PDA

Afficher la version complète : fusil pour commencer



sb
12/01/2005, 12h11
bijour
l'an prochain je realise ma premiere ouverture uniquement au gibier d'eau mais je n'ai pas encore de fusil
j'aimerai avoir quelques conseil pour choisir
je ne veut pas de semi auto

je pencherai actuellement pour un juxta avec des conons long et fort choqué

merci de vos points de vues

pierre-j
12/01/2005, 14h13
il faut qu'il soit "épreuve acier" c'est la première chose à voir (bien oui c'est l'avenir!!)avec des chockes interchangeables c'est mieux.
après c'est une question de sous et de choix personnel.

michel17
12/01/2005, 14h17
Baïkal sortent un juxta a chokes interchangeables
chambré magnum .( environs 600 Euros)

YOYO27
12/01/2005, 14h35
moi je te poserais une 1er question quelle genre de chasse tu comptes pratiquer?si c'est pour de la sauvagine et de la terre style lapins,pigeons,faisans,perdrix et autre, te ruines pas un bon superpo cal.12 ch.70 avec canon de 70 passe partout en fait.c'est ça qu'il te faut pour commencer mon neveu et dans le meme cas que toi cette année et on lui a payer un petit Silma sympa et fais il mouche pareil (quand c'est dedans evidement).apres quand tu auras pris un peut d'experience tu sauras vraiment ce que tu veux et ce qu'il te faut.mais le 1er conseil que je pourrais te donner pour les 1er saison ça sert a rien de te ruiner.car a moins d'etre un super tireur d'elites (et pas de litre comme moi--IoI)tu remettras tout en cause le fusil,les :D cartouches.
moi c'etait comme ça les 1er saisons je me souviens IoI :C :C :C

antoine.D
12/01/2005, 14h48
regarde chez Kettner, il ont un Campionne special GE, mais pas eprouve Acier (enfin ,1370 bar)

en fusil eprouve 1370 bar : il y a le Zabala (non-canardouze) qui pourrait te convenir car juxta, fort choke (mais pas toujours en 1370B)

les nouveaux canardouze Zaballa

Xtrema mais c est un semi

puis des fusils americains que je ne connai pas

YOYO27
12/01/2005, 16h24
Merde c'est vrai il y a les billes d'acier alors si tu veux chasser la sauvagine oublis toutes les conneries que je t'ai raconter...a plus :T :T :T :T

antoine.D
12/01/2005, 17h09
bah avec un 12/70, pas de pb pour tirer de l acier
le seul truc c est que t es un peu limiter dans ton choix de cartouches pour le canard (enfin comme avec les cartouches plombs,C T maxi des 40gr)

J-F
12/01/2005, 17h28
Moi je reviens sur les propos de Pierre: si tu comptes aller au gibier d'eau, prend un epreuve acier. Pas besoin que les chokes soient trop serres a mon avis pour l'acier mais bon chacun voit midi a sa porte.

Ensuite les gout et les couleurs, c'est toi qui vois (superpose, juxta, cour, long, mono, double ect...)...

Good luck :D

J-F

palombeur
12/01/2005, 19h24
Slt,

Alors d'après ta proposition "juxta fort choké", moi je te dirais, oublie les chokes fort serrés ou prends le en choke interchangeable, t'auras le choix.

Le truc le plus important c'est qu'il soit éprouvé acier, en chambré 76 mini avec au moins des canons de 76. Après tirer des 89 au juxta faut être taillé comme un buvheron canadien :)) :fou:
A+
Guillaume

siff62
12/01/2005, 19h29
l'automatique beretta par exellence :D

yoyo50
12/01/2005, 19h32
donc sb pas de 89 pour toi car sinon on te retrouve en mille morceaux. :)) :)) :))

sb
13/01/2005, 12h34
de toute facon ce qui m'interresse ce n'est pas de faire des coup du diable
mais surtout eviter de blesser

par contre il est vrai que mes moyen sont plutot restreins

limicolmat
14/01/2005, 17h42
slt moi je suis en chasse accompagnée et pour mon anniversaire j'ai eu un fusil "MERCURY LIGHT" avec chock interchangable j'en suis très content :) en plus il n' est abordable (550euro)
limicolmat

DG
17/01/2005, 13h06
laisse tomber les fusils chokés!!!!
Primo, ca ne supporte pas l'acier, et deuxio, en tant que debutant, tu auras deja du mal a mettre le bout droit avec un demi chok alors avec un full!!!!!!je te laisse imaginer! :))
Sinon, sb, l'année prochaine, je serais heureux de t'emmener une paire de fois a la chasse!
Si je peux te donner un conseil, essaie de te trouver un bon vieux baikal d'occase!

pierre-j
17/01/2005, 14h20
ki ka dit que les fusils chokés y supportaient l'acier?

pour en savoir plus, voir lien ci-dessous:
http://www.oncfs.gouv.fr/doc/cartouches/Armurier_ONCFS.pdf
nb: les pages 2 et 3 forment un tableau, les 4 et 5 aussi.....

c'est pas top de conseiller un fusil d'occase qui ne serait pas "steel proof" (éprouvé acier , avec la fleur de lys là ou il faut))car tu ne devrais pas tirer les munitions "acier" haute performance avec, par contre tu pourrais tirer les "bismuth" et "tungstène" mais si c'est plus efficace c'est aussi plus cher
*

Raymond
17/01/2005, 14h47
Un autre point de vue SB ? Avec les nouvelles munitions d'acier High performance ou High Velocity, il vaut mieux, en effet, se procurer une arme de fabrication récente (munie, en Europe, de cette fameuse "fleur de lys" - j'aimerais bien en voir une) et chambrée au moins 76. Si l'argent n'est pas un obstacle, c'est l'idéal.

