PDA

Afficher la version complète : fusil monocoup obligatoire



lecamarguais30
21/10/2003, 15h03
Chers amis,

L'ouverture en plaine n'a fait que renforcer le sentiment que je possédais en moi... en effet , depuis quelques années ou je n'y avais pas mis les pieds..quelle régression !Je parle là, bien sur, de sauvages, pas de lachers d'oiseaux de volières destinés au tir qui,à mon sens, ne m'incitent pas à sortir le fusil ni a appeler cela de la chasse...
Et oui, en quelques années seulement j'ai bien vu la différence sur un territoire "test"...

Et me viens à l'esprit les chasses à la bécasse et au canard d'il y a encore quelques années....rien a voir avec aujourdhui....et ca pourrait être pire...

J'ai quelquefois,dans mes moments de pessimisme, l'impression que sur une matinée, une soirée,une nuit, prélever 6 ou 7 oiseaux ca en devient trop... Je ne parle pas bien sur pour les occasionnels de la chose mais au contraire pour les habitués et il y en a....(je ne m'exclue pas de la chose).

Me vient l'idée utopique de chasse avec un fusil monocoup....sans réduire les dates de chasse....en effet,est ce donner sa chance au gibier de chasser avec un automatique 3 coups ?....( et je suis gentil.Merci mr Benelli) .... Cela encouragerait les chasseurs à tirer plus juste, moins loin,mieux. Voir autant de gibier en en prélever moins....

Bref,une petite idée de mes moments de pessimisme... Et que tous ici se rassurent je n'ai en aucun point viré de bord et je ne suis pas devenu un Taliban de la chasse...mais un simple chasseur qui se pose des questions et vraisemblablement des questions d'avenir.

merci de vos idées.

David B
21/10/2003, 15h25
bah tsais entre un bon tireur qui fait mouche a chaque coup et par exemple moi qui doit tirer 5 canards pour en tuer un, bah meme si le mec a un monocoup et moi un benelli M90 (c de celui la dans lequel on met 4 cartouuches que tu parles), le mec en tueras toujours plus que moi.
c'est à chacun de se raisonner, je pense.

FXdb50
21/10/2003, 15h30
c clair c une bonne idée mé maintenant reste a la faire appliqué est la c pas gagné mé deja descendre a deux coups ca serai pas mal tu croi pas car passée de 3 a 1 cp les mecs ne vouidron jamais

lecamarguais30
21/10/2003, 15h30
Tu plaisantes David quand tu dis que tu tires 5 cartouches pour un canard j'espère.... :) :) ou alors je te laisse pas mon fusil quand tu viendras.... :) :)

Non,pour la plupart des tireurs corrects,qui tirent à des distances correctes pour tuer sec....se n'est pas rare de voir doublé et triplé sur des flottilles de canard par exemple...

Perso ca m'est souvent arrivé des triplés de sarcelles et des doublés de canard très souvent les saisons dernières... et defois je me dis que si j'avais eu un seul coup ben j'en aurai p'tetre tué qu'un ou rien du tout mais j'aurai eu le même plaisir...

lecamarguais30
21/10/2003, 15h32
OUai Fdxb tu as certainement raison pour le deux coups mais je voulais "enfoncer le clou" et un tien vaut mieux que deux tu l'auras,c'est connu...

FXdb50
21/10/2003, 15h35
c clair mé je suis entierement d accord avec toi pour ce que tu as proposé

David B
21/10/2003, 15h37
fx, tu peux me parler de ton triplé de perdrix? et de ton triplé de pnards? t'as quoi comme fusil déjà? vous avez quoi tous comme fusil? :/

lecamarguais30
21/10/2003, 15h38
Moi en tout cas ca me semble logique.... je trouve qu'un canard à la volée qui tombe au troisième voire quatrième coup d'un même tireur et bien il n'a pas eu sa chance...pas eu la chance que ce beau gibier mérite et essuyé deux coups de fusil de trop....

Qu'en pensez vous les autres?

lecamarguais30
21/10/2003, 15h39
Moi david J'ai un benelli montefeltro S90 vieux de 17 ans....

FXdb50
21/10/2003, 15h40
oui je suis d accord david mé si on m interdit demain l automatique bah sa me derangerai pas plus que ca tu vois

David B
21/10/2003, 15h43
le problème c'est que si on suit cette logique, on interdit les mag, mini mag. on interdit le gros plomb, certains chokes. on interdit tout ce qui optimise le tir?

FXdb50
21/10/2003, 15h44
moi un berreta A302 qui a vecu on va dire

FXdb50
21/10/2003, 15h45
non pk on peut deja commencé par interdir les 3 coups ca serait deja une bonne meme tres bonne chose

David B
21/10/2003, 15h48
bah moi à la hutte je suis pour les 3 coups, quand je vois les canards que j'ai failli perdre et qu'heureusement mon frère pouvait rachever, j'en suis bien content.
maintenant c sur qu'au vol le gibier a moins de chances je dirais pas le contraire.
mais je fais un parallèle au PMA: vous vousvous en foutez de louper un canard, dites pas le contraire vous en tirez tous les oirs. moi je tire un canard par semaine (sur 5 volées du soir), ben je suis bien content quand j'ai 2 cartouches pour le tuer!

lecamarguais30
21/10/2003, 15h50
Non David là je suis pas d'accord avec toi...

Gros plombs, chokes,cartouches magnums sont faits pour tuer soit plus loin soit plus sec mais ne sont pas destinés à tuer plus...

En revanche un automatique 4 cps crois moi ca laisse,en principe, des traces soit directes soit indirectes sur du gibier!

J'ai vu fonctionner au Maroc les autos 5 cps et ben c'est pas beau a voir car c'est + de la chasse mais du tir....

Il n'en reste pas moins,et je me répète que tuer un oiseau sauvage que l'on a déjà raté 3 fois avant...et bien il n'y a pas d'équité.

Tu as raison,c'est un comportement individuel,mais peu savent se raisonner et même peut etre pas moi pour ca!

lecamarguais30
21/10/2003, 15h53
Pour la hutte rien n'empeche d'avoir plusieurs deux coups pour achever..ca c'est sur car il n'y a rien de plus révoltant que de perdre par sa faute une pièce bléssée...

Et quand je vois la aussi que les pièces blessés certains ne vont même pas faire chercher leur chiens....et n'essayent pas coute que coute de retrouver ca ca me dégoute car j'ai vu ca pas plus tard que la semaine dernière.

Quand à toi David je reconnias que celui qui y vas moins a envie de tuer un gibier,peut etre plus que celui qui y va plus régulierement mais tu peux aussi bie ntomber deux pièces avec deux coups..voire plus...ca arrive coup double ave cune cartouche

FXdb50
21/10/2003, 15h55
c encor pire j aime pas les auto au gabion de une c deugereux de deux tu peu pas choisir la cartouches que tu veux tiré de trois tu peu ouvrir l arcade sourciliere de ton pote ou ta copine j en nai fé les frais
donc engueulade apres grace a qui a putain d automatique :G

David B
21/10/2003, 16h31
ouais fin fx ton argument il est limite.....le canar12 dans ce cas bonjour l'angoisse pour ta clavicule!!
camarguais, le problème d'avoir plusieurs 2coups c que bien souvent, par ex en bair, on marche pas mal et jme vois mal trimballer 2 fusils....

