PDA

Afficher la version complète : problème en couveuse



palombeur
23/03/2005, 08h26
Slt,

J'ai un problème dans ma couveuse et je ne trouve pas l'explication. Je me tourne donc vers vous pour trouver la solution.

Mon problème: mes poussins meurent 4 à 5 jours avant l'éclosion. Je les retrouve mort en coquille avec juste une partie du jaune à renter.
Pourquoi ?????
Merci de me répondre.
A+
GG

mat
23/03/2005, 08h27
c est koi comme couveuse
ton hygro ce fait comment , par bac d eau ou tu les pulverise

portelli
23/03/2005, 08h52
salut
j'ai eu moi aussi ce prob : analysé comme étant un prob d'hygro dans les premiers stades de développement : l'ambiance étant saturée d'humidite, le caneton en formation ne peut expulser l'humidité de l'oeuf vers l'extérieur et donc fini par mourir étouffé
a vérifier : l'hygro de la pièce, de la couveuse, le remplissage des bacs et gérer au mieux cette hygro en fonction de la perte de poids des oeufs

romerc
23/03/2005, 08h58
GG regarde ta boite étudie l'ensemble et tu trouveras une réponse a ton bléme

manusc
23/03/2005, 09h15
si tu n'as pas trop de variation de température

c certainement un problème d'hygro.
T'as encore beaucoup de liquide dans ton oeuf

Si c le cas t'on hygro est trop élevé.
dans le nord l'hygro ambiante est deja à plus de 40% donc il n'est pas necessaire de mettre de l'eau dans les couveuses les 3 premières semaines (attention couveuse tres bien ventilé bien sur)

palombeur
23/03/2005, 12h36
Slt,

J'ai appelé chez ducatillon ils m'ont aussi parlé de problème d'hygro. en fait j'étais tout le temps à 70% au lieu de 50 % dans la couveuse. Hygro par bac et pulvérisation les 3 derniers jours.

c'est une faite maison qu'on m'a prêté. pas de trou d'aérasion mais elle est ouverte matin et soir voir un coup le midi pour l'aération.

Là je viens de faire baisser un peu le thermostat et enlever un bac pour diminuer l'hygro.

Bon pour ceux là ça sera encore rapé mais bon j'en ai encore derrière et d'autres à venir. Ce n'est certes que du colvert mais bon ça fait chier quand même.

Merci pour vos infos, si d'autres ont aussi une idée n'hésitez pas.
A+
GG

manusc
23/03/2005, 13h55
Fo pas mettre de flotte chez nous dans le nord, pendant les 3 premières semaines.

mis à part si t'as une maison hyper seche

l'hygro exterieure etait hier encore de 60 %

Un conseil laisse tomber t bacs d'eau, mets plutot des eponges trempées dans de l'eau tiède,

L'hygro va grimper

Tu peux aussi peser t oeufs et les suivre mais çà c plus compliqué

palombeur
23/03/2005, 19h44
ok merci de l'info manusc mais bon je débute. J'n ai vu bouger ce soir, donc ceux prévus pour ce week end ne doivent pas tous être mort. Enfin surtout pas les oeufs de demi cri mais bon ceux de chanteuse j'y crois pas de trop. :triste: :cri: enfin j'en ai encore derrière et d'autres à venir.

Ce qui m'enrage le plus c'est d'avoir fait foirer le truc surtout juste pour la fin :G

TIUIT.
23/03/2005, 20h27
Avez vous une technique pour lancer deux couvaisons en differe sans avoir de problemes d'Hygro???????????merci

mit
23/03/2005, 20h36
mois 5 jor avant léclosion je vaporise mes oeufs matin et soir!!et sa marche!!!

palombeur
23/03/2005, 21h57
Slt Tiuit,

Bin moi je n'ai pas trop le choix. je pense qu'on a tous pas trop le choix. On joue avec le feu en mettant les oeufs à des périodes différentes. A moins d'avoir plusieurs couveuses de petite contenance et en fonction de ton élevage. Là je ne vois pas trop comment faire.

Sinon je fais comme mit, je vaporise pour la fin mais les montées d'hygro ne doivent pas être terrible pour les autres oeufs mais j'ai pas moyen de faire autrement.
A+
GG

tiuit
24/03/2005, 00h49
On peu peu etre isoler les oeufs avc un plexigass????????????????????????

palombeur
24/03/2005, 08h37
Slt,
C'est une idée mais il ne faut pas que tes différens compartiments communiquent parce que l'humidité va se répartir dans l'ensemble de la couveuse. Ce qui revient à avoir plusieur couveuses en un seul appareil
A+
GG

manusc
24/03/2005, 08h41
d'accord avec gg

mieux vo acheter 2 ptites couveuses qui tourne nikel (2 de 20 oeufs par exemple) qu'une de 40

pierre62
24/03/2005, 22h37
bonjour à tous,

je pense que trop de personnes exagerent avec un taux d'humidité trop important,

certes en fin d'incubation : c'est necessaire, mais si l'oeuf n'a pas perdu son humidite parce qu'il est dans un taux d'humidité dès le debut d'incubation, la poche d'air de l'oeuf ne grandit pas assez et le poussin (caneton) meurt d'asphysie et ceci dans les derniers jours, par manque de poche d'air suffisamment importante.

ne pas exagerer dans uns sens comme dans l'autre, trop d'humudite tue autant que le manque.

pierre62

lecacheux
24/03/2005, 23h21
salut a vous ,quelqu'un pourrai me donner des conseils pour savoir si les eoufs sont pris en couveuses.a partir de quel moment on peut mirer les oeufs merci ..

obs14
25/03/2005, 08h05
tu mires après 5-6 jours, si tu as des vaisseaux sanguins développés c'est bien parti

palombeur
25/03/2005, 08h41
Slt,

L'autre truc c'est aussi de prendre une gamelle d'eau à 37°c en fin d'incubation. Tu plonge les oeufs dedans. une fois stabilisés, les oeufs avec caneton vivant bougent tout seul.

Il y a bien évidemment le mirage en début à 4 jours ou un peu plus.

Pour Pierre62, Ok entre le trop d'humidité et le pas assez mais tu préconise quel taux d'hygrométrie ??????
A+
GG