PDA

Afficher la version complète : Nuit de retour sur le Grand Vasard



MAS
14/04/2005, 15h14
Nuit de retour , une visite intéressante , et une ambarassante

Nous sommes en mars . Après une période de froid assez vif qui a amené un passage important de CV, le temps s’est subitemetn radouci et le baromètre dégringole . Les vents de SE soufflent assez fort .Je décide de partir sur le vasard avec georges .
La lune éclaire une grande aprtie de la nuit . Nous arrivons sur le vasard au plein mer . Ce sont des grosses marais de printemps. L’eau monte de plus de 50 cms sur l’ile . En arriavnt je tire sur un vol de barges et tue 3 oiseaux .C’est le retour qui se fait .
Nous allons attendre que l’eau baisse pour tendre nos appelants .J’ai emporté plus de males que de femelles je m’en réjouis , il faut peu de chant au retour .
Quelques canards passent près de l’ile. J’envoie georges tendre 2 canards sur la digue et nous nous masquons derrière la hutte . Deux canards débordent sur la droite . Je les tire sans succès . Par contre 3 vanneaux viennent payer leur témérité .
L’eau baisse rapidement et la nuit vient . Nous tendons nos appelants : 6 males à gauche et 3 femelles à droite .
La lune éclaire d’une façon magnifique .5 sarcelles se posent à coté des males. Nous tirons au commandement et Georges va chercher 3 sarcelles .
Quelques instants après , le chant d’un male de sarcelle nous annonce du gibier posé . En effet ill y a une sarcelle posée seule au milieu du clair , et , à gauche à coté des appelants , neuf siffleurs .Il y a 4 males dont les couleurs brillentcomme de l’argent sous le reflet de la lune . J’en ai trois bien au coup . Je conseille à Georges de tirer le quatrième male . Ns 4 oiseaux sont raides. Georges met ses bottes pour aller les chercher … No appelants sont le cou tendu , une cane chante et rappelle … Cinq ombre volent un instant sur le clair … et se posent à coté des males ! Ce sont 5 femelles de siffleurs . J’appele Georges doucement . Il vient me trouver au tir. Je lui montre les canes . Nous tirons à nouveau au commandement et une seule femelle s’échappe . Ces bêtes admirables sont venues trouver leur male et partager leur sort .Je songe en sortant la cartouche vide de mon fusil que les males auraient bien abandonné leurs femelles sans remords …Belle leçon d’égoisme, les bêtes sont elles comme les humains …
J’en suis là de mes réfléxions lorsque Georges revenu me tend une belle moisson de siffleurs .
Maintenant que je tiens ces beaux oiseaux je suis rpesque attendri par l’amour de ces bêtes .
La nuit passe sans incident .
Georges de veille tue une sarcelle à onze heures. Nous entendons passer des vanneaux .J’ai pris le quart de 2 heures .La marée monte ; nos appelants bien calmés jusqu’ àlors se sontmis à chanter avec force, ils mènent un bruit d’enfer depuis un moment et je ne vois toujours rien .
J’ai fermé le tir , et j’examine par le tir de l’Est sije ne vois rien tourner sur la rivière.Soudain leur cri cessent… J’ouvre le tir de face et j’aperçois sept grandes ombres posées au fond du clair . Je trouve ces oiseaux bien gros . Je réveille Georges et prends mes lorgnettes . C’est beaucoup plus gros que des canards. Ce sont probablement des oies. Elles ne bougent pas . Elles sont un peu loin à quarante mètres. Nous attendons , ici les coups des huttes voisines ne risquent pas de nous déranger ! Les installations les plus proches sont à trois kilomètres. Nos oiseaux eux restent comme des piquets. Cela devient inquiétant. Il y a plus d’une demi heure que nous sommes en haleine, nos fusils au guichet près à tirer… Bien entendu nous tirons avec du gros plomb numéro zéro.
Enfin une des ombres se déplace un peu et longe la bordure de l’endiguage, les autres suivent. Les oiseaux font une dizaine de mètres et s’arrêtent . Ils sont à trente mètres environ, assez ben groupés : instants passionnants ! je sens le bras de Georges contre le mien, qui tremble légèrement. Je lui dis calemement :
« ça va Georges ? »
« ca va monsieur »
« tu es prêt ?»
« oui »
« un, deux ! »
Nos coups n’ont fait qu’ un . La fumée à peine dissipée je vois qu »il y a du gibier blessé. L’eau est fouetté par des ailes puissantes qui se débattent…Je suis hors de la hutte, en pantoufles. Bien m’en a pris : un oiseau est monté sur la digue, je l’achève ; un autre se débat et se dirige du coté opposé, un deuxième coup le calme définitivement. Il y a 5 oiseaux . Georges arrive avec ses bottes. Il m’apporte 5 grandes oies des moissons. Oiseaux magnifiques qui n’ont pas souffert . Nous rentrons à la hutte pleins de joie, crottés et mouillés jusqu’ aux genoux. Mais qu’ importe ! Je tiens et serre entre mes bras trois de ces beaux oiseaux si sauvages et si pleins de mystères…
La hutte fermée, nous ne nous lassons pas de contempler ces grands cous pendus à coté de nos sarcelles qui semblent des oiseaux miniatures. J’ai passé deux paires de bas, nous sirotons un café rhumé qui achève de nous faire voir la vie en rose …
Je reprends ma veillée …maintenant assoupi à coté du tir . J’enntends la rivière qui monte sur l’ile et le svagues molles qui viennent frapper nos digues. Je surveille la montée de l’eau à cause des appelants. Soudain au bout du clair, au même endroit ou nous avons tiré les oies, j’aperçois une ombre noire qui dépasse légèrement sur notre clair …J’éxamine à la lorgnette attentivement, je ne sais si c’est du gibier . J’appele Georges qui lui aussi ne peut arriver à définir ce que réprésente cette masse. Nous hésitons à tirer. Nous attendons un moment mais rien ne bouge. Je pense un instant que c’est du paillat transporté par le flux !
Par prudence j’envoie Georges avec son fusil pousser une reconnaissance .Il vient de sortir, il a de l’eau jusqu’en haut de ses grandes bottes. Il suit l’endiguage que l’eau affleure. Nous savons maintenant que ce n’est pas du gibier. Je le vois se pencher un instant et repartir à grandes enjambées. J’en suis étonné. Il entre ; j’ai rallumé la bougie, ila une figure décomposée :
« c’est un cadavre ! » halète t il
« allons donc » lui dis je
« mais j’en suis sûr monsieur et ce n’est pas beau à voir »
Je passe mes bottes, j’arrive sur les lieux, hélas oui ! c’est bien un noyé, gonflé comme un outre

