PDA

Afficher la version complète : bille d'acier



sifleur
11/01/2005, 23h02
derniere balistique faite par un grand fournisseur.en gros "pour le g.e "
25 m vous tuer le gibier
au delas vous blesser et donc vous le perder. :G :G :G

antoine.D
11/01/2005, 23h18
sujet deja abordé
demande a JF si il en a pas tue des canards a plus de 25m, tu verra

pierre-j
12/01/2005, 00h09
:cri: (dit nous ce qu'il compte vendre car on achetera ailleurs)

J-F
12/01/2005, 09h42
Nan mais je chasse au lance pierre moi Antoine.

C'est plus efficace, et en plus j'ai mes canons qui ont exploses au niveau des chokes.

Vous les lisez les posts les mecs ou pas, serieux :(

Nan dites le quoi, qu'on perde pas notre temps :/

Je repropose: les mecs vous risquez rien, donc vous vous mettez a 40 metres, baissez culotte, devoile votre fessier viril, et on tir a l'acier pour voir. Vous risquez RIEN!

Dom62
12/01/2005, 10h04
Je ne veux pas être médisant mais il me semble qu'il y a une dizaine d'années, deux chasseurs d'une baie (je taierai le nom) on essayé avec des confettis à la place des plombs dans une cartouche n° 4. Le copain qui (je pense) un peu moins ivre a mis du 7 1/2 pour ne pas faire trop mal au copain, a tiré. Bilan : une cinquantaine de plombs enlevée du fessier VIRIL.
Même si on sait que c'est une connerie évitez de donner de mauvaises idées à des personnes un peu jeune du ciboulot après avoir gouté au goulot.

J-F
12/01/2005, 10h16
Exact Dom,

la lassitude et la demotivation ne m'ont pas ete de bon conseil.

Donc pas de tir a l'acier dans votre fessier meme a 40m!!

Je vous previens pas plus tard que mardi dernier je tombe un male pilet qui si il n'etait pas a 40m, il etait a 37... Il est tombe raide et le grain de numero 3 avait pour 3 d'entre eux traverse la nuque.

OK la balistique de l'acier est differente de celle du plomb. OK il faut changer ses habitudes, mais faut pas non plus jouer aux Calimero.

On evite aussi de boire de l'alcool...

Merci de ton intervention Don, c'est vrai que faut faire gaffe, mea culpa.

A+
J-F

tdm
12/01/2005, 11h02
Une coquille ou ça ?

Franchement, diffleur tu as tiré déjà avec de l'acier ?????

Dom62
12/01/2005, 11h58
Moi jamais. Je suis même entrain de voir pour changer de fusil pour la saison prochaine. D'après l'armurier, il va y avoir deux sortes de cartouches : la première qui est possible de tirer dans la majeure partie des fusils et la deuxième dite "high performance" où le fusil devra être étalonné à 1340 bars.
Par contre pour le tir, il faudra descendre de deux numéros de plomb pour avoir le même pouvoir de pénétration.

antoine.D
12/01/2005, 12h05
les hight perf sont en fait des 12/76
ce n est pas la charge d une magnum plomb, ce ne sont que des 36gr acier avec effectivement cette pression de 1370B

ce sont les cartouches qui remplaceront les cartouches traditionnelle de tir de nuit (une 36gr plombs)
pour les tirs a la passee, mieux vaut ne pas tirer ces douilles car ca va devenir cher, des 12/70 32gr suffisent (cf les coincs de JF)

et pour remplacer les magnums plomb : y aura les 12/89 acier et d autres sacree pruneaux inventé par les americains dont j attend avec impacience l arrivee en france

J-F
12/01/2005, 12h06
Ton armurier t'a bien renseigne Dom62, juste deux autre remarques:

1-tu peux faire etalonner ton fusil actuel a 1370 bars je pense (tu as quoi, un vieux tromplon, ou un truc assez recent?)

2-tu prends deux numero de plus (en gros), mais la densite du fer est moindre, OK? Au final, en nombre de grain dans 36g, et ben tu seras pas si loin d'avoir le meme que ce soit 36g de plomb en 6, ou 36g de fer en 4. De plus, le fer etant plus dur, la gerbe serre plus. Je sais pas si je suis tres clair?

A+
J-F

J-F
12/01/2005, 12h09
STOP, Antoine, il existe semble t il maintenant des High Performance en 12/70 aussi (pas qu'en 12/76), je viens de decouvrir ca ;)

Je me renseigne plus en profondeur car pour le moment j'en ai jamais vu, mais DOM (l'autre) en a semble t il: des Tunet en 32g.

A+
J-F

antoine.D
12/01/2005, 12h11
tin pour une fois que j avais des connaissances presises sur le sujet !!!!! :T

tu ne t arrete donc jamais toi !!! et pour chasser les oies a l acier, ca vient ou pas ??? :)) :)) :))

J-F
12/01/2005, 12h17
Entre nous les oies a l'acier ON Y EST... mais aux USA!!

C'est les "High Velocity Steel", mais le probleme c'est que ces cartouches sont au dela des normes de vitesse CIP, qui sont chez nous plus strictes pour le fer doux que pour le plomb (ca partait d'un bon sentiment mais serait peut etre temps de revoir tout ca!).

C'est con car c'est le meme prix que les "acier" actuelles, et par contre niveau penetration c'est equivalent au plomb d'apres les utilisateurs aux USA.

Quand tu vois la game de cartouche de substitution qu'ils ont aux USA ca fait peur quand tu compares a chez nous :cri:

A+
J-F

J-F
12/01/2005, 12h27
DOM vient de lever un lievre sur l'autre post: les fameuses cartouches seraient des "High Velocity" et non des "High Performance"...

Decidemment ca devient interressant tout ca :C

Pour Dom62, provenant de la brochure ONCFS, et en rapport avec le nombre de grain par cartouche:

-32g de plomb numero 5: 200 grains
-32g de fer doux (acier) numero 5: 280 grains

Ce doit etre plus clair la non?

Si toujours pas clair, ne pas hesiter a le dire, je recommencerais.

