Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 23456 ... Dernière
Page 4 sur 7
  1. #46
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    la flore bleue Ambroise (tiens l'ambroisie est une plante, invasive d'ailleurs ) est dite flore belge aussi et malheureusement ne va pas jusque chez Béber. C'est en effet la meilleure pour le nord de la France. Personnellement, j'utilise plutôt pour les autres régions, la flore fournier qui est aussi "has been" comme la Bonnier

  2. #47
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    peut-être Carex nigra si ton terrain est un peu tourbeux ou peut-être Carex acutiformis (massif dense). Je ne sais pas trop ce que l'on peut trouver en Charente maritime.

  3. #48
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 052
    Bordel je savais pas que la flaque a Vincent, c'était une flaque botanique je sais qu'elle est magique et peut être cela vient du fait qu'elle est botanique.

    En tout cas moi j'en connait qui ne savent pas voir un brin d'herbes dans une mare ni un roseaux alors que c'est la tout l'attrait d'une flaque.

    bon aller jdéraille surement crevé de mon poste du matin.

  4. #49
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    non stef t'a bien raison la flore s'est plus qu'important dans une mare!!!!



    Vincent, je viens de regarder... non c'est pas ces deux là.

    je sais ce qu'il me reste à faire...

  5. #50
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Salut Stéf,
    et bien si stéf, et c'est en partie grâce à toi puisque c'est lié au fait qu'une fois par an on s'y met tous pour nettoyer la flaque et exporter toutes les plantes ramassées.
    Mais toi, cette année, si j'ai bien compris, tu vas te dorer au soleil alors que d'autres, vont trimer dur

  6. #51
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    rah le saloupio

    bah ouai... faut y mettre de l'huile de coude mais au moins après t'a une mare écologiquement nikel et une attractivité d'autant plus importante...

    moi j'suis content de voir 3 couvées de CV dans ma mare au printemps... p't'être des souchets un jour ou SE qui sait...

    en tous cas ils ont tous ce qu'il faut pour bouffer!!

  7. #52
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    Béber, l'idéal serait d'avoir une vue d'ensemble d'un massif et le détail d'une plante voir d'un épi. Le problème, c'est qu'à cette période, c'est un peu tard pour déterminer certains carex...

  8. #53
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    voici une vue de l'entendu que ça prend... j'vais t'en filer une autre...


  9. #54
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    3 couples de col, c'est pas mal De mon côté, c'est plutôt 1 à 2 couples de foulque, 1 de poule d'eau et pas de canard du fait certainement, de la taille modeste du plan d'eau (6000m²) et du dérangement.
    Par contre, un petit fossé longe la mare avec pratiquement chaque année 1 couple de col, 1 de souchet et 1 de SE qui bien évidemment, doivent profiter de la mare à certains moments de la journée ou de la nuit.

  10. #55
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    on voit les carex avancés dans la mare sur cette photo... ils prennent du terrain tous les ans... je pense que d'ici 2 ans ça sera tout recouvert... alors au printemps il me faudra aller en enlever un peu sinon il n'y aura plus une seule zone d'eau libre... c'est pas top pour les coincs...

  11. #56
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    mince c'est mieux avec la photo!


  12. #57
    chanteuse
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3 393
    c'est un peu flou. Tu es prés du littoral ? Ce ne serait pas Scirpus ou Bolboschoenus maritimus ?

  13. #58
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    3 546
    Là c'est carex.....ment trop loin!!

  14. #59
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    17 239
    ouaip c'est meme sur qu'ils y viennent y faire un tour!!!

    nous il n'y a aucun dérangement si ce n'est nous qui venons deux ou 3 fois pdt le printemps pour voir ce qu'il y a...

    j'avais vu un male de souchet au début mais ne l'ai pas revu après... bon j'y suis pas allé souvent cette année, seulement 3 fois depuis la fermeture.


    sympa d'avoir tout ça autour de vous en nichée!!! j'ai vu une seule fois une couvée d'été dans le marais... ça fait 2 ans que je n'ai rien vu en couvées de sauvages... dérangement !!! (marais très céréaliers ).

    mais je désespère pas... mon p'tit trou (8500m²) habitera bien une ou deux nichées de sauvages d'ici peu de temps, maintenant que le biotope s'y prete de plus en plus!

  15. #60
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    RiJsEl
    Messages
    18 985
    vincent, le fait de virer les algues tout les ans apporte quoi? richesse du sol ou du genre?

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017