PDA

Afficher la version complète : les chiens LOF sont ils plus fragiles?



jeanjean
21/04/2005, 10h31
Par comparaison entre épagneuls bretons (entre mon père et moi, on en a eu un paquet), on a pu constater que les batards, mot aucunement péjoratif en terme de qualité, étaient et sont toujours les plus résistants.
j'ai eu un chien qui est décédé à l'âge de 18ans en chassant jusqu'au bout (avec parsimonie bien sûr ;) ), un autre qui a près de 15ans aujourd'hui qui chasse toujours un peu le matin ... tous les LOF d'origines différentes que l'on a pu avoir n'ont jamais eu une durée de vie très longue (8-10ans), et certains étaient très fragiles (toux, épilépsie, ...).
j'ai aujourd'hui une femelle épagneul LOF avec un nez merveilleux, qui a 4ans et semble moins fragile ...
la sélection naturelle qui se fait avec les portées de batards ne se fait elle pas avec les LOF, ou moins?

Raz 62
21/04/2005, 10h33
Elevée en couveuse ou au naturel ? :))

jeanjean
21/04/2005, 10h43
et oui, fort vert! tu vois mon inspiration ...
c'est le cas pour nos coincs aussi, j'en suis persuadé ...

popeye
21/04/2005, 10h45
(LOF) = plus beaucoup + de valeur est d'argent pour les eleveurs
mois quand je chasse les papiers ils sont dans le tiroire

jeanjean
21/04/2005, 10h56
je n'ai rien contre l'apelation LOF, ma chienne est vraiment splendide avec tout le standard du breton, son intelligence et sa passion pour la chasse. LOF rime pour moi avec qualité de robe ou de nez, mais pas toujours avec robustesse et longévité ...
Y a t il des des gens qui ont pu constater la même chose, ou son contraire sur HV?
la société centrale canine ne devrait elle pas orienter sa sélection non seulement sur des standards de beauté ou de travail, comme elle le fait, mais aussi sur la robustesse des chiens, pour ne pas arriver avec des chiens hyper bons, hyper beaux mais dont la durée de vie sera trop limitée, car très fragiles ...
on tiend tellement à nos compagnons à 4 pattes, on passe tellement de temps avec, en apprentissage, dressage, ...

Raz 62
21/04/2005, 10h59
Là aussi, d'accord avec Jeanjean (décidément ! ;) ), LOF, rime avec beauté, critères proches du standard, mais pas forcément longévité et robustesse... :T

jeanjean
21/04/2005, 11h01
tu veux m'épouser? :C

merde je suis en train de pourrir mon propre post! :)) ;) :fou:

francois80
21/04/2005, 11h04
perso (mais je ne compte pas rentrer en conflit avec la SCC) je pense que les criteres de selections ont beaucoup evolués et pas uniquement dans le bon sens...
on trouve malheureusement des chiens de race aujourd'hui confirmé trop a la limite...ce qui a tendance a "degenerer" certaines races de chien.

maintenant il est sur que des exemples de batards dont l'age depasse parfois les eseperances...je n'y crois pas plus que ca...a gabarit egal je pense que les chiens de race ou non ne beneficient pas d'une robustesse plus elevée hormis certains croisement qui permettent d'attenuer une "tare" sans en rajouter...chien sensible aux problemes de hanche...gastriques ou autres...

mais dans l'absolu je ne crois pas a cette difference comme etablie.

FAB.G
21/04/2005, 11h06
Salut Jeanjean, le LOF sert à fixé certaines qualités propres à la race, pour cela il faut parfois travailler en consanguinité pas mal de fois, donc on fixe des qualités recherchées mais également certaines tares (dysplasie, ...), de plus si je me rappelle mes cours de génétique les croisements entre espèces proches font des produits avec une plus grande résistance à leur environnement. Je vient de perdre ma chienne Drahthaar de 8 ans avec de grande origine ce weekend d'une crise d'épilepsie :triste:

ROCKY
21/04/2005, 11h26
OK avec jean-jean, je pense par ailleurs qu'il y va des chiens comme des humains, de plus ou moins fortes constitutions, des charges de travail plus ou moins lourdes (chasse intensive)font la différence...Néanmoins on a quand plus de chance d'avoir un bon chien s'il provient d'une bonne lignée.

jeanjean
21/04/2005, 11h27
bonjour mon Fabrice
je suis terriblement navrée pour toi :T :T
l'épilepsie me semble une cause récurrente de mortalité , j'ai perdu un mâle de la même manière et au même age il y a 2 ans. il m'avait fait une crise aussi en pleine action de chasse, en s'effondrant sur le côté, en traversant un champs d'orties très urticcantes ... :P
je sais pas plus comment j'avais réussi à le sauver à l'époque, dans la panique...
je t'apelle très vite
bien amicalement

doudou
21/04/2005, 20h14
vous avez un chien en sucre? :/

www.chassetroc.com vous en refile un en granite au meilleur prix sur le marché. ;) :))

BRA
21/04/2005, 21h13
:T g 2 chiens qui souffre d epilepsi le pere et la fille c congenital et frequent chez les chiens de race ( consanguinite )heureusement g une croisee extra donc elle devrais durer :) avec un peu de chance mai souvent quand c un bon i creve jeune ci c une carne i vi vieu n s pa :triste:

jeanjean
22/04/2005, 11h07
pas plus d'opinions sur le sujet? :triste:

lecamarguais30
23/04/2005, 08h59
Salut Fab.G

Perdre son chien est toujours une dure épreuve pour un chasseur et pour une famille.Courage!

Falcor
25/04/2005, 23h01
Ben dans la famille, on a eu du LOF et du pur batard, et les LOF nous ont quitté plutot que les non-LOF (Moyenne 9/12 ans contre 13/16 ans) mais sur 6 sujets, comment tirer des conclusions?

Par contre une chose est sure, nerveusement les non-Lof paraissaient plus stables.

J'ai un pur batard et j'aurai un chiot LOF à partir de samedi. Je vous dis quoi...le plus tard possible :)) :)) :))