PDA

Afficher la version complète : collier electrique



jgg
23/02/2005, 13h18
petite question sur ce phénomène qui je pense est un outils qu'il faut utiliser à petite dose et qui ne remplace pas le bon dressage du départ.

je vous explique mon petit souci

en fait ma jeune chienne écoute bien lorsqu'elle n'est pas à la chasse. dès lors qu'elle chasse, il lui arrive d'être passionnée et donc ne m'écoute plus lors de mon rappel. ça arrive on va dire une fois sur 3 surtout si ça sent bon. ;)

ma question est la suivante : vaut il mieux essayer le collier électrique directement à la chasse ou alors en promenade ? sachant qu'en promenade elle écoute assez bien !

a plus

antoine.D
23/02/2005, 13h36
pour moi a la chasse ou en entrainenemt, c est plus adapté !!

Falcor
23/02/2005, 13h48
Perso je n'ai utilisé le collier qu'après un an.

La raison c'est que ma copine de l'époque promenait beaucoup la chienne sans laisse et la laisser courir sut tout gibier.. La galère.

L'avantage c'est que la chienne était hyper passionné, l'inconvénient c'est qu'il fallait la canaliser.

J'ai utilisé le collier donc, et aujourd'hui je ne lui met plus tous les jours. grâce au collier, j'ai pu lui apprendre à ne plus courir derrière le gibier (Elle arrête lièvres et chevreuil, courre derrière si je ne dis rien (ce qui est utile lorsque le lièvre est plombé) mais s'arrête si je l'appelle. Et en action de chasse, je peux la faire chasser dans les pieds, plus loin, la faire revenir au pied si je vois un oiseau qui coule trop vite.

Tout ça aujourd'hui sans utiliser le collier, ou quelques fois l'avertisseur sonore.


Alors pour répondre à ta question, c'est à la chasse, ou au moins devant du gibier (ou les émanations) que tu dois la canaliser.

En promenade, elle n'associera pas forcément l'éducation que tu donneras à la présence de gibier, ça ne canalisera pas sa passion.

jgg
23/02/2005, 14h05
ok merci ;)

je vais tester ça à l'entrainement ce week end alors :)

j'espère que lorsque je lui enlèverai le collier ça marchera aussi le rappel :/

pôur ça est ce qu'il faut lui laisser le collier toute la matinée de chasse ou alors lui enlever puis lui remettre si elle n'écoute pas? ma plus grande peur réside dans le fait qu'elle associe collier = respect du rappel et pas collier = fait ce qu'il te plait :(

Falcor
23/02/2005, 16h37
Je sais pas, mais la mienne n'associe pas le collier à respect, elle peut être chiante avec et adorable sans.

A ta place je lui laisserai, ça permet de sanctionner à la première faute, plutôt que de la voir faire la faute 2 ou 3 fois avant de pouvoir sanctionner.

Surtout que si elle fait une connerie devant le gibier, et qu'elle n'est en présence de gibier que 2 fois, tu n'auras pas l'occasion de sanctionner, et pour elle ça risque de devenir un acquis.

Papy Mo
23/02/2005, 22h09
Moi je ne l'utiliserais pas du tout!!!!!!!!!!
c'est un truc à flinguer un chien vite fait.
La passion de chasse n'est pas un défaut à corriger mais à canaliser.
Si ta chienne ne revient pas quand tu l'appelles, tu te caches et tu attends qu'elle te trouve.
Il faut voir un jeune chien qui se sent perdu et qui cherche son maître pour apprécier l'efficacité de la méthode. Au bout de quelques scéances de ce type le rappel s'améliore rapidement.
Mais que diable laissez de coté le collier électrique :G Si on n'a pas la patience d'éduquer un chien on n'en prend pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

general28
23/02/2005, 22h15
Parcontre pour les gamins, SUPER! et la bonne femme! :))

Papy Mo
23/02/2005, 22h17
un petit rectificatif, il faut lire :
La passion de chasse n'est pas un défaut à corriger mais une qualité à canaliser.
;)

sifleur 35
23/02/2005, 22h27
Le collier c'est pas mal mais faut savoir sans servir c'est sur que si a la moindre faute tu lui fou un gros coup de ju a la fin ta chienne elle dira merde c'est bon je ne fait plus rien mais si tu lui l'utilise bien c'est trés intérréssent:par exemple quand elle part tu la rapelle 1fois 2fois et si elle ne revient pas un petit coup de ju mais pas trop fore il faut bien le réglé!!!
Tu lui fait deux ou trois fois dans une matiné et t'inquiète pas elle va comprendre trés vite.
Mais attention je connais un chien assez malin qui c'est quand il a le collier et s'il c'est qu'il la pas il va faire le con par contre s'il c'est qu'il là il va chassé super bien et ya même pas besoin de l'allumé juste le faite qu'il le porte!!!! :fou: :fou:
Conclusion c'est un trés bon outil mais à bien utiliser et pas trop souvent!!!!

Falcor
23/02/2005, 23h05
Avant le coup de jus, il y a le signal sonore, en tout cas sur Canicom2000, ça suffit dans la plupart des cas.

Papy, ton avis est respectable, mais j'ai trop vu de gars qui gardait un mauvais chien pendant 14 ans, simplement parce qu'il n'avait pas su corriger les mauvaises habitudes au début. Et j'ai vu des chiens qui semblaients perdus, rentrer dans le rang et devenir de très bon chien avec l'aide de l'appareil.

Comme siffleur, je pense simplement qu'il faut savoir s'en servir

jgg
24/02/2005, 07h37
je me demande si dans mon cas il faut que je l'utilise car elle me fait le coups que 2 ou 3 fois dans une journée de chasse entière ... la plupart du temps elle chasse assez pret. la dernière fois que je l'ai emmené elle a juste commis une faute sur toute une journée ou elle a fait voler trop loin. disons 1 arret foiré sur une bonne quinzaine. par contre elle a du partir loin au moins 3 fois sans lever de gibier, plus de 300 m sans m'écouter du tout.

je me demande si le collier va me permettre de pofiner le truc, mon chien n'a que 7 mois et demie... et c déjà bien beau ce qu'elle me fait

Falcor
24/02/2005, 09h44
A ouais, t'avais pas tout dis.

7 mois et demi c'est, à mon avis, beaucoup trop top pour décider de l'utilisation du collier

Papy Mo
24/02/2005, 13h58
Je persiste et signe que c'est une erreur fondamentale de vouloir faire du collier électrique l'outil de base de l'éducation d'un chien, jeune qui plus est.
La récompense est un meilleur moyen de le faire progresser et s'épanouir, est ce qu'on est plus motivé lorsqu'on risque une punition ou une récompense???
Un chien agit par habitude et si on ne lui en donne pas ou qu'on ne le laisse pas en prendre de mauvaises...........
Il existe un moyen de marquer une punition pour un chien c'est le maintien couché(down) pendant un certain temps.
Et puis avant de punir un chien il faut être sur qu'il a bien assimilé l'ordre qu'on lui donne.
En conclusion, pas de collier électrique et surtout pas sur un jeune chien, du travail, de la patience sont, à mes yeux les outils de bases pour la réussite et l'épanouissement du chien.
Le collier électrique ne doit venir qu'en dernier ressort quand toutes les autres solutions n'ont pas marché.
Mais bien souvent, ce que nous appelons des "fautes", n'est en fin de compte que le résultat d'une éducation défaillante et donc la "faute" du maître. Et dans ce cas le colier électrique s'imposerait plutot au maître. :/

Damien
24/02/2005, 14h04
Ecoutez les sages paroles de l'ancien. Les problèmes d'éducation de chien ont souvent pour origine une mauvaise éducation de notre part. Le chien est un animal de meute, si vous êtes le dominant il fera tout ce que vous voulez. Si c'est le chien qui est dominant, le chien fera ce qu'il veut.
A vous donc d'être le dominant, la dominance se crééant dans les premiers mois de la vie du chien.

Falcor
24/02/2005, 14h20
D'accord avec vous.

Dans ce cas le chiot est trop jeune pour tirer une conclusion. A cet âge, là, mieux vaut se cacher et attendre...

Mais pour sauver un chien de 2 ans, qui cavale à 300 m sans se soucier de son maître, c'est mieux de passer au collier plutôt que de le laisser au salon, ou pire au chenil pendant qu'on va à la chasse.

Même si c'est souvent à cause d'une mauvaise éducation au départ. En étant corrigé, les 2 acolytes prendront du plaisir à chasser ensemble, sans rien faire, l'un partira seul à la chasse, et l'autre ne lui rapportera jamais la perdix au pied avec l'oeil brillant.

Ca aussi il faut y penser...

Papy Mo
24/02/2005, 14h25
Dans ce cas et pratiquement que dans ce cas oui, mais avec un usage adapté au chien.

Falcor
24/02/2005, 15h26
C'est ce qui a failli m'arriver, ma chienne était adorable, mais en présence de gibier, Fusée Ariane.

La faute je la connais et je l'ai décrite plus haut. :G

bieroc
24/02/2005, 18h26
il va bientot etre interdit en allemagne ça devrait bientot arriver chez nous pour clore le debat..

jgg
24/02/2005, 18h42
ok je suis vos conseils, je me doutais un peu que c'était trop jeune. la au moins j'en suis sur !! ;)

je passerai à l'entrainnement sur perdrix ce week end sans collier ;) c une chienne super passionnée, ma crainte en utilisant le collier était de couper son envie de chasser.

merci à tous ;)

PS : faut toujours écouter les anciens :fou: :D :) :) :))

Papy Mo
24/02/2005, 18h45
Jgg avant de mettre ton chien sur gibier assure toi que son rappel est bon.
Sinon tu peux le mettre sur un perdreau entravé le chien contrôlé avec une longe.C'est une bonne récompense apres un bon travail.
Tu le fais bloquer le perdreau, par contre tu ne le fais pas voler.
La sagesse à l'envol est à travailler à part.

lecamarguais30
25/02/2005, 11h08
Je connais un peu le problème, même disons pas mal...Jg si tu veux en discuter appeles moi!

Ceci dit je pense que les dresseurs de chiens orientent toutes leurs naissances sur des chiens typés "fields",donc des chiens qui vont trés vite,et souvent un peu loin....et bien sur par toujours bon pour nous en chasse pratique.En revanche in faut garder ce qui est bon et primordial: LA PASSION.

Donc JG ta chienne est très jeune....ne lui coupe pas sa passion même si defois c'est exaspérant le fait que ta chienne chasse loin...n'oublies pas non plus qu'une ou deux fois dans une partie de chasse d'une journée c'est très peu et que ta chienne n'est pas un robot....

N'oublies pas non plus que si tu sors ta chienne qu'une fois par semaine à la chasse c'est INSUFFISANT...les grands et bons chiens sortent mini 3 fois par semaine que se soit a la chasse ou en ballade.

Si l'année prochaine tu as encore des problèmes alors utilise le collier mais pas avant et surtotu pas n'importe comment! Combien ai je vu d'abrutis régler l'impulsion au maxi et envoyer le flash pour punir le chien alors que le collier n'a jamais été destiné a punir mais destiné a attirer l'attention du chien emporté par son élan...

Enfin bref on peut faire un roman la dessus et le mieux c'ets que tu me tel JG si tu en a besoin car je pense cerner un peu le sujet.

Falcor
25/02/2005, 11h46
Bien résumé :fou:

beretta camo
26/02/2005, 19h36
Moi j'ai décidé d'acquérir un collier électrique car quand j'arriver à la chasse , impécable ma chienne chassée toute la journée impécable mais o moment de repartir , impossible de la faire revenir pour lui passer la laisse . Mais c vrai c un bonne outil mais à modérer l'utilisation ;)

jgg
28/02/2005, 07h39
bon ça c'est très bien passé l'aprem, par contre le matin elle m'a fait sa petite crise comme jamais elle m'avait fait. par contre j'ai utilisé la méthode du "je me cache" :D et nikel ça marche !!! ;) elle m'a cherchée, je l'ai rappelée au bout de 5 min et après c'était fini. Trop contente de me revoir , elle ne m'a plus laché et chassais au pied dans les pins :D par contre c'est le chasseur qui allait plus :cri: pim pam et rien pim pam et rien :/ :)) enfin elle a été récomponsée de son travail sur qq coups de fusil, heureusement sinon elle aurait arreté de chasser :))

merci pour vos conseils ;) ça a porté ses fruits ce week end, espérons que ça va continuer !!