Gryff
22/10/2003, 10h11
Oh p'tain, dèjà que je tue pas grand chose, (chuis mauvais), alors au premier coup, je te raconte pas !!!!!
si je fais une pièce dans la saison sa sera bien.
Par contre je connais des tirreurs, qui ne tire rarement 2 cartouches mais qui tue dix fois plus que moi.
Mauvais raisonnement, ça ne sert à rien de trouver des solutions matériels. Un viandar à un coup ou 3 ça sera tjrs un viandard. Sauf si il change d'état d'esprit.

lecamarguais30
22/10/2003, 10h32
Mais combien de gibier ca sauvera, gryff ?

Ce qui sont mauvais et bien ca changera pas pour eux... :) :) mais les bons ils ne pourront pas vider leur semi auto à chaque fois !

lecamarguais30
22/10/2003, 10h34
petite rectification.... sur mon message précédent.;ca fait tâche..vous avez bien lu: "ceux" et non pas "ce" en tête de phrase.

Je parle franci tré mieux que vou

Gryff
22/10/2003, 10h45
Y'à déjà des gars qui 4 voir 5 coups, dans un auto, alors tu parle si ça va les arrétés.

Gryff
22/10/2003, 10h46
Pourquoi pas des plombs en polystirène, cartouche à la farine, confétis, pistolet à bouchon.

chministre
22/10/2003, 12h46
pourquoi pas le pma?
celui qui arrose plusieurs volées a l'automatique au bout d'une demi heure y peut rentrer chez lui
et celui qui choisit son oiseau avec son fusil a un coup,a deux ou meme trois coups ou son cal 28 il peut s'amuser toute la journée!

DG
22/10/2003, 13h39
Je pense que le probleme ne concerne pas les fusils mais ceux qui les utilisent.C'est pas parcequ'on a 3 cartouches qu'on est obligé de les envoyer.A la hutte, je trouve ca tres pratique pour rattrapper un oiseau blessé.Personellement je n'ai jamais réussi a balancer mes 3 coups au posé sur une pose,quand l'occasion se presente, je prefere choisir 2 ou 3 oiseaux qui se croisent, les tirer a coup sur et eventuellement achever les moribonds s'il y en a avec les 2 coups restants.
Au vol c'est pareil, si ca tombe du 1er coup, on peut tenter un doublé et s'il est réussi, on peut s'arreter la, c'est suffisant.
Je pense qu'au niveau du tir, réussir un doublé est une prouesse, ce serait dommage de ne pas le faire quand on en a l'occasion (et en ce qui me concerne, c'est pas tous les jours!).
Maintenant, libre a celui qui veut chasser au monocoup de le faire!

franck
22/10/2003, 14h00
déception

franck
22/10/2003, 14h15
c'est dure d'entendre sa de la bouche des chasseurs de demandé a réduire les automatiques il y a pas assez que les écolo pour nous faire chiers sur tout, les dates , les installations , etc etc alors si en plus vous leure mettait des nouvelle idée en tête on va être servi l'histoire des plombs sa vous suffit pas il va falloir pensé a changer les canon pour les bille d'acier on verra quand on payra une cartouche 1€ sa en calmera plus d'un surement parce que c'est nous qui prendrons l'addition comme d'habitude.Pensé quand me^me que les écolo sont en train de nous bouffé a petit feu alors il serai temps de dire STOP et ne plus rien leur cédé et encore moins de leure donné des nouvelle idée.et pour la chasse avec 2 mois en moins on n'a encore moins de chance de faire du canard au vole .ps ne me demandé pas de m'identifié ses un forum libre

FXdb50
22/10/2003, 14h23
c nul comment tu reagi on ne chasdse plus pour mangé mé pour le plaisir donc je m en fiche completement de tué moins c juste une habitude a prendre mé je vois que tu n ai pas prés pour ca , et c bien domage , chasse tu encor pour te nourrir??tu chasse les cocotes ?
faut savoir interdir des choses avant que nous les interdise ca donne deja une meilleur opignon de nous pi comme ca le jours ou on veux remettre en place c chose c deja plus facile.
pourquoi veux tu pas te presenté aurais tu peur de t opignons????(me repond pas c un forum libre c trop facile)

Gryff
22/10/2003, 15h35
Je rejoins en tout points les propos de DG.

Tit.
22/10/2003, 15h57
C'est pas Tit qui répond, c'est son cher papa.
Franck a raison, au lieu de se bouffer les uns et les autres nous ferions mieux de regarder du côté des écolos qui eux ne nous font pas de cadeaux.
Je chasse depuis toujours avec un auto et je peux vous dire qu'en chasseur réglo, je ne tire que très rarement les trois coups (sauf en cas de délire. Ce qui m'arrive de plus en plus rarement vu mon grand âge.) Le 3° coup me sert surtout à finir un gibier blessé (qui n'a jamais perdu de gibiers parce que son fusil était vide ?) plutôt qu'à pétarader. De plus, il y a le confort du recul qui n'est pas négligeable, la tenue en main etc... Le plaisir de posséder un fusil est le même avec un auto, un juxta ou un super, ce n'est qu'une question de préférence. Vous vous voyez tous avec la même pétoire ??? Eh bien pour moi c'est non !!! De toute façon, la plupart des ferrailleurs ne tombe rien au 3° coup.
Thier. :C :C :C

lecamarguais30
22/10/2003, 16h33
J'ai lu un peu votre correspondance...
J'essaye de répondre point par point:

- d'abord le PMA (sans remuer le couteau on en a déjà assez parlé) ,il est inapplicable et sujet à toutes les malices ( en parrallèle une étude scientifique sérieuse portant sur l'instauration d'un PMA bécasse dans le département 13 à eu pour conclusion que davantage de bécasse seraient tuées avec le PMA que sans). Et qui va rentrer chez lui si il a fait son canard...alors que la migration est de folie? Même pas moi j'avoue...

- DG tu as raison, le problème en soit se serait pas les fusils...Mais se raisonner quand on est déjà raisonnable c'est dur...quand on a 4 coups dans le fusil et bien si on peut on va les tirer...tout le monde est dans ce cas.... Le problème est ici un peu différent je l'accorde entre la chasse à la passée et la chasse au gabion ou à la tonne.

- Franck tu as l'air d'être un passionné anti escrologiste..c'est bien mais il faut voir plus loin que le bout de son nez.. Déja les cartouches fer arrivent à couter actuellement le prix d'une grosse Rotweill... et d'autrepart il ne suffit pas à l'heure actuelle de dire on nous a déjà tout enlevé etc etc. Je sais et j'ai été le premier à me battre et je me battrai encore,on nous a bien eus..mais là ce n'était pas une question de raison mais de dates....

