PDA

Afficher la version complète : chien qui a peur des coups de feu



LOUIS 59
07/06/2005, 21h57
Mon chien a peur des coups de feu que faut il faire pour y remédier si il est encore temps car il a 2 ans et demi

Damien
07/06/2005, 22h02
Il faut resociabliser ton chien, le mieux est d'aller voir ton véto.

LOUIS 59
07/06/2005, 22h12
c a dire

gabion 50
07/06/2005, 22h13
il va le piker
non je blague
ok je sors

LOUIS 59
07/06/2005, 22h16
pour la race c un golden retriever

gabion 50
07/06/2005, 22h17
kel reaction au coup de fusil

duckhunter
07/06/2005, 22h20
ma chienne c'était pareil
et la passion du gibier a repris le dessus...bref ne loupe pas quand tu tires

S62
07/06/2005, 22h20
j ai eu le meme probleme avec une setter il faut que tu lui donne la passion de la chasse et le sociabiliser comme le dit Damien moi la miene et toujour avec moi ,dehor dans l auto des que je vais quelque part et que je peux la prendre elle vient il ne faut pas que tu chasses avec trop de monde pour eviter les coups de mitralleuses et dès que tu peux tu achètes du gibier et tu lui laches en ne tirant qu'une fois au départ, en ce moment essaye de trouver un pistolet d'alarme et des pigeons voyageurs et un coin tranquille et tu renouvelles jusqu'à ce qu'il ai compris le principe du coup de feu.
Fait une recherche dans les forums y en a déjà un très complet a ce sujet et ca a marche avec ma chienne.

LOUIS 59
07/06/2005, 22h23
ok je te remercie s62 et pour repondre a gabion50 il se sauve au coup de fusil et il tremble

gabion 50
07/06/2005, 22h26
MA MERE A 1 CHIEN ET C PAREIL MAIS BON C UN DERACEE ET IL EST CON AU COUP DE FUSIL IL SE BARRE ET LE REVOI PAS PENDANT 2 HEURE

foot
07/06/2005, 22h31
Il faut que pendant 3 , 4 sorties que tu lui lache du gibier c'est rien si elle court après mais a chaque fois tu lui donne une récompense moi c'est une caresse et un bout de biscuit , puis quand elle arrivera lors de la 6ème sortie là tu prend un petit pistolet à pétard d'abord comme les petits joue et tu la laisse partit derrière et quand elle est assez loin tu tire un coup et quand elle revient te la récompense .Puis quand elle ne seméfie plus du tout de ce bruit là tu prend un pistolet d'alarme et là tu la laisse partitr une fois encore sur le gibier et tu tire quand elle est assez loin , et de nouveau tu la récompense , puis après quand il n'aura presque plus peur là tu le laisse courir et tu tire bien entendu pas à coté de ses oreilles , et tu le complimente et le récompense de nouveau , mais avant tout cela il faut que si il vit dans lamaison lui faire entendre les bruit de casseroles pour le sociabiliser .
Etaprès il n'aura plus peur dés qu'il entendra un coup de feu il cherchera le gibier et il ne cherchera pas à se débiner .
A+

Damien
07/06/2005, 22h32
S62 a raison. Eventuellement, on peut potentialiser les effets de la resociabilisation avec des médicaments mais là il faut aller voir ton véto.
Si ta chienne assimile coup de fusil et gibier mort qu'elle peut ramener alors c'est jouable. Mais parfois, le chien a aussi peur du gibier mort.

Comme le dit S62, il faut éviter la compagnie de pistolero et prendre ta chienne uniquement avec toi. Il faut reprendre tout depuis le début et la remettre en confiance.

lecamarguais30
08/06/2005, 16h43
Le seul moyen de guerir ton chien c'est de lui faire voir du gibier....et beaucoup!!!!!
Il faut absolument faire de lui un accro au gibier....seulement alors tu pourras partimonieusement commencer a tirer des coups de fusil en allant crescendo en fonction de la réaction de ton chien.
Bannir la chasse en groupe pour l'instant.
Bannir les coups de fusil pour rien.
Je ne pense pas que le coté "sociable" du chien joue un grand role.Pour preuve j'ai un epagneul breton peu sociable(type maladie du chenil,craintif envers les humains...mais ca va mieux) mais qui n'a jamais eu la moindre aversion pour les coup de feu.