Cam j'ai pas ton numéro de téléphone

Papy Mo
28/02/2005, 09h52
Tu vois qu'il n'y a pas obligatoirement besoin de cet engin barbare pour faire obéir un chien et le faire revenir.
;) ;)
Comme le disait Damien précédemment, le chien a un fonctionnement binaire, dominé ou dominant. A chacun de choisir son statut. ;)
Le chien doit toujours être "dominé" par l'homme. Et c'est avec la nourriture qu'on doit commencer. Il est important de ne pas laisser le chiot se jeter sur sa gamelle mais de le faire asseoir et attendre qu'on lui dise d'y aller. C'est l'acte de base de la domination du chien. Et ça il l'intégre vite.

francois80
28/02/2005, 10h14
ca c bien vrai...pour avoir vu papy oeuvrer sur son chien...sache qu'il vaut mieux RALER sur son chien ... meme apres un RALIDE et sans collier pour qu'il chasse bien...n'est pas papy que RALER sur son chien est bon!! :)) :)) :))

Papy Mo
28/02/2005, 10h32
Oui François je préfère raler apres mon chien que de lui foutre un coup de collier électrique!!
c'est aussi une forme de respect pour lui.
Et comme je l'ai écrit ailleurs lorsque le chien fait des "fautes" la responsabilité en imcombe le plus souvent au maître.

francois80
28/02/2005, 10h36
t'as pas compris papy ta memoire flanche...souviens toi l'annee derniere quand on l'a promené avec chili alex et celine derriere chez toi dans les fossés...hein qu't'a RALE

Papy Mo
28/02/2005, 10h37
Excusez moi Mossieur, ;) je n'avais pas percuté, le cerveau lent ce matin :T

francois80
28/02/2005, 10h40
eh oué la fougue de la jeunesse a eu raison de l'"experience" !!!

jgg
28/02/2005, 18h05
c'est vrai je l'avais habituée jeune à être assise avt de manger et de ne manger que qd je l'appelle ;) c la base

c'est quand m des supers moments après le dressage, je commence un petit peu à y gouter :fou:

en tk Papy je regrette pas pour l'instant le choix du braque francais. par contre elle est frileuse, donc je fais très attention en hivers après la journée de chasse à ce qu'elle n'attrape pas la crève. le breton aurait été moins frileux c'est sur et aurait été à l'eau plus facilement.

a plus :)

francois80
01/03/2005, 11h30
tu commences a y gouter???
si c'est y pas un gars qu'aime son chien ce jgg??

il en vient meme a bouffer dans la meme gamelle que son chien...
tu peux nous dire quel gout ca a???

jgg
01/03/2005, 19h08
;)

tu parles c elle qui vient bouffer dans ma gamelle :)) :)) :))

pointer
01/03/2005, 19h23
Salut jgg dans un précédent post tu parles de "pim pam" !!!! vous avez encore le droit de tirer par chez vous?????!!!!! et sur quoi?????

jgg
03/03/2005, 17h55
non c'est dans les chasses cloturées, il est passé une loi comme quoi tu as le droit de chasser du gibier laché (évidemment que du lacher ...). en ce moment tu peux chasser perdrix et faisans et plus tard (vers le mois d'avril) les cailles.

un gros avantage : entrainner le chien en période de fermeture et passer aussi un bon moment ;)

dans les landes les prix sont très très raisonnables surtout vu la qualité du territoire et du gibier. j'avais essayer dans la drome : hors de prix et les territoires nuls. :cri:

Le canardeur33
03/03/2005, 18h47
méfie toi jgg la caille est classé gibier depui kelkes années et si tu te fé prendre par les gardes à la sortie et kils te controlent tu pe manger grs

pointer
06/03/2005, 10h23
Salut jgg, si je comprends bien tu peux chasser toute l'année???? si c'est le cas je crois que je vais allez voir dans les landes!!!!

jgg
07/03/2005, 18h26
oui tu peux chasser toute l'année mais c'est dans tous les départements pareil !!

dsl de pas répondre plus vite je peux plus accéder à HV au boulot m'ont bloquer ma session les E... :G

Falcor
07/03/2005, 18h54
Logiquement,

la chasse en enclos est réglementée de façon nationale. Pour la caille de lâcher, pas de problème car ça n'a rien à voir avec la caille des blés, on a d'ailleurs pas le droit de la lâcher dans la nature, ce n'est pas une espèce indigène en France. En enclos, on peut donc la chasser toute l'année, et sortir avec... lorsqu'elle est morte.

Si elle est vivante, il faut une facture d'éleveur ou un numéro d'éleveur.

Perso je vais avoir mon épagneul français dans 6 semaines, et je compte bien lui lâcher quelques cailles cet été. Mais je le ferai en parc...