- enfin car j'ai plus trop le temps pour le père de tit...je pense que vous n'avez pas l'occasion de tirer les trois coups sinon vous le feriez!
J'avoue que cela m'arrive plus que fréquement et pas qu'à moi.... et quand vous dites que la plpart des ferrailleurs ne tombent pas au troisième coup...vous êtes trés loin de la vérité...quand on tire à portée et qu'on est droit ca tombe au deuxiezme troisieme ou 4eme coup....

lecamarguais30
22/10/2003, 16h36
Vous savez combien de sarcelles sont prélevées en Camargue chaque année ?

A la passée uniquement bien sur

150 000 .... :T :T

franck
22/10/2003, 16h50
on pourra appelé le 3 éme coup le coup d'achéve parce que dans une volé de canard en général au 3éme coup si tu regarde bien elle et partis bien loin ou alors souvent trés haut bien entendu mois je chasse avec un automatique et je peu vous dire que le collègue avec qui je chasse en plus au tapis avec son superposé que moi , et au gabion si on y vient la nuit a la pose un canardouze fera surement plus de mal que l'automatique .et pour finir je connait un petit pére d'une 70 éne d'année qui chasse avec un simplex (1 coup )que se soit au lapin ou au liévre il y a rarement des survivant,moralité je pense que ses surement une question d'habilleté ps pensé quand même qu'il on reussis a enlevé le fusil a pompe de la chasse et je connait personne qui a réussis a tué 6 canard en 6 coup , alors essayons plutot tous ensemble de préservé se qui nous reste amicalement un passionné :fou:

lecamarguais30
22/10/2003, 17h38
Ne raisonnons pas par la somme de petites expériences que chacun possède... si on va par la j'ai un ami qui a fait un quadruplé de pilet, j'etais à la chasse l'autre jour et un siffleur est tombé au 3ème coup, moi même j'ai fait souvent doublé de sarcelles etc etc...

Mais raisonnons plutot d'une facon logique, 4 coups ou même trois c'est énormément de chance en plus de tuer et énormément de chance en moins pour le gibier....

Le deux coups serait sans doute l'idéal!

romu
22/10/2003, 17h49
depuis le debut tu parles de 4 coups ???
le maximum autoriser c'est 3 coups

le deux coup serait l'ideal, je pense que c'est TON ideal, faut pas confondre

si je raisonne d'une facon logique comme tu dis , alors interdisons les magnums et semi magnums qui sont plus meurtrieres qu'une 32 gr
interdisons les canardouzes bcp plus meurtriers , les canons de 80cm etc...
allez, poussons encore plus loin TA logique , interdisons plus d'un chien pour chasser la becassines car ca donne moins de chance au gibier
et idem pour le nombre d'appelants et meme des formes (plus attractifs donc plus meurtrier)
allez j'arrete là

@+ romu

lecamarguais30
22/10/2003, 18h04
Ok Romu le maximum autorise c'est trois coups je sais mais le maximum utilisable c'est 4 et ca marche dans les benelli et les beretta.... une petite astuce simple que bcp connaissent d'ou les 4 coups systématique...

Le véritable problème c'est que l'on ne peut comparer la chasse à la hutte et la chasse à la passée (du soir ou du matin)...ok a la hutte le troisième coup servira souvent à achever ce qui est bien...

Mais au vol c'est différent. un trois ou 4 coups est infiniment plus meurtrier que des deux coups même avec canon de 80 cm (qui d'ailleurs est une aberation balistique) et même avec des magnums qui servent pas à grand chose au vol au niveau portée utile...

Quant à la bécassine au chien d'arrêt , ou à la bécasse,même... et bien la encore ce n'est pas le chien qui tue le gibier....

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris le problème Romu, les appelants que tu aies un fusil a 3 coups ou un monocanon il feront toujours le même beau travail,le chien pareil,les canons de 80 cm pareil...

Fais l'experience d'aller une fois dans un marais ou on tire à la passée, ou une passée de grives ou de pigeon sans fusil... tu verras le nombre e triplés.pis encore si tu vois les chasseurs tu verras les oiseaux récupérés au troisième coup et tu changeras peu etre d'avis... et multiplie cela à l'échelle de l'hexagone.... et tu verras qu'il y a du soucis à se faire...
Car l'important c'est de tuer beaucoup ou de voir beaucoup?

romu
22/10/2003, 18h37
je n'ai jamais dit qu'avac un trois coup on tuait moins qu'avec un 2 coups
et je chasse aussi a la passée ;)
je chasse aussi la bacassine sans chien et bien je peux te dire par rapport a un gars quiutilise un ou des chiens,je tue bcp moins qu'eux

et rapporte cela a l'echele de l'hexagone si chacun troquer son fusil contre un appareil photo
ainsi tu en veras autant en tirant moins
desolé mais je pense que ton raisonnement est absurde, il est evident que si on tire moins , on tue moins

@+ romu

lecamarguais30
22/10/2003, 18h51
Oui donc il n'est pas si absurde que ca....

Alors pour se limiter a tirer moins il n'y a que la restriction en passant de 3 a deux qui puisse faire effet...

Je répète que je ne suis pas "anti" chasse et bien au contraire; je suis et j'ai été de toutes les luttes et je continuerai...

Ceci dit je crois que si on veut continuer à lutter pour quelques chose et pas sortir nos appelants pour leur faire prendre l'air,il faudra bien un jour ou l'autre en arriver à cela.... je ne sais pas si tu a vu mais chaque année 150 000 sarcelles y restent en camargue..c'est énorme...et c'est rien que les sarcelles et rien que la camargue...

Mon pot david,gros animateur du forum :) ,(même s'il est pas forcément d'accord avec moi)te fera un apercu du nombre de coups tiré qua

lecamarguais30
22/10/2003, 18h54
(suite)

quand il y a du mistral en camargue et les triplés sont légion...

Enfin moi je suis pour que la chasse et le gibier perdure...mais je vois l'évolution depuis 15ans...dur dur

Je sais c'est dur a admettre mais il faut voir la réalité en face.... c'est comme le saturnisme chez les anatidés...1/3 est contaminé en camargue..il faut pas avoir la lngue de bois sous prétexte qu'on est chasseur...

David B
22/10/2003, 22h06
Salut

je vois que le débat s'enflamme. Bon je vais essayer d'etre bref et d'exposer moin point de vue. A ce que je connais de la chasse en Camargue, c'est des volées du soir ou parfois t'arretes pas de tirer. La a la limite le 3 coups fait des ravages et encore....si tu recharges vite tu loupes pas grand chose pisque y en a encore a passer.
Maintenant je parle pour mon cas. Que celui qui me dit qu'en baie a la volée du soir il tape des paquets de sarcelle au vol, d'une il me jette la pierre et de 2 qu'il apprenne que c'est interdit.
Que celui qui chasse sur Long ou Condé me dise qu'il tire 50 cartouches par soirée, et là j'explose de rire.

Y a 150 000 sarcelles tuées en camargue. Mathématiquement, y enh a combien qui ont succombé au 3ème coup de fusil? allez, on est larges, 20 000. Soit si je ne m'abuse 16%. Sais tu combien il se tue de sarcelles dans la Somme en chassant toutes les nuits, volées comprises? moins de la moitié.

Enfin les chiffres c'est pas ca le coeur du problème, ce qui me gene c'est de parler de chances du gibier, car si on pousse le raisonnement ben faut revenir aux vieilles pétoires et à la poudre noire, et pourquoi pas crever un oeil aux bons tireurs.

enfin pour fxdb, t'es un pote mais tu commences a me gonfler avec tes histoires de "on chasse pas pour le score" toi a chaque sortie tu tapes du canard, moi depuis l'ouverture j'ai une vingtaine de nuits pour meme pas 10 canards alors arretes de me parler de scores. merci.

en ce qui me concerne le débat est clos

FXdb50
22/10/2003, 22h46
attend david ji suis casiment ts les soir depuis mi septembre et en debut de saison je n ai rien fait y a que depuis trés peu et comme je le repette je ne suis pas pour les scores et tu le sais trés bien la preuve que si j avé voulu faire un carnage un dimanche soir (tu t rapel le quel , le coup des pilets ) j aurais pu en faire pas mal, mé de ne voulan pas me prendre la tete avec mon frere pour les raison que tu connais j ai prefere pas tiré et j en suis pas plus malheureux meme loin de la je crois que j etais aussi content car j ai pu assisté a un spectacle que je sais pas si je pourrais revoir donc david je te dis ca me derange pas de pas tiré regarde si ca me derangé je ne viendrais pas vous rendre visite car je peux pas prendre de tube
pi si tu me croi pas que ca me derange pas de pas tiré demande au personne qui me connaisse
mé bon on ne peux pas etre d accord sur ts sinon ca serait trop simple
david ca me ferai chier de me faché avec toi pour des trucs aussi ridicul que ca.discuton ts de trucs et d autrepartagons nos idées mé ne venons pas a ce faché la chasse et deja assez mal comme ca pour ce divisé :T :/ a medité

SG44
23/10/2003, 09h18
salut les gars, je me lance aussi dans le débat, perso j'ai acheté un auto d'occas spécialement pour le gibier d'eau l'année dernière !!!
ce n'est pas pour en tuer plus, je fais que la volée et quand il fait grand noir, il est rare de tirer le troisième coup !
sinon c'est sur que ça ma permit de tuer des canards grace au 3ème coup et j'en suis pas mécontent vu le peu que je tue !
c'est sur que maintenant pour faire revenir tout le monde au deux coups j'y crois pas !
l'erreur a été au début il ne fallait pas l'autoriser !
maintenant je chasse avec et je suis pas contre !
voilà mon point de vue !!!
a chacun de prendre ses responsabilités !!!!
seb

DG
23/10/2003, 12h47
Le chiffre de 150000 sarcelles me semble énorme mais je ne suis pas du coin, donc je ne peux pas savoir.
Au fait, qui chasse en camargue? petit chasseur moyen ou gros proprietaire?

lecamarguais30
23/10/2003, 14h09
Salut DG,

Le chiffre de 150 000 sarcelles tuées en Camargue chaque année est véridique et vérifiable (ces chiffres sont issus des bases de données de la station biologique de la tour du Valat).

En Camargue tout le monde chasse.Du plus modeste au plus aisé. Des marais communaux(Le paty) aux chasses privées.

Il est vrai qu'il y a énormément de chasses privées qui ne chassent en général qu'une fois la semaine + coup de mistral.

Ces chasses pôur 90 pc d'entre elles sont des chasses d'affut du soir; celles qui sont chassées le jour sont généralement des remises .

francois80
23/10/2003, 15h15
moi je rejoint david, ce week end j'ai pété mon record de cartouches tirées en une sortie, on a fait un tour a grives..... ;) vous voyez le tableau.....
sinon les automatiques, c'est pas mon truc, manque de securité, tendance a la faineantise pour le ramassage des cartouches....
moi j'ai un luger a 1500 balles neuf, un fusil tres moyen mais qui monte tout seul a mon epaule, j'en suis tres satisfait.
maintenant quand je vais a la chasse avec mon pere par exemple qui chasse avec un beretta ultra light, c'est pareil, je lui met des piquettes au vol alors qu'un courant, j'ai pas le temps de lever le p'tit doigt qu'il est deja mort.
(putain si y vois ca l'carton qu'vais m'prendre).
je ne pense pas que limiter a un coups soit une solution, par contre voir disparaitre l'automatique ne serait ce que pour des raisons de securités, ne me derangerais pas le moins du monde.

julien
24/10/2003, 20h02
:D pour moi l'automatiques ma sauvé pas mal de canards qui aurais pu etre perdu, en baie de seines la roseliere et immense, donc la petite sarcelle mal tiré qui tombe en planant droit dans les roseaux et bah le troisieme coup qui permet de la stoppé c'est pas mal du tout,

combien de mecs possedent un automatiques et font au moins 3 triplé dans l'année, perso je pense pas grands monde.

comme tout le monde le sais

camargue=sud :D
sud=marseillais :)
marseillais=menteur :)) :)) :))

Nico80
24/10/2003, 22h05
l'automitique , ca ma jamais p;lus. mais jreconnais que question sécurité ils ont fait des progrés. Julien l'automatique ta sauvé la mise quelques fois, mais combien de fois tu a bléssé avec ton 3e coup? certainement autant.essaie de rester objectif. mais bon je me sens mal placé pour dire si il doit être interdit ou non étant donné que je ne l'ai jamais utilisé. et je ne pense pas qu'on soit obligé de vider le magazin a chaque fois ;la aussi question de bon sens. moi ac mon superposé, il m'arrive de ne chasser (volontairement) qu'avec 1 seul cartouche. j'aime bien, ca me pousse a m'apliquer.

sdav59
25/10/2003, 15h14
Il faut interdire la chasse au fusil et préconiser la chasse a l'arc,là au moins c'est vrai que l'on tire rarement plusieurs coups sur le,les memes oiseaux et puis on peut chasser tout les jours sans trop faire de dégats sur ces pauvres petites betes.

Pour ceux qui tirent vraiment trop bien et qui font 3,4 voir plus avec leur automatique et bien je préconise de faire au moins de la compétition en trap ou parcours(non,c' est vrai y a de tres beau lots des fois meme dans les ball trap de campagne : un gros jambon fumé c'est pas mal non plus et plutot que faire triplé sur triplé(ah oui j'ai oublie quadruplé sur quadruplé de sarcelles)cela fera plein de jeunes pour la saison prochaine comme cela ceux qui tirent moins bien auront d'avantage l'occasion d'en louper

Stef59
26/10/2003, 20h34
Petite question aux gars qui posséde un automatique.

Combien de triplés avait vous fait avec votre fusils depuis que vous l'avez?

Je commence je chasse avec un automatique depuis dix ans: 1 triplé de grives, 1 de vanneaux.
sachant que je passe entre 30 et 40 nuits de huttes par an et que je sors une quinzaine de fois en plaine.

je donnerai mon point de vue sur le monocoup aprés les différentes réponses.
ps: j'aidéjà mon point de vue sur la question.

Stef59 :D

romu
26/10/2003, 20h56
moi aucun tripé

@+ romu

David B
27/10/2003, 08h24
à nico 80: on peut blesser avec un automatique au 3ème coup tout comme on peut blesser avec un juxta au 2ème coup, donc je vois pas trop l'argument anti 3ème coup là.

PS: j'ai pas d'automatique, juste un juxta Baikal pour le marais et un superposé Beretta pour la plaine

fx
27/10/2003, 09h01
Quelques fois j'aurais bien voulu avoir un trois coups quand ne serait ce que la semaine dernière j'ai vu une sarcelle partir ailes tendues à plus de 500 mètres: un troisième coup aurait peut être permis de ne pas en faire de la nourriture pour renard!

J'ai connu certains monocoups (calibre 10 et supérieurs) qui étaient capables de tuer bien plus de canard en un seul coup qu'un automatique avec ses 3(4) cartouches au vol!

Et puis fair un doublé/triplet de sarcelle au vol est bien plus sportif à mon sens qu'en faire 5 au posé!

SG44
27/10/2003, 09h07
bon bah moi j'ai jamais fait de réel triplé 3 coups 3 brun par contre ça m'ai arrivé en un coup de faire tombé 2 ou 3 bruns!!!!
je le redis je suis pas contre les 3 coups mais c'est chiant pour la sécurité et pour ramasser les douilles !
perso pour la sécurité ce que je fais je bloque la cartouche à travers (merde je me souviens plus du nom !) l'endroit ou on met la première cartouche comme ça on voit tout de suite que l'on a rien de chargé !
astuce maline je trouve !!!!! :D
seb

bougnous
27/10/2003, 19h57
Bonjour a tous
je me mele un peu du debat dont je pense que chacun est libre de ses pensees.
Je dirai simplement que je tire avec un auto beretta A390 depuis 8 ans et que je suis heureux depuis 8 ans.
La raison,j'ai d'enormes pb avec ma colonne vertebrale au point que je ne pouvais plus tirer au fusil que ce soit au vol ou au pose tellement ca me faisait mal,j'avais un sup franchi et un robuste mag pour la hutte.
La douceur de l'auto est imcomparable surtout pour le A390 JE N'AI PLUS MAL EN TIRANT.
Le pb n'est pas le 3è coup,le pb est de savoir s'abstenir de tirer quand c'est trop loin,qui n'a pas tire au dela des limites avec un justa,allez soyez honnetes les gars.
Que ce soit un auto ou un justa ou un sup pourquoi allez tirer au dela des limites et on peux aussi le faire avec un mono!!
C'est une question de concience de la part de chacun de se dire STOP C'EST TROP LOIN.
Ceci dit l'auto est le fusil ideal pour la hutte comme quelqu'un l'a dit il permet d'achever proprement un blesse.
J'espere ne pas me faire tirer dessus par mon point de vu.
Amicalement JC

Stef59
27/10/2003, 20h24
Tout a fait dac avec toi bougnous.

Tout le secret et de ne tirer qu'a portée.

Stef59 :D un chasseur à trois coups :fou:

Nico80
27/10/2003, 20h28
A DavidB. c'est pas 1 argument anti 3e coup. jreproche juste a julien de ne mettre en avant que les bon cotés.

Stef59
27/10/2003, 21h27
Ah ouais j'oublié, question sécurité je pense que par principe toutes armes est dangereuse que ce soit un juxta, un superposé ou un automatique même un monocoup est qu'il faut être prudent avec toutes les armes.

Salutations Stef59 :D

fx
28/10/2003, 07h48
Au lieu de mettre une cartouche vide dépassant par la culasse, mettez plutôt un petit bout de chiffon blanc ou rouge, cela montre de loin que l'arme est inactive et c'est très rassurant pour vos éventuels voisins.

David B
28/10/2003, 08h28
mais pourquoi mettre une douille? quand je chasse avec l'auto du frangin, des que quelqu'un arrive je fais remonter une crtouche que je coince dans le levier de culasse (je c pas comment ca s'appelle) c'est plus rapide que de piocher au fond de son sac pour trouver une douille, et puis si un bétail passe, manoeuvre inverse et t'es pret a tirer

SG44
28/10/2003, 08h31
moi je fais la même chose que toi david j'ai du mal m'expliquer !!!

David B
28/10/2003, 08h35
fx il a de ces idées!!! jle vois vien mettre un plot DDe au bout du canon pour faire voir qu'il y a pas de danger :cri: :))

fx
28/10/2003, 08h40
Pourquoi remplacer une douille pleine ou vide par un chiffon qui lui se voit de loin est un gage de sécurité pour les autres.

De plus cela a l'avantage de nettoyer la culasse :D

David B
28/10/2003, 08h55
simplement parce que c'est plus rapide de mettre une cartouche qui vient du magasin, en plus moi j'ai jamais de chiffons, alors jme vois mal arracher un bout du sac à appelants :fou:
mais ptetre que je vais piquer un drapeau à la mairie, ou un étendard CPNT (si ca existe encore....) et suivre tes conseils!

OPPORTUN62
31/10/2003, 22h29
4 ou 5 coups c'est de la connerie, ceux qui chassent comme cela doivent dégager des territoires de chasse :G :G :G
Je choppe un débile sur ma chasse à faire cela, il sort, et c'est je pense le devoir de chacun de le faire.
Par contre entre le fait de ne pas accepter la connerie, et le fait de donner des idèes "écolos" avec le mono aux "chieurs" verts, il y a une marge.La loi est telle quelle est et nul n'est sensé l'ignorer. Camarguais si tu as des remords à faire des triplés, engage deux cartouches cette année ;) ;) Très cordialement

lecamarguais30
01/11/2003, 13h19
salut OPPORTUN62 toi qui détiens la vérité...
4 cartouches on est ejecté de ton territoire et 3 on est bon?

Je n'ai pas de remord à faire des triplés.Mais vois tu dans 10 ans j'aimerai chasser encore au canards.... autant il faut refuser le dictat escrologiste autant cela ne nous empeche pas de réfléchir sur les solutions à apporter pour qu'il y ait encore des oiseaux dans quelques temps...

OPPORTUN62
02/11/2003, 03h31
Que celui qui détient la vérité, refasse tout...
Malheureusement dans le registre philosophique la nature de l'homme fait que sans loi, peu d'entre nous sommes capable de gérer en bon "père de famille" nos parties de chasse qui nous procurent tant d'émotions. Afin de pouvoir chassser dans qq années nos gibiers favoris, le PMA sera le seul outil capable à la fois d'avoir la paix avec les chieurs et d'espèrer accrocher qq canards lorsque les conditions météo font battre nos coeurs, je te souhaite une très belle saison. ;)
(tu penseras à notre conversation au prochain triplé...) :)) :))

David B
02/11/2003, 18h09
j'y ai pensé au monocoup ce wkend: j'ai fait 2 bécots en 2 cartouches, pis après j'en loup 2 en 6 cartouches (2*3)
moralité moi le 3ème coup ca me sert pas.
:/ :/ :/ :/ :/ :/ :/ :/ :/ :/ :/ :/ :/ :/ :/

francois80
03/11/2003, 10h10
nez d'beuf chasse a la fronde
econmie de cartouches assurées pi avec l'mal d'crane qu'té d'vo avoir diminche di me po qu't'arrivais a viser t'as tirer au pif... ;)

David B
03/11/2003, 10h14
dimanche matin j'ai fait une démonstration de tir de corneilles au canardouze 89, au vol, alors jvais te dire que le mal de crane c pas moi qui l'avait!

francois80
03/11/2003, 10h19
sinon t'as reussi a griller qq grives et pigeons
moi j'me suis fait chambrer pour une chevre qui m'part a 10m, j'savais pas si j'pouvais tirer alors j'ai laissé courrir....
j'ai eu l'droit au: "il a eu peur ch'piot" et au "
en fait il l'a tiré mais manqué et il veut nous faire gober qu'il l'a manqué...."
mais j'leur ai mis l'amende sur un ramier a 16h58 aux voitures apres une revue d'effectif et 7 bonhommes exités qui ont vider les seringues sans succés....mais mon p'tit 6 32gr a eu raison de l'objet de convoitise....

sdav59
03/11/2003, 13h25
bah voila un coup ca suffit largement ;)

David B
03/11/2003, 13h27
grosse misère dimanche après midi!!!!!!! sale temps, mais malgré le vent les jonpis ils passaient à 70m d'hauteur!

sdav59
03/11/2003, 19h53
faut essayer a la 22 en monocoup bien sur ;)

lecamarguais30
04/11/2003, 11h47
Moi aussi j'ai pensé au monocoup ce matin aux palombes..... :)

Le gars qu'était au dessus de moi(50 bon mètres) à séché une palombe net (première fois que je vois cela aussi loin...alors qu'elles étaient encore a 50m de moi soit environ à 100m de lui!!!!!! Pour dire je n'avais même pas levé le fusil... Do,c pas besoin d'un trois coups pour tuer net et LOIN :/ :/ :/

En raisonnant par l'absurde...
Ceci dit le gars lui il va pas arrêter de bombarder aussi loin maintenant croyant qu'il est capable de les arrêter a de telles distances alors qu'il a eu la chance de sa vie...un plomb de tête...

Et les plomb plein le ciel vous en pensez quoi les gars?

David Bravo pour ton doublet de bécots...tu les avaient vus posés non? :)) :)) :))

*RM*Guéna
10/11/2003, 14h52
Salut Camarguais

Là je ne te suis pas, sur le coup du monocoup, parce que tout simplement je pense que le raisonnement doit porter sur la limitation du tableau général, mais pas forcément sur tous les moyens pour l'atteindre: des triplés j'en ai franchement pas fait beaucoup sur canards, celui dont je me rappelle c'est sur trois jeunes mâles pilets, et c'est un bon souvenir, c'est pas tous les jours pour moi en tous cas...C'est vrai que je ne suis qu'un tireur moyen.
Mais bon c'est pas mal non plus ton idée, elle traduit une volonté de maîtrise des prélèvements pour préserver les espèces et c'est louable, mais tirer et avoir une deuxième ou une troisième chance quand tu n'as pas souvent l'occasion de tirer, ou est le mal?
Y'a peut être un problème de comportement de certaines personnes à la chasse quant aux prélèvements à régler avant de limiter les fusils non?
Puis faut voir que les passées que tu nous décris en Camargue ça a l'air fabuleux mais franchement je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup d'endroits en France ou ça tire autant que ça au vol...
Tu m'as bien parlé au téléphone de chasses plus ou moins privées, gardées, gérées en terme de pression de chasse donc dans ton coin?
Ailleurs, souvent tu tires une seule fois au vol le soir à la passée et puis basta, et pas tous les jours encore, loin de là, le canard s'adapte et après t'entends plus que les ailes à la nuit noire et haut...Non?
Imagine la réaction du jeunot qui démarre: lui forcément il a envie de tirer, et souvent il a du mal, alors si il tue jamais rien il risque de raccrocher le fusil...Et la chasse a besoin de relève, de qualité c'est vrai pour se légitimer encore plus, mais de relève quand même...

Toujours le même problème en fait, la limitation des prélèvements, alors vive le P.M.A.! ;)

lecamarguais30
10/11/2003, 22h16
Salut Guena,j'avais fait une réponse bien "pondue" et qui m'avait pris un bon moment elle vient de s'effacer :G

Alors j'en profite pour te dire en abrégé mon propos:

OUI pour la modération et les prélèvements intelligents. Mais les comportements sont incontrolables.Donc un PMA est incontrolable.

OUI pour le jeunot qui débute et qui a envie de tirer, je le comprend,je suis passé par la.

NON pour la chasse en Camargue,ce n'est pas quand même l'Argentine .Cela est fabuleux deux ou trois fois dans une saison quand le mistral souffle fort.Le reste du temps c'est moyen ou bon en fonction des saisons mais on ne fait pas claquer 30 cartouches à chaque passée...

OUI je parle de ce que je connais le mieux, la chasse à la passée en Camargue et je reconnais que le problème est différent que celui de la hutte.Plus de chasse privées, pression de chasse différente...

Mais tu vois mon but serait justement que ce jeunot la,dans 10 ans il puisse chasser et non pas promener le fusil ou le chien.... effectivement tout est question de comportement mais certaines fois ils méritent d'être encadrés par une autorité quelconque.

Ceci dit , Guena, j'attend ta Kcette et un coup de fil est le bienvenu...

Gab34
10/11/2003, 22h39
Où chasse-tu camarguais ? Tu ne parle que de la chasse à la passée.
Que pense-tu de la petite camargue, de la chasse de nuit, de la chasse d'aube ?
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui se disent chasseurs de gibiers d'eau, et qui chassent à Capettes ou ailleurs autour du Vacares.

lecamarguais30
11/11/2003, 10h47
Salut Gab34

Je chasse en Camargue Ouest mais rassures toi, ni à Fiélouse,ni aux grandes cabanes ni à Capette; je n'en ai pas les moyens...Ceci dit je ne dé"nigre pas ceux qui y chassent puisque je suis en contact avec certains qui me sont trés sympathiques... ;) phil

Je ne parle en effet que de la chasse à la passée car en camargue,celle entre les deux bras du Rhone, hotmis quelques rares chasses de jours ou il y a des remises de gibier,les autres chasses ne se pratiquent qu'à l'affut du soir donc voila pourquoi je parle de passée au canards et pas de chassse de nuit ou d'aube.

Ceci dit, je connais bien la petite camargue ou je chasse de temps à autre ua gibier d'eau d'aube et ou je chassais la nuit à l'époque sur l'Or... donc le problème je le connais dans sa globalité Camargue et petite Camargue.

Personellement je n'ai aucun mal à comprendre ni les uns ni les autres qu'il chassent à la hutte,la nuit,le soir,le jour,du Nord,du Sud puisuq'ils sont tous réunis par une même passion,celle du gibier d'eau.

lecamarguais30
11/11/2003, 10h51
POUr gab 34

Je ne coimprend pas cette phrase dans sa teneur:

"Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui se disent chasseurs de gibiers d'eau, et qui chassent à Capettes ou ailleurs autour du Vacares."

merci de bien vouloir m'expliquer ce que tu veux signifierpar la stp.

je précise que fais partie des gen,s qui "se disent " chasseurs de gibier d'eau puisuqe non loin du Vaccares

Gab34
11/11/2003, 12h57
Je parlais ici essentiellement des grandes chasses de camargue.
C'est vrai qu'elles ont leur intérêt biologique en tant que garde-manger des canards qui se trouvent le jour sur le Vacares, ou comme site de reproduction.
Mais les massacres de canards qui s'y déroulent parfois ne sont pas de mon goût.

lecamarguais30
11/11/2003, 14h24
Alors si tu parlais de certaines chasses que l'on ne nommera pas et de certaines personnes qui font du canard comme ils feraient du plateau dans certaines grandes chasses alors sur ce point je te rejoins...

Ceci dit certaines personnes qui chassent là bas sont interessantes et sont de véritables chasseurs de gibier d'eau d'autres sont de vulgaires tireurs fortunés!

Ceci dit, une personne qui se reconnaitra et qui connais mon avis m'a dit "on est pris dans le tourbillon" ; actuellement un chasseur digne de ce nom doit savoir se raisonner....

J-F
11/11/2003, 16h05
Salut l'camarguais,

j'arrive avec juste un mois de retard sur la discution. Je reviens donc au point de depart: le mono coup!
Plus que la simple idee du monocoup, ca souleve THE big question: comment chasser le plus longtemps possible (parce qu'on aime ca quand meme! Non???) tout en ne touchant pas negativement aux populations.
La question est la, le coup du monocoup n'est qu'une idee pour pousser a la reflexion.
Comment faire pour chasser les sarcelles d'ete et les Souchets en Aout, et les oiseaux en couleur (dont les sarcelles d'ete...) en Fevrier, tel est la question???
Une reponse simple (qui ne l'est pas, vraiment pas!!!): en prelevant le meme nombre d'oiseaux que sur la periode qui semble etre le compromis du moment 1er Septembre (sauf DPM cette annee)- 31 janvier (on y va droit encore, avis perso). Donc un Bag limit individuel a l'annee, et non uniquement par 24h. Ensuite chacun gere comme il veut.
La encore ca reste juste une idee de reflexion, tout comme le monocoup, mais perso j'aimerais bien chasser en Aout et en Fevrier pour TRES LONGTEMPS encore, quitte a gerer ma chasse perso et prelever moins de canard en novembre decembre(avis perso encore).

Bon Camarguais, demain matin on r'met ca, tu les sents enfumees encore les Canadas ou pas??? Moi je sents le doubler de Canadas et une cendree avec en plus (apres rechargement, j'ai qu'un deux coup, moi monsieur :C

A+
J-F

lecamarguais30
11/11/2003, 19h10
au fait GAB 34 tu chasses ou?

Et toi JF ,dans ton assiette les canadas je te dis..sur la tête tu vas les avoir!

Gab34
11/11/2003, 19h21
Je chasse dès que je le peux, c'est à dire pendant mes congés, sur l'étang de l'Or : pointes à Lunel, la Cadoule, Temple(caisse de mort), pancarte ou trompette, depuis qu'il est revenu dans le DPM, de temps en temps au grand travers, plus rarement à la phalaque. En un mot un peu partout sur l'étang selon la saison, selon le temps, et mon temps, mon humeur et les personnes qui m'accompagnent...
Je vais parfois aussi faire l'aube dans les marais de Marsillargues, mais même si les résultats sont meilleurs je préfère la magie des nuits de l'étang.
Et toi où chasse-tu ?

lecamarguais30
11/11/2003, 23h32
Je chassais à l'époque sur l'or, dans les ronds d'eau du petit travers quand on pouvait encore y faire les nuits et que cela appartenait à l'acm.J'y ai vécu de beaux moments.J'ai chassé aussi à Candiallargues et st laurent d'aigouze.

A présent a part quelques aube à MARSILLARGUES je me consavre à la chasse en Camargue vu que je ne suis pas trop amateur de foulques et que je préfère tirer au vol que posé mais je respecte..

Gab34
11/11/2003, 23h38
Les ronds d'eau du petit travers appartiennent à Mauguio, je crois, mais tu peux chasser dans ceux ouverts sur l'étang. Le coin est trés sympa, et est trés bon en janvier sur les coups de levant, ou l'était en février à l'époque.
Saint laurent d'Aigouze est un excellent marais.
Avec qui fais-tu tes aubes dans Marsillargues ?

lecamarguais30
11/11/2003, 23h53
Oui les ronds d'eau du petit travers appartiennent a mauguio a présent et possible d'y chasser qu'à l'aube.

Saint laurent est à mon sens un marais décevant comme celui de candillargues hormis pour les bécassines.

Le meilleur est de loin celui de vauvert puis celui de Marsillargues... je préfère taire le nom de celui qui m'invite par respect par rapport à son invitation

Gab34
12/11/2003, 21h06
Je ne pense pas qu'on puisse comparer les marais de Candillargues et de Saint Laurent d'Aigouze.
Mais tu as sûrement raison sur le fonds quant à leur intérêt cynégétique d'aujourd'hui.
Marsillargues est un marais extraordinaire où j'ai fait des chasses fameuses. C'est à mon sens l'un des plus beaux marais communal bordant l'étang de l'Or. Je comprends que tu ne veuilles pas donner le nom de ton invitant, moi même je n'y suis qu'invité...

lecamarguais30
12/11/2003, 23h02
Salut Gab,

Mon mail est bon,si tu veux qu'on prolonge un peu notre discussion tu peux m'envoyer un courrier...
@+

lecamarguais30
12/11/2003, 23h04
MESSAGE FOR GUENA

THANKS FOR YOUR WONDERFULL CONCERT THIS DAY.

YOU'RE THE BIGGEST MAESTRO :) :) :)

*RM*Guéna
13/11/2003, 13h38
De rien Camarguais mais c'est pas moi qu'il faut remercier mais mes appelants... ;)
Repense à ce qu'on a dit hier soir: y'a rarement de mauvaises canes, vraiment, mais plus souvent des gens qui les attachent pas comme il faut pour qu'elles expriment leur potentiel...
Et puis je ne suis pas d'accord avec ce que tu marques, des "Bigger maestri" j'en connais et devant ce qu'ils font avec leurs appelants, y'a de quoi être émerveillé... ;)

Toujours le fameux: "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

lecamarguais30
14/11/2003, 00h06
I THINK SO MISTER G.

Thier.
08/12/2003, 22h00
lecamarguais30 aimerait reprendre le débat...
Ya t'il quelqu'un qui n'est pas intervenu sur cette très bonne idée ? :G :G :G

lecamarguais30
08/12/2003, 22h06
Je suis sur qu'il y plein de personnes sensées qui n'ont pas exprimé leur avis....