Crois moi la seule issue c'est de lui montrer toujours plus de gibier,au risque sans doute de lui faire prendre qualques mauvaises habitudes,mais avec une bonne chance de réussir.

BON COURAGE et n'oublies pas que Rome ne s'est pas édifiée en 1 jour....

LOUIS 59
08/06/2005, 17h51
ok merci mais 2 ans et demi c pas trop tard? au fait c un male mais ça change rien

S62
08/06/2005, 19h07
non il peut en revenir mais sa sera long

JJB
08/06/2005, 19h31
J'ai eu un chien comme le tien; J'ai mis en pratique une astuce que j'avais trouvée dans un bouquin de dresseur.
Tu achètes un pistolet à amorce et des amorces. Tu le mets en confiance , chez toi, dans la salle, et tu lui montres le pistolet. Tu tires un coup de feu. Normalement le chien est paniqué. Tu laisses alors le pistolet dans la pièce, par terre. Normalement sa curiosité fera qu'il viendra le renifler. Tu recommences plusieurs fois jusqu'à obtenir le résultat espéré. Pour mon setter, ça avait marché.

JJB
08/06/2005, 19h36
Le pistolet , par terre , tu le laisses le temps qu'il faut pour qu'il y vienne, même si ça dure un jour ou plus.

LOUIS 59
08/06/2005, 22h43
ok j'essairais

maya
08/06/2005, 22h54
non 2 ans et demi ce n'est pas trop tard , moi j'avais un braque allemand qui avait peur des coups de fusils ila commencé a 3 ans de cette facon : il a levé un perdreau que j'ai tue net et apartir de ce moment ,il y a eu comme un declic et apres c'etait un vrai dingue de chasse :C

beretta camo
08/06/2005, 23h06
va au ball-trap avec ton chien ;) , je l'ai fait :D

Falcor
09/06/2005, 09h12
Le ball trap faut approcher mollo, mais ça dépend des chiens. :fou:

Perso, si t'as pas de pistolet d'alarme, je préconise le ballon de baudruche. Si elle joue avec ça va lui claquer dans les pattes et elle apprendra à ne plus avoir peur des bruits secs.

Si elle ne joue pas, tu éclates les ballons près d'elle en te rapprochant de plus en en plus, tu peux le faire en sortant le fusil dans le jardin. Il faut gonfler les ballons très fort pour que le bruit soit sec et important.

Tu as aussi, un peu plus surprenant, l'agrapheuse cloueuse que tu utilise sur une planchette, progressivement. Dans le cas d'une bonne machine, le bruit est sec et puissant, et c'est ue bonne transition.

L'éleveur chez qui j'ai acheté mon chien qui a 3 mois et demi maintenant, plaçait des ballons de baudruche dans le parc, et je continue l'entraînement avec ça. Elle n'a pas peur ...

Bonne chance, mais avec du temps, des sorties et de la passion, rien n'est irrémédiable !

*RM*Guéna
09/06/2005, 09h52
Mais y'a peut être plus simple, en tout cas un truc qui marche depuis des décennies c'est la bonne vieile carabine à plomb sortie toujours au moment oû on prépare la gamelle, sans tirer jusqu'à temps que le chien comprenneque carabine=gamelle=plaisir.

Si tu l'as déja effrayé avec un fusil il se rappelle de la forme de l'arme et y associe le mauvais souvenir, déjà faut le remettrre en confiance avec l'arme, l'objet.

