PDA

Afficher la version complète : problème de fuite d'eau - a vos connaissances merci



J-1
12/11/2003, 15h33
Bonjour,
nous connaissons un problème de perte d'eau dans notre mare. Certainement un trou de rat qui a du créer un galerie souteraine. Pour la detecter, nous avons besoin d'un produit (non toxique) qui marquerai l'eau. En connaissez vous et avez vous deja fait l'expérience ?
merci

J-1

David B
12/11/2003, 16h25
qui marque l'eau? du sulfate de cuivre peut etre (coloration bleue ) mais ca va te couter bonbon! t'arrives pas a détecter un courant, y a t-il un fossé le long de la mare dans lequel tu verras de l'eau suinter?

Papy Mo
12/11/2003, 16h49
si tu as un fossé qui longe ta mare tu fais des remous de vase dans ta mare le long du fossé et tu regrades là où tu vois l'eau du fossé devenir trouble. Mais le trou de rat risque également de ne pas être en bordure! :triste:

francois80
12/11/2003, 17h00
bleu de bromothymol????
c'est pas ca david, c'est pour les oxido reductions de memoire et c'est un beau bleu....en fait j'sais plus trop.
sinon j-1, faut remettre le bouchon dans ta baignoire, et pi j't'avais dit que tu ne ferais rien poser dans ta maison...lol

David B
12/11/2003, 17h28
le BBT ca coute hyper cher (on faisait les colorations en microbio avec), mais c ca ouais par rédox t'as un beau bleu intense. Avec CuSO4 t'as un bleu moins intense mais ca revient moins cher, pis surtout mieux vaut répandre du cuivre que du brome!

DG
12/11/2003, 18h08
et pourquoi ne pas essayer avec du lait? Mais le mieux est d'inspecter les berges et reperer visuellement par ou l'eau se barre.Attention avec les rats, les galeries peuvent etre longues et l'eau peut ressortir relativement loin de la mare!

tiuit
13/11/2003, 15h33
A tu pense a du colorant alimantaire. c'est pas chere et tres efficasse. Sinon un bon 130 cv et un dechomeur pour bien defoncer les galeries et ensuite bien tasser c'est tres bien j'ai teste il y a un moi de ça. Et je suis serieu :P :P :P

David B
13/11/2003, 15h34
remarques c'est pas con ca le coup du déchaumeur! le tout c'est que les galeries soient pas trop profondes (sinon sous soleuse)

tiuit
13/11/2003, 16h02
Et en plus ça impressionne les voisins quand on peu pas les impressionner la nuit...... :D

fx
13/11/2003, 17h06
Je te conseille plutôt un colorant alimentaire, bon marché et très peu toxique.

N'oubliez pas que le cuivre, au même titre que le plomb, est un métal lourd, responsable notamment de la maladie de Wilson.

J-1
13/11/2003, 19h20
Merci pour vos conseils
On va attaquer à la fluoresceine (un produit non toxique et biodegradable). Tres voyant mais tres cher....
On utilisera le 130 CV cet été de toute façon !
:)

ptitchasseur80
13/11/2003, 20h35
pour la fluoresceine qq grammes suffisent sa colore énormément sa!!

gougnou80
14/11/2003, 10h38
oué je confirme de la fluorécéïne c nikel ou du bleue de métileine ou de l'éosine.Ces 3 produits ne son absolument pa toxic.la fluorécéine est certe chere mé trè éfficace

gougnou80
14/11/2003, 10h41
sinon du bleue de métileine en pharmacie.Pour la fluoréceïne c nikel mé sa met trè longtemps a se resorber!!!!!!!!!bon courage.la fluoréceïne tu en trouvera dan des magazin de spéléologie.Il s'en servent en montagne pour voir ou debouche les rivieres soutéraine.si tu ve en savoir plus demande moi!!!!!@+

J-1
14/11/2003, 17h05
pour info en magasin au détail 300 € le kilo
et ds un magasin en gros j'ai finalement trouvé à 80 € le kilo. Si vous voulez l'@, pas de prob

J-1