( …. )

:cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:
A lire et relire des histoires pareilles comment voulez vous que je ne sois pas à fond dedans 12 mois sur 12 !!!!!!!!!!! :)) :)) :))

Extrait de la Chasse des canards du Dr Rocher , avec les carnets de Chasse de Dupeyron, pour ceux qui ne l’ont pas, vous savez maintenant ce que vous manquez …

Amicalement MAS :D

La FIF
14/04/2005, 15h30
Alors MAS, on se prend à rêver... tu vois un peu toute la magie du SO :C malheureusement pour nous le retour c'est finit :cri: soyez donc sympa d'en laisser à l'aller ;)

MAS
14/04/2005, 15h34
ben si seulement on avait de pareils écrits par chez nous ... :C :C

ça s'arrête à la Baie de Seine avec Guillaume Vasse :C

La FIF
14/04/2005, 15h39
Encore 3-4 saisons et tu pourras faire un receuil de tes nuits aux oies :C , c'est déjà pas mal.
Si tu te lances dans un tel ouvrage, envoie moi une copie.

La FIF
14/04/2005, 15h54
Bon et alors MAS, ces écrits c'est pour quand?

MAS
14/04/2005, 15h58
ça va viendre :)) :D

francois80
14/04/2005, 15h59
kler que l'histoire est belle bien que la fin soit un poil sordide...

jmax
14/04/2005, 16h04
vs remarquerez qu'a l'époque ils ne tiraient pas a plus de 30 mètres (soit disant comme l'acier) et que leur nuits étaient on va dire sympatoche nan? ;)

francois80
14/04/2005, 16h08
oué vite fait sympatoche...
c'est vite dit quand meme...
y'a un siff qu'est reparti...!!

au fait le cadavre...p't'etre mort du saturnisme...qui sait!!

ok c'est pas drole et je sors..

