PDA

Afficher la version complète : assechement des plans d'eau



Le barbu
09/10/2003, 12h12
j'aimerai savoir pourquoi vous assechez votre mare durant l'inter saison. merci de vos réponse et attention aux conditions anticycloniques qui dévraient apporter des vents d'EST ce week end et le début de semaine.

springer
09/10/2003, 12h25
salut , pour ma part nous asséchons notre mare car durant l'hiver il y a 50 cm de boue dans la mare est il est donc difficile 'avancer. on vide les mare pour former une croute dur en fond de mare pour eviter d'etre enquiquiner au moins pendant un mois et demi aprés c'est la gadout j'espere que j'ai répondu a ta questions a plus springer

francois80
09/10/2003, 12h27
springer tu peux me dire ou tu chasse a quend, j'connais ce marais pour l'avoir hutté 4ans et j'y vais peut etre samedi soir

springer
09/10/2003, 12h59
salut francois je chasse du coté gauche de la voie férré dans la hutte a pascal macret dis moi ou tu va toi mais en tous cas c'est tres tres calme en ce moment a part des bécassines a l'unité a plus et peut étre a 1 de ces 4 a quend :D

jmax
09/10/2003, 13h14
Perso je trouve pas ca une bonne chose de vider les mares pendant l'intersaison... En effet on profite du gibier et en tuons lors de leur descentent, ils se servent de nos mares comme d'un reposoir et d'un garde manger, alors pourquoi ne pas leur rendre la pareil en laissant en eau et en eseprant de la repro? meme si ce n'est pas du canard ce sera d'autres especes (foulques...) et aussi dans les roseaux (passereaux...)

voila c mon point de vue, c'est un peu comme les mares qui sont en plaine, pour moi c des "cimetières" à canard avec aucune utilité pour l'avifaune. Il faut savoir donner pour prendre.

jmax!

francois80
09/10/2003, 13h26
moi je vais dans le marais a gostiaud c'est le premier quand tu viens du centre de quend, juste avant lefevre et a droite de deneuville.
c'est clair que c'est calme et en plus c'est deja pas un super marais alors en plus y a pas de gibier.
sinon tu es de ou?
a plus j'espere peut etre a quend
tu es a coté de l'ancienne hutte a butel?

Falcor
09/10/2003, 13h36
Ouais Jmax a plutôt raison. On clame assez qu'on est les garants du biotope. C'est pas fair-play de mettre hors d'eau juste pour notre confort. Pourquoi assecher les mares quand la faune en a le plus besoin?

springer
10/10/2003, 12h16
salut francois je suis du béthunois la hutte se trouve trois hutte au dessus de celle a butel a sa gauche si j'ai bien compris tu es devant la voie férrer. si ca te dis on pourrait passer une nuit ensemble moi je le tour di mardi au mercredi et du mercredi au jeudi si ca te dis tiens moi au courant sur mon mail c.vest@free.fr au plaisir de te lire a plus springer

Tit.
10/10/2003, 15h12
Pour en revenir à l'assèchement des mares, j'ai réalisé un stage de 11 semaines sur la gestion des mares de tonne avec la fédé 17 et je peux vous dire que du point de vue biodiversité que ce soit pour les invertébrés (source de nourriture pour les oiseaux d'eau), la reproduction des poissons (si la mare le permet),et la flore(également source de nourriture)les mares en eau permanente sont beaucoup plus riches. de plus elles accueillent des oiseaux en nidification et constituent des zones de gagnage très fréquentées nottament en été lorsque les points d'eau se font rares.(exemple:les limicoles en juillet et aout en migration).

Falcor
10/10/2003, 15h43
Moralité, Tit, il ne faut surtout pas assècher?

Comment dire aux écolos que nous on est de vrais écologues, si on assèche!!