Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123 Dernière
Page 2 sur 3
  1. #16
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Falcor,

    Non on est pas d'accord : moi je ne te parle pas d'un "écho" ,en ce qui concerne la grenaille de fer,mais de "vécu" ce qui n'est sensiblement pas pareil!

    Pour ce qui est de l'utilisation des chevrotines, de quelle région est tu pour savoir si on l'utilise beaucoup encore ou pas? C'est une munition,je te rapelle,adaptée au maquis méditérrannéen et son utilisation était somme toute surtout faite par les chasseurs du sud et chez moi aucune battue ne tire à chevrotines. Les contrôles sont stricts.Et les contrevenants trés rares. Alors stp parles en connaissance de cause....

    D'ailleurs avec Deufy vous avancez pas mal d'arguments sans jamais énoncer vos sources... je n'ai jamais dit qu'il y avait plus ou moins de canards qu'avant. Mais vous qui dites qu'il y en a moins sur quoi vous appuyez vous?

    Quand à Coluche il avait bien dit cela effectivement mais a voir ta réaction on dirait que vous n'êtes que 2 sur le forum a briller par vos propos,les autres acteurs n'étant que "pitoyables" par leurs propos et pensées.



  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    95
    Le Camarguais tu dit que les cartouches à bille d'acier étais bien à 30m et moins au vol mais à l'eau tu les as essayé?
    Tes tirs étais sur des gros canards exemple colvert?

    Voici mon expérience personnel sur les bille d'acier. Depuis 97 on est obligé des les utilisé.
    Moi j'ai passé du #6 en plomb au # 3 en acier et les jours de grand vent du #2.

    Pour les tirs à moins de 30m oui ils sont efficace, mais plus de 50% du gibier tiré tombe blessé, je tire beaucoup plus de gros canards que de sarcelle. Passé 35m les chances de tuer net sont très mince. »Depuis l'instauration des bille d'acier, les fusils de 76 et 89 sont devenus populaire. Il ne tire pas plus loins, mais le nombre de billes est plus élevé donc plus de chance de toucher mortellement le gibier.

    Moi j'utilise des cartouches de 12/70 de 32gr en # 3 ou 2 pour les canards et des 12/76 de 36gr en # 1 ou BB pour les oies.

    Il existe une méthode simple pour savoir si les cartouches contienent pas de bille acier. Un aimant, les gardes ont juste à la passer sur les cartouches!
    Autre points, les billes d'acier ne sont pas maléable comme le plomb, alors ils développe une pression beaucoup plus grande dans le canon. Donc pour faire du rechargement, il faut des bourres spécialement fabriqué pour l'acier.

    Il est recommandé de ne pas tirer de bille d'acier dans un canon avec un full choke. Surtout si vous tiré des billes de #2 ou plus!

    Pour tirer posé a moins de 30m ça vas si vous employé du #4 ou 6 mais passé 30m vous blesser beaucoup d'oiseaux.

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Csel,

    Oui je confirme a 30m et moins,surtout au vol,toute sorte de canards. J'ai tiré cette munition également aux lapins et à la bécassine.
    Je n'ai pas constaté qu'elle bléssait plus ou moins qu'une cartouche contenant du plomb.Je tirais un plomb plus gros que pour le plomb ( au canards du 4 en grenaille de fer alors que je tire du 6 avec le plomb).Et je confirme également la distance de tir.

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    95
    Pour Le Camarguais,

    Pour la bécassine tu tirais du 4 en acier?

    Tu en a tiré plusieurs centaines? Moi je tire de 250 à plus de 500 par saison. Quelle sortes de cartouche tu tire?
    Et à la pose tu a essayé?

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Pour csel,

    J'en ai tiré environ une centaine. Pour la bécassine je tirais du 6.

    Les cartouches que je tire sont celle que l'on me fournit,des viri "grises".

    Je tire beaucoup plus au vol qu'à la pose.Et je tire autant de gros canards que de sarcelles.

  6. #21
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Au fait csel, tu chasses ou pour utiliser du "non tox"?

  7. #22
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    95
    Ce sont des cartouches de 32gr, ou 36gr?

    Les cartouches viri me semble vraiment efficace!
    C'est un détaillant qui te les fournit ou la compagnie viri?

    Moi pour la bécassine je tire des cartouches de 28gr en 7. Je ne vois pas de différence avec ceux en 7.5 en plomb que je tirais avant.

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Il me semble mais je ne veux pas te dire d'aneries que c'est du 28g.... il faut que je verifie car ce ne sont pas mes munitions usuelles. A mon sens c'est la maison Viri qui fournit directement en grosse quantité pour la société qui commande ca. je regarde et je te dis tout a l'heure le grammage.

  9. #24
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    95
    Pour répondre à ta question , je chasse au Québec.
    Et je doit dire que pour le nombre de cartouches tiré, c'est pas évident de tirer dans une barque avec 1m de vagues...
    Le prix des cartouches en acier est plus du double que le prix des cartouche en plomb.
    Les cartouches Viri sont beaucoup plus cher que le plomb?

  10. #25
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Je n'achete pas personnellement les cartouches Viri fer. La personne qui me les fournit quand je vais chasser dans son domaine m'a dit qu'elle étaient au alentour de 0,45 €.

    Et je sais que tirer dans une barque c'est hyper galère....

    Ca doit être génial ton pays!

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    95
    Je vois que le prix des cartouches est sensiblement le même qu'ici.

    C'est surtout différent de la chasse en France.
    Ici on ne tire presque jamais le gibier posé. Comme on ne peut utiliser les applants vivants, il faut beaucoup travailler pour attirer le gibier à portée de tir.

    On emplois plusieurs mode de chasse ( l'affut fixe, affut sur bateau, la calleuse) et on chasse en eau clair, au marais et dans les champs.

    J'ai toujours chassé dans le nord de la France,mais on m'a dit que les chasses en Camargue étais superbes et différentes!

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Un séjour en Camargue contre un séjour au québec? tapes à csel

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    95
    J'aimerais bien , mais tu sais lors de mon dernier voyage en France, j'ai du hypothéquer la maison alors......


  14. #29
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    95
    En plus J'ai peur de l'avion!!!!

    Tu as des photos de tes chasses en camargue?
    Moi si tu veut? Je peut t'envoyer des photos de mes chasses...

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    654
    Ok csel maile moi,o, echangera ca,mon mail est bon

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017