PDA

Afficher la version complète : korthal



tiuit
09/10/2003, 01h32
salut a tous !!!


ce week end j'ai un peu pete les plombs; je me suis offert le chien don j'avais envie depuis longtemps; comme vous l'avez compris c'est un male korthal de trois mois de pere LOF et de mere non LOF ( c'est pas grave on ne lui demandera pas ses papiers sous peine de le reconduire a la frontiere.....)

Comme c'est mon premier chien j'aimerais savoir si certains(e) d'entre vous connaissent ce type de chien et auraient des conseils pratique a me donner ( dressage, caractere, moeurs....)

Je pense commancer a l'enmener a la becasse a la fermeture n'est ce pas trop tôt six mois :fou: ??????

Davance je vous remerci de la participation que vous apporterez a l'education de mon toutou ( Ulior pour les intimes) :) :) :)

lecamarguais30
09/10/2003, 11h43
Salut tiut,

J'en ai déja eu un. Ce sont des chiens a fort caractère, qu'il faut savoir dresser et diriger.Bien menés ils sont polyvalents.Mais dirigés avec peu de tact ils deviennent unitilisables.

Si tu veux plus de renseignements maile moi,je te donnerai quelques conseils.

francois80
09/10/2003, 11h47
pour ce qui est de l'age NO PROBLEM, mon labrador m'a ramener deux oies a l'eau alors qu'il avait 5mois et demi.

FB
09/10/2003, 13h14
Salut tiuit,et bien écoute,je continue à dire que le Korthal n'est pas plus difficile à dresser qu'un setter par exemple,ou alors j'ai de la chance!!! Non à mon avis tu as fait un bon choix,c'est un chien très polyvalent, il faut le dresser doucement (tous les jours mais pas très longtemps 1/2 heure)moi pour l'arrêt j'ai utilisé des grives d'élevage en plein champs,c'est nickel pour le rapport aucun problème ça c'est fait naturellement.Tu peux l'emmener au bois mais pas 1 journée entière, à 6 mois c'est peut-être de trop,enfin c'est mon avis et je peux me tromper.Par contre moi je n'ai que des femelles et peut-être que le caractère est moins dur que celui des mâles. Tiens-nous au courant, bon courage et surtout PATIENCE!!!!

tiuit
12/10/2003, 14h14
Merci pour toutes vos remarques. Maintenant il ne me reste plus qu'a etre patient. Et bonne saison a tous. :D :D :D

Falcor
13/10/2003, 14h51
Une remarque de plus:

Ton chien, le plus tôt il sera au contact de la chasse, le mieux ce sera. Pour la bécasse, le mieux reste de lui en présenter une encore un peu chaude, si tu en as la possibilité.

tiuit
13/10/2003, 15h24
OK Falcor mais les detonations dans les oreilles a trois mois ce n'est pas un peu tot??????? :/ :/ :/

Falcor
13/10/2003, 16h02
En faisant attention de pas lui tirer à moins de 3 mètres des oreilles c'est bon. Et avec beaucoup de mauvais exemples autour de moi, il vaut mieux tirer à coté de lui à 3 mois que de se rendre compte qu'il a peur des coups de fusils à 9 mois. Là tu galères.
Pour être sûr qu'il n'a pas peur des détonnations tu peux le faire jouer avec des ballons de baudruche dès qu'il sera un peu aguerri et gros joueur, il va les éclater et ça lui apprndra à n'être pas craintif devant un bruit sec et fort.

tiuit
14/10/2003, 00h27
Pas mal le coup du ballon de baudruche. Je n'y aurais pas pense.Falcor merci de tes conseils je vais essayer dés que possible @+ :fou: :fou: :fou:

lecamarguais30
14/10/2003, 16h28
Perso mon labrador a commencé à chasser à l'affut du soir a quatre mois sans être géné par les coups de fusil...
Tu peux essayer de l'habituer aussi en faisant tomber volontairement prés de lui des casseroles ou des trucs comme ca mais en principe si tu lui tires 3 ou 4 coups de fusils en l'air a quelques mètres de lui et qu'il n'a pas peur et bien il n'aura jamais cette tare la...

