Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 Dernière
Page 3 sur 5
  1. #31
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    98
    quand je vois les observations de certains, je pense que ya de belle histoire qui ce perde
    allé les gars un effort

  2. #32
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2008
    Messages
    7 383
    ça c passè en 1995 je crois,,,,
    un dimanche denovembre,,,très calme alahutte pour cette periode,,, dailleursmes trois coequipiers me lachent les uns après les autres,,,je suis seul avec mon gamin qui a quatre ans,,,
    l'aprem tranquille,ilgele depuis plusieurs jours,,, neige a moitiè fondue qui regele lanuit,,,
    vers 17hpasse une grosse volèe decendrèes,,,g attachè a oies,, mais rien a faire elle filent plein sud,,,
    18h passe une deuxieme volèede cendrèes,,,pareil,,, plein sud,,,
    je suis degoutè,,, mais lapassion me guide de rester,,et mon fils est aux anges,, sa premiere nuit a lahutte avec son père,,,
    pas un coupdefusil,, dans lavallèe,,
    on prend notre repas,,et vers 20h le fiston commence a bailler,,,
    je l'installe dans la salle de tir,,lefeu ronfle gentiment,,,ils'endord rapidement,,,

    et moi aussi,,,qqes reveils par les recriages demesoies ,,mais rien,rien de rien,,
    tjrs pas entendus un seulcoup,
    sur le coupde six heures,,gros recriage,,,enorme meme,,,et j'entend une volèe d 'oies qui passe au-dessus de la hutte,, a qqes metres,,, intense emotion,,
    le petit dort tjrs,,
    je decide d'aller verifier a l'affut de gauche,, comme je ne vois aucune pose,,,
    je pars donc dehors,, cette fameuse neige regelèe crisse sous mes pas,,
    et là,bien au fond de l'etang,,je distingue une dizaine d'oies,,,200 metres de moi,,,je rentre dans la hutte,, et je trouve mon petit reveillè,, aux visèes,,
    je lui raconte ce qui se passe,,,il est sage,,
    le jour commence a pointer,,je retourne voir l'evolution de lapose,, ça bouge pas
    et a chaque fois cette neige,,qui craque,,, misere,,, je v me faire reperer a force,,lesoies semblent se rapprocher de l'affut,,,
    je previens mon fils,,,lui disant surtout de pas bouger jusqu'a temp que je revienne,,
    a l'affut,j'attend tjrs,,, espoir,,,soudain,,je perçois un bruit de moteur de camion
    les cous d'oies se tendent,,,puis un gyrophare dans lacime des arbres denudès a cette epoque,, je crains le pire,,,filmnoir,,,encore une mesaventure de plus a la hutte,,,mais la chance a tournè cette fois,,, le bruit+ le gyrophare font bouger les oies,a la nage, plutot qu'un envol,,,, et elles foncent sur moi,,, la visibilitè est quasi nulle a cet endroit,,, et je pose le canardouze sur l'affut, dejà elles sont a 30 metres de moi,,, je prend un paquet de trois,,,, braoummmmmm,,,,les deux coups ensemble,, j'attrappe vite mon super pose,, et je reussis a en prendre une au vol,,,ploufffff,,,,,,je cours rassurer mon fiston qui en ramene pas large seul dans la hutte,, et je prend labarque,,, resultat,,, deux sur trois au posè,, et celle au vol , je la retrouverai sur le matin,, mais je n'ai pas reussi a l'attraper;elle a changer d'etang,impossible pour moi d'y aller,,,mais quel souvenir,,c'etait ma premiere pose d'oies,seul a la hutte,,,, g encore la photo de mon fiston, tout fier, tenant peniblement ces deux majestueuses oies cendrèes,,,

  3. #33
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2008
    Messages
    7 383
    regarde le premier post matelot,,,bb-kanfoi,,, ben c t moi,,,,

  4. #34
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    98
    belle histoire kanfoi
    on en veut d'autre

  5. #35
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2008
    Messages
    7 383
    merci m'ssieur
    y n'aura d'autre,,,,promis

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    2 113
    belle histoire BB kanfoi des moments précieux et de communion pour un père et son fils

  7. #37
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2008
    Messages
    7 383
    yes polo inoubliable,,meme le fiston s'n rappelle encore,memes'ilchasse pas!
    saloutè polette

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2007
    Messages
    2 113
    salouté frankoi

  9. #39
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2008
    Messages
    98
    up