La FIF
14/04/2005, 16h10
Ds le style histoire sympa tu as aussi le déballage de Pilets au Tombeau (fait rarissime pour le secteur, sauf en Janv.05)et pleins d'autres. Mon seul regret c'est que mon grand oncle J.Latour (frère de mon gd père) n'a pas raconté bcp d'histoires sur leurs nuits à Malprat, car en plus, ces carnets de chasse sont introuvables :cri:

francois80
14/04/2005, 16h13
le tombeau a canard c'est dans le marais de Malprat?

j'ai vu un reportage tres chasse sur la chasse dans ce marais...
quelqu'un l'a vu...il est pas top mais ca donne une idée du paysage...pi y'a aussi une nuit sur l'ile aux oiseaux...avec un pauvre cv qui tombe d'on ne sait ou...d'ailleurs lui non plus ne sait pas ce qu'il fou la!! ;) ;)

jmax
14/04/2005, 16h19
La FIF tu me fais rever avec tes histoires, faut absolument que je passes te voir d'ici peu...

je te lacherais pas ;)

MAS
14/04/2005, 16h22
j'en avais marre de taper, l' histoire du bouquin est un peu plus longue, les canes n'ont plus dit un mot de la nuit, ils referont 2 sarcelles à la volée du matin c tout , le noyé était un marin dont le bateau avait coulé entre Blaye et l'ile sans pain

amicalement MAS :D

MAS
14/04/2005, 16h23
et l' histoire ici ne se déroule pas au Tombeau mais sur la grand Vasard qui est une ile de la Gironde

La FIF
14/04/2005, 16h23
Le Tombeau des Canards était situé dans un marais sur la commune de Blanquefort(10-15 minutes du centre de Bx).Aujourd'hui, le Tombeau a disparu :triste: et une petite partie du marais existe encore...
Malprat, c'est une île (endiguée) au fond du bassin d'arcachon.Il y avait 3 cabanes, ce qui permettait de chasser par tous les vents. Aujourd'hui, l'île a été rachetée par Le Conservatoire du Littoral. :cri:
J'ai vu le reportage de Très Chasse, superbe lâcher de CV pour la caméra. :triste:

francois80
14/04/2005, 16h26
merci la FIF
pour le lacher...c sur juste quelques sarcelles...

Le canardeur33
14/04/2005, 16h36
malprat né pas un tombeau à canards,l'iles o oiseaux et la conche de lanton le sont

La FIF
14/04/2005, 17h04
Malprat n'est pas une tombe aux canards mais les zobs (comme ils disent ds le Nord) étaient rarissimes: toujours une pose le soir ou le matin, rarement de gros tableaux mais toujours 2 ou 3 canards à n'importe quelle moment de la saison.Malheureusement c'est finit :triste:

Le canardeur33
14/04/2005, 17h05
y'a kan meme tjrs de bon marais :C la fif té d'où et tu chasses où??

antoine.D
14/04/2005, 17h06
double DTC

:D

La FIF
14/04/2005, 17h07
Tu ne me fais pas peur Jmax, si tu descends sur Bx ce serait sympa que l'on se rencontre.Bonne soirée à tous, au coin du feu avec un bon bouquin du style "La Chasse des Canards".

jmax
14/04/2005, 17h11
je descend bientot la Fif, je te contacterais sans probleme!

JJB
14/04/2005, 17h15
Moi, ce qui me manque c'est Georges. J'aimerais bien qu'on me dise avant quand je compte un ,deux.... Prêt Monsieur..... Ca a plus de gueule quand Georges revient avec une foulque et dit : " Blairie Monsieur ". Ah l'ethique de la chasse............

duckhunter
14/04/2005, 17h24
j'ai chassé 6 ans à malprat (les 6 dernières années ou c'était possible)principalement à la tonne des ragondins et la petite tonne...
la fif a raison jamais de gros tableaux mais presque jamais de careaux.
la journée y'a rien dans le marais à part des becassines mais à la tombée de la nuit, les sarcelle sortent de leur torpeur et offre un beau balets juste au dessus des rangées de cotoniers en bordure des longs réservoirs.
il n'était pas rare d'avoir plusieurs poses en qq minutes...
nombreux sont les sctionnaires qui ont perdu leur casquette arrachée par une volée de biganon passant comme des bobes dans un souffle carctéristique...
les souchets étaient nombreux mais nous ne les tirions que très peu uniquement lors des passages car les sédentaires étaient vraiment pas très bons...
le mois de février était fameux aux oies et aux pilets...
j'ai eu la chance de pouvoir faire un doublé au vol sur des cendrées un matin, ces images resteront gravées à jamais dans ma mémoire...