Ca, jusqu'à temps que le chien ne fasse plus attention à l'arme, qu'elle soit pour lui un "stimulus déclencheur" de plaisir, et non l'inverse comme actuellement.C'est pour ça qu'emmener un chien au ball trap ça peut marcher comme dit Beretta, mais ça peut surtout , plus souvent être bien pire.
Une foios que l'arme n(est plus qu'un objet, avec son apprence et son odeur d'huile caractéristique à toutes les armes, tu peux envisager de tirer avec ta carabine à plomb, en l'air au moment de l'ordre de manger, à force et si tu t'y prends logiquement, en tirant d'abord genre à 15 m de la gamelle, en disant "soupe" si tu dis ce mot pour autoriser ton chien à manger, en feignant l'indifférence par rapport au petit bruit du coups de feu, pour ne pas que l'attention du chien se focalise dessus, à force de répétition tu vas arriver au point que la carabine à plomb, qui est une arme qui ressemble au fusil et qui sent comme un fusil (c'est pour ça que quand on dresse on frotte les carabines avec les chiffons et surtout les écouvillons de nettoyage des fusils de chasse), et qui fait un peu de bruit sec , au moment le plus plaisant de la journée, c'est à dire la gamelle, va même avoir tendance à être assimilée par le chien à l'élément associé à l'ordre de manger, donc à du plaisir.

Après, selon le temps que tu "sens" nécessaire avec ton chien, tu peux faire le même travail avec une carabine 12 mm, une 14 bien plus tard, puis enfin le fusil de chasse.C'est aussi pendant ces stades là que tu peux induire à l'esprit du chien que tuer du gibier ça donne du plaisir, faut pas hésiter à le laisser tripatouiller et même tuer des cailles, faut déclencher dans son cerveau l'instinct viandard, que tout chien a en lui, et puis ensuite selon la même logique lui montrer que c'est avec les armes que toi qui est son maître, son dominant et son complice de Chasse, tu vas l'aider à attrapper des proies qu'il n'arrive pas à avoir tout seul.

C'est juste une question de progression logique tout ça, et faut se mettre au niveau de ton chien, un chien te montre toujours ce qui lui plait ou pas, à toi de bosser, de te poser les questions qu'il faut pour arriver à décripter ce qu'il te dit avec ses moyens à lui, qui sont à notre époque bien exposés par des gens compétents, notamment dans une littérature cynophilique abondante, encore faut il chercher l'information nécessaire pour se former auprès de gens dont on cautionne les résultats et la façon d'être avec leurs chiens.

On peut arriver aux mêmes résultats avec plein de méthodes, à nous Chasseurs de nous poser la question, avant de poser des questions sur les chiens et leur psychologie, de savoir quel résultat nous voulons, notamment en terme de respect et confiance mutuelle entre le maître et le chien, parce que ça apparemment, et bien ça conditionne le brio ultérieur de l'équipe chien-maître en action de Chasse, et donc le plaisir de la Chasse, pour tous les deux... ;)

JJB
09/06/2005, 10h22
Je n'ai pas forcément essayé la meilleure méthode mais j'ai vu le chien comprendre sa peur , l'analyser et la gérer...

L'emmener à un ball-trap, si ton chien est traumatisé, c'est niet.

Tuer du gibier, s'il a peur c'est niet. Mon setter avait assimilé le chant des pointus et surtout des pies de mer au coup de feu. Quand tu sifflait, ou en entendait, il allait se cachersous le lit du gabion. A la fin de sa vie, lorqu'il trouvait une pie de mer blessée dans l'herbier, il l'a massacrait sauvagement car il l'associait à dsa peur et nonplus au Cp de feu.

Lui laisser le pistolet, S'IL VEUT BIEN LE SENTIR, c'est mieux. Pourquoi, parcequ'il s'accapare sa peur , la matérialise, l'observe. Il l'a sous les yeux toute la journée et reste seul avec lui, dans son domaine voire quand tu n'est pas là.

