Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    31
    Savez vous quelles plantes les canards préfèrent. Je viens de curer un étang et les bords sont maintenant en terre décapée. Je me demande s'il faut attendre que la végétation pousse toute seule ou bien forcer les choses en semant ou repiquant.

  2. #2
    Suspendu
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    5 262
    Laisse faire la nature!

    Les coincs adorent les graines de carex, les zosteres et les salicornes principalement.

    Mais tu peux semer aussi un bon vieux ray grass anglais a condition que le pré n'innonde pas!

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    437
    j ai lu un article de la fefe du 49 il 2 ou3 ans il conseillait des plantes tu pourras les joindres surhttp://www.frc-paysdelaloire.com/

  4. #4
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    437
    fede du 49

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    31
    Merci Thibaut17 et Sif49. Je vais appeler la fédé du Maine et Loire.

  6. #6
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    318
    Myriophylle, charas, potamot, carex, jonc,iris sont d'exellentes plantes pour les bp et les poissons.
    Si tu veux voir ces plantes en vidéo va sur le site sauvagine.info

  7. #7
    Suspendu
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    5 262
    Myriophille si c'est celle qui vient du Brésil c'est une plante envahissante faire attention!

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    10 064
    le canabis !!!!!!
    les palots ( souchets ) en rafollent !!!!!! :/

    quoique quand tu vois leur comportement c'est fandard

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 722
    Tu peux ajouter à la liste de Bruno :
    scirpes, cératophylle, rubanier, ruppia, glycérie, arroche, lentille d’eau, âche (Apium), sagittaire...
    Ca rentre dans l'alimentation de certains canards herbivores.
    A partir des noms tu peux faire une recherche pour voir si ces plantes peuvent prendre chez toi.

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    1 355
    carex, roseaux "typha" (si je me trompe pas de non) et jonc, et sinon du beau gazon bien raz pour les siffleurs

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    318
    Attention à l'implantation de typha (trés envahissant) surtout en milieu peu profond.Le typha ne produit pas de graines mais sert de bande abri.

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    Salut tout le monde.... je voudrais réactiver ce post car cela intéresse beaucoup de monde de savoir quelles sont les plantes préférées de notre gibier préféré.

    Je sais que les coincs (SH en particulier je crois) adorent les graines de carex mais surement pas seulement ca ! Pour le zostère, c'est les bernaches Cravant qui en sont friandes et pour le salicornes je ne sais pas.

    Par contre pour les plongeurs type milouin je ne sais pas du tout... ainsi que pour les autres surfaces comme le souchet ou le chipeau par exemple !

    Merci d'avance

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2003
    Messages
    318
    Les SH adorent les graines de potamots, de carex, millet....et les plantes tendres comme la myriophylles, cératophylles, lentilles d'eau ect....

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 143
    bien sûr, il ne faut pas tendre vers la culture, la monoculture ou l'envahissement : BIODIVERSITE !!! Les oiseaux (sans parler spécifiquement du gibier d'eau) mais aussi toutes les espèces inféodées aux zones humides y trouveront leur compte !

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Cagny
    Messages
    754
    D'accord avec toi Ambroise mais tout le monde sait que les mares de hutte sont le plus souvent créées de toutes pièces et tout en respectant la biodiversité il est intéressant, autant pour créer un environnement favorable au stationnement qu' à la chasse, d'avoir sur celle-ci le biotope adapté à nos chers palmipèdes...

    Vu sur le site de l'office, je site :

    " La sarcelle d’hiver est granivore en hiver, consommant principalement des graines de Chara spp, Scirpus spp, Suaeda spp, Carex spp, Eleocharis spp et dans certaines zones des graines de plantes cultivées telles que de riz. Pendant l’été, le régime est principalement constitué d’invertébrés (larves de chironomes an particulier)."

    A vous de chercher mais rien que pour les espèces de Carex et de Scirpus, il y a au moins une vingtaine d'espèce différentes... ça veut dire quand même qu'il y a de quoi faire en terme de biodiversité et ceci seulement pour la SH !

    @+

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017