Malprat c'est mon tombeau

Le canardeur33
14/04/2005, 17h27
eh duck conné tu le marais de Jean-Jacques c'est un marais assez grand en profondeur ils étaient 3 a y chassé dont un qui est décédé y'a bientot 4 ans

duckhunter
14/04/2005, 21h07
non pas du tout :triste:

biganons
14/04/2005, 22h48
si jérome c'est la grande tonne de malprat

la fif t'inquiéte jmax il vient pas je les inviter cette hiver il est pas venu :Til a envoyer JGG jespére qu'il a pas été deçus du bassin arcachon :D

par contre françois il vient cette année il me là dit hein françois ;)

LANTON c'est aussi bon que meyran le canardeur :T quand il y a rien y a rien

gégé pour les oies tu connais au retour elles posent sur ta tonne quand tu est au SKYavec madame :)) :)) :D :D

duckhunter
15/04/2005, 00h31
pkoi le marais de JJ??
c'est la grande tonne
c'est qui JJ??

pour les oies je suis maudit à lanton
j'en ai pas fait une là-bas!!!

Le canardeur33
15/04/2005, 06h45
à ma mémoire elle était pas si grande ke çà lorsque j'ai fait ma premier nuit de ma vie ,c vrai lolo tu as raison meyran est ossi bon le lanton mé je pense ke vs arrivez à sauver le zob assez souvent au contraire de nous

motivé 33
15/04/2005, 07h32
l'île de Malprat est toujours chassé même depuis l'acquisition par le CELRL, seulement chasse à la bécassine, et passée du soir; le tout 2 jours par semaine; La tonne côté sud a été chassé moins de 10 nuits cette année. Les personnes qui y chassent sont en général des avocats ou docteurs de Bx, il n'y a que 1 ou 2 locaux.

francois80
15/04/2005, 08h42
biganon je viens cette année chasser a bordeaux???

cela pourrait se faire ce serat a negocier...

je veux connaitre ces coins mythiques!!!
et aussi rigoler en vous voyant essayer de chasser le canard!!!
MOUAHHHH

jmax
15/04/2005, 11h36
biganons je t'annonce qu'au mois de juillet je suis déja 3 WE sur mérignac... hey hey hey ca t'en bouche un coin nan?

pis la en aout aussi :fou:

francois80
15/04/2005, 11h43
ouahh 3 allez retours sur le mois...
tu prends le train? tu seras trop fatigué pour l'ouverture...
allez pour jmax ouverture mi septembre!!

biganons
15/04/2005, 12h21
ok françois et puis tu viens plusieurs jours avec un peu de chance tu pourrais étre invité sur tous le coin(médoc;bassin:nord,sud,est)ont cherche toujours des gens sympas pour aller dans la vase prendre un bain de boue :)) :))

jmax tu viens que pour la sarcelle d'été :/ :/ mais pas pour la chasse :)) :))

je sais pas gégé pourquoi jean jacque demande a ton oncle il doit savoir ;)

Le canardeur33
15/04/2005, 13h48
çà te feras le plus grd bien francois80 , un bon bain de vase rien de tel ppour amincir et rafermir le peau :C :)) :))

La FIF
15/04/2005, 14h11
Jma, tu as mon mail, sinon le revoilou: vingeon@yahoo.fr, le mois de juillet est déjà très chargé pour moi, le mois d'août aussi (fêtes de Soustons, Dax et mes fiançailles ) mais on peut tout de même essayer de se croiser ainsi qu'avec Françoise80.Je pourrais peut être vous faire découvrir Blanquefort :D et Le Verdon :D et ses environs.Il faut que je fasse 19 zonzons la saison prochaine, je m'étais juré de me marier quand j'en aurai 40, donc s'il y a des Girondins du Bassin et d'ailleurs qui veulent m'aider dans ma quête... je suis preneur.

jmax
15/04/2005, 14h19
Ok!!!