Quand tu retires , il finit par comprendr que c'est le pistolet. Souvent la peur n'est pas matérialisée. Là elle l'est.Je pense que le dresseur qui a trouvé le truc était fortiche. C'est à essayer comme plein d'autre méthodes.

*RM*Guéna
09/06/2005, 10h28
:)) Tout à fait ;) , Jeaaaaaaannnnnn-Pieeeerrrrrrreeee!!! :))

Euh non... :/ Je m'ai trompé.... :))

Oh et puis zut, après tout un chien qu'à la trouille c'est bon pour la soupe aux Philipines, alors surtout, ne pas oublier de bien assaisonner parce que paraît que c'est un peu fade, le toutou... :D :fou: :fou: :fou: :fou:

(Désolé, ça doit être le p'tit déj' qu'était trop fort????... :)) :)) )

Ouahhhh, si on peut plus rigoler!

JJB
09/06/2005, 10h41
Guéna, ça donne tes sauvages ? pour moi, c'est la cata pour les siffleurs et les SH. Pour les pilets et souchets, c'est parti, ça couve sérieux et déjà 4 jeunes pilets purs. On échangera mes pilets contre des femelles vignons car j'ai + de males que de femelles, Hein????????

JJB
09/06/2005, 14h54
OK, j'ai compris..............Si c'est pas triste .....moi, je m'en fous, je suis en Seine et Marne...........

*RM*Guéna
10/06/2005, 01h20
Rien de triste mais de discret...

vincentchasseur
30/06/2005, 20h46
moi j ai vu un mec que lorsqu il donnait de la bouffe a ses chiens juste avant de leur donner il claque un petard..donc c etait comme un signal que la bouffe arrivait!pas con comme truc!

et par la suite si vous souhaitez faire chier votre femme ou meme divorcer claquer les petards dans la maison...
:cri:

xav
30/06/2005, 20h52
Vous avez essayé la chasse à l'arc :cri: :))

vincentchasseur
30/06/2005, 20h57
nan mais ca doit etre difficile, cependant jai vu dans un chasseur francais qu un ec avait reussi a tuer une becasse a l arc..si ce gars la n a pas de chance....

chtismax
30/06/2005, 21h00
moi mon epagneul breton ne peut a enormament peur des coups de fusil depuis ce foutu feu d'artifice ca se calme tout doucement mais c'est dur!! :T :T

maya
01/07/2005, 10h17
et sur du gibier il s'interresse ?

*RM*Guéna
01/07/2005, 10h48
Vincent...C'est peut être aussi, la bécasse, qui n'avait pas de chance, genre une bécasse porte poisse. :))

chtismax
01/07/2005, 18h40
OUI il s'intresse de plus en plus avant il ne savais pas ske c'etait vers 2 ans vu ke je l'ai receulli mais maintenant il cherche il cherche mais les coups de fusil peuvent defois tout gacher :T :T

maya
01/07/2005, 23h17
attache un colvert dans un fourré ou autre et quant il est a l'arret et apres qu'il bouge tire un coup de fusil assez loin de lui et regarde sa reaction ;)

chtismax
02/07/2005, 22h51
oké oké mercidu conseil ;)

gabion35
04/07/2005, 23h12
sinn tu peu commencé avec des petit pétar é peti a peti tu va augmenté le bruit pr arrivé o ball a blanc pui o cp de fusil, deplus rest a coT caress ton chein é je pense ke ca peu marché....