FB
14/11/2003, 11h10
Bon alors,TIUIT comment s'est passé ce petit mois en compagnie de ton Korthal? j'espère que tu t'en sort!pas trop de connerie,moi j'ai été obligé de tout mettre à 1 m de haut (chaussure,etc...)et auusi de replanter la moitié des fleurs dans le jardin.allez tiens-nous au courant et amuse-toi bien ;)

tiuit
14/11/2003, 11h37
Et bien FB il y a du bien et du moin bien:
- Le moin bien c'est a la maison, jardinage demesure demenagement du tas de bois....( pour les trous dans le jardin il parrait qu'il il faut y enterrer une de leur crottes pour les decourager, c'est vrais que ça colle aux pattes). Mais je pense que pour un chiot de quatres mois c'est totalement normal.
- Maintenant le meilleur. Il a fait deux nuits au gabion avec moi pas de probleme. Une journee dans le bocage il a buissone et rapporte sans trop de problemes, les coups de feu, un detail pour lui... tout ceci m'apporte beaucoup de plaisir et de fiertee maintenant c'est a moi de ne pas trop en abuser car je te rappel qu'il n'a que quatre mois

Falcor
14/11/2003, 12h20
Je suis sincèrement très heureux pour toi, le début de complicité avec un chien de chasse, qui plus est un Korthals, c'est le top (mieux qu'avec une fille?) :D

tiuit
14/11/2003, 12h49
Merci Falcor mais mon Korthal lui ne fait la lessive :D :D :D (je deconne biensur)ni le vaisselle ( là c'est la fille qui parle!) on pourrait parler de bien d'autre chose mais le site n'est pas réservé aux adultes!!!! Les enfants peuvent lire

tiuit
14/11/2003, 13h47
Au secour. Il y a usurpation d'identitee, je me suis fait doubler par ma femme sur le post precedent.

Falcor
17/11/2003, 10h00
Tiens bon tiuit, il faut rester ferme avec ta femme, comme avec le Korthals (encore +?).

Et puis le Korthals il peut faire un pré-rinçage de la vaisselle qui est bien utile. Mais pour la lessive, le repassage et les calins, c'est moyen...

Faut trouver un compromis... :D

tiuit
17/11/2003, 18h58
Pour le compromis il n'y a pas de probleme car avec une telle bete tout le monde est contant :C :C :C (Je te laisse deviner qui est la bete)

Falcor
17/11/2003, 23h15
Ouais, comme disais Coluche, con promis, chose due!

WAWA80
22/11/2003, 15h29
EMMENE LE , C'EST LE MEILLEUR SYSTEME POUR LUI FAIRE DECOUVRIR LA CHASSE .MA BRAQUE EST VENU DES 4 MOIS ET AUJOURD'HUI A BECASSINNES ELLE PREND TOUT LE MONDE . PETIT HANDICAP , CA RETARDE UN PEU LA CROISSANCE MAIS SI JE NE L'ENMENAI PAS ELLE FAISAIT LA GUEULE PENDANT TROIS JOURS ALORS PAS MOYEN D'Y COUPER.

tiuit
26/11/2003, 12h13
Il m'accompagne déja partout, au gabion en plaine au bois. Le W-E dernier au bois il a vue un lievre qui lui a semble tres interessant et ensuite il me pousse une becasse qu'il m'a rapporte apres que je l'ai tiree. Ca a ete un tres grand plaisir pour moi ainsi qu'une tres grande fiertee. Il n'arrette pas encore mais j'ai bon espoire.

Falcor
28/11/2003, 12h10
Si tu veux déclencher son arrêt, achète une ou deux cailles d'élevage et fias lui approcher en te débrouillant pour qu'il ne les ai jamais dan la gueule, ça va venir instinctivement.
J'ai fait 3 chiens comme ça.

tiuit
28/11/2003, 16h08
Il parrait qu'avec un pigeon ça marche pas mal???? Car les cailles a cette saison c'est plutot rare meme en elevage

Falcor
30/11/2003, 22h27
Ca peut marcher avec un pigeon, ça n'a pas marché avec la mienne, mais beaucoup d'éleveur l'utilise..

dav76
12/01/2004, 12h47
salut tiuit
Je suis proprietaire d'un male korthal que j'ai acheter chez Dominique guillon depuis 6 ans et depuis 2 ans, il me fait un vraie festival a la chasse surtous au bois et a la plaine.Franchement le grand reproche que je leur fait c'est leur manque de sociabilite avec les autres chiens meme s'il est vrai que depuis 2 ans ce n'est plus un souci.Je me suis pris la tete à le dresser(sifflet ultra son) tous les jours et a l'emmener dans des chasses ou il y a beaucoup de gibier a mes frais mais depuis 4 ans ces la porte ouverte a toute les invitations.Pour la petite histoire il a etai a la chasse à partir de 4 mois (poste au pigeon) et mon frere c'est raprocher doucement de moi en tiran des petites cartouches pour l'habituer.Ce jour la il ma rapporter son premier vaneau.
Bref je te souhaite qu'il t'apporte autan de plaisir que j'ai avec le mien.
Si tu a besoin de conseil contacte moi et pensse a nous rejoindre au club.
a :G +

tiuit
12/01/2004, 16h25
Salut dav 76

Bon hebien pour mon Korthal tout se passe pour le mieux. Les coups de feu il ne les subit pas, au contraire ça à tendance a l'exiter. Il a une certaine maitrise du rapport (il a du mal avec le down) et avec les autres chiens apres avoir pris deux ou trois coups de crocs il evite le contacte mais par contre il est chaud comme un bouc ( a 6 mois il ne perd pas de temps). Le petit point qui m'embete un peu c'est qu'il n'aime pas trop l'eau; a part me suivre avec difficultee dans la marre du gabion c'est tout. peu-etre est ce son point faible????????
mais sinon c'est une super bete de compagnie

Merci de tes conseils @++++

Falcor
12/01/2004, 16h53
Tiuit,

6 mois c'est beaucoup trop tôt pour décider s'il aime l'eau ou pas. Certains chien s'y mette vite, d'autres moins. Je n'ai jamais vu un Korthal qui n'aimait pas l'eau.

Quand il saura bien ce qu'est un canard et que tu lui en tireras un à la passée, il sautera dans l'eau avant que le bp touche la surface.

lecamarguais30
12/01/2004, 18h19
Pour habituer mon Khorthals à l'eau j'avais chaussé mes waders et chois une rivière assez large ....en traversant sur l'autre rive et en l'appelant petit a petit il s'est habitué et a aimé pour nager tout seul pendant de longues minutes.... attention a ne pas l'obliger ou le pousser a aller dans l'eau il faut que cela vienne seul...Les khorthals aiment l'eau

tiuit
13/01/2004, 14h54
OK les gars merci de me rassurer. Mais apres reflection je pense que je suis peu-etre un peu trop presse. Etant donne qu'il a une tres grande capacitee d'apprentissage j'ai envie le le mettre au top mais chaque chose en son temps. Et a moi de me referencer a un article que je viens de lire dans la RNC qui dit "passionner avant d'educuer"

dav76
13/01/2004, 22h54
Pour info Tiuit mon frere a dresser le sien en plaine(45)est du coup quand il vient au havre 3/4 fois par ans il a du mal a marcher car nager il ne veut pas pour le mien je suis aller a la plage equipé de mon wader et il a fini par me rejoindre.
Au fait a 6 mois je lui demandé pas de chercher du gibier je ne l'emmene pas dans des galere mais quand j'aller au bois me posté au pigeon il venai avec moi.

tiuit
14/01/2004, 11h48
Le mien, les bons taillis ça ne le derange pas. Pour preuve chez moi j'ai des haies d'epine et il est sounant dedans.
Merci de tes conseils dav 76.
Mais pour parler d'autre chose il y a un gars du Havre qui chasse dans le meme marais que moi ( Marais de la Dives 14) il se prenome F Ernoult peu-etre le connais tu???????

dav76
14/01/2004, 14h01
Désole mais moi je chasse en baie de seine et a part 2/3 fois l'année ou je suis invité à cabourg je vais jamais dans le calvados .Samedi on fait un lacher de faisan (entre amis) au bois ou je suis actionaire ,je vais surement prendre du plaisir avec mon chien car on en a deja fait un cette annee et il a etait au top .A tu deja vu les casettes que TF1 avait mis en vente il y a 4/5 ans env sinon le reportage à etait tourner chez l'eleveur ou j'ai acheter le mien d'ailleur son pere est dedans .

tiuit
14/01/2004, 14h43
Le gars dont je te parle chassait il y a 3 ans environ en baie seine. Sinon je ne connais pas les cassettes dont tu me parle. Par contre pour les faisans je pensais qu'en janvier c'etait un peu tard non.
As tu de la becasse dans ton boi? moi j'y vais samedi pres de Lisieux et en generale je suis toujour satisfait de mes rencontres (Pigeons lievre a l'ouverture chevreuil greugreu becasse colvert....)