d'ailleurs la FIF je fais encore bayonne cette année, tu les fais pas toi?

c'est quand soustons?

je te mail qd je descend, on arrivera bien a se bloquer 2 heures pour que tu me fasses visiter, pis pour boire un godet aussi ;)

La FIF
15/04/2005, 14h25
Non pas Bayonne (c'est des Basques :G ;) ), Soustons est entre Bayonne et Dax donc normalement cette année ouverture (des fêtes)le vendredi 05.08.05 (je pense) et mes fiançailles le 07.08 (le WE va être très dur) par contre n'hésites pas quand tu descends mais dis le moi assez tôt. Bye.

jmax
15/04/2005, 14h28
tiens c'est marrant je ne fais pas Dax pour les memes raison ;)

ok on fait comme ca. seras tu la lors du WE de rencontre à hourtin? au pire ce WE la moi je descend 3-4 jours...

La FIF
15/04/2005, 14h28
Désolé MAS de pourrir ton post avec nos histoires qui ont peu de rapport avec ce récit, mais en même temps c'est ça le SO. :D

biganons
15/04/2005, 18h23
oui c'est vrais ont lui pourri sont post et c'est pas bien :P :T :T

sory mas

MAS
15/04/2005, 19h12
z'êtes indécrottables :cri:

MAS
29/05/2005, 23h00
dis la Fif : la rivière dont tu parles dans zonzonade de novembre c quoi ?

amicalement MAS :D

La FIF
30/05/2005, 09h34
La rivière, en fait c'est une erreur de ma part car c'est le fleuve, c'est l'estuaire de la Gironde :D .

MAS
30/05/2005, 13h24
Ok je comprend mieux pourquoi tu percutes sur la chasse des canards de Rocher et les carnets de Dupeyron !!!! :)

et tu es sur une ile comme Dupeyron ou sur les rives ?

toujours est il que les zonzons elles ont l'air d'aimer vot' coin aussi :C :cri:

La FIF
30/05/2005, 14h23
La cabane de mon pote est de cul à l'estuaire du côté du Verdon :D .
Christian ROCHER était un grand copain de mes grands parents et mon grand oncle, Jean LATOUR, a écrit un petit texte sur la chasse à Malprat dans ce fameux livre.

biganons
30/05/2005, 14h59
mais non Mas la FIF il va a la tonne sur le marais a côter du tombeau du livre et vu que le tombeau proprement dit n'exsiste plus ben là FIF il a un tour sur le nees tombeau :cri: :cri:
mais tu sais dans leurs coins c'est super bon le canards ils remontent estuaire de la gironde et arriver sur BX il tourne droit sur les marais de Ludon,Blanquefort :C :C :C
voilà donc ils arrivent a tirer des oies et qq canards dans la saison ;) ;)

dèsoler la FIF j'ai pas pu me retenir :D :D

La FIF
30/05/2005, 15h05
Mais qui es tu BIGANONS? :/
Effectivement pour Ludon...on y voit qq canards et cette année qq oies (dont ma plus belle pose 41) :D :D :D

biganons
30/05/2005, 17h02
moi je sais bcq de choses :/ :/

mais chuttttt :D :D


tous ton coins là je le connais trés bien et si je te dit que je vais tirer qq cartouches de temp en temp sur l'île cazau tu voie :/ ou c'est ou alors sur Talais,ou au Casier enfin pour ludon tu passes devant la decharge verte et tu prend le chemin tous droit en direction de Blanquefort par contres me demande pas ou tu chasses. je connais pas exactement ta tonne (enfins ça depend laquelle) :D

m'enfins en gironde et sur certains lac des Landes j'ai faits quelques nuits voili voilou ;) ;) ;)

Tu sais mémmes en normandie j'ai chassé mais j'ustes 2 nuits.Pour l'instant

La FIF
30/05/2005, 17h23
Tu vas ou au casier? Qui est ton informateur, qui sait on s'eszt peut être déjà croisé au détour d'un big?????????

