un adepte du tir longue distance...j'ai un fusil fort choqué...pas magnum mais 3/4 full...et des petits moyen mais superieurs a certains ??
deja moi comment je fais? qui m'aide a payer? seul les plus riche chassent? bref la memerde...

le plus tot serat le mieux ok...mais la sous information ne nous a pas preparée...et du coup on prend et on morfle...

ne croyez pas que le saturnisme ne me preocupe pas bien au contraire...je veux juste dire ou plutot demander depuis quand c'est un reel probleme??

pnard 80
05/01/2005, 22h50
Déchoqué un fusil ça ne va pas aller chercher loin comme prix, peut être l'équivalent d'un siffleur et encore.
La sous information mouais... la faute à qui ? On le sait depuis 2000 que ça va arriver tout de même, 5 ans c'est pas mal comme période pour trouver des solutions.
Pour une fois que l'on a l'occasion de montrer que l'on est réellement préoccupé par l'avenir des populations de canards plus que par le tableau de la prochaine saison. Enfin on peut essayer de le faire croire :triste:

francois80
05/01/2005, 22h51
oué preocupé on l'est...riche pas encore...l'argent est et restera le plus gros probleme a mon avis...

pointer
06/01/2005, 00h28
hé qu'est ce que je vais faire des 2000 cartouches à plomb qui me reste????? :triste: :triste: :/ :T

francois80
06/01/2005, 03h12
tu les jettes par terre mais pas dans l'eau hein promis?

Raymond
06/01/2005, 04h33
Si je peux ajouter mon petit grain de sel...
Les munitions au plomb sont interdites au Canada depuis 1996. C'est dire que nous avons eu le temps de faire plusieurs fois le tour du problème. Nous n'avons rien trouvé encore qui soit comparable au plomb, si on tient compte de tous les facteurs (propriétés ballistiques et coût). Résultat? Simple: il faut payer beaucoup plus cher ou diminuer les distances de tir.

J-F
06/01/2005, 10h12
Salut,

juste pour Guillaume:
"- il faut mettre plus d'avance sur un canard par rapport au plomb."

Heuuu, es tu sur que t'as pas inverse? :/

Les munitions acier sont plus rapide que le plomb, et la gerbe est plus serre (car l'acier est moins maleable que le plomb, et de bonne sphericite), donc c'est d'une logique implacable qu'il faut tirer plus en avant que le plomb? :/

Sans provoc aucune, je pense que tes doigts ont du fourcher ou bien l'approche de ton pote est revolutionnaire?

Perso ce qu'il se dit c'est que "ceux qui sont toujours derriere, seront avantage a distance de tir adaptee, par le passage a l'acier".

Mais bon j'dis ca j'dis rien, j'y connais rien de toute facon, et puis je tire comme un pied :C

Pour le reste je suis tout a fait OK avec les remarques de ton pote Guillaume, et merci de les avoir mise sur le forum ;)

Bon voila rideau les gars, j'en ai gros sur la pattate la, et je reflechie meme de plus en plus a lacher Avifauna, et seul l'amitie avec les admins me pousse a continuer. C'est vrai quoi, pourquoi me faire chier a donner mon temps (et pas qu'un peu bordel de merde!!!) pour rien, je ferrais bien mieux d'aller a la chasse tant que c'est ouvert...

Et oui me voila Calimero, mais vraiment GROS GROS sur la pattate :P

Aller je vais profiter de cette fin de saison, meme si ici on est des pauvres brimes qui chassons aux munitions de substitution avec des Tromblon (car l'acier ca RUINE les choke, c'est prouve, archi prouve)... ouai mais on ferme le 20 fevrier!

J'penserais a vous en pensant "Dommage Eliane" :D

Bye Bye
Calimero

antoine.D
06/01/2005, 11h42
par rapport au prix des douilles, bcp d entre nous n hesitent pas a mettre le prix pour une bonne boite de magnum, ( ok apres ils diront Decathlon c est de la merde pour se conforter qu ils ont des bonnes douilles , faut ABSOLUMENT que t achete ..., mais ca ca devient HS :fou: )

pour les douilles acier, effetivement les meilleures sont des 12/76 voire 12/89 et neccessitent un fusil eprouve acier

cependant a voir les histoires de chasses de JF, Bah il tue !!!!!!!!!!!!!!! ( ok pas tout le temps mais ce n est pas forcement la faute des douilles ;) )
et son fusil, bah c est le fusil de Mr tout le monde, 12/70 non-eprouve acier !!!
pour les chokes : OK la gerbe est meilleure quand le fusil n est pas trop choke mais je ne me suis pas du tout pose la question en tirant des Acier dans mon canardouze F/F ( vu le nombre de douilles que je tire a la hutte, ca mettra 27 ans avant d avoir des chokes lisses)
dechokage : 1H de MO chez un armurier par canon soit 40euro par canon
donc pour le tir au pose, je ne voit pas ou est le pb

par contre pour le tir a la passee, bah faut faire comme JF : preparer une bonne douille pour les zonzons :C :C :C :C et s habituer aux autres même si ce ne sont que des 12/70

bon, comme je ne peux pas profiter de ma fin de saison, je vais profiter du peu de jour qu il me reste pour observer la loutre :)

ps: pour calimero : la france est un pays de râleur :)) :)) :)) tu l a deja oublie en UK :))

francois80
06/01/2005, 12h16
non petite modif...en france il n y a pas que des riches!!!

Falcor
06/01/2005, 13h28
J-F,

tiens bon s'te plaît, en espèrant que le moratoire ne soit pas accordé (je tiens toujours à ma paétition contre la pétition :D ), dans 12 mois on en parle plus et Avifauna n'est plus un centre d'intérêt pour les chasseurs, mais devient la référence en matière de connaissance et en étude.

Damien
06/01/2005, 13h29
Falcor, discute avec les chasseurs de base et tu serais surpris du nombre qui sont favorables au passage à l'acier. Pas besoin de contre-pétition, la base est prête.

Falcor
06/01/2005, 13h33
Merci Damien,

content de l'entendre ou plutôt de le lire !!

Mais quand tu dis ça j'ai l'impression que tu ne me considère pas comme un chasseur de base. Moi je revendique, je suis un chasseur de base !!

Damien
06/01/2005, 13h36
Je ne cherchais pas à te différencier de la base mais simplement je te donnais une constatation faite ces derniers temps en chassant avec des gens.

Falcor
06/01/2005, 13h40
OK :) :) :)

francois80
06/01/2005, 13h42
desole de faire le boulet de service mais c'est pas le meme son de cloche partout...

pnard 80
06/01/2005, 13h44
François on va finir par croire que tu possédes des actions dans une mine de plomb :) :)

Falcor
06/01/2005, 13h47
:)) :)) :)) :)) :))

C'est pas une attaque de ma part, Francois, ces syleys c'est paske je trouve le post de pnard assez drôle !

Damien
06/01/2005, 13h47
Normal quant on te bourre le crane en disant qu'on est au pied du mur, que les munitions ne sont pas prêtes, qu'il faut changer de fusil. A force on finit par le croire.
Petit exemple : j'ai chassé il y a 15 jours avec quelqu'un qui voulait arrêter de chasser car il pensait devoir changer son fusil. Je lui ai laissé des rottweils acier, il les a essayé avec moi et bingo une cartouche tirée, un canard par terre. Ben voilà, maintenant il sait qu'il peut tirer dans son vieux robuste de la grenaille d'acier. Avant il ne le savait pas, ou alors on lui avait dit qu'il ne pouvait pas.

francois80
06/01/2005, 13h50
mais je sais les gars...et bien sur meme si je suis lourd c'est loin d'etre contre vous...je suis convaicu du bien fondé de cette mesure...

mais quand meme avouez: quel pourcentage de chasseurs francais se doutait il y a encore un an que ca allait passer?

J-F
06/01/2005, 13h51
On est OK Francois, et c'est pour ca qu'il faut en parler et informer a fond!!

Va faloir que j'ecrive un article dans La Sauvagine moi :)) J'y pense, on verra si il sera accepte.

