PDA

Afficher la version complète : Pistage de canard désailé



*RM*Guéna
17/02/2005, 21h33
Le travaillez vous artificiellemnt en dehors de la chasse?

Si oui, comment faites vous?

foot
17/02/2005, 21h41
Salut guéna c'est très simple , tu prends un colvert mâle a qui tu n'attache pas beaucoup d'importance, tu te mets sur la terre tu laisse quelques plumes sur le sol pour que le chien commence sa piste là , tu laisse partir le canard se cacher , tu prends ton chien et tu le mets ou tu a laisser des plumes , le colvert doit évidemment être désailé , c'est apeuprès le même principe que la recherche au sang , il faut que tu encourage toujours ton chien et quand il trouve le canard et qu'il te le rapporte tu peux même lui donner un bout de biscuit pour le récompenser.
A+

*RM*Guéna
17/02/2005, 21h54
Merci beaucoups foot (o hé, ohé ohé ohé!!!! :D :D :D ), ça semble facile comme tu dis, OK, merci! :)

Juste une chose, des fois quand on fait comme ça, le canard domestique ne se cache pas très loin, alors c'est pas très dur, alors je me demandais si ça vaudrait le coups de faire comme tu le dis comme pour l'entrainement d'un chien de sang une piste très longue avec canard "trainé", posé par endroit pour effectivement laisser plus d'émanation pour encourager le chien à persister avec comme tu le dis des "indices" (plumes, taches de sang sur un petit bout d' éponge au bout d'un bâton...) et au bout de la piste le canard désailé ou mort à rapporter avec éventuellement en plus la gamelle du chien à jeun pour qu'il ajoute à sa motivation pour la chasse s'il est jeune sa motivation pour la bouffe, pour le rendre "viandard" sur la piste...
Je voudrais essayer ça avec un jeune labrador de 10 mois...

foot
17/02/2005, 22h02
Mais tu sais je te dis ça parce que je sais comment faire , voilà depuis 10 que je présente mes chiens en concours de travail, mais tu sais avec un jeune chien de 10 mois il ne faut pas te presser, laisse lui découvrir , laisse le il est encore jeune et quand tu verras qu'il commence à bien chasser (quête organiséé..)alors là tu pourras lui faire ses entraînements là, mais pour l'instant si je serais à ta place je le laisserais chasser et ne l'entrainerer simplement à rapporter, une fois qu'il a acquis le rapport impeccable assis, donné le gibier à l'ordre alors là tu pourras le lui faire ce que je t'es expliqué.
A+

*RM*Guéna
17/02/2005, 22h05
Merci de ton attention et de tes conseils et bonne continuation avec tes chiens.

tinet
17/02/2005, 22h07
ton chien a le meme age que le mien ;)

*RM*Guéna
17/02/2005, 22h09
:)) :))
Heureux de l'apprendre Tinet, alors toi aussi tu t'éclates à t'occuper de ce jeune complice à 4 pattes?! ;) C'est un mâle, jaune noir ou chocolat?

tinet
17/02/2005, 22h14
c'est un noir, c'est un chien tres vif et tres chasseur. ;)

*RM*Guéna
17/02/2005, 22h17
Alors en le regardant chasser tu repenses au dernier blessé qu'il t'a retrouvé et tu rêves aux rapports "infaisables" qu'il te fera sur un beau mâle pilet juste désailé au fouet de l'aile par exemple, qu'il te rapportera un jour après un pistage mémorable sur marais blanc et roselière quand toi même tu n'y croyais que peu... ;)

tinet
17/02/2005, 22h25
il me l'a fait cette annee sur des sarcelles tombees dans des joncs tres serres qui etait desailees ainsi que 5 pilets tombes en eau profondes.autrement pour ce qui est du pistage, je le laisse pister les faisans.mais pour ton chien ,il faut le sortir souvent mais de duree tres courte :fou:

tinet
17/02/2005, 22h29
bon courage avec ton chien guena ;)

foot
17/02/2005, 22h33
Ah oui au fait , pour bien il faut qu'un jeune chien ne travaille que 2 à2h30 sinon aprés ils sont "morts" .L'avantage c'est que tu les abituts à tout donnés pendant 2heures ce qui les apprends à chasser , ils se passionnenent, autre si ton jeune chien coure de trop en étant jeune après il peut avoir des problèmes de dysplasie de la hanche .Mais cependant il ne faut pas non plus pas chasser avec , il faut le juste milieu .