Le canardeur33
05/07/2005, 17h14
tu peux direct au balles à blanc çà pète vraiment pas fort j'ai eu le même blème avec mon setter, par contre au départ tu tire l'orsqu'il est loin de toi pas à tes cotés et ensuite de plus en p^lus près et çà devrait roulé

maya
05/07/2005, 17h35
essaye aussi avec des ballons de baudruches c'est pas mal mais pas avec des petards il y a des chiens qui ont peurs des petards et aussi de l'orage mais non pas peur des coups de fusils ;)

chtismax
05/07/2005, 22h36
à ok merci j'ecouterer vos conseils c gentil LES gars ;)

toysbarteam
10/07/2005, 19h57
2sec pour un coup et 6 mois pour récupérer le chien à sa peur.
Le tout est de savoir comment cela c'est passé???
J'ai eu une lab qui avait été emmenée dans une battue, elle avait deux ans, on me la donné et pendant 6 mois, avec un pistolet d'alarme, je donnait la gamelle, et j'allais au fond du jardin pour une cartouche.
Résultat, en 13ans de chasse, 2 pièces de perdues à plus de 400m en Brière.

xabi
11/07/2005, 07h56
habitu la avec 12mm sur turc,merle........puis 14mm avec tjrs quelques choses o bout.
apres la passion fait le reste ,j ai reussi avec mon labrador M .mes neveux lui avaient lacher des petards ds son enclos.maintenant o moindre coup de feu ,il cherche.

limicolmat
22/07/2005, 14h27
nan ne tire jamais de merle devant un chien sa le bousille apres si tu chasse a terre il ne va s'occuper plus que de sa! mon pere a eu ce probleme avec un cocker et il a ete avec ma mere ma mere tenai le chien en laisse et mon pere tirai en marchant et apres exelent ;)

toysbarteam
20/08/2005, 13h01
Je n'ais pas lu tous les posts, mais ma 1ere lab était comme ca, on claquait des mains et zoup sous la table?????????
Il m'as fallut 2 ans, et après une chienne super au travail en 12ans de bons et loyaux services, une bécassine perdue en brière.
J'ais chassé pendant 2 ans avec une longe de 15m avec ma chienne.
Je démontais et remontais mes fusils devant elle avec un canard sortit du congel.
Il faut savoir qu'il faut 2s pour faire peur à un chien et entre 6 mois et 2 ans pour lui faire reprendre confiance.
Pourquoi cette peur du coup de feu? un ball trap, une ouverture trop tot pour le chien.
Trouve un parc fermé, mets des cailles, et quand elles s'envolent fait un bruit et jettes un canard ou autre, une fois cette activité faite, tu fais la mm chose avec une carabine a air comprimé.
Mais surtout pas d'ouverture.

Falcor
04/10/2005, 10h23
Je viens d'expérimenter les 2 secondes pour tout perdre avec avec ma chienne.

Pour rappel c'est une épagneul français de 7 mois.

Elle avait bien débuté, des arrêt en promenade, des rapports à l'eau sur canard mort ou blessé ect. Et à la hutte, un coup à la fois, elle ne semblait pas avoir peur.

Mais le jour de l'ouverture général, elle a chassé un peumais est revenu dans mes pieds, tétanisée, à la première pétarade.

Et ce dimanche, elle n'a chassé qu'une heure correctement, car elle se tétanise dès que le fusil de referme, et il lui faut du temps pour reprendre confiance.

Une chose est sûre, elle ne se sauve pas au coup de fusil, mais vient immédiatement dans mes pieds et se tétanise pendant pas mal de temps avant de repartir devant, mais beaucoup moins loin qu'en promenade.

J'essaie de dédramatiser en prenant le fusil pour lui donner à manger (une gourmande pourtant), et elle s'en va si je referme à coté d'elle, laissant la gamelle.

Enfin je vais continuer, et dimanche je vais luis lâcher 5 perdreaux pour elle seule, d'abord sans fusil, et après avec le fusil si ça se passe bien.

