PDA

Afficher la version complète : Sarcelle d hiver blessée !! Demande conseil pour la soignee !!!!!!!



seb41
08/01/2006, 19h10
bonsoir,
nous revenons de la passée et nous avons blessé une femelle sarcelle. Elle a une aile cassée... et 2 plombs ds le corps.
Ca m embete vraiment de lui tortiller le coup... et jaimerais la soigner!!! Merci de me donner des conseils.
Je l ai mis ds une cage pour le moment

Merci a tous !!!

le chasseur du diman
08/01/2006, 19h16
ben en aout j ai bléssé un male sarcelle 1 plomb dans le bec un dans le cou et un dans l aile au bout.j ai coupé l aile desinfecter et j avais peur des 2 autre plomb mais rien il cour comme un malade maintenant il va super bien il vien meme a la chasse maintenant

pnard 80
08/01/2006, 19h16
Tu ferais mieux de l'achever rapidement, une bête sauvage n'est pas faite pour finir sa vie dans une cage ou un parc. Tu as fait acte de chasse en lui tirant dessus, l'acte de chasse c'est tuer, tu dois rapidement terminer cet acte...en plus avec deux plombs dans le corps il y a probablement un début d'infection, je ne vois franchement pas l'intérêt de faire souffrir un oiseau...

le chasseur du diman
08/01/2006, 19h18
je suis pas d accord j ai bléssé un femelle siffleur elle venais au gabion chantais et a meme pondu alors regarde ou c est cassé.j avais un pie de mer et une poule faisane je connais plein de gens avec des canards bléssé qui vont tres bien et qui devienne beaucoup moins sauvage

seb41
08/01/2006, 19h22
c pour ça que je posais la question... je ne veux pas la faire souffrir!!!! Mais si je peux la soigner ça serait mieux!!!
Et les personnes qui ont de vrai sauvages.... je pense que c en en recuperant qui etait blessé a l origine.... je viens de lui mettre de leosine sur l'aile et sur l endroit des plombs!! Je veux des conseils merci!!

mickael14
08/01/2006, 19h23
si il saigne du nez c'est mort autrement coupe lui l'aile et mais lui de la bétadine ou un autre cicatrisant et mais lui une bague aprés si il suvit

seb41
08/01/2006, 19h24
qu'as tu fait pour les soigner? Queles produit utiliser et faut il enlever les plumes autours d ou est le plomb?

seb41
08/01/2006, 19h27
Elle ne saigne pas du tout du bec.... mais faut lui couper le fouet de l aile??? comment? Faut faire une sorte de pansement....? Mes questions ont l air bête mais j aimerais faire pour le mieux et cela ne m ai jamais arrivé!

le chasseur du diman
08/01/2006, 19h30
ben pour moi tout les sauvage que j ai garder j ai couper et tu sert fort l aile jusque ca saigne plus .c est tres dur de coupe la pauvre bete mais apres elle aura la belle vie si je puis dire.tu appuis fort jusque ca saigne plus et apres tu met plein de desinfectant

pnard 80
08/01/2006, 19h30
De toutes façons cette pratique sera bientôt obsolète (et c'est tant mieux) en effet comment respecter l'arrêté qui consiste à mettre une bague fermée sur les oiseaux si ce n'est dans les premières semaines de la vie ? Vous allez lui couper la patte et la greffer ? :fou:
Je répéte ma conviction, un oiseau sauvage n'est pas fait pour vivre en captivité, il y a suffisament de naissance en captivité...vous avez tiré dessus et ce n'était pas pour le capturer vivant ! C'est dangeureux de dénaturer l'acte de chasse à ce point...

le chasseur du diman
08/01/2006, 19h32
et non les bague sont sans doute trop grande ca rentre tout seul mais je comprend pas on a pas demander un debat?si tu es pas content va debatre autre part

pnard 80
08/01/2006, 19h35
Pourquoi le débat te gêne ?
L'arrêté précise une bague fermée si la bague ne tient pas toute seule; tu seras verbalisable, idem s'il a été coupée et recollée.

seb41
08/01/2006, 19h35
bon ce n est pas la peine de continuer la discution pnard ! j ai compris ton point de vue mais moi je n ai pas le meme!!