xabi
25/02/2005, 08h50
j ai un labrador noir superbe. Voila mon probleme qui en ai pas un en fait.On tire sur deux canards voir trois il ns rapporte en premier les morts et en dernier le desailé ou les. on comprend pas de jours comme de nuit.

antoine.D
25/02/2005, 09h50
avec une cane a peche, tu peux y accrocher une aile (l aile gauche Hein, pas la droite, elle doit etre dans l enveloppe Avifauna :) ) ou plus gros, et laisser trainer sur un petit sentier
ainsi ta presence n est pas directement associée a la piste que tu crée,

FAB.G
25/02/2005, 10h01
Bonjour, j'ai une petite chienne Lab de 5 mois, j'ai commencé l'entrainement, laisse, sagesse, marche au pied, rapport simple, tout ce passe normalement. Mais lorsque je travaille le pistage, elle garde le nez haut en ce servant du vent, et ne piste pas nez au sol? C'est mon premier lab, est ce normal ?

obson
27/02/2005, 05h14
salut foot, pense tu qu'il faille nécessairement un canard vivant pour faire ce genre de pistage. je demande cela car, des canards auxquels je ne tiens pas....eh bien j'en ai pas des masses. par contre là j'ai mes 3 canes qu'une bestiole m'a tué, si je les mets au congelo, est ce qu'elles peuvent me servir par la suite ? ou est ce que ça ne sert à rien de les garder ?

tinet
27/02/2005, 12h23
les morts, c'est les plus faciles a rapporter c'est pour ça qu'il te les ramenes en premier :P entraine ton chien a rapporter dans les grands joncs ;)

foot
27/02/2005, 18h03
Ouais cela peut aller aussi , au début tu fais des ptites pistes puis de plus en plus grandes.
A+

petitoto
28/02/2005, 11h25
salut les gars,
j'ai eut un male lab et j'ai actuellement une f.pour le pistage j'ai d'abord travaillé dans un environnement familier du chien,le jardin en trainant une bécassine sur le sol en faisant une piste sur plusieurs métres avec au départ une rangée de croquettes.ensuite tu cache la bécassine dérriere un buisson par ex,et tu renouvelles l'action mais sans les croquettes ensuite.ma chienne a actuellement 2 ans et elle me retrouve tout meme dans les roseaux inondés.ils faut les habitués a certaines odeurs tout petit et ensuite ils n'oublient pas.

*RM*Guéna
24/03/2005, 17h20
FABRICE, LE MIEN QUI PREND UN AN NE METS VRAIMENT LE NEZ AU SOL QUE QUAND IL EST VRAIMENT EN DIFFICULTÉ, SINON IL REMONTE L'EMANATION LE NEZ BAS MAIS PAS AU SOL ET EN COURANT, ON VERRA SON EVOLUTION, INTERESSANT TA REMARQUE, ON EN REPARLERA POUR VOIR SI C'EST NORMAL ;)

A PLUS

FAB.G
24/03/2005, 17h29
Salut Guéna, elle a maintenant 6 mois et continue à utiliser son pif comme un pointer, mais bon on verra en situation de chasse et quand elle sera en difficulté sur un runner se qu'elle fera l'important c'est qu'elle me retrouve le gibier, on verra bien, je vais envoyer un mail à l'éleveur/dresseur (Gilles Testard, et te tiens au courant sur ce post. @+ ;)

*RM*Guéna
12/04/2005, 13h07
salut Fabrice

j'ai eu Gilles la semaine dernière au téléphone, je l'avais rencontré y'a trois ans à un working test et je l'ai sollicité pour venir nous faire une journée de formation sur la psychologie si particuluère des retrievers, il a accepté de façon trèes sympa, alors ce sera en 2006, je vais mettre un post là dessus pour ceux que ça intéresse, nombreux j'espère pour optimiser la conduite de nos complices à 4 pattes et essayer de comprendre certaines choses les concernant, ce sera dans les marais de la MANCHE ;) :D
Je vais demander aussi à Corinne Poiraud car elle avait été sympa aussi et elle avait trouvé intéressant de venir chasser avec ses chiens au marais quand on l'inviterait.

Sinon il vient chasser la bécassine , enfin plutôt il veut qu'on lui tire des bécassines pour son chien cet été, si ça te dit t'es le bienvenu, y'a des trucs à apprendre avec des pros comme ça, entre autres:

Rapport à notre question sur le nez haut du labrador: je lui ai expliqué que les meilleurs pisteurs que je connaissais c'était les chiens de sang de mon oncle, et qu'ils pistaient nez au sol au contraire de mes labradors...Sur des voies de 72 heures et 12 kilomètres parfois...