A+
J-F

Damien
06/01/2005, 13h52
tu as raison François : beaucoup ne le savaient pas, faute d'une bonne information de nos dirigeants.

pnard 80
06/01/2005, 13h55
Eux ils ont peut être vraiment des actions dans les mines de plomb ! :)

jmax
06/01/2005, 14h43
Faute d'une mauvaise information de nos dirigeant... volontaire?

ventdest.80
06/01/2005, 14h48
je pense qu'il ne faut tout de même pas sombrer dans la parano, c'est pas un complot internationnal (enfin j'espère), mais c'est vrai que, perso, j'ai découvert cette directive qu'assez récemment, disons en 01/2004. En fait, je crois surtout que personne n'y croyait; cela est apparu comme une rumeur (une de plus) et peu l'ont pris au sérieux au début, étant donné l'extrème pauvreté d'information et de consultation à ce moment là.

antoine.D
06/01/2005, 15h04
nan mais C T un "jemenfoutisme" assez important !!!

jmax
06/01/2005, 15h08
Non ils étaient occupé pendant ces 5 ans à faire de la politique...

heureusment que c en train de changer!

ventdest.80
06/01/2005, 15h11
les contrôles seront-ils vraiment efficaces? et nombreux? y en aura-t-il au moins? serons-nous tous disciplinés et respectueux? utopie? démagogie? je crois que là encore il y aura des problèmes :T

ventdest.80
06/01/2005, 15h13
entre ceux dont la directive reprensente il est vrai, un vrai surcoût financier, ceux qui continueront à tirer au plomb par esprit de rebelion, ceux qui s'en foutent totalement, et ceux qui, comme moi, se posent encore beaucoup de questions, ça va être chaud!!

francois80
06/01/2005, 16h29
mais oui on sait que tu te poses plein de question...mais c'est pas ta faute t'es comme ca..mais c'est pas grave on t'aime bien quand meme...
au fait a ta question, je cite:
"comment vous faites pour tuer des canards la nuit, moi j'vois rien?"
la reponse est:
OUVRE LES GUIGNETTES!!!

ventdest.80
06/01/2005, 16h31
ah ouais.......... mais y fait froid dehors aussi :fou:

francois80
06/01/2005, 16h33
mais oué mais on va pas a la hutte comme dans la chambre c sur que si tu dors en calecon ca dois peler severe...

ventdest.80
06/01/2005, 16h34
ppffffiiiuu, po d'caleçon, juste la casquette :C :))

pierre-j
06/01/2005, 16h48
vendest, si si c'est un complot international :cri:
et c'est pas une directive mais un arrêté ministériel de 2002 qui trancrit l'engagement de supprimer le plomb pris au niveau international entre autre de par la ratification de l'accord AEWA, la convention de Bonn ....

Bon après tout, vous en faites ce que vous voulez de ces infos, il est possible qu'elles soient pas bonnes.

ventdest.80
06/01/2005, 16h49
ok merci pierro ;)

jacquesjean
06/01/2005, 17h20
je vous invite a consulter ce lien

http://www2.environnement.gouv.fr/dossiers/faune/020405-dangers-grenaille-plomb.htm

palombeur
07/01/2005, 18h09
Slt,

Fait une recherche sur le forum tu trouveras tes réponses.

Pour aller vite, les contraintes sont des pressiosn plus élevées avec les cartouches acier dont la vitesse est > à 400 m/s donc épreuve acier obligatoire.
Chokage à 1/2 max sur un fusil normal ou plus si les chokes sont prévus pour
pour le type de fusil c'est un choix personnel.
A+
Guillaume

ventdest.80
11/01/2005, 16h24
avez-vous des tarifs de déchokage sur juxta ? en moyenne ?

J-F
11/01/2005, 16h29
Au environ de 40 Euro par canon dixit Toinou dans ce meme topic ;) , mais y'a peut etre pas besoin de dechoker je rappelle mais bonjgfyiagfghfgyifl :C :))

ventdest.80
11/01/2005, 16h42
ok marci J-F ;)