PDA

Afficher la version complète : l'entretien des marais et de la mare



stephane91
16/09/2003, 17h52
salut a tous je lance le debatsur les techniques d'entretien de nos lieux preferer du style pour faucarder utiliser un taille hais a bras rallonger ou pour les pied de hutte du tunage(pieux planche) sinon donner vos idee ça peutetre interressant merci

DG
16/09/2003, 21h31
Si je comprends bien tu immerges la lame de ton taille haie?En ce qui me concerne, je coupe les roseaux a la cisaille a mains: ca prend du temps mais le resultat est nickel, je fais 2 coupes, une en juin/juillet et une deuxieme mi septembre, d'année en année, ca limite bien la progression des roseaux dans la flaque.

David B
17/09/2003, 08h17
faut mettre des highlands ;) .
pour la mare, ca dépend de la végétation, mais y a 2 ans on a passé des journées entières avec faux et croissants dans la mare pour virer les herbes, des ******ries coupantes à moitié et qui poussaient à une vitesse folle. Pour le marais, chevaux + tracteur-gyro + platières à la débroussailleuse

stephane91
17/09/2003, 08h32
ouais pour le taille haie c'est ceux qui ressemble a des debroussailleuse mais avec la tete d'un taille haie c'est l'achat qui fait mal mais quand tu regarde le temps que tu passe et le bordel que c'est a la faux car moi je le fait tous les 15 jours tu comprends vite l'investissement(650euros) je m'en sert aussi pour couper l'herbe en bordure de mare et c'est nickel demande a ma femme et pour les highlands c'est pas possible

T'chok80
17/09/2003, 08h37
Ben pour la marre l'idéal c'est tracteur+herse quant tu le peux ou sinon c'est rateau+faux+barque mais c'est carément crevant et long surtout quant tu es tout seul

stephane91
17/09/2003, 08h45
c'est clair mais moi ma mare c'est de la tourbe et pas possible la herse sinon ce que je fesais a la main je mets trois quart de temps en moins avec mon systeme

T'chok80
17/09/2003, 08h46
A ouai ça dla tourbe c plus chiant!!

stephane91
17/09/2003, 08h52
si tu defonce le fond de la mare tu y va en barque apres alors c'est plus con surtout que l'on est obliger de pomper en debut de saison car on asseche la mare en inter saison donc pas question de defoncer la mare

francois80
17/09/2003, 09h00
pour les herbes de la mare, carpes amour, c'est environ 50 balles pieces, tu en mets 5-6 a l'hectare et j'peux t'assurer qu'elles en font du boulot...
et pi quand elles font quelques kg, c'est genial a pecher, pour les relacher bien sur...

stephane91
17/09/2003, 09h04
je sais pour les amours vu que je peche la carpe mais nous on peut pas sinon il faut quelles sachent vivre sans eau mais c'est vrai que c'est une bonne solution sinon

francois80
17/09/2003, 09h06
mais ouais j'min doute qu'chez po pour ti nez d'beuf, ti t'es peck un peut, avec tes pio bras maigre d'normand, t'arrive a r'monter des carpes, rassure mi, ch'est des carpeaux?
mais sans blaguer c'est l'ideal et c'est pas trop cher..

T'chok80
17/09/2003, 09h09
C'est vrai que c'est pas mal!

francois80
17/09/2003, 09h11
bin sur ch't'une idée picarde, hein thierry qu'on est fort les picards!!!

stephane91
17/09/2003, 09h11
pourquoi tu peche la tanche toi?

stephane91
17/09/2003, 09h14
c'est vrai qu'il y en a beaucoup chez vous des tanches non je rigole mais je connaissait le principe un gros gabion qui reste en eau toute l'annee il en ont mis depuis 5 6 ans et elle sont balaise les memeres

T'chok80
17/09/2003, 09h20
Hé françois, c'est une certitude!Steph il le sait vu qu'il a hutté dans la somme!D'ailleurs jvoudrais bien qu'il y hutte encore!!

stephane91
17/09/2003, 09h24
ohhh non pas pour la concurence car ça je m'en fou mais je suis deçu de la mentalite de certain et pour l'instant je suis bien en normandie

DG
17/09/2003, 14h37
En ce qui concerne les carpes amours, je suis sceptique: je me suis renseigné, le vendeur m'a dit qu'une carpe mangeait son poids en herbe chaque jour, c'est pas mal mais quand t'en achetes qui pesent 50 grammes t'es pas rendu!!!!

francois80
17/09/2003, 14h59
ouais mais dg, deja tu peux en trouver des bien plus grosses que ca, parfois 1kg a l'achat selon les piscicultures.
ensuite ceux sont des poissons qui grossissent tres vite, ainsi un poisson de 100gr, peut l'année suivante, si la nouriture est abondante, et qu'elle a suffisemment de place, passer le kg l'année suivante.
-> 5 carpes de 1kg -> qui mange 1kg chacune par jour -> 1tonne825 d'herbe par ans en considerant qu'elle ne grandit plus.
ca represente quand meme beaucoup.
enfin ce qui est interressant, ce n'est pas de vider ta mare de toute l'herbe, mais d'eviter qu'elles poussent trop...

DG
17/09/2003, 16h15
J'en ai mis une douzaine il y a deux ans et pour l'instant je ne vois rien venir...(la mare fait 4500 M2).Par contre chaque année de mars a mai, il y a environ 30 a 40 cygnes sur la mare et ca c'est redoutable!
Si tu connais une adresse ou il est possible de trouver des carpes d'1 kg je suis interessé car celles que j'ai achetées étaient tres petites (elevage du gifflet, et j'en ai vu d'autres du meme gabarit a Amiens dans un magasin route d'abbeville).

francois80
17/09/2003, 16h19
ouais mais faut pas taper les magasins comme ca faut viser les pisciculture, j'demaderais a mon vieux ou il a eut les siennes.

DG
17/09/2003, 16h28
Ok!

Rég
29/04/2004, 13h44
Quelqu'un a t il déjà essayé d'entretenir le fond de sa mare et les bords de son étang par le paturage des oies ??? Croyez vous que ça puisse marcher ? Et si oui combien d'oie faut mettre à l'hectare ?
En faite la moitié de ma mare fait 10 cm de profondeur donc pas de faucardage possible et à la main je vous raconte pas à noël j'y serai encore.
Merci de vos réponses...

Nicolas Somme 80
30/04/2004, 09h05
DG es tu surt que tes carpes sont encore la????? les herons leurs ont peut etre fait leur fete.... la carpe amour etant en surface et de plus tres visible;
Theo il est consseille pas plus de 2 carpes amour adulte par hectare. Alors lachez en bcp de jeune mais apres gerez!
Pour les oies = 0 en pleine pousse cela vas trop vite et de plus renard a 2 pattes.
Un roseaux coupe DANS l eau et ce 2 ou 3 fois par ans pendant une paire d annee , creve.

francois80
30/04/2004, 09h31
le top c le chimique mais la ouille la claque en passant a la caisse.
dg, pour tes amours je pense aussi que les herons se font fait un petit gueleton.
sinon c sur en mettre plus est une solution, pour les reguler apres pas de problemes, ca mort tres bien a la peche si elles ne sont pas souvent pechee.
l'année suivante quand elles sont trop grosses pour les herons, tu les attrapes a la pmme de terre.

sinon t'as pas de carnassiers dans tin treu a brun??
parce que carpeaux brochets....hummm!!!
alors attrape les brochets et apres mets les carpes

DG
30/04/2004, 16h14
si, y'a du brochet!
je suis convaincu que mes petites amours ont disparues... :P :P :P :P bouffées par les brochets, les herons et les cormorans! :P j'en cherche des grosses!!!!!(2)

erwan
01/05/2004, 08h02
vous auriez pas une idée ,nous tous les ans avec les chaleurs on a une algue qui prolifère dans notre mare sa resemble a de la laitue ,on a pas le droigt de traiter pour l'instant les solutions c barque fourche a cailloux sur 2hect bonjour surtout quelle prolifère rapidement ou remplir la mare fin septembre profondeur de la mare mx 50cm MERCI D'AVANCE ;)

Rég
02/05/2004, 16h42
Salut à tous,

Quelqu'un connait-il les taux d'évaporation de l'eau sur une mare de chasse ? Ou la façon de la calculer ?
D'avance merci pour vos réponses. ;)

Duck 09
02/05/2004, 19h19
Ce serait 10 mm par jours l'été

biganons
02/05/2004, 21h33
pour les algues qui resemble a de la salade c'est le residu des engrais tu peut traiter a la javel mais le plus simple tu mes a sec en pleine chaleur si tu le peut autre solution tu essayer avec le cailloux de chaux vives je les fait sa marche bien si tu a du courant pour laver et c'est plus naturel mais sa reviendra a chaque coup de chaleur a+

Rég
03/05/2004, 07h26
Merci Anonyme