  10. #40
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    somalie
    Messages
    14 104
    c'etait un jour de novembre,,,,ily a bien longtemp,,,, :/ un dimanche de fin de saison de plaine,,,epoque OU ily avait de la perdrix,,,perdrix qui s'envolaient à 200 metres, à betteraves,,,et à bon vent,,,bref,, elles me saoulaient les bouriques,,,
    jeune huttier, le nez tjrs en l'air,,,14h,,,,une bande d'oies,,,plein sud,,,je marchais tout en regardant ces magnifiques oiseaux,,,tout en revant,,,,
    2ème bande d'oies,,, et ainsi de suite,,,
    bref à 15h30, j'en suis à ma 8éme bande,,,mine de rien,,tout en marchant,,je me rapprochait de la voiture,,,c mon tour ce soir,,,les copains,,,avec laplaine,,,pas sur de les voir ce soir,,, pas de portable à l'epoque,,,,
    je craque,, rentre à lamaison,,,attrape mes coincs,et prepare de quoi bouffer à la hutte,,, je mise que mes potes ont, eux aussi , vu des oies,,,
    je file a lahutte,,,,un pecheur s'est installè a moins de 50 mètres dela hutte,,,
    il en a le droit jusque 17h,,,,donc le temp d'atteler,,,
    j'avais appele le proprio pour lui proposer de passer la nuit avec nous,,
    il decline l'invitation,, etant dejà lui_meme invitè ailleurs,,,mais m'impose son frangin,,,que l'on ne porte pas ds notre coeur,,,
    g mis un temp fou a atteler les maillards,,,et mes oies,,,10 qd meme,nous sommes dans la vallèe de la somme,,,grand etang,,et,, OU il y ades poses d'oies , chaque annèe,,,
    oui g mis un temp fou,,, car j'etais "derangè par des passages successifs d'oies,,,
    je meplanquais,,,regrettant de n'etre pas venu plus tot,,,volant à assez basse altitude,, je me dis que peut etre j'aurai les poser de jour,,,mais ce pecheurs ,à qui g demandè de se faire petit lors des pasages de bandes,,s'amusait à se lever a chaque passage,,,,
    coup de geule,,,menace deluicouler sa barque a coup de hache,,vous voyez , le genre de trucs amicaux qu'on s'echange lors des ces moments pour le moins exitant,,,
    je decide de ne plus me planquer et de , enfin, atteler mes oies,,,
    une fois fini,,,bien entendu,, plus de bande d'oies,,,
    les copains arrivent les uns après les autres,,,je les engeule,,,z'aurez pu venir avant,,attelage,,,tout ça,,, bref,, rien de grave,,,je suis exèdè a cause du pecheurs,,qui se casse, enfin!!!
    on decide de laisser les oies,, et nos maillards,, un couple de pilet et de siffleur,,,
    quui ne diront mot de toute la nuit
    la passèe du soir commence,,, et les oies font leur apparition,,,première pose,,, une 15éne,,loin,, trop loin,,,nous attendons,,,sommes a 5 dans la hutte,,,du coup tt le monde est venu et notre "invitè" aussi,,2éme pose,,, avec les premières,,,classique,,,plafond bas,, bruine,, pas de lune,,,et vent très faible de secteur SUD,,,, sud/est pour les plus optimistes,,,àa tire dans la vallèe,, nous voilà avec 3 bandes d'oies,au large,,,
    et les premiers canards deboulent,,,merde,,,sur 5 chasseur , 3 n'ont jamais prèlevè d'oies,,,on dècide d'ignorer les canards,,et d'attendrent les oies,,, qui ne bouge pas,,, semble dormir meme,,,
    alors là commence le festival des coincs,,,4 siffleurs,,,,8 siffleurs,,4 sarcelles,,, 2 chipeau,,,tout celà a moins de 30 mètres,,,je commence a bouillir,, mais je comprend mespotes qui n'ont jamais eu d'oies,,
    on trouve un compromis,,,
    a la prochaine pose,,, l'invitè et moi tirerons des visèes,, pendant que mes 3 potes, se mettront à l'affut derrière la hutte,, on imagine l'envol,,,
    nous ferons ainsi 8 pièces a nous deux,,, tandis qu'on à pas entendu les oies partir,, mais on les voit plus maintenant,,parties en silence?mystere,,,doute,,,
    ensuite les 3 compères decident de participer a cette aubaine,,
    au bout de plusieurs bordèes,,on decide de partir en barque recupèrer nos canards,,
    et là surprise,,, au premier coup de lampe,, je fais envoler ttes les oies a moins de 30 mètres,,,meme pas g levè le fusil,,, me suis contentè de les eclairer,, incroyable,,elles etaient dans la meme direction de nos tirs,,,hors de portèe,, mais ne s'etaient meme pas envolèes,,, :/ :/ :/
    on aura des poses presque tte la nuit,,,dont une , memorable,,,
    150 siffleurs a gauche a plus de 100 mètres,, tout sifflant,, j'entend encore ce bruit magique,,mais en meme temp,,,5 siffleurs en face et une 15éne à droite,,,
    je commande le tir,, deux fusils sur les 5,, et les 3 autres sur les 15,,,
    prets?
    un,,,,,
    d,,,,,
    ATTENDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD qu'il me dit l'invitè,,, la grosse bande approche,,,nous relevons nos fusils et regardons tous vers la gauche,,,et dans un epouvantable bruit,, tout ce joyeux monde s'envole :/ :/ :/ :/ :/ :/


    sur le coup, pas content le françois,,, fait chier ce con,,,
    avec les annèes ,çame fait sourire,,,
    ce fut ma plus belle nuit de hutte,,, au matin,,, un festival anatidesque

    cette nuit là,,, nous avons fleurter avec le PMA,, qui n'èxiste tjrs pas dailleurs dans notre vallèe,,,et je peux vous assurez,, que si on ne se prèoccupait pas des oies,,, ben le tableau, aurait ètè multipliè par 2 voir 3 ,,,,
    finalment c aussi bien,,,,c'etait bien assez,,nous ètions jeunes et fougeux,,,
    je ne critiquerait pas une bande de jeunes chasseur qui tomberaient dans une nuit pareille,,,une fois dans sa vie,,, juste une fois,,,mais je me ermettrait juste un conseil,,a vous les jeunots,,,si ça vous arrive,,, repensez a mon histoire,, et si vs vs arretez de tirer,,, volontairement,,(nous honnetement,je ne peux savoir si on l'aurait fait),,,vous n'en ressortirez que grandi,,,et rèspectès
    mais vindiiou,,,, je vous souhaite a tous de connaitre une nuit pareille

    sainthubertiquement

  11. #41
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    somalie
    Messages
    14 104
    petite prècision,,,migration de cette fameuse nuit,,,
    oies cendrèes ,,
    sarcelles,,chipeau,, souchet,,,pilet

  12. #42
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2009
    Messages
    830
    belle histoire et comme tu dit la raison l emportera toujours

  13. #43
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    somalie
    Messages
    14 104
    comme ici par exemple mon ptit virgil!!

  14. #44
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    En Canardie
    Messages
    9 828
    Vas y francouéeeeeeee, fait moi rever....


















    Au moins une fois cette annee. Lol

  15. #45
    salut tout le monde, moi aussi je peux vous faire rêver ? Alors voila, c'est le jeudi 2 décembre 2010 et c'est ma premiere année de chasse, normalement je devais aller en cours mais vu qu'il y avait de la neige, je suis aller au gabion, alors voila ça a commencer comme ça, on arrive dans la grande ligne droite qui mène au marais et la 50 pilets passe pas haut sur le marais, on arrive au parking, on regarde au-dessus du gabion ( mon grand-oncle était en train de piquer) et la 20 sarcelle passe en raz-motte. Nous serons 6 au gabion ce soir.
    On arrive au gabion, on nous dit daller direct nous poster a la passe, il commence a neiger a gros flocons, la nuit tombe très vite, visibilité maxi : 20m, on entends des gros paquets mais on les vois toujours au dernier moment, je suis obliger de tirer la neige qu'il y a sur la bande de mon fusil tellement il neige, nous sommes tous blanc et decidons de rentrer dans le gabion quand l'oncle tire au posé, il nous diras apres qu'il a tiré 8 siffleurs. Sa sent bon pour cette nuit et nous decidons de ne tirer qu'a deux. On se met a l'apero, a peine servi; une attaque, on va voir, poser, 2, on tire, 2/2, on est content, il neige toujours et les canards que l'on tire sont recouvert de neige en 30sec... on retourne manger un bout de saucisson, re-appel, poser, 3 on tire a 2, 2/3, tanpis. On fini l'apero, on se mets a manger, on va voir toute les 5min et 2 fois sur trois, il y a une pose. au bout d'un moment, quand mon cousin va voir, on entend un "euh la vache" dans le micro, on lui demande ce qu'il y a, il nous repond qu'il ne voit plus la mare. En effet, il a tellement neigé que la neige dépasse la hauteur des guignettes, on est obliger de sortir pour balayer la neige devant le gabion et aller secouer les filer des volières. Il est 23h30 et nous avons deja tirer pas mal de cartouches... On rentre dans le gabion prendre le café mais sa pose toujours a des cadences incroyables, moi j'ai de la chance car je ne bois pas de café, du coup on me dit d'aller voir la mare le temps qu'ils boivent leur café (ou eau-chaude pour le tonton) et que je devais tirer sans les appeler si sa poser. Tout 'un coup pose de 2 sarcelle a 20m, il y en a une dans la cordée et une tirable, je prend celle qui est tirable, elle est foudroyée, l'autre " fait un bon d'un mètre et se pose à côté de la défunte, je ne la tire pas. A partir de se moment là, on s'est dit qu'il fallait arrêter, en recomptant les tas de neige sur la mare, on s'est aperçu qu'on avait fait le plein alors qu'il était que 00h30. On arrête donc de tirer les canards. Les poses se succèderont jusqu’à ce qu'il arrête de neiger : 8 siffleurs, pas tirés, 2 chipeaux, pas tirés, 3 sif, 4 sarcelles, 2 col=pas tirés, pose 1 nonnettes avec le jars de cendrée a 10 m du gabion. On en a pris plein les yeux. Alors voila cette nuit resteras gravée, même si je pense que qu'on aurais jamais du tirer autant vu l’état de fatigue des canards. Pour la petite histoire, la nonnette était tellement fatiguée que lorsque je suis sorti du gabion, elle ne s'est pas envolée, j'ai du taper dans un tas de neige pour qu'elle parte. Alors voila c'est mon plus beau souvenir, le marais était recouvert de plus de 30 cm de neige et c'était juste magnifique.
    Qui ira saura...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017