Cela dit, les armes plus anciennes (disons des 40 dernières années) et en bon état supportent très bien l'acier. Surtout quand si on utilise de "petites" cartouches de 70. La seule chose à éviter, ce sont les chokes trop serrés (full et modifié - ce que vous appelez les 1/4 je crois?). On court le risque de voir le canon gonfler en tulippe (ou en verre à vin, ça dépend des goûts) à la gueule. Pas vraiment dangereux pour le tireur et ses copains, si le reste du fusil est en bon état, mais mieux vaut éviter quand même.

J'ai un vieux Baikal juxta, étranglements full et modifié, chambré 70, avec lequel j'ai tiré pendant 5-6 ans de la munition d'acier, y compris de la "grosse" grenaille BB. Le seul résultat négatif a été la formation d'un "cercle" visible à l'intérieur du canon full, à la gueule. Récemment, pour plus de prudence (mes fils l'utilisent), j'ai fait aléser les deux canons.

Et il n'a toujours que son défaut d'origine: il "kicke" comme une mule!

J-F
17/01/2005, 14h55
Ce que j'aime ce genre d'intervention de terrain :D

Le modifie dont tu parles n'est pas le 1/4 choke, mais le 3/4 choke ici j'imagine.
Le 1/4 choke se rapproche plus de l'improved cylinder (donc assez ouvert).

Pour les vieux fusils, il est conseille ici, de ne pas tirer de la grenaille plus grosse que le 4, et avec un demi choke maximum.

Alors le baikal? Il "kicke" omme une mule: EXCELENT :C

A+
J-F

pierre-j
17/01/2005, 15h54
JF, moi en consultant les spécifications CIP je pensais que c'était 3.25 pour les cartouches standard tirées dans un fusil ayant passé l'épreuve 1200bars??????
dans un élan de générosité je t'envoi par mail un truc interessant

J-F
17/01/2005, 17h02
J'ai les docs a la maison, mais il me semble bien qu'ici (en UK) il conseille pas en dessous du 4 (soit environ 5 en France).

Ensuite le fusil c'etait 900 bars je crois bien.

Et c'est aussi dans ces fusils qu'ils conseillent de ne pas depasser le demi choke.

J'ai survole ta doc comme dit par email, je la lirais mieux a la maison. Encore une fois, les normes CIP en prennent un coup. L'acier fait peur c'est clair! Mais fait il si mal que ca, j'ai de plus en plus de doute au fil des lectures. Quand tu vois qu'aux US, ils bombardent tout dans des 1200, tu te demandes vraiment.

J'ai pas fini de lire la doc.

Je viens aussi de decouvrir que certains fusils 1370 bars, devaient etre reteste pour etre "acier 1370 bars" et non "plomb 1370 bars".
Etrange :/

M'enfin bon j'ai pas encore fait toute la synthese, alors paniquez pas, j'en vois deja qui s'en vont en courrant et qui pleurent :/ :)) :fou:

A+
J-F

Raymond
18/01/2005, 01h38
Bonjour JF,

j'y suis presque! Full = 4/4 et on décline à partir de là. Chez nous, on désigne les étranglements par leurs noms de baptême, in English le plus souvent: full, modified, improved cylinder, etc. Pour compliquer les choses, depuis l'interdiction du plomb, les manufacturiers ont conservé les mêmes appellations, mais en apposant aux tubes la mention "steel proof". Il arrive que ce soit parce que le tube est d'un meilleur alliage/trempage. Mais le plus souvent, cela signifie simplement que l'ouverture est équivalente à celle de l'ancien choke suivant dans le rang: le "full acier" n'est rien d'autre qu'un "modifié" d'autrefois et le reste à l'avenant. Mieux vaut vérifier l'ouverture réelle de l'étranglement...

Pour la chasse, j'utilise toujours le cylindre amélioré "steel proof" (autrefois un "cylinder"). Bon pour l'acier, le tungsten et le Hevishot. Mais comme les résultats peuvent varier avec l'arme et la munition, à chacun sa recette: c'est le royaume de l'essai/erreur.

Pour les vieux fusils, la sagesse est sans doute de ne rien tirer de plus gros que le 4. Mais la tentation va être forte de "grossir" pour compenser le manque de densité de l'acier. Je ne sais pas si les échelles USA et européennes sont exactement les mêmes, mais nous sommes passés du 5 et 4 pour les gros canards au 3 et au 2. Pour les oies, rien de moins que le 1, mais le BB est le plus populaire de loin. La 6 acier n'est bon que pour la bécassine et, à la rigueur, pour la sarcelle à l'ouverture.

J-F
18/01/2005, 09h52
Salut Raymond,

cylindrique ameliore pour moi aussi, comme quoi ;)

Sinon pour moi je tire au canard du 4 ou 5 en 12/70 (mon vieux superpose) et du 3 en 12/76 dans mon nouveau flingo.

A+
J-F

sb
18/01/2005, 10h36
ok merci je vais commencer mes recherches alors

DG pas de probleme si j'arrive a me trouver une hutte pour l'an prochain
je serai toujour pret a recevoir quelques conseils