Si d'autres conseils arrivent, je suis preneur.

maya
04/10/2005, 12h52
la derniere de ta phrase est la bonne :


Enfin je vais continuer, et dimanche je vais luis lâcher 5 perdreaux pour elle seule, d'abord sans fusil, et après avec le fusil si ça se passe bien

c'est ce qu'il faut faire mais tu aurais du prendre ton chien que 1 voir 2 heures l'apres-midi de l'ouverture :T :T

maintenant il faut lui redonner confiance deja 1 bon point elle ne se sauve pas

raboliotte80
04/10/2005, 13h01
pour moi ya r1 d'affolan vu k el ne se sauve pas se k il fo c l'encouragé a repartir devan toi lui dire "allé va y" si el ose s'aventuré mêm 10 mètre devan il fo la félicité com il fo. mai le mieu c de la fer naviguer entre 2 personnes quel conné b1. s'espacé de 15 métre et l'appelé chac1 son tour. c la techniq ke g adopté pr mon petit nouvo et el s avère tré efficace :)
bon courage a toi lé débu d 1 ch1 c jamai une parti de rigolade :))

korthals
04/10/2005, 13h09
bonjour Falcor, je te connais pas mais voici ce que je te conseille:
- il faut savoir que la peur du coup de feu est le problème le plus pénible à guérir pour un chien et le résultat n'est pas garanti sur la durée surtout si le chien est sensible.
Voici ce que tu peux essayer:
- tu ne tires plus de coup de fusil a ton chien mais tu continues à le sortir et lui lacher des pièces sous le nez. Il faut que la passion reprenne le dessus.
- ensuite tu prends un pistolet de tout petit calibre ( 6mm )
- tu fais jeuner ton chien 2 jours - je sais c'est dur il va crever la dalle et ça va te faire mal au coeur)
- le troisième jour tu lui présentes la gamelle et quand le chien a bien les oreilles dedans tu fais tirer par un aide ( le fiston ou la fifille) un coup de 6mm à 50m environ et une seule fois. tu observes la réaction du chien et s'il ne bronche pas le lendemain l'aide s'approche de 5m. tu te rapproches tous les jours de 5m. si le chien marque un tant soit peu un arret, le tireur n'avance plus et tant que le chien s'arrete au coup de feu et bien le tireur n'avance pas. ne pas hésiter à refaire jeuner le chien si nécessaire.tu arriveras à un moment ou tu pourras tirer à 5m du chien.
- ensuite refaire la même opération avec un plus gros calibre ( type 9mm qui se rapproche du coup de fusil de chasse)en repartant des 50m voire plus.
- tant que le chien n'accepte pas le coup de feu à 5 m ne tire plus de coup defusil mais continue à le sortir et lui faire voir du gibier. laisse le courir sous l'aile il sera temps après de corriger le défaut.
je n'ai jamais connu de chiens qui résistent à cette méthode sauf s'il n'est pas équilibré ce qui est alors un problème de génétique.
Cette méthode marche bien pour qui veut s'en donner la peine mais elle est longue j'en conviens. mais ton chiot a sept mois ça vaut le coup.
Bon courage et tiens moi au courant des progrès de ta petite chienne

Falcor
04/10/2005, 13h42
Ok,

merci Korthals, je vais essayer progressivement et je te tiens au courant.

En fait la passion de la chasse, je suis sur qu'elle l'avait, mais les coups de feu ont été plus forts.

Ce qui est clair c'est que dimanche, je la sors sur des perdreaux, seule, et sans fusil dans un premier temps, ci je n'obtiens aucune avancée, j'essaierai ta mèthode.

@+

korthals
04/10/2005, 16h40
petite erreur de ma part, ton chien est jeune ne le fait jeuner qu'un seul jour.

Falcor
04/10/2005, 17h01
Ok je fais jeuner le jeune et je fais viellir le vieux :))

Falcor
17/10/2005, 11h08
Problème résolu,

progressivement, depuis les 2 dernières journées de chasse, le chien est content de voir le fusil, et chasse.

Il regarde plutôt ce qu'il y a à rapporter après le coup de feu qu'autre chose.

Et hop, on est parti pour le reste de l'éducation :D

korthals
17/10/2005, 11h11
royal pour toi, amuse toi bien :fou: :fou:

Falcor
17/10/2005, 11h20
Merci Korthals,

et merci pour tes conseils que je n'ai appliqué que partiellement car ça a marché très vite.
:fou: