PDA

Afficher la version complète : Qu'est ce qu'on entend ?



Eric.
03/05/2005, 12h35
Ça devait être dans la toute fin des années 80, à la hutte où je vais encore aujourd’hui mais qui n’était à l’époque que sommairement remise en état. C’était mes débuts à la hutte, je n’avais ni appelants, ni cahier de hutte et à peine une dizaine de blettes.
Je suis avec un cousin, le début de la soirée est très calme (d’autant plus que l’on n’a pas de chant). Nous discutons de choses et d’autres. Vers 22 heures j’entends comme un bruit de fonds…, des oies me semble t il. Le bruit persiste. Je sors de la hutte. Je n’en situe pas l’origine. Est-ce le village voisin ? J’ai un doute, je n’ai pas connaissance que quelqu’un y possède des oies. Je rentre dans la hutte mais toujours avec ce bruit de fonds et qui, progressivement, s’amplifie. Le doute n’est plus permis, il passe des oies et au bruit, c’est un énorme déboulage. Nous décidons de sortir à nouveau. Et là le spectacle est hallucinant, la nuit est claire et dans le ciel se détachent des vols de 3 à 400 oiseaux qui se succèdent, direction plein sud. Nous contemplons, émerveillés, rêveurs. Cela dure moins d’une heure puis s’atténue pour stopper complètement. Le calme est revenu. Plus rien. Nous reparlons longuement de ce à quoi nous venons d’assister. Au bout d’un temps, nous décidons de dormir un peu. Vers 2 heures du matin, du bruit me réveille. Là, aucun doute possible, des oies passent à nouveau. Nous ressortons. Le ballet a repris. La nuit est plus sombre et nous les distinguons moins bien mais les vols semblent toujours aussi importants. Le bruit qu’elles font est toujours aussi impressionnant. Mon cousin tente tant bien que mal de les « rappeler ». Et là, 6 décrochent et viennent tourner au dessus de nous. Il insiste et elles descendent encore. J’ai attrapé mon fusil. Elles nous passent à l’aplomb sans doute à pas beaucoup plus de 20 mètres. Je les distingue mal, j’en prends une et la tire. Raté ! Je ne suis pas un très bon tireur et me suis sans doute trop précipité. J’aurais tout de même eu ma chance. Un moment après, le passage diminue en intensité pour finalement cesser. Nous ne revenons pas du spectacle et de l’émotion qui nous ont été offerts. Il n’y aura plus rien jusqu’au matin.
Nous saurons plus tard qu’à Roye (80), ville située à une quinzaine de kilomètres, les pompiers ont reçu plusieurs appels durant cette nuit, les gens se demandant ce qu’il se passait. Nous n’avions pas rêvé.

Eric.
03/05/2005, 12h35
Maintenant, je voudrais faire appel à vous. Ma hutte est située à l’est du département de la Somme, le long du canal du nord et un peu au sud de Péronne. Quelqu’un a-t-il le souvenir de cette nuit et de ce passage que j’aimerais pouvoir situer précisément dans le temps et l’année ?

MAS
03/05/2005, 13h02
slt
tu te souviens même pas quel mois ? :/

Eric.
03/05/2005, 14h17
déjà là Mas ? ;)
Si mes souvenirs sont bons, je ne devais venir à cette époque qu'au moment des vacances scolaires donc je situerais ça au moment de la Tousaint mais sans certitude.

doudou
03/05/2005, 18h56
je me souviens tres bien de cette nuit. ;) :C :C

c'était le 28 octobre 1976. ;)

une bien grande nuit. :C :C

je n'étais pas au gabion cette nuit la(et je m'en mord les doigts :G :G ), car...

...je n'étais pas né :/ :/ :/ :)) :)) :)) :))

MAS
03/05/2005, 21h11
vin dieu j'avais 4 ans :)) :cri:

doudou
04/05/2005, 11h33
ça nous rajeunis pas... :cri: :cri: :cri: :))

mat62
04/05/2005, 11h39
Si mes souvenirs sont bon, d'après ce que j'ai pu comprendre parce que moi je n'étais pas encore né, l'hiver 76 a été très rigoureux et pendant assez longtemps.

jojodchnord
04/05/2005, 18h51
c'est clair en 76,les oies ont déboulé de bonne heure...j'ai eu quelques echos....
mais il y a eu de l'eratisme en fevrier...parait til quelles passaient le matin en quantité phenomale et revenaient le soir!!!!hallucinant quand meme!

David B
06/07/2005, 11h53
les 6 et 7 Novembre 1992, y a eu dans la Somme les PLUS GROS déboulages d'oies auxquels j'aie jamais assité!!!!!!!!!
des bandes de plusieurs centaines, et une bande qui regroupait 1000 à 1500 oiseaux :C :C :C