PDA

Afficher la version complète : Question éducation



Falcor
13/05/2005, 15h21
2 petites questions pour m'aider dans l'éducation de ma petite épagneul français.

Quel est le meilleur apportable pour commencer ?

Comment éviter qu'elle commence à jouer ?

Faut-il user et abuser des récompenses de type friandise pur boeuf. Le propriètaire de la mère travaillait beaucoup kom ça !

Merci d'avance

Papy Mo
13/05/2005, 17h16
Pour quoi veux tu l'empêcher de s'amuser???? C'est normal chez un chiot.
Les bases de l'éducation : la connaissance de son nom, la propreté, l'obéissance à l'assis, au rappel..........
Tu peux jouer avec elle à lui lancer une balle qu'elle te rapporte et quand elle a bien travaillé, tout comme tu peux lui donner une récompense.
Ne mets pas la charrue avant les boeufs. ;)

katshir
13/05/2005, 17h26
pour l'apportable si c'est un chiot utilises en un adapté a sa morphologie(ni trop gros,ni trop lourd).en ce qui me concerne j'en ai fait un avec un bout de manche a balai et de rondelles de contre-plaqué a chaque extrémité de celui-ci,(ça ressemble a un haltère)facile a prendre en gueule et ça flotte. elle a besoin de jouer c'est un chiot,pour eviter qu'elle ne joue trop :séance de courte durée mais fréquente ex: vaut mieux faire 3 séances de 10 min par jour qu'une séance de 30 min. tu peux utiliser des friandises si ça peut t'aider.perso je n'en ai pas eu besoin. bonne chance et surtout reste zen quoi qu'il arrive ;)

antoine.D
13/05/2005, 18h02
comme Papy, commence par les bases de l'education

puis pour le rapport : utilise un cordeau de 15 metres afin de la faire revenir vers toi au lieu qu elle aille taper un sprint ou autre
il faut qu elle considere le travail comme un jeu de toute facon ;)

mais pas plus de 15mn
apres elle peut retourner jouer pénard :)

*RM*Guéna
13/05/2005, 22h16
Tout pareil comme Papy et Tonio! :))

C'est important de la découvrir ta jeune chienne, notamment par le jeu, et en fait après on se rend compte de ce qu'elle aime faire, et le dressage même très poussé, ensuite, passe tout seul, quand elle a compri que son humain est complice avec elle et que si il lui demande un truc, c'est cool pour tous les deux...

Falcor
13/05/2005, 22h25
Merci les gars.

En fait dans 80% des cas, lorsque je lui lance quelque chose et que je l'appelle, elle me le rapporte. Mais si je le relance une deuxième fois, elle commence à jour.

Pour les règles de base, ça commence bien. Le nom, au pied, assis, la laisse. Tout ça avec plus ou moins de régularité, et à 10 semaines.

Je suis impressionné par l'intelligence et l'envie d'apprendre de la race. :fou:

*RM*Guéna
13/05/2005, 22h31
Et on a pas fini d'être surpris avec les chiens..., merci aux pros qui ont travaillé avant nous, et nous aident à comprendre comment réfléchit un chien, comment l'aborder, pour nous apprendre à vivre et chasser avec plutôt qu'à tout imposer par la force comme c'était si souvent le cas avant, non?

Falcor
14/05/2005, 10h26
C'est clair Guéna,

je suis obligé de me mordre la langue assez souvent pour ne pas lui parler avec des phrases, ou pour ne pas lui dire des nouveaux mots qu'elle n'a jamais entendu et qui ne veulent rien dire pour elle.

Mais en parlant de force je suis quand même assez perplexe sur comment faire pour qu'elle ne saute pas sur moi ou les gens lorsqu'elle est contente. A part la prendre par la peau des reins pour la faire asseoir et donc lui faire un peu mal, je n'ai rien trouvé ? :/

filou50
14/05/2005, 11h00
Salut. Pour moi il faut aussi faire attention a la tenue vestimentaire, je m'explique: pour mon breton il ya le dressage de tout les jours rappel,assis ,laisse ,etc ... et pour la chasse la quette,l'arret, la sagesse, le rapport ... je m'habillais toujours en kaki pour le travail de chasse et le chien fait tres bien la différence, son comportement n'est pas le meme mais une chose est sure il faut etre patient ,méthodique,et assidue, mais cela conditionne tes 10 prochaines années de chasse . bon courage

antoine.D
14/05/2005, 11h09
moi ca a pas été trop difficile pour mon lab :

avant de manger dans sa gamelle , je l obligeais a s'assoir devant la gamelle allechante (pour un lab, ya rien de plus allechant)
et je repetais NON energiquement (mais pas en hurlant bien sur ) avant de lui autoriser d aller manger : elle a donc compris que le NON lui interdisais qque chose (je m en sert beaucoup a la chasse)
et je me suis servit du NON pour lui interdire de me sauter dessus, avec une petite baffe si elle recommencait trop souvent; faut pas avoir peur de lever la main, le chien comprend tres vite

et ya rien de plus insuportable qu un chien qui saute sur les gens
tout comme un chien qui tracte sa laisse tel un husky groenlandais et qui embarque le proprio a chaque ballade
ca vit 10 ans un chien, c est cool d avoir une bonne éducation pour pas se faire "emmerder" pendant 10 ans par des petits defauts ;)

jeanjean
14/05/2005, 11h57
pareil qu'antoine, j'ai inculqué le NON avec la gamelle aussi ;)

Falcor
14/05/2005, 13h18
OK je vais essayer.

Elle est aussi gourmande qu'un Lab. Les mesures préconisées par Proplan Puppy ne suffisent pas !!!

antoine.D
14/05/2005, 13h26
a priori elle va pas trop comprendre pendant une semaine et donc tu devra la retenir !! mais une fois qu elle a pigée, c est tres utile ;) !!!