Thier.
08/12/2003, 22h13
C'est mon avis aussi... ;)

Damien
08/12/2003, 23h02
Le type de fusil, les munitions, les optiques , le chien, les appelants ne sont pour le chasseur que des "accessoires" pour prélever du gibier. Je ne pense pas qu'il faille réglementer ces accessoires. Aujourd'hui le nombre d'appelants, demain quoi : le bon chien, le bon fusil, la meilleure munition. L'idée du camarguais est excellente en ce sens qu'elle oblige le chasseur à se limiter parce qu'il n'a qu'une cartouche dans son fusil.
Cependant c'est bien le nombre total de canards tués qu'il faut limiter.
Prenons l'exemple de la bécasse qui a un pma dans certains départements de 2 par jour. Si le chasseur fait un doublé, si un autre fait 2 fois 1. Quelle est la différence, aucune. Tous les deux ont tué 2 bécasses, l'un ayant fait un doublé et par l'autre.
Au niveau des prélèvements, c'est la même chose.

lecamarguais30
08/12/2003, 23h05
Exact Damien...mais cela suppose que les chasseurs soient respectueux d'une limite et surtout respecteux d'une population....

Combien le sont? ...........d'ou l'idée ;) ;)

Damien
08/12/2003, 23h09
Trop peu le sont mais cela change. De plus en plus, les chasseurs ont compris la nécessité d'une gestion. Si certes il reste et restera toujours des brebis galeuses, le tout est que nous, chasseurs, fassions le nettoyage. Ce ne sera que bénéfique pour le monde de la chasse.

lecamarguais30
08/12/2003, 23h16
Je crois en effet que les nouvelles générations sont en effet plus "éduquées" que la notre ou celle de nos parents( désolé papy MO :)) )

Mais je vois ca et la de profondes entorses au respect qui est l'objet de notre propos...

J'ai même vu il y a pas longtemps quelqu'un me dire:"j'ai tombe un canard ,je l'ai pas trouvé mais c'est pas grave..." ce quelqu'un était venu sans chien et n'a même pas appelé les autres à la rescousse... alors quand je vois ca j'ai quand même des doutes pour l'avenir...

lecamarguais30
08/12/2003, 23h18
desole pour le "sans effet" doublé..la aussi j'aurai du avoir un seul coup :)

Damien
08/12/2003, 23h37
J'ai l'impression que nous prenons le problème dans le mauvais sens (ce n'est peut-être qu'un impression). Nous cherchons tous à réduire les prélèvements et surtout cherchons à réduire certains prélèvements ponctuels excessifs. Pourquoi s'attaquer aux accessoires du chasseurs. Pourquoi tout simplement ne pas limiter le prélèvement du chasseur. Parce que certains ne vons pas le respecter. Le grand gibier a instauré des pma et force est de constater que, même si certains dépassent leurs quotats, le grand gibier est en hausse.
Si chaque chasseur a le droit de tuer X canards dans son année, libre à lui de le faire en 1, 2, 10 ou 50 nuits, libre à lui de le faire avec un monocoup ou un fusil à 3 coups, libre à lui de le faire en utilisant 100 sauvages.
Pourquoi ne pas instaurer ce PMA que tant de gens réclament, je ne le sais pas. Certes, ce ne sera pas du goût de tout le monde, ce ne sera pas simple à mettre en place, est ce que ce sera respecté par tous ? Doit-il être journalier ou annuel ? Doit-il être par espèce ou par famille d'espèces.
Il est surement plus simple de limiter les prélèvements par d'autres moyens : réduction du nombre d'appelants, ton idée du fusil à monocoup.
Mais cela n'empêchera pas des prélèvements excessifs.

FB
09/12/2003, 08h33
Moi je ne suis pas pour le monocoup,cela ne changera rien au problème,la mentalité de certains chasseur est pourrie et c'est tout,et vous pourrez mettre en place tout ce vous voulez,cela ne changera rien,celui qui ne respecte rien,ne respecte rien...Le cas du monocoup ne veut rien dire,parce que le gars qui tire 1 cartouche sur une bande de oincs posés à 30m et qui en tue 4 d'un coup et bien pour moi,il fait autant de dégât qu'un gars qui chasse à la volée et qui fait un doublé ou un triplé :/ :/ :/

David B
09/12/2003, 08h57
Je partage entièrement l'avis de Damien et de FB. Limiter les accessoires c'est stupide et on prend vraiment le problème à l'envers. Mais j'ai déjà expliqué mon point de vue et j'ai peur de radoter.
C'est le p^rélèvement global qu'il faut limiter, et y en a qui risqueraient d'avoir un retour de baton :/ :/ :/
comme le dit Damien, pourquoi pas mettre un prélèvement maximum a l'année, après pour le faire ben soit j'irais 1000 nuits à ma hutte, soit j'irais 1 nuit de passage à H....... ;)

SG44
09/12/2003, 09h02
moi aussi daccord avec vous, j'ai mon 3 coups et je le garde !!!
après par contre ce qui serait bien c'est que vous me donnez votre quota de prélevement que vous ferez jamais, car moi c'est sur que je l'atteindrait trop rapidement j'ai pas envi de finir ma saison au 15 septembre !!!! :)) :))

David B
09/12/2003, 09h25
bah écoutes moi pour l'instant je suis a qqchose comme 15 canards en 40 nuits... :T

chministre
09/12/2003, 11h59
quand on aime on compte pas david! :D moi ma moyenne vient de prendre une claque :T (moi aussi d'ailleurs) :P 5 nuits sur 5 a la hutte et 5 bulles! :T je songe sèrieusement a me reconvertir:j'hésite entre ping pong et point de croix! :triste: :triste:

David B
09/12/2003, 14h22
ca fait longtemps que la bredouille me traumatise plus!!! le point de croix j'y ai songé aussi, ptetre qu'on pourrait faire un club? mais on met Francois président, sisi il y tient!

francois80
09/12/2003, 14h25
sur que j'y tiens!!!
enfin un poste a responsabilité.
chic je vais etre important!!

David B
09/12/2003, 14h27
Francois laisse moi Céline samedi et vas à la hutte! ;) :)) au fait faudrait que je t'appelle pour samedi savoir comment que ca se goupille, le matériel nécessaire, .....

francois80
09/12/2003, 14h36
pour samedi faut que je rapelle antoine.
tu devras peut etre passer le prendre.
le pauvre il a encore jamais pris une cuite alors faut qu'on s'occupe de lui.
sinon pour la chasse c'est mort vas voir le post que j'ai mis sur un peu de tout ...
sinon tu peux appeler quand tu veux mais apres 18 heures.
j'ai pas pris mon portable

David B
09/12/2003, 14h42
ouais j'ai vu mais faut pas déprimer mon bonhomme!

francois80
09/12/2003, 14h58
nan je deprime pas je sens meme que je vais bien m'amuser avec mes nouveau copain!!!!
agadou dou dou!!!!

SG44
09/12/2003, 16h23
vous prendrez des photos d'antoine, si c'est celui que je pense !!!!!! :D
au fait t'as du tout boire le muscadet pour finir escrologiste toi ??