Bon W-E a toi et a plus

dav76
14/01/2004, 15h05
Non il y a juste eu un peut de becasse au mois de novenbre depuis plus rien un conseil evite d'emner ton chien dans des coins ou il y a du gibier a poil et reprimende le si il part deriere une bete (chev,lapin ...)

tiuit
12/03/2004, 00h43
Je me suis fait une peure d'enfer cette apremidi/

J'etais dans mon jardin chez moi et mon Korthal voulait alle se promener. Je n'avais malheuresement pas le temps et 15 mn plus tard je me suis rendu compte qu'il etait parti se "promener" seul. Je l'ai cherche pendant deux heures et rien. Il est rentre ce soir a 20h30 recouvert de neige et completement naze.


Mon jardin est clos a 1.50m environ mais ça ne suffit pas apparament. Si vous aviez des conseils a me donner pour eviter que ceci se reproduise ça serait bien. J'ai entendu parler de collier elestrique???????????

Falcor
12/03/2004, 09h37
Si il recommence, ce qui risque d'arrivée puisque le Korthals et têtu et prend vite un vice (J'en ai eu un qui s'est fait buter par une voiture dans les conditions que tu décris là),
le collier électrique est le meilleur moyen pour le punir lors de la faute.

Par contre, si il a du rappel et que tu es content pour le reste, inutile d'en acheter un. Tu en empruntes un ou tu le loues chez un armurier pour 2 ou 3 jours. Ca devrait suffire.

*RM*Guéna
12/03/2004, 13h34
Mets un fil de clôture électrique le long de ton grillage, c'est plus sûr et là t'es sûr qu'il ne passera plus...

tiuit
12/03/2004, 14h43
Merci les gars mais Guena j'ai bien pense a la cloture mais il s'est dejà pris des chataignes pendant la chasse mais ça ne l'a pas empeche de recidiver une heure apres

*RM*Guéna
12/03/2004, 14h45
Impressionnant là ton chien... :/

dav76
12/03/2004, 17h51
il doit pas assez courir je pensse tu sait les griffons on de l'energie à revendre :G

tiuit
13/03/2004, 08h14
Tu l'as trouve impressionant la derniere fois que tu l'a vu a la reserve Guena???????
Pour ce qui est de l'espace, il a 1400m2 plus des promenade reguliere. Je pencherais plutot par l'appel de la touffe :C :C :C , car dans le secteur ou j'habite tout le monde a son chien. Mais peu-etre qu'à 8 mois c'est un peu tot??????

dav76
15/03/2004, 09h59
il sont chaud aussi en ce moment (c'est le printemp)

tiuit
28/01/2005, 01h53
bon hebien pour info la passion du Korthal se transmet assez bien car mon frere vient d'en reserver un ou plutot une au cas ou ils voudraient nous faire des petits.

Sinon sa premiere saison de chasse m'a satisfaite surtout sur les becassines et le rapport mais il est un peu douillet il parait qu'il ne faut pas les brusquer et que ça vient tout seul.

Pour le caractere il est un peu comme son maitre ......................il faut savoir le prendre il faut "une main de fer dans un gant de velour". Il aime beaucoup les filles et carement pas les garçon.... normal non???

En tous les cas il me vat tres bien et c'est la le principal :D :D :D :C :C :C

dav76
29/01/2005, 19h41
tu a raison tiuit car j'ai connue le korthal quand mon frére ainé en a eu un :C :C :C :C :C :C :C :C :C comment vat le tiens ;) le mien ma fait un superbe arret sur un sarcelle bléssé mardi :fou:

TIUIT.
31/01/2005, 20h22
Le mien vat bien il m'a fait une saison tres prometeuse surtout sur becassine (il faut dire qu'on a une platiere au top) il fait preuve d'un courage a toute epreuve si belle et ci bien qu'il met une journee a se remettre d'un WE de chasse

sinon mon frere achete le sien a conde sur vire dans le 50 peu etre connais tu l'eleveur (amateur)????????????????? les petits ont 10 jours

dav76
31/01/2005, 22h25
C onnait pas :/ sinon tu a le chenil de guerlin à la Turbale chez Dominique Guillion cet chiens sont top :C :C :C :C

TIUIT.
31/01/2005, 22h32
le gars en question remplace le gars de Lessay qui est decede il y a 1 1/2 an qui etait responsable du club il me semble

TIUIT.
15/02/2005, 11h02
Es ce que quelqu'un connais l'elevage de "la réoté" dans le 50 . Vos avis m'interessent

dav76
15/02/2005, 21h57
ou celui de la coipéane ???

TIUIT.
16/02/2005, 11h05
comprend pas Dav 76 :/ :/ :/

dav76
16/02/2005, 17h42
les avis m'interesse sur le chenil de la coipéane aussi notament celles sur les decendants de "GITAN DES ROUGES DE GALICES (NO PROBLEME TIUIT ET VIVE LES KORTHALS) ;) ;) ;)

seb d
17/03/2005, 11h49
Salut dav76, moi j'ai un fils de Gitan avec Fripe,par Jimmy Leclercq de l'affixe "des pommiers de normandie", et franchement j'en suis plus que content, c'est un chien qui à une quête très large avec beaucoup de punch, il excelle sur la plume (sauf un peu de mal sur becassines) et comme moi se fout pas mal des lièvres :C ; sinon à la hutte c'est très bien aussi il aime vraiment l'eau et n'hésite pas à plonger dans une eau très froide pour me ramener une sarcelle, par contre en plaine j'en ai bavé les deux premières saisons, il s'est calmé à partir de la troisième mais il à tjs eu un instinct d'arrêt très fort dès son plus jeune âge. Voilà, c'est un chien qui à maintenant 7 ans et qui à fait plusieurs saillies, dont j'ai gardé un mâle et qui est très bon aussi... A plus...

TIUIT.
17/03/2005, 12h03
Vive le korthal :C :C :C

dav76
17/03/2005, 12h13
salut à vous fan da KORTHAL.Moi aussie j'en ai chier au depart mais au bout de 3 ans c'est le top il va sur 8 ans maintenant et il m'epate tous les ans par ces arret.Cette saison il ma fait un arret sur une sarcelle blessé au bord de la mare du gabion SPLENDIDE :C :C :C :C :C :C

TIUIT.
17/03/2005, 12h23
par contre le mien rapporte bien a l'eau mais il faut qu'il ai pied. Avez vous eu ce genre de soucis???? (il n'a pas encore 2 ans)

seb d
17/03/2005, 12h31
T'inquiète TIUIT, moi aussi j'ai connu çà mais il faut que tu l'encourage et que tu joues avec lui dans l'eau, maintenant le mien il me suit a la nage quand j'attèle...

TIUIT.
17/03/2005, 12h57
merci de l'encouragement . par contre le mien pour la becassine il est trop top :C :C :C

dav76
18/03/2005, 12h13
moi pour le mien j'ai mis le waders quand il etait jeune puis il ma suivie par contre celui de mon frere ne va pas du tous à l'eau

TIUIT.
30/03/2005, 11h01
Je voudrais savoir votre avis sur la tonte du Korthal pour les mois sans chasse. vos conseils sont les bienvenu merci

seb d
30/03/2005, 12h07
Bah moi le mien je lui rafraîchit les poils du corps environ 2 à 3 fois par an mais jamais à la tondeuse juste quelques coups de ciseaux, sinon au niveau de la tête il y a droit une fois tous les un à deux mois... Mais pour revenir à ta question, je pense pas que çà puisse lui faire du tort (surtout l'été), mais niveau esthétique, çà doit pas étre le top du tout!!! a plus les griffoniers...

TIUIT.
30/03/2005, 12h18
merci griffonier :C :C :C

dav76
30/03/2005, 14h41
moi je le fait épilé 2 fois par ans dailleur il ne vat pas tardé à y retourné :C

tiuit
30/03/2005, 15h20
comment ça epiler?????????? :/ :/ :/

seb d
30/03/2005, 19h28
salut dav je viens de recevoir ton mail, c'est vrai qu'il à de la gueule comme çà... Au fait l'autre jour j'ai pas pu te renvoyer de photo car je viens juste d'acheter mon numérique, mais dès que j'en ai des belles je t'en fait part :fou: Sinon il vient de où ton chien?

dav76
02/04/2005, 22h25
salut seb il vient du chenil de kerlin (elevage de la coipéane.C'est chez Dominique Guillon à la turballe.Pour tiuit le korthal s'épile en pincant les poils et tu tire(sauf la tete juste les poils morts)