A+
J-F

pierre-j
12/01/2005, 12h54
il y a 2 types principaux de cartouches grenaille acier(normes CIP)
en exemple pour le calibre 12
standard: 12/65, 12/70 avec une pression de 740 bars et une vélocité de 400 m/s

High performance 12/70, 12/76, 12/89 avec une pression de 1050 bars et une vélocité de 430 m/s

il existe des 12/70 high performance elles ne doivent donc être tirées qu'avec un fusil "éprouvé acier" ( avec le poinçon acier qui est une fleur de lys)

antoine ecrivait plus haut:"ce ne sont que des 36gr acier avec effectivement cette pression de 1370B" . Petite remarque, les cartouches HiPerf n'ont pas une pression de 1370 bars parce que ça craindrait un max de tirer systèmatiquement à la pression d'épreuve des canons, faut garder une petite marge quand même ;)

J-F
12/01/2005, 13h11
Tout a fait Pierre-j,

quand Antoine parle de cartouche 1350bars, c'est en fait "Cartouche High Performance 1050 bars, a tirer dans les fusils eprouve a 1350bars (Epreuve dite "Epreuve acier" en France, et illustree par la Fleur de Lys), mais ca fait un peu long a ecrire des fois :fou: .

J'imagine que la vitesse de 430 m/s, est tout simplement la vitesse maximum admise par le CIP pour l'acier?

D'ou ma question pour DOM (qui n'est pas Dom62) dans l'autre post,a savoir si la vitesse des Tunet numero 5 "High Velocity" (qui est DIFFERENT de High Performance) est superieure a cette valeur ou non.

A+
J-F

limicolmat
12/01/2005, 13h12
peut on déja en acheter pour voir ce que cela vo si oui qu'en pensé vous?
LIMICOLMAT

pierre-j
12/01/2005, 13h18
JF je t'envoi par mail une info en .pdf tu y trouvera un tableau des normes CIP dans les dernière pages. Le tout en anglais biensur

J-F
12/01/2005, 13h43
RECU Monseigneur! ;)

Super cette doc aussi. Elle est telechargeable sur le site de Gamebore.

Decidemment tu es mon Maitre es documentation.

J'ai lu en travers car je suis sense bosser :cri:

Et j'ai vu OH SURPRISE, que Gamebore est en nomenclature Americaine, d'ou leur "grain" de 3 et ben c'est vraiment des grain de 3 (il faut savoir que la nomenclature en UK est differente, d'environ un numero par rapport a la notre et a celle US, soit du 3 est en fait du 4... ce qui n'est donc pas le cas chez Gamebore!)

Encore merci Pierre-j, je fais un retour des que j'ai lu bien en detail.

limicolmat,

tu trouveras la game de gamebore chez Kettner de Lille, un copain en a pris la semaine derniere. J'imagine que tu peux trouver chez ton armurier les Viri 28g, ainsi que les Tunet et Rotweill 32g. Gare a bien regarder le type de cartouche par rapport a ton fusil!!

Est ce que j'ai essaye? Ben oui, tout le temps depuis 3 saisons :)) Et ca tombe... sauf quand je loupe :cri:

A+
J-F

Dom62
12/01/2005, 13h45
Merci pour tes remarques très constructives J-F. Actuellement je chasse avec un superposé cal.12 de marque Kettner. Je l'ai depuis une bonne dizaine d'années. Mon envie de changer résulte surtout qu'à l'a hutte, j'ai une lunette type gabionneuse plus les canons superposés, j'ai du mal à voir par tous les créneaux. Donc je vais certainement opter pour un Franchi semi automatique cal 12/76 étalonné à 1340 bars. Le 712 si tu connais.

david d
12/01/2005, 13h47
j'ai deja eu l'occasion de tirer de la bille d'acier au quebec:
il est largement possible, avec l'habitude de la munition, de faire tomber un canard a 45 m dans de bonnes conditions.

au debut, c'est vrai que c'est galere, mais pour un bon tireur voyant son coup de fusil, il arrivera tres vite a juger le swing ideal

Dom62
12/01/2005, 13h56
Par contre bien faire attention avec les chokes interchangeables. Tirer des billes d'acier avec un plein choke ou trois quart de chokes peut très bien arracher purement et simplement ce dernier, puisque la bille d'acier est non compressible.

J-F
12/01/2005, 14h09
Bonne remarque Dom, l'acier est dur!

Mais si choke interchangeable, y'a AUCUN probleme en fait, tu tires en cylindrique ameliore, 1/4 ou demi, point barre!

De toute facon, sauf choke specifiquement etudies pour ca, je doute qu'une gerbe avec un choke sere soit tres belle.

D'ou n'allons pas chercher la petite bete: si choke interchangeable ou bien nouveau fusil, on reste en dessous du demi!

Perso malgre le fait que les choke Mossberg sont SPECIALEMENT fait pour le tir de l'acier, je tire dans un cylindrique ameliore, et ca me va parfaitement bien.

A+
J-F

J-F
12/01/2005, 14h11
Pour ton nouveau flingo Dom62,

tu le prends a choke fixe ou intergeangeable?

N'oublie pas que comme c'est un nouveau flingue, prend le cylindrique ameliore, 1/4 ou demi.

Voir mon post ci dessus.

Ca va peter avec le 1370 bars :D

Dom62
12/01/2005, 20h57
Encore merci pour vos instructions ! Apparemment le fusil est livré avec 5 chokes. Je pense que le cylindrique sera le plus approprié. Sur le superposé j'avais mis en place le 3/4 et plein choke et après plusieurs jours sans nettoyage (mea culpea) et de chasse en baie. Eh ben ils sont bloqués de chez bloqués. On a tout essayé avec l'armurier (électricité, dégrippant...)

Dom62
12/01/2005, 20h58
Je ne sais pas ce que je ferais si je ne vous avez pas ! :C

ber
12/01/2005, 21h45
bonsoir petit nouveau sur le site
il y aura une reunion d'information sur les munitions a RUE samedi 15 janvier a l'ancien centre de la croix rouge avex une personne de la société TUNET

Authie
12/01/2005, 21h56
Voici quelques éléments d'appréciation sur les munitions alternatives au plomb que vous pourrez trouver sur les sites (liste non exhaustive) dont les coordonnées sont précisées ci-après

http://www.univers-nature.com/dossiers/plomb/plomb11.html

http://www.latulippe.com/fr/infocenter.asp?section=chroniquesdetail&cid=22

http://www.cms.int/bodies/ScC/12th_scientific_council/pdf/French/Inf22_ledshots_Fr.pdf

Bonne lecture.

http://www.fdc62.com/plomb.htm

Dom62
12/01/2005, 22h34
Si avec tout ca on y arrive pas ? :fou:

sifleur
12/01/2005, 22h59
:/ :/
essayer de tirer des coinds a la pose .VOUS EN REVIENDREZ DE L'ACIER .POUR DES PROS VOUS ETES DES GUIGNOLS .ou alors vous etes riches ??????
pour acheter des douilles a ce prix.
au vol pas de plem 'mais a la pose vous divisez la distance par 2 .essayez sur des rat vous verrez par vous memes
p.s
sans rancune ;)

palombeur
12/01/2005, 23h19
Slt,

a la pose j'ai déjà fait les essaies avec des Clever T4 bourre grasse en fer doux plomb n°6 36 g 1050Bar.
Sur sarcelle jusque 25 m sans problème.
Sur canard plus gros jusque 20 m sans soucis non plus.

en plus il s'agit de bourres grasse donc rien à voir avec une bourre jupe plomb de 3 ou de 2 avec une vitesse de plus de 400m/s.

Dans le doute il y a les bismuth de toute façon et pour tirer au posé ça peut valoir le coup. Bien sûr faut pas avoir 350 poses par nuit mais bon je pense qu'il n'y a pas beaucoup de hutte dans ce cas.
A+
Guillaume

sifleur
12/01/2005, 23h25
bha voila au moins un qui a compris ;)

Raymond
13/01/2005, 07h14
Comme le Canada et les USA ont imposé les substituts a la grenaille de plomb depuis plusieurs années déja, les chasseurs d'ici disposent d'une gamme étendue de munitions: 12/70-76-89, fer doux, bismuth, alliages exotiques de tungsten, d'acier et de polymères, alouette! Autant le dire franchement, rien ne vaut le plomb, si on considère les propriétés ballistiques et le coût. Il faut donc raccourcir les distances de tir ou payer plus cher.

Pour consoler les chasseurs, les manufacturiers ont commencé a mettre sur le marché des munitions d'acier de plus en plus rapides (high performance ou high velocity). Il y a maintenant des machins qui dépassent les 500m/s!!! Ces vitesses mesurées a la bouche du canon n'améliorent que marginalement l'efficacité de la grenaille d'acier a 35 ou 40 mètres sur une cible: la grenaille d'acier a alors perdu beaucoup de sa vitesse et de son pouvoir d'impact. Bref, on n'obtient pas vraiment l'effet du plomb en tirant de l'acier a 100ms de plus. La meilleure alternative légale a l'acier (et aussi la plus chère) - la Hevishot de Remington, un alliage a base de tungsten qui a une densité supérieure au plomb - est homologuée a 410ms, ce qui est une vitesse très classique. Et croyez-moi, ça vous décroche net des oies a 60 m !

On n'en sort pas: il faut ou tirer moins loin ou y mettre le prix. Et puis, quel que soit le choix, le chasseur doit s'adapter aux propriétés particulières de sa munition: vitesses et comportement différents des gerbes, recul ressenti, impact sur le gibier, et sur les fusils !. Ça va alimenter vos conversations pendant quelques temps, croyez-moi!

(N'ai pas pu résister a l'envie de me joindre a la conversation. Chez moi, au Canada, la saison est terminée et les fusils sont déja rangés...)

J-F
13/01/2005, 09h26
Merci beaucoup Raymond pour ton intervention.

Je suis surpris pour ton appreciation du High Velocity. En effet sur les echos ici (Je vis en Angleterre) qui nous viennent des US sont tres bons. Peut etre trop bons quand je vois ta reaction en fait? N'ayant moi meme jamais teste (car interdite ici a cause des normes CIP) je ne peux me referrer qu'a ce que je lis.
Pour toi ca n'apporte rien de plus alors? N'hesite pas a partager ton experience STP, merci.
Il y a un autre gars de la bas (du Quebec lui) qui passe de tempos en temps sur ce site. Son pseudo c'est Csel.

Pour le Hevi Shot c'est la foudre au bout du fusil malgre le fait que les billes soient completement heterogene. Ne parle pas de 60m pour les oies voyons Raymond, on tire deja assez loin comme ca... je blague :))
Il n'y a pas que Remington Raymond je pense? En tout cas en Angleterre c'est Lyalvale Express qui a lance le Hevi Shot (Peut etre en sous traitance de Remington?). Voir le SUPER article de wildfowling.co.uk:

http://www.wildfowling.co.uk/magazine/hevi.htm

Pour les "guignols" (la je dis chapeau bas, on est pas a ras du sol, mais carrement sous terre!) c'est en Anglais, mais utilisez le traducteur de voila.fr (c'est page d'accueil, colone de gauche "Communiquer" et c'est l'avant dernier point). Dans le traducteur vous rentrez juste l'adresse du lien dans la deuxieme case et en voiture Simone. Ca marche je viens juste d'essayer pour ce lien ;)

Sinon a la pose "pour les guignols". Desole Sifleur, mais ca fait 3 saison que je chasse au hutteau (tu sais le truc pas confortable ou tu te cailles les miches ;) et ou donc je tire... pose. Ca fait juste 250 000 fois que je le dis (et c'est aussi dans le dossier Avifauna sur Saturnisme et Munition de Substitution, que tu as pas du lire car t'facon Rin a Fout d'ces con'ries!). Pour info, j'ai fait avec un coup de 5 fer doux 12/70, 32g, une femelle milouin a 35m. Neenmoins je deconseille de tirer au dela de 30m, car sur cette femelle milouin (qui etait quand meme nette!) certains grains etaient juste sous la peau, au niveau de la protection des ailes.
Des 10aines de Siffleurs (avec deux "f" ca va tu crainds donc rien des "guignols"), Chipeaux, Milouin, Sarcelle d'Hiver, Souchet, Colverts y sont restes sous le coup d'une simple 32g acier. Fusil Beretta 12/70 en 1/4 choke non eprouve "bille acier".
Et les oiseaux ont ete tire poses dans ce cas

Voila, si tu veux un autre argument vas voir dans LA Sauvagine de ce mois, tu trouveras ton bonheur.

Desole pour les autres, mais des fois GROS GROS sur la pattate de la mauvaise fois dont est ici victime Sifleur (OUI, pour moi il est victime, et NON coupable).

Pour Guillaume, gaffe si c'est des bourre grasse quand meme, car la j'aurrais deja moins confiance pour les canons. Juste un feeling perso, tire pas de la trop grosse grenaille en bourre grace.

A+
J-F, un guignol et un gros!

Nicolas Somme 80
13/01/2005, 17h27
Pour les oies c pas 60m mais 60 pieds , ce qui nous fait dans les 19m et quelque godasses :D .
alors c sur qu'a cette distance c du tt bon :D

bon ok je sort aussi , mais j'ai l'habitude tabernack !

J-F
13/01/2005, 17h34
Tu sais Nico meme 60 yards (et non feet quand meme ;) ca ferait un bout de chemin...

Mais ce truc le hevi shot c'est un truc de fou apparemment (le prix en Europe aussi ;)

Le plus dingue c'est qu'en plus les billes ne sont pas qualibree et pas vraiment rondes!!! Preuve que les lois de la balistique reste tout de meme assez impenetrable!

De memoire la conclusion tres British de l'article ci dessus que je vous ai mis en lien:

"Faites attention ce truc traverse tout, et je veux dire TOUT! Alors faites gaffe si un autre sauvaginier se trouve a moins de 200 metres de vous... surtout si c'est lui qui tire au hevi shot! :/ "

British humour, terrible quand on s'y fait :C

A+
J-F

jmax
13/01/2005, 17h44
en gros ca le 100 métri acier quoi...

J-F
13/01/2005, 17h59
Tu pousses peut etre un peu mais NON je ferrais pas le test :C

smike59
13/01/2005, 18h23
Je ne sais pas si on en a discuté, mais pour le moment les encartoucheurs ne sont pas très ENTHOUISIATES !!! Apparament un seul a ouvert une chaîne pour l'acier....Enfin!!!! C'est ce qu'on m'a dit. Ce serait pas "tunet" ...pas sûr

smike59
13/01/2005, 18h36
Je parle pour les indidustriels en france

smike59
13/01/2005, 18h37
Oh là! J'ai dû mal ce soir : "industriels"

palombeur
13/01/2005, 21h05
Slt,

Oui moi ausis les Hevi Shot ça me branche mais apparemment si je comprends bien c'est pas pour nous à cause de snormes CIP. Moi c'était juste pour les oies alors même à ce prix là, vu ce que je vois en oie, je sui sprêt à y mettre le prix :D

Pour J-F, les Clever je n'en tir que très peu et l'année prochaine on va équiper un bon juxta baïkal avec lunette pour les tirer dedans. D'ici là que les canons soient usés, on as le temps avec les fusils Russe :C et en plus, on n'a pas toujours des poses sous les créneaux ;)
A+
Guillaume

sifleur
13/01/2005, 22h09
salut j f
9.26 ,tirer au delas de 30 m tu perd ton gibier tous ca poser bien sur .vous commencer a vous contre dire mon chere .pour ma part l'acier c'est du brin :D

Damien
13/01/2005, 22h11
Siffleur : Tu as testé l'acier pour dire que c'est du brin

sifleur
13/01/2005, 22h17
relis + haut ;)

Damien
13/01/2005, 22h23
sifleur - Hier 22:59 Profil Email

essayer de tirer des coinds a la pose .VOUS EN REVIENDREZ DE L'ACIER .POUR DES PROS VOUS ETES DES GUIGNOLS .ou alors vous etes riches ??????
pour acheter des douilles a ce prix.
au vol pas de plem 'mais a la pose vous divisez la distance par 2 .essayez sur des rat vous verrez par vous memes
p.s
sans rancune


C'est ce post-là, je suppose.

sifleur
13/01/2005, 22h29
yes ;)

Damien
13/01/2005, 22h32
Tu as essayé sur des rats : quelle distance, quelle cartouche et quel fusil. Je suppose que les rats sont partis avec le coup de fusil.

sifleur
13/01/2005, 22h58
fusil winchester 12.89
distance entre 30et35 metres
douilles en ploms de6
2 sur 7 rats

Raymond
14/01/2005, 02h09
Merci de cet accueil J-F: comme tu vois je vais en profiter pour intervenir a nouveau.

La munition haute vitesse (high performance ou high velocity) n'est pas mauvaise: si j'ai donné cette impression, je veux la corriger. Pour compenser le manque de densité de l'acier (et des autres alliages a base d'acier), les manufacturiers ont introduit des munitions de plus en plus rapides (disons de 450ms et +). Les projectiles rapides retiennent un peu plus d'énergie a 30 ou 40 m que les projectiles standards. Ce qui constitue pour le chasseur un gain réel. Cependant, ceci ne suffit pas a donner a la cartouche d'acier l'efficacité de la cartouche de plomb. C'est mieux, mais ce n'est pas encore ça... Et puis c'est dur sur le fusil et le tireur.

Pour cette raison, quand les oies et les canards sont nombreux et se présentent bien, je préfère tirer de la munition d'acier standard (1270 a 400-410ms) plutôt que de la high velocity. Mais il faut tirer beaucoup moins loin (30-35 m top)!

Ce que je dis, c'est que la vraie solution au remplacement du plomb ne réside pas dans la vitesse des munitions, mais dans la composition du projectile. Si le $$$ n'était pas un facteur, nous tirerions tous de la Hevishot déja, ou des produits équivalents. (Remington, comme Lyalvale en UK, n'est qu'un encartoucheur qui utilise cette grenaille dans ses munitions)Comme je le notais dans mon message précédent, cette grenaille est si dense, si précise et si mortelle, qu'il est inutile de la tirer a plus de 400ms.

Wildfowling n'a pas exagéré la valeur de la Hevishot. A l'essai sur cible, nous avons obtenu des patrons supérieurs a ceux rapportés sur toutes les distances, mais nous utilisions des munitions de manufacturier plutôt que des machins faits main. Alors, les jours ou les oies ne veulent pas approcher, au lieu de ranger les fusils, il faut changer de munitions: tant pis pour l'argent!

L'oie a 60 m passait mal ? :)) Que diriez-vous d'un doublé de sarcelles a la même distance, au Hevishot aussi ? :)) J'ai vu ça de mes propres yeux cet automne (je n'étais pas le tireur). Bien sûr, ce sont des coups hasardés mais réussis quand même! Courage: il y a une vie après le plomb!

J-F
14/01/2005, 09h46
Salut,

Sifleur je te parle de munition 12/70, 32g, plomb numero 5, cartouche dite "standard", et la y'a pas photo c'est autour des 30m (voir d'ailleur confirmation ci dessus par Raymond).
Si tes rats tombent pas, faudrait voir a regler ta lunette.

Ensuite avec des 12/76, High Performance (vitesse inferieur a 430 m/s, norme CIP)36g de numero 3, je n'ai tire qu'au VOL et ce jusque 40 metres (voir mon exemple du pilet). Par contre faute d'optique sur mon nouveau fusil (un Mossberg 12/89 epreuve acier) j'ai pas pu essayer pose ce nouveau type de cartouche encore, avec laquelle je tombe (au vol, OK ) un jar de canada de 6kg200 a 25m le 24 decembre 2004 (un gros rat quoi :C .
Mais tu dois rien comprendre a tout ca, faute de le vouloir, et j'ai plus de temps a perdre, desole.

Guillaume, le Hevi Shot est OK en France, pas de blem avec le CIP (c'est juste que la vitesse doit etre inferieure a 430 m/s, ce qui est le cas avec le hevi dispo en Europe, pas de blem).

Enfin Raymond, encore merci pour ton experience. Comme tu peux le voir, les Francais se posent enormement de questions, et on leur a raconte tellement de connerie (moi le premier, j'y croyais pas du tout avant mon arrivee en UK), que tu peux leur apporter des exepriences de terrain sur plusieurs saison, il n'en n'ont que foutre.

C'est triste, pauvre chasse en France :P

Perso je suis comme toi, je tire maintenant des 12/76, 36g acier dans mes 3 coups (et je tire d'ailleur pas souvent le 3eme coup). Dans la poche j'ai des Tungstene Matrix, au cas ou une oie cendree ou a bec court se pointerait. Pour la saison prochaine je pense investir dans 10 ou 20 cartouches hevi shot, 42g de 4, vu le nombre d'echos super que j'ai eu (que tu confirmes d'ailleur). De toute facon depuis 3 saisons je tire maxi 10 cartouches par an sur les oies. Neenmoins le hevi shot reste a un prix demensiel en Europe (Entre 3 et 5 Euros en gros suivant le grammage, ca calme!!).

A combien touches tu le hevi shot au Canada (precise si c'est en $canadien STP)? Csel au Quebec le touchait beaucoup moins cher que nous en Europe, pour une cartouche dite "standard" de 36g par exemple(Pas une Remington Nitro quoi ;)

Encore merci de ton aide et tes experiences Raymond.

Courage il y a une vie apres le plomb... le message est dur a faire passer putain :)) :C

A+
J-F

Nicolas Somme 80
14/01/2005, 10h30
serait-il possible que qq donne les meilleur cartouches acier / N° plomb / marque dispo europe ou FR . et ce par especes . Ouverture et mi saison . distance MAX et IDEAL de tir / vol et au pose parceque avec tt vos truc je m'y perd .
Merci

jmax
14/01/2005, 10h36
J-F je t'admires pour la volonté que t'as à faire partager et essayé de faire comprendre...

je te souhaite bien du courage qd tu vois les loulous... surtout que d'ici qq mois ca va etre encore pire!! je table sur 10 nouveaux sujets par semaine avec les memes questions... on parie?

bon courage...

J-F: tiote question, beretta urika AL391 de cette année, chambrée 76 avec chock interchangeable, est ce qu'il pourra avaler des 12/76? pas certain d'avoir vu une fleur de lys sur le canon...

J-F
14/01/2005, 10h52
Putain dans quelques mois ca va etre la fiesta :T

Pour ta question Jmax: regarde bien en detail si tu vois la Fleur de Lys (haut du canon, et culasse). L'Urika 391 est pas bien vieux donc t'as une chance! Je sias que l'Xtrema (Urika en 12/89) a la Fleur de Lys.

Pour le choke, tu t'emmerdes pas et tu mets le 1/4 (ou demi si tu veux vraiment serre a mort).

Si pas la Fleur de Lys, tu peux pas tirer celon les normes CIP, les High Performance 12/76 acier.

Si tu veux etre sur, il te faudra alors faire evaluer ton fusil a 1370 bars (et il passera a 99% je pense vu qu'il est pas vieux). C'est le truc MEGA chiant :T Et ce serait bien de faire un geste d'encouragement a ce niveau, de la part du Ministere je trouve. Mais ce serait surement trop inteligents pour que d'un cote les chasseurs acceptent et de l'autre le Ministere aussi...

Pour Nico, un GROS post, cas par cas est en preparation avec mes connaissances actuelles (qui sont loin d'etre complete!!!!!) complete par les docs de Pierre-j (ONCFS, Gamebore, BASC) et les intervenants de ce forum (Raymond, Csel, Le Camarguais, Guillaume ect...).
Peut etre ce week end.
Le truc c'est que pour faire un mail bien synthetique: 1-cartouche, 2-fusils, 3-choke, 4-distance, et bien il faut du temps et je suis pas paye pour ca malheureusement et mon Boss est pas chasseur de gibier d'eau ;)

A+
J-F

gabion 50
14/01/2005, 10h53
jai un canardouze fo le dechoker ou koi
:/

J-F
14/01/2005, 10h57
On vient de retrouver J-F dans une mare de sang devant son ordinateur. Il n'a laisse qu'un petit message incomprehenssible: "J'en peu plus, je me mets un coup d'acier dans la cervelle" :C

Salut Gabion 50, fait une petite recherche sur ce forum avec "canardouze, acier ou choke" par exemple. La question a ete traite de nombreuse fois ;)

A+
J-F

jeannot59
14/01/2005, 11h09
bonjour à tous
il y a eu des tas de forum sur ce site qui parle de tous et une personne qui recherche une information precise, ne trouve pas forcement. non pas qu'elle n'a pas cherche mais elle ne sait pas comment la retrouver assez rapidement.
donc messieurs, un peut de calme
cela dit ce site est vraiment tres bien avec de tres bon interlocuteur
bonne journée

J-F
14/01/2005, 11h13
T'inquiete Jeannot59, la c'est de la deconne car on se connait bien avec Jmax.

Effectivement on s'y perd un peu avec tous les forums et differents posts, d'ou la question de Nico sur un nouveau post qui centralise. Post que l'on ferra remonter a chaque nouvelles questions (qui seront de plus en plus nombreuses).

Reste a le faire ce post :fou:

A+
J-F

jeannot59
14/01/2005, 11h17
et en plus avec tous les changements qui sont occupes de nous faire :triste: :G il risque fort d'avoir de nombreuse question similaire ....

J-F
14/01/2005, 11h22
C'est clair.

jeannot59
14/01/2005, 11h30
a plus

je part en UK pour voir qq pigeons et renards ;)
pour le travail bien sûr :D .

Slts

Raymond
14/01/2005, 15h59
Bonjour J-F

Cet automne,la Hevishot Remington coûtait au Canada environ 1,9 euros/cartouche (ttaxes comprises). Je dis environ car le prix variait selon le type (70/76/89) et la charge de grenaille. On s'attend à ce que les prix baissent avec un accroissement de la demande et l'entrée en lice de nouveaux manufacturiers. Le monopole de Remington sur le marché USA/Canada ne durera pas indéfiniment.

En ce qui concerne l'épreuve des fusils pour les nouvelles grenailles (acier, tungsten, nickel, bismuth, etc), la situation est toute différente de ce côté-ci de l'Atlantique. À ma connaissance, ni les USA ni le Canada n'ont de réglementation en la matière: les manufacturiers sont libres de mettre dans leurs cartouches les charges de propulseur de leur choix et les chasseurs de tirer ce que bon leur semble. Il n'y a pas de plafond à la vitesse des munitions. Le Canada et les USA ne sont pas membres de la Commission internationale pour l'épreuve des armes à feu (qui vous a donné la norme CIP, Fleur de lys et autres contraintes).

En clair, cela signifie qu'on tient pour acquis qu'une arme neuve vendue aujourd'hui peut tirer, non seulement de l'acier, mais de l'acier dans des munitions High Velocity (à des vitesses allant jusqu'à 500m/s et +!). Par exemple, on peut mettre ce qu'on veut(y compris des 12/76 à 510m/s) dans un Beretta Ulrika 391 ou un Benelli, deux modèles très populaires chez nous et identiques à ceux vendus en Europe. Pour les vieux fusils, c'est au propriétaire de décider de ce qu'il y mettra, à ses risques et périls.

L'absence de réglementation n'a pas engendré d'hécatombe à l'occasion du passage à l'acier. En fait, à ma connaissance, nous n'avons pas enregistré au Canada un seul décès à cause de l'éclatement d'un fusil. En revanche, les canons de plusieurs vieux fusils, chokés trop serrés, ont ouvert en tulippe à la bouche. Et les tireurs ont survécu pour raconter leur mésaventure...

pierre-j
14/01/2005, 16h45
le SAAMI (Sporting Arms and Ammunition Manufacturers' Institute) donne quand même quelques normes, je pense tant pour les armes que pour les munitions, c'est ce que j'avais cru comprendre!!!????

Nicolas Somme 80
14/01/2005, 17h03
Merci JF j'attend ton GROS poste avec impatience .
Et merci de te faire hiech pour nous .
Bon courage .
Nicolas.

Raymond
14/01/2005, 17h43
Bonjour Pierre-J.,

j'aurais dû préciser qu'il n'y a pas de réglementation d'État, uniquement des normes industrielles. "SAAMI currently publishes more than 700 voluntary standards related to firearm and ammunition quality and safety." Comme l'indique cette citation, les normes de la SAAMI sont facultatives ("volontaires"). De plus, tous les manufacturiers nord-américains de munition et d'armes ne sont pas membres de la SAAMI, beaucoup s'en faut.

Merci de me donner l'occasion de préciser les choses ;)

J-F
14/01/2005, 18h01
Salut a tous,

putain quand je mesure le retard par rapport a outre Atlantique... ca fait peur :/

"En clair, cela signifie qu'on tient pour acquis qu'une arme neuve vendue aujourd'hui peut tirer, non seulement de l'acier, mais de l'acier dans des munitions High Velocity (à des vitesses allant jusqu'à 500m/s et +!)."

Ca confirme donc pourquoi j'ai pas la Fleur de lys sur mon Mossberg 935, et que pourtant je bombarde tout avec... ;)



"Par exemple, on peut mettre ce qu'on veut(y compris des 12/76 à 510m/s) dans un Beretta Ulrika 391 ou un Benelli, deux modèles très populaires chez nous et identiques à ceux vendus en Europe."

Gloups, ca confirme ce que je pensais tres fort suite a la lecture du point 8 de la feuille d'information sur l'acier de la BASC. Je cite "note: les fusils non prevu a l'origine pour le tir de l'acier haute performance devrait normalement etre accepter pour le l'epreuve acier".

Mais bon on a rien dit, et chacun est responsable de ces actes, nous on y est pour rien!


"Pour les vieux fusils, c'est au propriétaire de décider de ce qu'il y mettra, à ses risques et périls."

Et c'est pour les "vieux fusils" que les cartouches "normales" ont ete crees, ou du moins qu'elles sont utilisees en UK. Les Anglais par exemple ont un gros gros "parc" de vieilles et belles escopettes (Holland truc, Purdey machin, and co) dont on doit bien sur prendre soin.



"L'absence de réglementation n'a pas engendré d'hécatombe à l'occasion du passage à l'acier. En fait, à ma connaissance, nous n'avons pas enregistré au Canada un seul décès à cause de l'éclatement d'un fusil. En revanche, les canons de plusieurs vieux fusils, chokés trop serrés, ont ouvert en tulippe à la bouche. Et les tireurs ont survécu pour raconter leur mésaventure..."

Oui les tests de l'ONCFS en France (car bien sur on ne fait pas confiance aux Americains ;) ont montre pour certains cas (et certains cas seulement!! Un seul meme je crois?) un gonflement au niveau du choke, mais pas d'eclatement ni de tromblonage :C

Gaffe quand meme!

La BASC elle parle d'usure possible sur certains choke, mais que cette usure n'aurra aucun effet sur la securite du tireur et la performance du fusil. Par contre le fusil ne pourra pas repasser au banc d'epreuve (ca semble logique! Question de responsabilite engagee). Point 12 de la feuille d'information.

Voila Nico tu as deja eu un debut de GROS post :C

MERCI Raymond, ca c'est pas de l'info de pochette surprise!

T'es de ou au fait Raymond? Vous avez ferme au 31 decembre, voir bien avant avec la neige j'imagine?? ;)

A+
J-F

sifleur
14/01/2005, 23h27
jf ta rien compris pour ceux qui on 2 km de haies autour du marais comme moi tu fait quoi ????? a moins de 50 m du plan d'eaux.il y a les grives les becasses .
faisants perdreaux les sangliers les rennards etc sahant qu'ils vont interdire le tir au plomb a moin de 200 m mini .cherche l'erreur. pour ma part on nous interdit de chasser .
continnuer a baisser votre cullote ,bientot on chassera plus.

Raymond
14/01/2005, 23h52
J-F,

suis de la ville de Québec. Dans notre région, la chasse ouvre et ferme a dates fixes. Du 25 septembre au 31 décembre, neige ou pas.

Pour ma part, ma saison s'est terminée le 5 décembre: par moins 10C, j'ai dû casser la glace pour mettre les appelants (que vous appelez des 'formes' je crois) a l'eau. Pas question d'oiseaux vivants de ce côté de l'Atlantique pour attirer le gibier: c'est illégal, interdit, stricht verboten, passible de la décollation!

Je vois que tu chasses avec un Mossberg 935. Une machine de guerre américaine assez impressionante. Assez populaire au USA, moins au Canada ou les trucs chambrés 89 ont moins de succès (sauf les italiens Benelli Super Eagle et Beretta Xtrema, pour leur fiabilité).

