PDA

Afficher la version complète : Lunette à haut indice crépuscualaire



Falcor
20/10/2003, 09h54
Bonjour,

les zones de tir de ma flaque sont très sombres et il est très rare de pouvoir tirer en pleine nuit, en dehors de la pleine lune.
Auriez-vous un conseil concenant le choix d'une lunette à haut indice crépuscualire. Zeiss? Schmitt & Bender? Autres?

franck
20/10/2003, 11h40
salut a toi pour le meilleur indice crépusculaire d'une lunette de tire il faut que tu prenne une 9x63 tasco ou pointer sa fait trés bien l'affaire et si avec sa tu ni voit pas change de mare a+

Falcor
20/10/2003, 11h47
Salut Franck,

je ne peux pas changer de mare, j'en suis propriètaire et c'est un beau territoire pour des tas de raison :D .
OK pour Tasco et Pointer, mais as-tu déjà entendu parler des 2 autres marques?

franck
20/10/2003, 11h54
oui et du prix aussi et si tu paye que la marque sa ne vaut pas le coup essaye d'empreiter une 9x63 pointer pour faire un essaye

franck
20/10/2003, 12h05
et dit toi bien que pour l'indice crépusculaire il faut multiplié 9x63 qui te donne 567 et ensuite tu fait la racine de 567 qui te donne 23.8 alors je pense que quel que soit la marque tu n'aura pas mieux a+

T'chok80
20/10/2003, 12h32
En effet, l'indice crépusculaire dépend du ø des optiques.Le 9x63 est l'idéal pour la hutte.
Il faut ensuite que tu regardes le traitement des optiques(anti-reflet puis aprés je sais plus trop mais ton armurier te diras quoi)
Pour ma part c'est du tasco et j'y vois impec meme du coté sombre de la mare(un peu plus obscur mais je distingue.
A+
Thierry

Falcor
20/10/2003, 13h19
OK, mais en lunette de gros, par exemple, l'aspect du champs et la luminosité sont nettement meilleur avec une lunette de haute qualité qu'avec une lunette Lüger par exemple, il doit bien y avoir une raison. Et je parle à grossissement égal!

David B
20/10/2003, 14h05
c'est sur que t'as la qualité des optiques et du montage, bon après faut voir que on fait pas une chasse facile, souvent les lunettes (enfin pour ma part) en prennent plein la tete (au hutteau, à la toile, quand on sort la nuit et qu'il pleut pour aller tirer une bete loin...) donc j'ai pris une 9*63 mais une sous marque, et pour l'instant jamais eu de pbs.

franck
20/10/2003, 16h44
pour en débattre encore meilleur ne veut pas dire plus fort et se qui chasse le cochon je doute qui tire souvent par nuit noir,mais si tu suis la formule tu n'a pas mieux que 9x63 et si non tasco c'est le r'achat de pointer.et bien souvent tu voit mieux sur une mare avec des vaguellettes que sur une mare d'huile et en tout état de cause il et préférable de faire des essaye comparatif ,moi personnellement j'ai du tasco et j'en suis content a+

David B
20/10/2003, 17h04
par contre un truc que certains négligent c'est la forme et l'épaisseur du U. maintenant y a des U les traits y sont trop larges et le U trop étroit, j'aimais mieux les vieilles gabionneuses ou pointer avec des traits hyper fins et un U bien large

FXdb50
20/10/2003, 17h52
moi j ai une gabionneuse 7*50 ety j en suis tres content super pour aller au trou car c solide pi elle ne coute pas cher donc impec mé c sur que c faible pour un mec qui chasse beaucoup au gabion

romu
20/10/2003, 18h00
salut

moi je chasse avec une lunette pour gros gibier (flaubert 1.5/5 x 40) la netteté de l'image est bien superieur a une 9x63 pointer
meme si l'indice crepusculaire est important, je pense que la qualité de la lunette est bcp plus important. mais c vrai qd tu vois les prix c'est affolant, la mienne je l'ai acheté d'occas 300frs mais c'est sur je mettrai pas 3 ou 4000 frs dans une lunette.
davis qd tu a de la bonne qualité tu peux sortir dehors avec sous la pluie sans probleme par contre comme tu dis l'epaisseur des U sont pas toujours a nos souhaits
le U de la pointer, je le trouve bcp trop epais et trop etroit, moi j'ai un reticule en T c'est le top a mon gout mais le trait est souvent trop fin sur les lunettes pour gros gibier ( pas evident a le voir par nuit tres noir dans les coins sombres
enfin tout est question de gout chacun a ses preferences
avant d'aller mettre des centaines d'euros dans n'importe quoi essaie d'en essayer plusieur au gabion pour trouver ce que tu prefere

@+ romu

J-F
11/11/2003, 10h50
Salut Falcor,

je me reveille avec 3 plombes de retard comme d'hab...
Bon tu peux calculer ton indice et la 9*63 est meilleure que 8*56, 7*50 ect: OK.
Par contre la qualite des optique c'est ca qui fait TOUT!! Le prix aussi...
J'ai essaye y'a un mois (en jumelle) les derniere mini 8*20 de chez Nikon (£500+ soit 5000boules+ quand meme!!!), et j'avais en meme temps mes 8*56 Luger (bien lourdes:-)) qui sont deja TRES acceptable pour la vision nocturne! J'etais dans une reserve WWT (Wildfowl and Wetlands Trust en UK donc) et j'ai donc pu tester en "direct live" sur col, Cendree, becassines ect...
Mon pauvre amis (je m'embale:-)) j'ai pleure ma mere!!!! Rien a voir, luminosite et donc nettete 10000000000000000000000 fois meilleure (environ:-) avec les 8*20 par rapport a mes 8*56, dont jusque la j'etais tres fier!! Donc le calcul de l'indice crepusculaire est bien secondaire face a la qualite des optiques, c'est CERTAIN.
J'ai repose DIFFICILEMENT les nikon, et j'ai garde mes 8*56, car le prix est multiplie par 5, donc ca fait quand meme un GROS investissement!

Pour les optiques, le mieux en ce moment visiblement (discution avec plusieurs Ornitho Francais et Anglais) n'est plus Zeiss, mais Nikon. Ensuite, c'est Zeiss, Leica et Schmitt & Bender. Il en existe surement d'autre, mais ces 4 la sont quand meme des valeurs sures.
Maintenant est ce que tu verras vraiment parfaitement bien le coin sombre?? Est ce que ca vaut le coup de mettre 6000 balles de plus pour une lunette "Haut de Game", c'est toi qui voit mais perso je n'y crois pas, car ca fait quand meme tres cher, meme si c'est vraiment meilleur.

A toi de voir suivant ton budget.

Voila A+
J-F

jmax
11/11/2003, 11h25
Je confirme...

Samedi g hutté avec un gars qui avait des Zeiss, le meme indice que les miennes (Tasco 9*63!! déja une bonne marque) et ben c le jour et la nuiy... beaucoup plus clair, net... ca m'a dailleurs permis de voir une Sarcelle bien planquée dans l'ombre ;)

Mais bon 10000 boules la paire (de jumelle :) ) ca fait cher pour allé a la hutte!

jmax! :D

mamane
11/11/2003, 13h40
David B je suis tous à fait ok avec toi pour la taille de la barre du U mais j'ai changé mon ancienne lunette que mon grand pére m'avait donné sur un fusil 12 chambré 70. ayant une marre de 1.5 hectare il me fallait un 76 du coup j'avais un fusil en 76 mes pas de Lunettes du coup, j'ai fais monté un viseur à un armurier d'abbeville Mr Pi... que tu dois connaitre et en me faisant voir le viseur je lui ait demandé si n'existait pas de viseur avec un u bien fin et un u en forme assiette qu'un gros u tous en hauteur et il m'a répondu que c'était MrDelory (le pére) à Saint Valéry qui faisait sa dans l'ancien temps. C'est pourqoui le viseur que j'ai à plus de 35 ans et en y vois toujours aussi bien :fou:
mamane

erwan
23/11/2003, 13h06
salut les gars, pour le U si vous n'avez pas peur moi perso je demonte et je coupe les barres se qui donne un T c'est le top A+

Falcor
23/11/2003, 19h06
Conclusion concernant ce sujet: apparemment une Zeiss 1,5-6 avec réticule lumineux c'est le top. Cher, mais le top...