PDA

Afficher la version complète : Superposé Proof steel mais full choke



DOM
06/01/2005, 14h22
Salut tout le monde,
J'ai depuis quelques années un superposé Winchester choké 1/2 et full.
Sur le canon, on peux lire "proof steel". J'en ai conclu qu'il supportait sans problème les cartouches acier(Normal, il vient des USA).
Désirant faire quelques essais d'ici la fin de saison, j'ai imprimé et lu l'exposé de J-F sur le sujet (site d'Avifauna).
J'ai cru comprendre que le chokage full était déconseillé avec l'acier....
Ma traduction est elle bonne et dans ce cas mon fusil est ok :) :) ou faut-il tout de même prévoir un déchokage du fusil du genre 3/4 - 1/4 avant d'essayer :( :( ?

Merci de vos éclaircissement....
A+

antoine.D
06/01/2005, 15h20
moi g deja tirer des acier avec mon canardouze F/F

je suis encore vivant et mon fusil aussi :)

cependant la gerbe est plus belle avec un dechokage ( et en F/F il y aura un peu d usure mais pas de probleme de securite donc sans PB)

par contre pour ta traduction, c est possible (mais je ne confirme pas car sur mon beretta "non-eprouve acier" il est marque "steel" mais parce que le canon est fabrique en acier tout simplement)

J-F
08/01/2005, 12h40
Salut,

si ton flingo vient des USA il est fort possible qu'il soit "a l'epreuve" des balles :))

Ceci dis c'est difficile a dire comme ca! Y'a rien d'autre de marque a part "steel proof" (qui veut bien dire "eprouve acier")?

Perso dans mon Mossberg (USA aussi), je peux tirer de l'acier sans probleme meme avec un extra full, car mes choke intergeangeable sont fait expres pour ca.

Je le fais pas (mais c'est possible sans probleme) car je preferre tirer avec un choke ouvert (improved Cylinder dans mon cas) car la gerbe de l'acier est de toute facon tres dense. J'ai pas fait de test plus pousse, car perso je m'en fout et les canards ils tombent donc je vais pas chercher plus loin ca me va ;)

Reste une chose a faire: essayer les cartouches pour savoir le meilleur choke suivant ton style de chasse.

C'est un 12/76 ton superpose?
Il est de quelle annee?

A+
J-F

DOM
10/01/2005, 12h12
J'ai acheté mon superposé en 1992.
Par contre, ce n'est pas un 12/76 mais un 12/70.
J'aurai bien voulu essayer mes cartouches cette nuit ...... mais j'ai pas l'ombre d'un canard ... même pas une bécassine :T :T :T, et avec ce vent, même pas un rat ou un mac brun !!!!
On verra ça Dimanche prochain ...
Je tacherai de te tenir au courant... Pas sur car les accés sur le web vont sans doute être suprimer au bureau :cri: :cri: :cri:

J-F
10/01/2005, 12h52
Salut Dom,

avec un 12/70, tu peux tirer de l'acier a 1050 bars (c'est ce que j'ai fais durant deux saisons et demi, et je continue toujours lorsque je suis au hutteau car pas d'optique sur mon nouveau fusil "bazooka" Mossberg :))

Ensuite les chokes??
Perso je tire en 1/4, et 3/4 et j'ai pas eu de blem jusqu'a aujourd'hui. En effet les cartouche acier sont maintenant dans des "jupes" tres longues pour faciliter le passage dans les chokes.
Antoine a tirer dans un canardouze full (les deux coups ensemble en plus ce dingo :C et le canard est reste.

Dans les tests de l'ONCFS avec la Tour du Valat, meme les fusils full choke utilise au ball trap ont passe l'epreuve de l'acier sans domage. Reste que le probleme est toujours possible, et un des vieux fusils, je dis bien UN, a subit un gonflement au niveau du choke. Tu trouveras les test dans le dossier de la Chronique que tu as cite. N'oublie pas de jeter un oeil aussi a la plaquette de l'ONCFS, tres bien faite.

Reste que avis perso, un full choke avec de l'acier je suis pas sur que la gerbe soit super car la gerbe de l'acier est plus "groupee" que celle du plomb (car moins maleable). D'un autre cote je suis pas sur du tout, suivant ta cartouche, que meme a plomb le full choke soit un bon choix...

D'ou si tu prends un nouveau fusil, je prendrait perso un 1/4, demi. Mais si le fusil tu l'as deja, je testerais deja les cartouches dans les chokes actuels avant d'envisager un eventuel dechokage...

Tires tu au vol, ou a la hutte generalement?

Desole pour toutes ces questions DOM, mais c'est difficile de te conseiller comme ca sans savoir exactement.

A+
J-F

antoine.D
10/01/2005, 12h57
exepte le fait que ca fait mal au dents, je n ai pas vu d inconvegnients a tirer les 2 coups :)) :)) :)) :)) :)) :))

J-F
10/01/2005, 13h09
Le colvert a eu plus mal que toi je pense :C

DOM
10/01/2005, 17h19
Salut J-F,
Pas de blème pour les questions....
D'une manière générale, je ne vais qu'à la hutte, donc la majorité des tirs se font au posé.
J'ai eu bien du mal à trouver des cartouches acier mais celle que j'ai pu trouvé (Terres et eaux) sont à 1350 bars, ce qui apparemment est trop. :/ :/
A te lire, je ferai peut-être mieux d'attendre un peu pour trouver des aciers à 1050 bars. Pour un éventuel déchokage, je vais suivre ton conseil et essayer en l'état et aviser ensuite en fonction des résultats.

A++

J-F
10/01/2005, 17h32
Tiens donc!

Tu as trouve des 12/70, 1350 bars????
T'es sur que c'est pas des 12/76?? :/

Sans indiscretion c'est quoi comme marque, et grammage??? :/

Pour info, les cartouches que je tire dans mon vieux superpose (Gamebore, 12/70, 32g acier) sont disponible chez Kettner Lille. C'est un de mes potes qui vient de me filer l'info.

Si ils peuvent avoir celles la a Kettner, il doivent pouvoir avoir les gamebore 12/76, 36g, que je tire depuis peu dans mon "bazooka".

A+
J-F

pierre-j
10/01/2005, 23h29
my dear JF
"proof steel" n'est-il pas "acier éprouvé"
and
"stell proof" n'est-il pas "éprouvé acier"

that's the question? to be or not to be "steel proof"....

ce qui changerait un peu l'affaire pou DOM vu que l'arquebuse est "full"

pierre-j
10/01/2005, 23h30
DOM il faudrait voir avec ton arquebusier (sorry, armurier)

J-F
11/01/2005, 09h37
Salut,

difficile a dire, car ils parlent de "Steelshot proof" :)) .

Neenmoins je serais plus confiant avec un "Steel proof" qu'un "Proof steel", surtout avec un 12/70!

Faut faire gaffe aussi car des fois ce sont les chokes qui sont Steel proof, ce qui veut donc pas dire que le mecanisme lui, l'est!

Autre chose que j'ai remarque: aux USA, ils ont souvent des "steelshot proof" en 1200 bars. ce qui n'est pas le cas en France bien sur! Legislation differente?

J'en ai pas parle jusqu'alors car ca peut embrouiller tout le monde! Mais par exemple mon Bazooka Mossberg tout neuf, est en 12/89 "steel proof" et meme celebre pour ca (car les chokes Mossberg sont re****s pour la qualite des gerbes qu'ils donnent avec l'acier). Pourtant il est eprouve 1200 bars il semble bien...

ON RAPPELLE QU'EN FRANCE VOUS DEVEZ AVOIR LA FLEUR DE LYS HEIN, PAS DE CONNERIE!!!

M'enfin bon, dans le cas de DOM le probleme n'est pas la je pense.

Attendons ca reponse pour les cartouches, car une 12/70 a 1350 bars, j'avoue que je savais pas que ca existait, d'ou ma question sur la marque de celle si DOM.

A+
J-F

antoine.D
11/01/2005, 09h51
ce n est qu un 1200Bars ton escopette ??

pourtant les 12/76 et 12/89 acier sont des douilles a 1370B nan ??

J-F
11/01/2005, 10h06
Ben oui, d'ou ma question?

A moins que ce soit l'une des nouvelles cartouches Steel High Velocity (ce serait bien :D dont je ne connais pas les pressions.

Mais ne partons pas aux frontieres du reel, et attendons les precisions de DOM.

A+
J-F

jmax
11/01/2005, 11h58
Oui mais J-F avec un automatique y'a le meme probleme de pression? La pression est évacuée autrement nan?

J-F
11/01/2005, 12h08
Oui je pense Jmax, surtout que le mien a un "regulateur" de pression comme pas mal de fusil moderne 12/89.

Ensuite est ce que cela joue? J'en sais rien j'y connais rien. :triste:

Par contre ca m'etonnerait qu'un Xtrema en France n'est pas la Fleur de Lys???

A+
J-F
PS: si demain je reponds pas, c'est que le bazooka m'a pete a la gueule et que je suis en etat de choc au lit... avec des infirmieres :C

tinet
11/01/2005, 12h22
si l'extrema a la fleur de lys jf

pierre-j
11/01/2005, 14h37
au sujet des cartouches steel shot (acier)
il y a 2 types principaux de cartouches (normes CIP)
en exemple pour le calibre 12
standard: 12/65, 12/70 avec une pression de 740 bars et une vélocité de 400 m/s

High performance 12/70, 12/76, 12/89 avec une pression de 1050 bars et une vélocité de 430 m/s

en savoir plus:
http://www.basc.org.uk/media/steel_shot_what_you_need_to_know.pdf

bon d'accord c'est en anglais :))

J-F
11/01/2005, 16h10
Merci du lien Pierre-j.
Pour les non Anglo-parlant, ces quand meme pas de l'Anglais tres tres dur, et puis ca vous ferra repenser a vos annees au college ;) Y'a que deux pages, bien espacees, aller courage :fou:

Pierre-j, j'ai particulierement apprecier le point 12 (si cela ce produit, c'est pas visible a l'oeil nu, ca n'affecte pas les performances ou la securite, et ca peut juste poser probleme en cas de revente et de reproofing du flingo... et pourtant qu'est ce qu'on nous en casse les couilles :C

Sinon a part ca, je viens de me rendre compte que j'etais dans l'illegalite la plus complete quand je tire avec mon superpose 1200 bars, des cartouches High Performance (1050 bars) mais sans le "steel proof" :cri:

Mais heureusement la note du point 8 me rassure: "Les fusils non designes pour les Hautes Performances seront normalement acceptes pour l'epreuve bille acier (Steel shot proof)"
Reste plus qu'a definir le mot "normalement, vite le Conseil d'Etat :C

Serieux de plus en plus je me demande si y'a pas beaucoup de branlette la dedant (ou du fric a faire?). Car si tout les fusils moderne a 1200 bars passeront le 1350 bars (epreuve acier), et que de toute facon avec ces fusils modernes les domages possibles, mais peux probable, ne seront pas visibles et n'affecteront ni la securite, ni les performances... bref!

Re bref, faire passer a Monsieur le Ministre SVP(desole faut suivre entre les posts): "Il serait certainement de bon ton d'envisager un passage a l'epreuve 1350 bars gratuit, en vu du passage a l'acier en juillet (provoc :C 2005. Le gouvernement peut il faire un effort ou bien il faut se mettre en greve et deverser 3 tonnes de fumiers devant les prefectures?"

Sinon je vais faire un post avec le resume de tous ces docs (celui de la BASC est bien, et celui de l'ONCFS est vraiment tres tres bien fait, et repond a 99.99% des questions... si on prend le temps de le lire... et c'est en Francais, pas d'excuse") et on aurra qu'a le faire remonter a chaque nouvelle question.

Parce que bon, on se repette un peu depuis un moment ;)

A+
J-F

Eric.
11/01/2005, 16h21
j'en profite J-F pour te remercier du temps que tu passes à nous expliquer, réexpliquer, encore expliquer et ainsi nous rassurer à ce sujet par toutes les infos données.
je n'oublie pas Pierre-j non plus
je continue à vous lire ;)

DOM
11/01/2005, 16h48
J-F,
Je suis au bureau et je n'ai pas de cartouches sous les yeux :/ :/ .
Je regarde ce soir et te dit quoi demain.
De mémoire, il s'agit de cartouches Tunet, n° 5 chambré 70. La pression est notée sur la cartouche elle même.
Comme Eric, je te remercie pour ton aide et le temps passé à nous rabacher tout ça :) :)
A+

J-F
11/01/2005, 16h58
Ben vu ce que je viens de lire, je pense que tu as raison DOM, et que tes 12/70, 32g sont des Hautes Performances, d'ou a tirer dans un fusil "eprouve bille acier".

Si tu lis entre les lignes si dessus, tu verras ce que j'en pense, moi qui en tirais sans le savoir :cri:
Je suis pas encore a l'hopital et mon flingo non plus...

Maintenant c'est sur que ce serait mieux de voir ton armurier avec ton flingo pour qu'il te dise ce que c'est que ce "Proof Steel", et si oui ou non il a subit une epreuve equivalente a "l'epreuve bille acier"... Ton flingo etant Americain j'ai bon espoir pour toi ;)

Bref, si tu decides de tirer: max 30 metres avec une 32g (pas une oie hein :/ , tu cales bien dans le "U" et ensuite tu fais gaffe a tes dents quand tu le mangeras ;)

A+
J-F

J-F
11/01/2005, 23h08
Salut DOM,

j'ai verifier vite fait ce soir sur mes paquets de cartouches et sur le net (le site de Gamebore en UK) et ben malheureusement on est pas plus avance!!

En effet j'ai pas pu trouver la vitesse de ma 12/70, 32g d'ou impossible d'etre sur si c'est de "l'ordinaire" ou de la "Haute Performance"?? En tout cas impossible de voir marque "Haute Performance" ou "1370 bars" ou que ce soit.

Sur la 12/76, 36g par contre y'a marque sur un cote en caractere genre 2mm (vraiment le truc illisible) que c'est pour un fusil eprouve a 1370 bars. Et ensuite c'est remarque sur la cartouche, tres clairement la par contre.

D'ou ben ca t'avance pas beaucoup pour ton smilblick :(

Va voir un armurier a mon avis, pour qu'il puisse savoir ce que veut dire ce "Proof steel", ce sera le plus simple pour etre sur.

J'ai regarde vite fait, donc si je trouve des news, je te mettrais un post.

A+
J-F

DOM
12/01/2005, 12h16
Merci J-F,

Pour info, les cartouches sont bien des Tunet, highvelocity (donc haute performance), chambré 70, n°5 avec une charge de 35 gr. pour 1370 bars "proofed guns".
Quant au gun justement, il a été fabriqué en Espagne (j'avais pas bien regardé :/ :/ ), il y a tout une série de poinçons dont la fleur de lys (enfin j'ai cru la reconnaitre :/ :/ ) plus toutes une série d'info que je te livre en vrac:
Winchester proof steel - model 91 12 gauge 2 3/4" - 70 (jusque là, tout est clair ;) ;) ), 1350 gmos H°2 (????????).
Enfin, sur chaque canon est gravé 1200 kg/cm2 soit d'aprés mes modestes connaissances en physique ;) ;) 1200 bars....
Apparemment, je serai plus prudent de me limiter à cette pression.
Reste que ce que je viens de lire çi dessus me fait penser que je peux tenter les hautes performances sans trop de souci ;) ;) .

Merci encore J-F pour ton aide.
A++

J-F
12/01/2005, 12h25
OUUPSSSSS DOM!!!

C'est High Performance ou High Velocity qu'il y a de marque... c'est pas pareil :cri:
Je sais y'a de quoi etre fou :C

Les High Velocity sont des cartouches a vitesse tres elevee, trop elevee pour les normes CIP (ce qui est une connerie je pense car cette nouvelle generation de cartouche acier est l'egale du plomb d'apres les utilisateurs aux USA ou bien sur c'est autorise... et ca leur pete pas dans les dents!)...

D'ou DOM t'as souleve un nouveau lievre la :))

Pour ton fusil, je le sens bien a 1350bars malgre tout. La Fleur de Lys, pour la reconnaitre, il te suffit d'aller voir le document de l'ONCFS. Tu la trouveras en page 8, en haut a gauche. De plus tu devrais la voir aussi sur ta boite de cartouche Tunet.

Petite question con: y'a marque la celerite (ou vitesse si tu veux) sur ta boite de cartouche tunet?? La question est tres simple: est ce superieur a 430 m/s, chuuut :cri:

A+
J-F

DOM
12/01/2005, 13h13
J-F,
Merci pour tout.
Je suis allé voir la doc de l'ONCFS et j'ai trouvé :) :) . Par contre, j'ai un doute et je vérifirai ce soir en même temps que la célérité.
Par contre, les cartouches en question sont en photo page 3 (haut de la photo à gauche)... avec la pression bien visible.

A++

DOM
13/01/2005, 12h36
J-F,
Ces cartouches sont bien aux normes CIP (c'est écrit sur la boite). ;)
Par contre, aucune indication sur la vitesse :/ :/ .
A+

J-F
13/01/2005, 13h10
Merci DOM, et j'ai pas trouve de site pour Tunet :P

D'un autre cote si elles sont aux normes CIP, elles doivent pas etre plus rapide que 430 m/s, donc plus High Performance que High Velocity :/

Bonne fin de saison.
A+ et merci d'avoir regarde.
J-F

DOM
13/01/2005, 13h41
Pas de blème :D :D .
J'espère les essayer quand même ce week end... si la gent ailée se décide enfin à descendre un peu :fou: :fou: .
Je te tiens au courant et te remercie pour ton aide :D :D .
Bonne fin de saison et bon courage pour la suite car je pense que le sujet va vite devenir une grosse préoccupation pour la majorité d'entre nous.......

A bientôt
Dom