Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 7
  1. #31
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    43
    Salut à tous
    c'est vrai que les roseaux doivent être conservés sur un étang mais qui dit conservés dit aussi gérés et donc fauchés annuellement, par rotation, fin août début septembre. Pourquoi? Parce qu'une roselière, pour être attractive, même sans le "cul" dans l'eau, doit être régénérée tous les 2-3 ans par coupage, bûlage des racines. D'une part cela permet de voir repousser des roseaux de plus en plus beau, au fur et à mesure de leur "gestion", et avec une végétation de base (sous végétation" riche et renouvelée pour la faune ; ensuite cela permet aux canards, notamment de surface, de venir se reposer sur ces trous dans la roselière des berges, manger etc... et ensuite cela te permet de confectionner de très jolis et utiles postes en roseau s'intégrant bien dans la végétation ambiante.
    trop nombreuses sont les mares de huttes qui n'ont, sous prétexte d'une meilleure visibilité la nuit, plus aucun roseau en bordure ! si les huttiers comprenaient vraiment l'intérêt du roseau pour les canards, toutes espèces et notamment surfaces, en terme d'alimentation, protection contre le vent....et bien cela leur profiterait directement (augmentation certain du tableau de canards granivores) avec effet positif direct sur d'autres espèces non chassables, celles qui font partie de la biodiversité ambiante (butor étoilé, foulques, passereaux, busard des roseaux etc..)
    de plus, les roseaux sont de merveilleux nichoirs à colverts, sarcelles été, souchets !
    je chasse dans un marais de la région de st omer et je constate malheureusement que beaucoup de mares de huttes n'ont plus de roselières, sous prétexte de chasse de nuit ! et bien sur ces mares, en dehors de quelques coups de fusils la nuit, jamais de tirs à la passée du matin et du soir ! c tout de même bizarre non? :-)
    certains assèchent même leurs mares après la fermeture, condamnant fermement le milieu, empêchant les sauvages de se reproduire. C'est ce que j'appelle de la chasse cueillette car le milieu sert exclusivement à prélever et ne rend pas à la nature, via les couvées de sauvages, ce qu'il a servi à prélever...

    enfin, la récolte du roseau est pour moi le moyen de perpétuer un acte de gestion que mon grand père et mon arrière grand père faisaient déjà au début du siècle dernier !

    sauvons nos roselières, arrêtons d'assècher les mares après la fermeture (ce devrait être interdit d'ailleurs) et arrêtons ausssi la course à l'agrandissement des plans d'eau qui rime bien souvent avec volonté de faire des plus gros tableaux, 200 m de long sur 80 de large, c'est déjà une superbe mare, bien des chasseurs de mon département (62), surtout sur la côte, seraient heureux avec une telle mare !

    vive les roseaux pour la chasse et la sauvegarde de la biodiversité !

  2. #32
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    3 752
    et vive albifrons, dit "le roseau fougueux"
    un bémol, le busard des roseaux, pas terrible pour nos coincs et surtout la repro!

  3. #33
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    43
    tu sais j'ai un couple sur le marais de busards des roseaux, et bien ils passent leur temps non pas à attaquer mes couvées de colverts (50 jeunes) mais plutôt à venir récupérer les rats gris et noirs que j'attrape aux pièges en x et que je "jette" sur la pature derrière la hutte !
    ils sont meme tellement peu farouches que tu jettes le rat et hop le busard passe le récupérer !
    bientôt je pourrais les atteler pour la chasse :-)
    je rigole mais je t'assure, à part prélever des rats et parfois de jeunes poules d'eau, ils ne s'attaquent jamais à des jeunes canards dans l'eau !
    et en plus , franchement, ce sont de superbes oiseaux je trouve...:-)
    j'ai des photos de roselière gérée et aussi de paillassons à l'ancienne, avis aux amateurs

  4. #34
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    318
    Bonsoir,
    Entiérement d'accord avec toi Albifrons.Protégeons la biodiversité.
    L'année dernière (sept) j'ai fait creuser un étang pour la chasse du gibier d'eau ds une pature envahie par les carex, 3500 m2 .L'étang a une forme en s , une profondeur de 50 CM de profondeur,de nombreux ilots, des arbres morts,je plante tous les wk de nombreuses variétés de roseaux.
    Résultat: ma premiére pose d'oies 4 mois aprés et sans aucun appelants.
    Pour l'aménagement de vos mares : pensez comme un canard et posez vous la question en tant que canard pourquoi vous vous poseriez vous ds cette mare au lieu d'une autre.
    Naturellement votre
    BRUNO 60

  5. #35
    chanteuse
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    3 315
    SALUT BRUNO 60,cet été nous allons faire curer notre mare si le temps le permet,car elle s'envase au fil des ans.L'année dernière nous devions même apporter de l'eau à boire pour nos appelants(1ere fois en 24 ans de chasse).C'ette année la mare est déjà à moitié vide.Sachant que la mare fait environ 1 hectere,que ferait tu de la terre enlevée?des iles?l'étaler sur les pourtours pour creer des prairies?agrandir la mare?

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    3 752
    nous, nous en avons fait deux plateaux au bord de notre étang qui, avec de l'entretien (plantation de régras, création de dépression pour retenir de fines couches d'eau, produit pour enlever l'acidité de la tourbe) et l'ajout notamment de sang séché annuellement qui a permis la prolifération de vers et insectes, sont devenus de belles platières à limicoles et des endroits où les oies aiment se posées.
    par contre les ilôts, c'est top pour la repro car espace protéger des prédateurs terrestres (encore une chance qu'ils n'aiment pas l'eau!)
    mais pour la chasse de nuit, c'est moyen (ombres, espace moins ouvert) et tu peux avoir des zones où tu ne pourras plus tirer ...
    bruno60, tu chasses le gibier d'eau à la botte ou la passé, ou as tu eu le droit de reprendre un numéro de hutte?

  7. #37
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    48
    Bsr à tous,

    Je vois que mon sujet a fiat des émules et c'est tant mieux tous les conseils et expériences sont bons à prendre !!!

    Merci à albifrons, pour son long et très intéressant message. Je dois avouer que je le rejoint, car, je pense que nous sommes souvent trop tourné vers la période de chasse sans trop penser au reste du temps. Comme pour les chiens ou pour le tir il est nécéssaire d'au moins entretenir les acquis et au mieux d'améliorer.

    Concernant les plantations aussi diverses que variées, je rejoint la plupart en respectant tout de même le biotope naturel régionnal. Je pense que le gibier n'a pas besoin que d'une mare pour se poser, il doit pouvoir aussi y nidifier paisiblement et dans de bonnes conditions, pouvoir s'y reposer, bénéficier d'abris soit pour s'y cacher soit simplement pour couper le vent et pouvoir ainsi y gagner quelques degrès bien utiles en hiver.

    Pour ma part j'ai la chance d'avoir un étang conséquent 4 hectares d'eau avec des niveaux différents allant de la platière à 50 cm d'eau, d'une petite source au milieu du plan d'eau qui assure l'eau même pendant la canicule de l'année passée, ce qui nous permet de régénérer l'eau et et d'en maintenir le niveau avec une buse de sortie, de roselières sur près de 90% des bordures du terrain, de haies plus ou moins épaisses qui assurent des conditions de vent et de températures différentes. Tout ceci est presque idyllique, mais comme la plupart je pense il y a encore de quoi améliorer, je pense qu'il manque encore un peu de végétation aquatique notamment des joncs et encore une petite possibilité d'agrandir pour gagner encore quelques mètres carrés d'eau !!!

    Pour conclure, je pense que plus le terrain prend l'aspect des marais de nos ancêtres, plus l'aménagement facilite le repos et le reproduction, plus le gibier y viendra !!

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    318
    Salut YVAN 40.
    Pour ta mare évite de curer sur la totalité(desastreux biologiquement parlant).Si tu cures essaye de laisser des zones peu profonde pour la végétation.Tu peux aussi creuser une fosse de 3 ou 4 m à l'arrivée de l'eau cela permet aux alluvions de s'accumuler ds cette fosse.
    Jean JEAn je t'ai envoyé un mail.
    BRUNO 60

  9. #39
    chanteuse
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    3 315
    Ssalut bruno60,nous allons faire curer la mare sur 20 metres autour de la tonne et laisser le reste te quel.Cela nous permettra d'avoir un peu d'eau dans les volières l'année prochaine car là elles sont déjà à sec,on a du evacuer tous les coincs.Quant a la terre enlevée elle servira à faire un peu de prairie et boucher les trous laissés par les souches que l'on va faire arracher.a+

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 182
    l'ideal c'est d'avoir plusieurs prefondeurs sur un etang mais actuellement le probleme et de creuser des que tu peux car avec l'arrivee de natura 2000 les zps et les ..... fait ta demande de curage pour avoir un maximum de surface, avoir un moyen de renplissage permanent et une capacite en eau qui te permet de tenir la saison. dans les annee a venir, tu n, auras plus le droit de creer ou d4agrandir un plan d'eau.0 alors fait tes demande rapidement dans le mois qui vient,relance en septembre a leur rteour de vacance et attaque les travaux des que tu peux allez bonne chance. pas de temps a perdre

  11. #41
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    3 752
    yv 40, c'est très important ce que te dit bruno60 au niveau de l'arrivée de l'eau : une fosse de 3-4m de prof sur 3-4m de long permet de ralentir la vitesse de l'eau, donc de provoquer une sédimentation. de ce fait, le reste de ta mare s'envasera moins vite. prévois de faire cette décantation de manière accessible car c'est un ouvrage que tu devras curer avec une périodicité qui est fonction de la turbidité (charge) de l'eau qui affère à ta mare.
    bruno60, j'ai rien reçu

  12. #42
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    228
    hé jeanjean tu pourrai me conseillé des plantes aquatique style roseaux,jonc etc pour moi essaye de camouflé mon pied de hutte car c'est une hutte sur piloti et comment tu fait pour les planté et ou les achété ???? si quelqu'un pourrait m'aider sa serait super !!!!

  13. #43
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    233
    à condé les huttes sont flottantes, alors on fait les cimetières pour récupérer les feuilles vertes (plastic)

  14. #44
    Désinscrit
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    228
    JANKO tes vraiment un boufon !!!

  15. #45
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    3 752
    lebraco, elle est très censée sa réponse, un peu de respect petit bonhomme!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017