Quant on visite les sites européens et américains, ce sont les différences culturelles qui sont les plus frappantes! Les oiseaux sont essentiellement les mêmes, tout comme la physique du tir, mais au-dela de ça, tout varie a l'infini!

Raymond
15/01/2005, 04h29
Salut J-F.

une dernière intervention et puis je me tais, promis! C'est sur la nuance High PerformanceHigh Velocity.

Je ne connais pas la situation en Europe et ce que j'écris ne vaut que pour l'Amérique du Nord. Ici, comme il n'y a pas de norme imposée, l'expression High Performance ne renvoie a rien de bien clair. Les manufacturiers de munition, comme les fabricants de lessive, peuvent écrire Haute Performance sur les emballages impunément.

Par contre, l'expression High Velocity renvoie a une réalité physique précise et mesurable: la vitesse des projectiles a la bouche du canon. Par l'usage qu'en font les manufacturiers, on constate que cette expression s'applique aux munitions qui ont une vitesse supérieure a 430ms. Comme je l'indiquais dans un autre mail, les projectiles rapides conservent davantage d'énergie sur la portion utile de leur trajectoire (0-40 m) que les projectiles plus lents. Ils sont plus performants (high performance) parce qu'ils sont plus rapides, tout simplement. Ce qui signifie, le plus souvent, que high performance et high velocity sont des synonymes.

Mais il arrive aussi qu'un manufacturier accole la mention High Performance a son produit, non pas parce qu'il est rapide, mais parce qu'il utilise un alliage (bismuth, tungsten matrix ou Hevishot) dont les propriétés ballistiques équivalent ou surpassent celles du plomb.

Que faire ? Que faire pour s'y retrouver? Tout simplement choisir entre la vitesse et la qualité intrinsèque de la grenaille. Chaque solution comporte ses avantages et ses inconvénients. Les munitions rapides a grenaille d'acier sont économiques (enfin, tout est relatif), mais pour atteindre des vitesses élevées, les manufacturiers utilisent des quantités importantes de propulseur: ça vous secoue un chasseur et le mécanisme des armes en prend un coup. De plus, la portée reste limitée (30-35-40 m top, selon qu'on utilise 707689).

Quant a la grenaille de qualité (bismuth et Hevishot), le prix constitue présentement le facteur inhibant. Mais il n'est pas nécessaire de tirer ce type de grenaille a des vitesses folles pour engager des oiseaux a des portées supérieures a 35 ou 40 m.

J-F
15/01/2005, 11h20
Salut a tous,

Sifleur 1ere intervention: au dela de 25m, on fait que blesser, intervention d'un grand fournisseur en gros "pour le g.e. (lequel? Mystere!)

Sifleur 2eme intervention: mais non "guignols" c'est a la pose que vous pouvez pas tuer. Meme les rats (les rats j'ai pas essaye, mais les canards et les oies ils restent en tout cas...).

Sifleur last one: J-F t'as rien compris, on fait comment pour les becasses, faisans, renards, sanglier (NDA: je signale que le tir a balle n'est pas concernee, mais pour ca faut faire l'effort de lire le texte. A moins qu'on tire le sanglier a la grenaille par chez toi?)

Alors effectivement Sifleur, j'ai rien compris car tu changes les donnes a chaque message.

Je comprends que tu ais peur, mais de la a tout faire pour te rattrapper aux branches ca m'echappe.

J'ai compris une derniere chose: OK j'ai rien capte a ton affaire et je peux helas pas t'aider, mais je crois que pour t'aider c'est d'un papa que tu as besoin, et ca malheureusement je doute que tu en trouve un virtuel sur HV avec cette mentalite.

Sans rancune et bonne fin de saison.

A+
J-F

J-F
15/01/2005, 11h31
Salut Raymond,

pour le High Velocity, j'avais fait plus simple: tout ce qui est superieur a 430 m/s (vitesse maximum acceptee par le CIP) est High Velocity pour moi.

Mais comme tu dis c'est "confusing" parce qu'il y a en France une cartouche de marque "Tunet" par exemple qui est decrite comme "High Velocity". C'est marque sur la cartouche, comme nous a dit DOM dans un autre post. Et cette cartouche est d'ailleur visible en photo sur la plaquette de l'ONCFS, avec le "High Velocity" bien visible.

Pourtant cette cartouche est aux normes CIP, donc inferieur a 430m/s, donc pour moi ce n'est pas une High Velocity.

Merci de ta contribution pour les high velocity donc, qui pour toi sont pas si terribles que ca, par rapport a une high Performance (<430m/s), et en plus fatigue du fusil possible. Dans un sens ca tombe bin vu qu'on y a pas le droit en France :))

C'est drole parce que les intervenant Americains sur Wilfowling.co.uk sont entousiastes la dessus (c'est des Americains, faut que ca pete ;) , et y'a deux Anglais qui les ont essaye sur les oies aux canadas et ils en etaient ravis.

Comme quoi a chacun ses gouts.

Une chose est sure, c'est que tout le monde est unanime pour le hevi shot! Vivement que la concurence et la demande fasse baisser les prix, parce que a l'heure actuelle en Europe, le prix c'est de la folie.

T'as fait une bonne saison a Quebec? Mon copain Csel lui est plus bas, vers Trois Riviere, au bort du lac St Jean (ou St Pierre??, je me souviens plus? Le lac sur le St Laurent quoi, entre Quebec et Montreal). Bref, comme toi il a fait sa derniere sortie debut decembre because neige et surtout glace!!! Tu chasses les canards Marins autour de Quebec? Eiders? Oldsquaw? Macreuses? Garrots?
Ahhh le Quebec...

Merci

A+
J-F

sifleur
15/01/2005, 23h21
alors dlct comment va tu?
a coter de chez toi tu voit ou :))
chipeaux mil cv pil cette nuit

Raymond
16/01/2005, 04h56
Bonjour J-F,
Très bonne saison a Québec, merci. Le fleuve Saint-Laurent est un corridor de migration important et la ville de Québec se trouve a peu près a mi-chemin entre la mer et les grands lacs américains. C'est a 30 km en aval de la ville que l'eau commence a etre salée et au port de Québec on enregistre des marées 4, 5 et même 6 mètres! Ce qui fait que nous avons un peu de tout selon la période de la migration: barboteurs d'eau douce (colverts, sarcelles, pilets, souchets) et des canards plongeurs (garrots, harles, macreuses, kakawioldsquaw, morillons). Pour l'eider, il faut descendre un peu le fleuve vers la mer.

Mais le canard roi, dans les parages, est le canard noir: très semblable au colvert - il y a fertilité interspécifique et hybridation - mais plus gros, plus costaud et qui tolère très bien l'eau salée. Canard très méfiant et, pour cela, très recherché des chasseurs canadiens et américains. Je ne sais pas si on le trouve en Europe.

De plus, la région de Québec est une halte migratoire de la grande oie des neiges. Un bon million de ces grosses (2-3 kg) oies transitent par le corridor fluvial deux fois par année, en avril-mai et en octobre.

Csel et ses copains du lac Saint-Pierre ont aussi un petit paradis de chasse a la sauvagine.

Mais nos techniques (et la législation) sont bien différentes des vôtres. Par exemple, pas de chasse de nuit et pas d'appelants vivants, ni domestiques, ni sauvages: ça des trucs que même les braconniers chez nous ne font pas, c'est vous dire! Si les garde-chasses ne vous pendent pas, ce sont les autres chasseurs qui vont le faire! Et tirer un canard posé, hum...comment vous dire...est considéré comme contraire a l'esprit sportif (même si nous le faisons tous de temps a autre!). Aussi les techniques européennes de chasse a la hutte, la nuit, avec optique sur les fusils et des attelages, c'est des trucs qu'on a peine a imaginer. En lisant vos échanges sur le site HV, je rêve et je voyage!

euchlolo
16/01/2005, 06h36
salut raymond a le québec nous aussi ont revent quand tu en parle!!! :C :C les oies !!! :C :C :C

antoine.D
16/01/2005, 13h51
petit post a propos de la norvege : ils doivent s y mettre a l acier mais pour TOUS les types de territoire

comme le chasseur que j ai rencontre ne chasse que les logopedes et les lievres, il ne connait pas le statut actuel des zones humides par rapport a l acier
mais il m a proposer d aller faire un tour a ski avec ses 2 chiens (setter anglais et gordon); donc on aura le temps de parler avec un de ses pote qui connait un peu mieux les Wetlands

a part ca, bah je ne suis pas du tout en manque d histoire de chasse, j ai rencontre un etudiant espagnol qui chasse au pays basque et qui est fan des setters anglais, notament pour la becasse
comme je me debrouille en espagnol, bah on parle chasse toute la journee au grand desespoir de sa copine

bref penard la norvege :D

J-F
16/01/2005, 22h42
Salut Raymond,

effectivement techniques de chasses, et traditions differentes, et c'est tant mieux.

En Angleterre c'est pareil, on ne tire pas pose. Ca m'empeche pas de me faire quelques chasses aux hutteaux lorsque j'y vais tout seul, et la c'est exactement le contraire: on tire pas au vol, le jeu c'est de faire poser :C

Pas d'appelant vivant non plus en Angleterre, comme chez toi. Mais par contre la chasse de nuit est possible, le "Moonflight" comme ils appelent ca. Ici aussi on tire AU VOL, donc au contraire de notre chasse a la hutte en France.

Peut importe, toutes ces cultures sont belles...

Ca nous met un peu de soleil d'avoir un gars du Quebec :C

Ton jeu de mot sur Csel (Le paradis de la Sauvagine) c'est le hasard :/ Je ne peux y croire, tu dois donc le connaitre j'imagine. Il passe de temps a autre sur HV.

A+
J-F

jmax
17/01/2005, 15h31
elle est bien sa copine?

antoine.D
17/01/2005, 16h21
c est mechant si je dis : Conchita ?? :/ :/ :))
bah la typique espagnole koi, (mais tres sympa quand meme :)) )

J-F
17/01/2005, 16h52
Bah bah bah, viens ici voir une espagnole de Madrid, mais suportrice de l'Athletico, et ben t'en repartira pas indemne de Conchita :C

Le prenom c'est Lourdes, et tres sympa, non pas "quand meme", mais "en plus" ;)

Son copain est Chilien alors gaffe, le chili con carne est rapidemment de sorti par chez eux :C
Y peut p'tete avoir des sarcelles? :/ :))

Ah on en lit des jolies choses sur ce forum ;)

Damien
18/01/2005, 13h33
Est ce qu'elle sait faire la paella ?

antoine.D
18/01/2005, 16h10
nan elle fait la vaissele, c est son mec fait la bouffe (que les ultra feministe de ce site se rassurent, c est un accord commun de vie de couple)

de tres bonnes tortilla con patatas et des petits beignets frits

Damien
18/01/2005, 16h16
Bon si elle fait la vaisselle, ça ira alors

J-F
18/01/2005, 16h18
Les torillas con patatas c'est carrement trop bon!!!
Mais alors faut un litre et demi d'huile par tortilla :C

Eric.
19/01/2005, 16h18
J'ai eu au téléphone la Société Humbert qui commercialise les fusils Beretta. Les armes utilisées en France ou sur le continent américain sont les mêmes. Les américains tirent de l'acier depuis 1977 et avec des fusils identiques à ceux que nous possédons (je ne pense pas que l'épreuve à 1370 bars soit si ancienne)...
Le conseil reste tout de même de faire éprouver le fusil pour être à l'abri d'une mauvaise surprise.
Et surtout comme déjà dit pas de choke supérieur au demi.

J-F
19/01/2005, 16h24
Tu as tout dis Eric :fou:

Ca n'enleve pas le fait que pour toutes question, allez voir votre armurier.

Reste un truc qui me turlupine: comment vont reagir les assurances chasse tout simplement?

En cas d'accident (je ne parle pas ici d'un eclatement du canon hein, mais pour n'importe quel accident absolument pas lie) vont elles verifier direct l'epreuve du flingo, la cartouche utilisee ect... pour essayer de trouver une faille?

Eric.
19/01/2005, 16h28
ça ne fais que résumer bien rapidement tout ce que vous avez exposé depuis le début ;)

l'info intéressante c'est qu'on est sans doute pas obligé de changer de fusil :)

J-F
19/01/2005, 16h29
Chuuuutttt Eric, meffiat (meffie toi en Bearnais si je me gourre pas) dans ces temps de fou, tout le monde attaque tout le monde, donc gaffe a ce qui est ecrit ;)

C'est triste mais c'est comme ca :P

Eric.
19/01/2005, 16h38
j'ai bien écrit "sans doute" ce qui fait que cela n'est pas certain

dans le doute faisons éprouver les fusils.

il faudrait que l'on se regroupe pour cela de même que pour les éventuels déchokage avant d'aller chez l'armurier ;)