Son explication est claire: les labradors présents en France sont majoritairement issus de Grande Bretagne et de...Belgique au niveau des souches et sélectionneurs de travail. En Belgique quand il y avait des concours, les chiens étaient jugés au chronomètre en main sur la vitesse de rapport.

Idem en Angleterre, donc la sélection s'est faite sur des chiens avec énormément de nez et très rapides, qui ne perdent pas de temps à mettre le nez au sol, sauf en cas de défauts, de difficultés quoi...

Nos chiens procédant ainsi sont donc parfaitement sûrs d'eux quand ils remontent les pistes en courant.

Donc ta chienne et mes chiens ont un comportement logique, le problème vient que toi comme moi n'avons pas assez d'expérience de cette race pour savoir ça. ;) ;)

gino76
26/04/2005, 01h31
pour moi le fort du lab c'est le marking ce qui n'est pas le cas de tous et pour ma part moi je prefere un chien avec un peu plus de nez comme l'a dit precedement guena m'a chien piste le nez a mi hauteur et ne m'a jamais perdu de gibier malgre un marking moyen mais quand on sait que le trois quart du gibier tirer est desaile et qu'il se deplace parfois loin de son point de chute et tres rapidement ,ne vaut il mieux pas un lab au nez un peu plus develloper surtout dans les milieu encombrer que nous connaissons pour la plus part d'entre nous, tous ce si reste une affaire de gout et surtout d'environnement non :/

jmax
26/04/2005, 11h14
"gino76 - Cette nuit 01:31 Profil Email
pour moi le fort du lab c'est le marking ce qui n'est pas le cas de tous et pour ma part moi je prefere un chien avec un peu plus de nez comme l'a dit precedement guena m'a chien piste le nez a mi hauteur et ne m'a jamais perdu de gibier malgre un marking moyen mais quand on sait que le trois quart du gibier tirer est desaile et qu'il se deplace parfois loin de son point de chute et tres rapidement ,ne vaut il mieux pas un lab au nez un peu plus develloper surtout dans les milieu encombrer que nous connaissons pour la plus part d'entre nous, tous ce si reste une affaire de gout et surtout d'environnement non "


C'est pas possible tu tirais déja à l'acier l'année derniere? ben ouais y parait qu'avec le plomb on blaisse jamais mais qu'avec l'acier on blaisse toujours... :fou:

tinet
26/04/2005, 13h23
3/4 du gibier desaile, ça fait un peu beaucoup non :P

duckhunter
08/05/2005, 23h03
c'est plus 10% qu'un quart!!!
moi j'ai pas dressé ma chienne à la chasse!!!
je l'ai dressé a

duckhunter
08/05/2005, 23h05
au rapport sur n'importe quoi
et je lui ai simplement communiqué la passion de la chasse, les qualités du labrador (de race) font le reste
Maintenant, je chasse même le perdreau (sauvage ) dans la plaine toulousaine avec
Elle aime le gibier et celà suffit

Falcor
12/05/2005, 13h13
Pour mettre le nez d'un labrador au sol, rien de plus efficace qu'un rail de cocaïne.

Ca revient cher quand on dépasse un mètre ou si il y a du vent, mais bon... Que ne ferait-on pas pour son chien...

laplume
12/05/2005, 13h23
ou bien alors une enclume en guise de médaille pour le collier : moins cher mais tout aussi efficace :fou: :fou: ;)

*RM*Guéna
12/05/2005, 17h06
La coc' c'est pour les tocards qui mettent le nez au sol.

Nos chiens filent comme le vent, le remontent puis rapportent: LA GRANDE CLASSE! :D :D

droopy
12/05/2005, 17h27
Guéna, peux tu prendre contact avec moi STP. Merci

*RM*Guéna
13/05/2005, 22h11
OK Droopy, la semaine prochaine je te maile.
A plus.

dark angel
20/05/2005, 10h20
slt tou le monde je sui nouveau :D

ventdest.80
20/05/2005, 10h22
salut ange obscure ;) bienvenu :)

*RM*Guéna
21/05/2005, 02h12
Salut Dark Angel, bienvenue! :)

Papy Mo
22/05/2005, 09h42
bienvenue dark angel

Le canardeur33
22/05/2005, 11h34
dark angel c'est pas quelqu'un de la famille de darkvador :/









ok je sors :triste: :cri: