PDA

Afficher la version complète : le labrador



helene
27/11/2003, 20h33
je chasse avec deux chiennes lab dont une est la fille de l'autre le probleme c'est que depuis que la fille est avec la mere elle ne chasse pu et la petite n'arrete pas dejouer alors qu'elle a 1an et demi elle fait exactement pareil que sa mere alors que ce n'est pas tjs juste qu'est ce que je peux faire merci de votre rep

*RM*Guéna
28/11/2003, 11h59
Houlà, gros boulot!!! :)) :)) :))

Ta jeune c'est encore un "gros bébé" bien joueur, ça c'est normal, alors d'abord comment chasses tu avec tes chiennes: passées, devant toi, gabion, terre, marais...???

helene
28/11/2003, 12h15
a la passé au gabion et au marais j'essaie au max d'en prendre une quand je ma ballade pour les habituer a chasser séparement mais je suis pas sur de bien m'y prendre merci de prendre helene

helene
28/11/2003, 12h16
merci de repondre helene je me suis trompé pour prendre

*RM*Guéna
28/11/2003, 14h01
Tout simplement, dans le but de forcer ta jeune à se calmer, pourquoi ne pas essayer à la passée, ou d'abord quand tu les entraines à rapporter, d'attacher la petite en laisse à un piquet d'attache genre gros tire-boucon tu sais, on trouve ça à 20 f dans tous les rayons animalerie des supermarchés, et tu ne laches la jeune pour rapporter qu'après qu'elle se soit calmée au bout de sa laisse.En plus ça lui fait travailler son marking et sa concentration, c'est tout bon.
Donc elle part quand TU le veux, et c'est la base.

*RM*Guéna
28/11/2003, 19h48
Une autre chose qui me parait importante: c'est que la petite comprenne que sa mère aussi n'a pas le droit de bouger si tu ne l'envoies pas au rapport.

Pour ça ce qui est pas mal c'est d'abord de faire rapporter la mère, la petite attachée: forcément, elle va péter un plomb attachée à son piquet et elle va avoir envie à fond de rapporter...

Là tu attaches également sa mère.

Tu relances l'apportable et laisse tout le monde attaché: surement que ça va couiner sec :)) , eh bien il ne faut lacher la mère qu'une fois après l'avoir félicitée pour son calme en disant à ta manière "doucement", la petite va avoir une association d'idées:"Mon maître ne lache ma mère que quand elle est calme".
Tu répètes l'opération et ce coup là c'est la petite que tu calmes et que tu lâche, à son grand bonheur, une fois calmée, et tu la félicite à fond quand elle rapporte avant de la remettre à l'attache,de la féliciter à nouveau pour son calme pour recommencer aussitôt avec elle le même exercice(lancer, calme à la petite et lâcher de la petite).
Pour ne pas que la mère se sente brimée et que son statut de dominante soit respecté à ses yeux, tu finis l'exercice en le répétant une fois de plus mais en la lachant elle (la mère), elle rapporte, tu la remets à l'attache et tu calmes tout le monde...
Elles doivent comprendre que le fait de reprendre une position d'attente après le tir et le rapport fais partie intégrante de l'acte de chasse, c'est pour ça que je pense qu'il est important que tu les caresses une fois qu'elles sont calmes à l'attache.

C'est comme ça que nous faisons ici avec nos chiens et ma foi on s'en plaint pas: on arrive à chasser à plusieurs copains avec des chiens qui restent avec nous postés même si c'est le voisin qui tire...
Ils ont compri, même si ils aimeraient bien rapporter le gibier tiré par les voisins :)) , qu'ils ne doivent partir qu'à l'ordre.
Alors c'est vrai que de temps en temps ils partent sans qu'on leur dise (ben oui, c'est des chiens de chasse et c'est vrai que nous aussi des fois dans le feu de l'action on est moins rigoureux et les chiens en profitent pour partir avant l'ordre...Mais en les reprenant le coup d'après tout rentre dans l'ordre, ils ne sont pas des machines et nous non plus... :))).

Après à toi de voir, voilà une façon de faire parmi d'autres, mais je pense que ça a le mérite d'inculquer à tes deux chiennes les bases de la discipline, que ça permet de canaliser leur instinct les poussant dès la vue du gibier à vouloir s'en emparer en étant en compétition permanente entre elles, de les calmer et de les assouplir...

Avez vous d'autres façons de faire?

J'aimerais bien aussi des conseils...