MAS
30/05/2005, 20h18
ha ben c clair que la Fif t en plein dedans !!!! :)) :) :C

amicalement MAS :D

biganons
30/05/2005, 22h01
non je crois pas vu que je connais personne qui chasse là ou tu as la chance de chasser ;) :C :C
mais t'inquiette pas je ne raffole pas de nuit par là bas je trouves un peut mort en observation chez nous sur le bassin mémmes si il y a pas de canards il y a toujours quelque choses a voir ;)
a oui j'ai un cousin qui chasse a Jau :D et avec mes canards :D :D
la je viens de lui sortir 3 cannes il veut des chanteuses ben il devrait etres servi

La FIF
31/05/2005, 14h01
:C Exact MAS,mes grands parents et mes oncles sont nés et ont vécus dans cette ambiance,malheureusement pour moi ils sont morts trop tôt, aujourd'hui , grâce à des potes, je perpétue la tradition familiale entre la Palombe et le Canard, nouvelle évolution cette année: je me fais mon hutteau pour aller chasser sur la plage devant chez moi, en espérant voir quelques ZONZONS :C

tk33
31/05/2005, 21h08
salut phil
pour chasser le zozon il faut des bonnes grises elles viennent de naitres bernard te garde un trio de folie a+

La FIF
02/06/2005, 09h46
Salut Thierry, je tél d'ici peu pour venir vous voir et prendre possession de mes futurs compagnons :C .

MAS
25/11/2006, 20h51
alors ces grises au hutteau ? :fou:

litorne 50
25/11/2006, 21h04
salut MAS, ouah!!!!!!!!!!!!!!! tu les sort de loin les post :/ :))

bieroc
25/11/2006, 21h07
MAS :D le champolion des ZONZONS :D :D :D

litorne 50
25/11/2006, 21h09
MAS
Posté le 26/06/05 08:59
Inscrit le 07/09/2003
Profil Email
Web 1 er novembre 2002 c'est l'un des plus beaux passages d'oies auquel j'ai pû assister à ma hutte , avec c vrai beaucoup de pilets en grosses bandes

les zonzons elles volaient dans tous les sens , tellement il y en avait, des bandes vers le SW, vers le Nord , vers l'Est , cendrées et rieuses

impressionnant !!!!


merde , c'est pas la bonne anée :cri: :cri: :cri: ça remonte a 2 ans :T :T

MAS
25/11/2006, 21h44
ben quoi ??!!! :)) :/ :))

jute
25/11/2006, 22h28
et la prairie des pagnoles....?

MAS
25/11/2006, 23h02
là ou les coincs voulaient pas tomber :T

t un connaisseur du bouqin toi :))

jute
25/11/2006, 23h19
ou plutôt là,ils vont poser ailleurs... aïe aïe aïe.... j'en ai connu des comme ça (peut être pas en quentité de Dupeyron!!!)

litorne 50
26/11/2006, 00h08
super bouquin, longtemps mon livre de chevet :C :C la chasse des canards , le lus beau livre pour réver la nuit :C :C :C :))

MAS
28/04/2009, 17h03
tin' la prairie des pagnoles, le verdon, les casiers, le tombeau


raaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh


j'veux aller à la hutte :)) :)) :))

j'suis en manque :cri:

antoine27
28/04/2009, 17h07
un p'tit coup de blues MAS :C

MAS
28/04/2009, 17h13
purée j'en peux plus là à relire des hsitoires de nuits .... :) :) :)

antoine27
28/04/2009, 17h15
si tu veux te calmer, tu relis les observations de la somme :cri:

RAS à gogo

tronchedecake
18/07/2009, 14h39
aille aille aille aille combien de jours jusqu a l'ouverture.......

vetch
18/07/2009, 15h30
la canardite aïgue qui te reprend MAS :C :C :C :C rassure toi t'es pas tout seul :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:
:cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:
:cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri: :cri:

tronchedecake
18/07/2009, 15h32
antoine 27 a raison
suffit de lire les obs de la somme de la saison derniere pour se calmer :)) :cri:

bougnous
01/08/2009, 08h21
Dans notre coin, on a gouté à des volées identiques que celles racontées dans le bouquin :C :C

Mais c'est du passé :triste: :triste:

MAS
11/08/2010, 09h31
je sens le bras de Georges contre le mien, qui tremble légèrement. Je lui dis calemement :
« ça va Georges ? »
« ca va monsieur »
« tu es prêt ?»
« oui »
« un, deux ! »
Nos coups n’ont fait qu’ un

raaaaaaaaaaaahhhhh :)) :)) :)) :cri: