PDA

Afficher la version complète : encore au sujet du blettage!



DG
28/10/2003, 18h17
On en parle souvent, et il me vient une question: pensez vous que les canards se mefient des trop gros paquets de blettes? Je m'explique: dans certains coins ou le gibier n'est pas tres abondant, et ou on a souvent des poses d'isolés ou de petites bandes (pas plus de 10), ne pensez vous pas que le gibier aurait tendance a se méfier d'une mare avec des paquets de 15 a 20 blettes?

toto
28/10/2003, 20h23
COMMENT AVOIR PEUR DE SE QUE L'ON NE CONNAIT PAS OU SE DONT ON N'A PAS CONSCIENCE.
CES COMME SE DEMANDER SI LES CANARDS DONNENT DE LA VOIX POUR RAMEUTER LEURS CONGENERES OU POUR LES DISUADER DE VENIR SUR LE LIEU QU'IL OCCUPENT PAR PEUR DE LA CONCURRENCE.
DG TU AS OUVERT UN DEBAT TRES CONCEPTIEL ;)

David B
29/10/2003, 07h38
ca dépend si c de l'arrivage ou du stationnement....sur de l'ultra méfiant, j'ai déja vu enlever toutes les blettes, par contre pour ce qui est du doute que le gibier aurait , moi je pense qu'une sarcelle a pas conscience que 20 eiders qui bougent pas c'est un piège, souvent ils évitent les blettes (les méfiants) soit parce qu'ils veulent du calme, soit parce qu'ils ont l'expérience. mais c vrai qu'a saigneville c'est bizarre comme gibier
regardes derrière toi, y a 60 eiders sur l'arrivages, mais après..... 8 sarcelles et plus loin 8 dormeuses de morillons, et ou ca pose a ton avis?

Papy Mo
29/10/2003, 07h58
Une solution est d'attacher les blettes assez près du gabion si le gibier est méfiant il va poser derrière mais à portée ;)

David B
29/10/2003, 08h03
ou alors l'inverse: tu blettes tout en fond de mare avec ton chant pour faire poser devant, j'en connais qui le fond en baie sur des nuits à oignes méfiants

DG
29/10/2003, 08h12
Je pose cette question car j'allais dans une hutte en baie nord ou il y avait 40 blettes d'eiders sur l'arrivage, et comme ca on tuait du gibier, par contre, les patureux nous faisaient la nique jusqu'au jour ou comme ca je les ai virés de la flaque pour essayer(aisni que tout le chant autour: la mare était vide, il y avait 4 oignes en face des visées et basta!)et ca a marché!
Dav, a saigneville, la plus grosse pose que j'ai eu était de 6 sarcelles, je me demande s'il est bien logique que je mette un paquet de 30 sur l'arrivage (qui d'ailleurs est plutot inversé pour l'instant!)car dans ce secteur, on voit rarement des gros paquets...Avant je mettais 10 blettes a l'eau la bas et je ne tuais pas moins, alors je me demandais juste s'il était bien untile d'en mettre plus! :/

David B
29/10/2003, 08h31
bah à chacun sa technique; moi ma logique c'est que les blettes sont là pour attirer et se voir de loin, pas pour correspondre au type etnombre de gibier que tu as sur ce secteur. en vallée on met bien des paquets de 30 eiders alorsque'il y a jamais d'eiders!!
je pense que le nombre de blettes doit pas s'adapter au nombre de gibier qui fréquente ta mare mais a son somportement, par ex chez toi peut etre que le gibier cherche le clame qu'il trouve pas derrière ou a bridoux (forcément avec 30 chanteuses sur la mare......) alors effectivement t'as ptetre pas interet a fort bletter?

DG
29/10/2003, 11h22
ouais, 'faut voir.C'est con, avant je ne me posais pas autant de questions et je réussissais tout aussi bien!!!!Des fois on cherche trop la petite bete, faut y aller a l'instinct! :fou:

jmax
29/10/2003, 12h53
Je suis du meme avis que david (core une fois!)

Pour moi les blettes servent à faire "masses"... Es tu déja allé sur des grands étangs de stationnement ou il y a des masses de gibier posés(belgique, réserve..) Ben regarde ou pose les volées qui arrivent... dans la masse!!!!

donc la masse attire!!! enfin c mon point de vue!! surtout sur de l'arrivage!

jmax!

Damien
30/10/2003, 08h02
Le monde attire le monde.
Ta mare c'est comme un restaurant routier, plus y a de monde, plus les gens s'y arrêtent pour manger.

David B
30/10/2003, 12h05
sauf quand y a trop de monde et plus de place, ou un vieux ivrogne qui t'insulte, dans ce cas tu vas plus loin, bah voilà t'as compris ca man, t'as tout compris man ;) :)

Falcor
30/10/2003, 14h26
C'est pas man, c'est Damien. Tu sais plus lire les pseudo Dav'?

Papy Mo
31/10/2003, 07h37
Encore un coup du Père Magloire :fou: :fou: :fou:

Damien
31/10/2003, 10h07
C'est peut-être lui l'ivrogne du resto routier
Happy Birthday, David
Qu'est ce qu'on peut te souhaiter pour ton anniversaire ?

DG
31/10/2003, 10h27
une petite sarcelle :D

Damien
31/10/2003, 11h07
A poils ou à plumes :D :D :D :D

OPPORTUN62
31/10/2003, 21h40
Il y a du monde, donc à bouffé, j'ai été un superbe oigne dans une vie antérieure, si je choppe l'enc..... qui m'a tiré dessus :)) :))
Les siécles de chasse, nous ont prouvés que les blettes rassurent le gibier, alors mais-y... :cri: BON ANNIVERSAIRE AU COLLEGUE :D

David B
02/11/2003, 20h31
merci Damien, opportun et David.......ce qu'on peut me souhaiter? de voir un canard à moins de 100m passe que là c'est la déprime!!!!!
pour la sarcelle, je l'ai trouvée, ca va, en plus elle est pas baguée :/ ;)

DG
03/11/2003, 08h36
Et elle est éjointée? :)

David B
03/11/2003, 08h47
bah nan, comment veux tu qu'elle fasse la vaisselle sinon? ;) ;) :) :)

DG
03/11/2003, 11h46
C'est pas vrai machito!Je le crois pas ca! J'suis sur qu'en privé t'es la crème des crèmes avec ta sarcelle :C

Falcor
03/11/2003, 12h05
T'es comme un castor, maintenant David?

David B
03/11/2003, 12h20
j'aime bien provoquer....... :D :D
dsl Falcor, mais la fatigue, la rémanence de ce que j'ai ingurgité, le boulot......font que je comprends pas le truc du castor? si c humour genre fxdb, nan t'inquiètes g pas la queuq aplatie ;)

Falcor
03/11/2003, 13h58
Bah ouais, c'était aussi basic que ça. Je suis chasseur avant tout, donc un peu lourdingue en humour... :D :) :D

DG
03/11/2003, 14h20
David, Falcor fait reference a Dutronc qui , parlant des play boys, dit qu'ils travaillent tout comme les castors, ni avec leurs mains ni avec leurs pieds :D :D

David B
03/11/2003, 14h38
ok désolé les gars, Dutronc je connais pas trop :T , bon je vois que vous faites tout dans la poésie!!!! :/ y a des fois ou jme dis que je peux sortir des trucs bien gras, mais d'autres ou je me dis qu'un peu de finesse dans ce monde brutes ferait pas de mal(e) :/ :/ :/ ;)

DG
03/11/2003, 15h54
C'est tout de même assez subtil non? ;) Excuse nous de te choquer petite chose fragile :D

David B
03/11/2003, 16h09
ouais ca fait rien t'inquiètes, chui petit mais costaud :D
mais bon t'sais on a beau etre une brute de temps en temps ben on peut etre moins bourru que d'apparence :/ ;)

Falcor
04/11/2003, 08h28
Ouais mais les blagues de chasseur volent généralement plus à la hauteur d'une bécasse que d'un vol de cendrées qui a pris du 2.