JF62
08/01/2006, 19h35
d'accord avec pnard80.peut etre pas aussi sévère mais avec 2 plombs dans le corps elle souffre. a la limite s'il n'y avait que le bout de l'aile tu mettrai un cicatrisant aluspray mais abrège lui ses souffrances stp

le chasseur du diman
08/01/2006, 19h37
ben elle tien tres bien cette bague et il va tres bien lui aussi il est hyper gras et il a pas l aire mal il fais pas le tour de la voliere il est tranquilement avec les autres.j en est meme 2 l autre est aussi bagué sa tien tres bien et sans lui faire mal je suis loins de faire mal a mes canards

Thibaut17
08/01/2006, 19h39
Chasseur du Dimanche t'oubliras pas que tu n'es pas le roi de Hv ok? Tu te prends pour qui la de virer un mec d'un pôst? Le Boss c'est toi ou tu n'es qu'un connecte comme nous. C'est pas bon la dictature! :G :G :G :G :G

seb41
08/01/2006, 19h40
oui je ne demandais pas un débat!!!! ca ne me gene pas d habitude... mais là je voulais juste des conseils pour soigner une sarcelle.... !! Et pour l histoire de la bague.... c pas mon souci pour l instant!!! si j arrive a la soigner.... alors là j aviserais... merci qd m^me.

le chasseur du diman
08/01/2006, 19h42
heu???j ai viré personne une personne demande des conseille le post n es pas pour ou contre la oui je comprendrais je vois pas l intret de demander des conseille pour se faire engueulé sinon bientot il y aura plus personne ici

Thibaut17
08/01/2006, 19h45
Si il y aura quelqu'un, les plus intelligents resteront. Je dis juste que chacun a le droit de donner son avis sur differentes pratiques.
C'est ca la democratie. ;)

laporte
08/01/2006, 19h47
tu as aussi la possibilité de la soigner sans lui couper l'aile et lui mettre de bague :D


et de la relacher quand elle va bien :D :D


ça se fait trés bien

seb41
08/01/2006, 19h49
Bon.... bah.... c pas ça qui fait avancer la chose.... chacun a son point de vue et je les respecte.... je vous rappels juste que c etait des conseils que je voulais.... si c pour vous prendre la tête c pas la peine!!! Je veux essayer de la soigner.... et si ça ne marche pas alors la prochaine fois je ne le ferais pas.... ca vous va.... mais pour ceux qui ont déjà reussi.... merci de m aider!!!!!!!

laporte
08/01/2006, 19h50
excuse j'avais pas vu qu'elle avais une aile cassée
alors ça me parait plus compliqué : il faudrait lui immobiliser l'aile afin qu'elle se ressoude ( mais c'est pas evident )

seb41
08/01/2006, 19h52
je veux savoir comment la soigner!! pas si je dois le faire ou pas! Dc si ti as vraiment un conseil vas y donne le moi....

Thibaut17
08/01/2006, 19h56
Je crois que du moment qu'elle a 2 plombs dans le corps elle va mourir c'est sur! :triste:


Les oiseaux que l'on veut garder, il faut qu'ils aient le guidon de l'aile de pete ou l'aile plus haut au grand max. Vous pourrez me dire que vous en avez sauve meme avec des plombs dans le corps mais combien? 2 sur 10. Les souffrances des 8 autres on en fait quoi? En plus les piafs qui ont souffert sont ensuite inconsommables donc la c'est du tue pour tue et je supporte pas ca. ;)

mat62
08/01/2006, 19h56
Moi j'ai récupéré une cane souchet, avec juste une aile de cassée en haut, à l'épaule, j'ai lié ses 2 ailes avec un élastique, au bout, je l'ai isolé pendant une semaine, et une moitié de doliprane ds son eau, maintenant, elle est impec, et ça ne fait qu'une semaine de ça... ;)

JF62
08/01/2006, 20h02
thibault17 j'allais dire exactement la même chose.
je pense que c'est sa jeunesse qui le fait essayer
de la soigner

Sauvaginier60
08/01/2006, 20h02
ta sarcelle elle marche correctement ?
garde la est n'écoute pas toutes ses coneries que les gens puissent dire, ils sont jalou c'est simple !!!!!
bonne chnace pour la soigner seb41

seb41
08/01/2006, 20h03
merci.... j avais pas pensé au doliprane ds l eau.... sinon là elle est assez vivace. Bien desinfecté l aile. Elle ne saigne plus du tout.... si je vois qu'elle souffre ne vous inquietez pas je ferais ce qu'il faut. Je n aime pas non plus voir souffrir les animaux et c la 1ere foidss que je le fais... parcequ'elle est vraiment vivace.

mat62
08/01/2006, 20h04
Vais finir par croire que personne n'a essayé ça, c'est de pire en pire la hv... :T

palombeur
08/01/2006, 20h05
Slt,
tu peux arriver à la soigner comme ne pas y arriver.
La statistique est simple 1 chance sur 2 (elle vie ou elle meurt)
Après à toi de voir mais bon avoir une sarcelle qui se claque partout ou qui fait le long de grillage tout le temps moi ça ne m'intéresse pas trop.

Après d'un point de vue perso, blessée plus ou moins en action de chasse c'est achevé le plus rapidement et le plus proprement possible.

JF62
08/01/2006, 20h07
jaloux de quoi sauvaginier60?
j'ai moi aussi essayer d'en soigner il y a quelques
années mais pour un taux de réussite très bas. c tout ce que je veux dire. qu'il essaye et qu'il nous tiennes au courant

le chasseur du diman
08/01/2006, 20h07
ca depend de la taille du parc .fais ce que tu veus si elle est vivace c est tres bon signe.

seb41
08/01/2006, 20h09
ma jeunesse..... pfff....ca me fait marrer....
C clair qu'il doit y avoir des jaloux.... et d autre part je pense que bcp de personnes ont déjà essayer....
Je vois donc que je vais me débrouiller tt seul.... si il en a qui veulent me donner d autres conseils pas de prob..... sinon je vais vous laissez..... j ai une sarcelle a soigner moi!!! Grand MERCI a tous ceux qui ont essayé de maider !!!

seb41
08/01/2006, 20h12
oui vivace.... et elle a bu... donc c bon signe je pense.... et promis je vous tiens au courant quoi qu il arrive!!!

JF62
08/01/2006, 20h13
on a tous essayer de le faire . tu verras bien bonne chance

vaco
08/01/2006, 20h14
MOI JE PENSE QUE CI TU LA SOIGNE CA SERA UN COUP DE CHANCE QUAND IL PREND LE PLOMB SOUVENT IL NE RESISTE PAS MES DES FOIS CA MARCHE MAINTENANT CI TU VEUT LA SOIGNER POUR LA RELACHER ENSUITE VAS Y SAUVE LA MAIS CI C EST POUR LA LAISSER DANS UN PARC CA N EN VAUT PAS LA PEINE JE PENSE MAINTENANT TOI SEUL PEUT DECIDER

filou.50
08/01/2006, 20h15
dans ce cas je la met dans le parc avec des congénères pour qu'elle se nourris , si elle tient j'am**** l'aile blessée pour ne pas qu'elle s'abime dans le parc.
j'en ai recuperé quelques uns comme cela mais avant d'avoir ma sauvagine je n'y arrivais pas je pense que le faite d'être avec la meme espèces est le fait essentiel

Thibaut17
08/01/2006, 20h18
Je pense aussi Filou ca les rassure! ;)

Surtout quand vous avez des blesses du matin ne jamais les laisser isoles sinon ils stressent et paf! Fievre et tout ce qui s'en suit! Bien souvent la mort! :triste:

seb41
08/01/2006, 20h21
ok merci!! je verrais.... bonne soirée et a bientôt pour les nouvelles!

vaco
08/01/2006, 20h22
j avais pas fait gaffe a l aile casse . tu na plus qu a la garder maintenant et sauve nous cette sarcelle et pour ce que je disais avant avec une aile casse ne la relache surtout pas et bon courage a toi

loupus
08/01/2006, 20h27
arrétez de chipoter pour savoir si il faut la garder ou pas!!!
seb41 c'est a toi de voir la santée du canard que tu viens de blesser. si tu pense qu'elle est récupérable je vais te donner quelques conseils:
garde ton canard au calme dans un carton!
nettoie bien les plaies et immobilise l'aile(moi je met su scotch autour du corp de maniére a immobiliser l'aile)
donne lui des antibiotiques pour eviter les infections (moi j'utilise de l'oxytétricycline mais si tu en as pas avant je prenais des antibiotique pour enfant du type clamoxyl que je diluai avec de l'eau et adminitrai avec une seringue)
le premier jour ne met rien dans le carton car tout ce que tu vas mette va finir a terre
tu lui met ensuite de l'eau et un peu de salade, semoule,herbe ou pain emiétté trempé! si elle se met a manger c'est bon signe
bon courage si tu choisi de le garder!

la sarcelle
08/01/2006, 21h43
tu la met dans un parc avec une ou des autres sh, de l'eau propre, des vitamines dans l'aliment ou dans l'eau de boisson avec si possible des antibiotiques. Tu l' "oublie", tou en surveillant si elle se porte bien, mais ce que je veu dire c qu'il fo évité d'aller la voir trop souvent,de s'approcher trop d'elle et de la prendre dans tes mains!
Quand tu voi qo bout de 3-4 semaines elle se porte bien tu peut commencer a la voir + souvent et a t'approcher un peu + d'elle mais y fo y aller progressivement! au bout d'un certain temps elle va s'habituer et sera - sauvage! ;) :D g un pote qui à 3 siff, 2 pil, 3 sh et 1 souchet, tous bléssés et pas un de mort, bon bien sur fo pas qu'elle soit blindé de plomb, mais avec 3-4 ça devrait etre bon,fo pas non plus que les plombs soit dans ses parties vital, essaye et tu verra! ;) :fou: BONNE CHANCE ET LONGUE VIE A TA SARCELLE! ;)

bieroc
08/01/2006, 22h17
seb ecoute les conseils du chasseurdudimanche je sais qu'ils sont bons ;)

Leplombio-Logique
09/01/2006, 00h25
sa marche pour la conserver regarde si elle ne saigne pas du bec.Tu lui coupe simplement les plumes de l' aile pour lui alèger et tu la met dans le parc avec les autres sarcelles.J' ai perso rècupèrè 2siffleur 2pilet et 4sarcelle ils sont pas plus sauvage que ma sauvagine. bonne chance.

in'd'a62
09/01/2006, 08h20
par contre elle ne sera pas manger ds un agrainoire automatique dc n oublie pas de lui mettre a manger a vue.
si l os est fracturé de magniere a laisser une pointe coupe la sinon a chaque fois quelle va se débattre et se claquer elle va ressaigner. mais surtout survellie bien son état de santé au moindre signe de faiblesse n'hesite en plus elle pourrait filer des maladie aux autres.
pour ma part j ai un petit male de sh que mon chien a retrouvé blaissé avec juste le coin d aile cassé, il a été sauvage au début mais depuis 2 ans avec une femelle d'élevage il me donne 4 ou 5 sarcellettes :C (je sais pas si ca s appelle comme ca) :fou: