Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 205721552156215721582159 ... Dernière
Page 2157 sur 2169

Sujet : team authie

  1. #32341
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Ya une maladie assez fréquente au printemps, et puis le manque d'eau, l'eau trop claire qui favorise la formation d'algues vertes enfin j'en sais rien,
    Mais au bas mot 60 carpes au tapis

    fait analyser ta flotte au labo départemental, ce n'est pas normal du tout.

  2. #32342
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Ben oui philou, à la fédération de pêche, il me dise que c'est fréquent à cette époque, après la ponte et le réchauffement de l'eau essentiellement sur les gros poissons et c'est le cas mais je vais faire une analyse pour en avoir la certitude.

  3. #32343
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Ben oui philou, à la fédération de pêche, il me dise que c'est fréquent à cette époque, après la ponte et le réchauffement de l'eau essentiellement sur les gros poissons et c'est le cas mais je vais faire une analyse pour en avoir la certitude.
    tu as beaucoup de vase au fond de l'étang?
    le vent se lève...

  4. #32344
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Pas trop, juste un ou 2000 m2 peu profond et en sable

  5. #32345
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Mais actuellement une prolifération de mousses filamenteuses vertes ?

  6. #32346
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Et c'est essentiellement les gros sujets qui sont touchés

  7. #32347
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    étonnant, j'avais de plus en plus de zones vaseuses sauf les hauts fonds, et aussi de plus en plus de développement d'algues filamenteuses(?) qui venaient jusque la surface ( entre 2.5 et 4 m) , ce qui forcément n'arrangeait pas la situation ( décomposition = vase en plus) , ca a débuté vers les années 2005/2008 'donc a 35/40 ans d'age pour le plan d'eau) et n'a cessé de s'accentuer jusque 2017 depuis 2 ans je n'en sais plus rien, mais cela n'a pas du s'arranger.

    j'ai aussi vu de la mortalité de grosse carpe surtout printemps/été au fils des années mais loin des proportions que tu décris.
    le vent se lève...

  8. #32348
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Ce qui est étonnant c'est que ça ne touche que les grosses carpes mais les trois espèces, c'est une maladie assurément qui pour le coup est féroce, je suis pas loin de la centaine.

  9. #32349
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    Les algues vertes, ce sont les nitrates en décomposition, la plaie pour nos étangs. Les carpes en consomment néanmoins sans problème chez moi. Vu le nombre tu as peut être une surpopulation allant jusqu'à consommer la totalité des ressources. Il te reste d'autres espèces ?

  10. #32350
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    Ce qui est étonnant c'est que ça ne touche que les grosses carpes mais les trois espèces, c'est une maladie assurément qui pour le coup est féroce, je suis pas loin de la centaine.
    peut être une piste car autant c'est un phénomène classique, autant près de 100 sur une année c'est hors norme.

    https://www.ladepeche.fr/article/201...-pyrenees.html
    le vent se lève...

  11. #32351
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    Les algues vertes, ce sont les nitrates en décomposition, la plaie pour nos étangs. Les carpes en consomment néanmoins sans problème chez moi. Vu le nombre tu as peut être une surpopulation allant jusqu'à consommer la totalité des ressources. Il te reste d'autres espèces ?
    pour le cas, c'était de longue algues partant du fond ( 2.5 a 4 m) et formant de vastes zones complètement envahies ( aspect: tiges fines, avec de nombreuses toutes petites feuilles) , ca cassait dés les 1er gros vent de fin septembre début octobre formant de véritables plaques qui dérivaient au gré du vent( parfois quasi 1 hectare) , puis elles disparaissaient ( décomposition) et coulaient ? en hiver et début de printemps, tu voyais le fond car eau très clair et plus aucune traces de ces herbiers.

    mais au final ca a fait augmenter rapidement la vase sur les fonds
    Dernière modification de chasseur62, 23/05/2019 à 16h41
    le vent se lève...

  12. #32352
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392
    D'après ce que tu me dis soit tu as cette famille :

    https://www.cbnbl.org/quest-characees

    ou bien toute la famille des élodées
    https://www.google.com/search?q=%C3%...00UfIS7he6LZM:


    ou bien celle des myriophylles

    https://www.google.com/search?q=myri...See2lRIBVQb4M:

  13. #32353
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    4 925
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    D'après ce que tu me dis soit tu as cette famille :

    https://www.cbnbl.org/quest-characees

    ou bien toute la famille des élodées
    https://www.google.com/search?q=%C3%...00UfIS7he6LZM:


    ou bien celle des myriophylles

    https://www.google.com/search?q=myri...See2lRIBVQb4M:
    je pencherais vers myriophylles, car pas de fleur hors de l'eau , et le "feuillage" ressemble beaucoup. si elles peuvent monter du fond jusque 4m , et se développent plutôt rapidement en surface/an.

    dommage que je ne puisse pas te faire de photos.

    j'avais envisagé de remettre des amours blancs pour limiter, ne voulant pas traiter chimiquement, ou aussi agir sur le fond vaseux avec des bactéries adaptées...mais vu la surface...

    en même temps c'est un peu tombé à l'eau malheureusement, et niveau entretien non fait en général, c'est le cadet de mes soucis actuels
    Dernière modification de chasseur62, 23/05/2019 à 18h47
    le vent se lève...

  14. #32354
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Tin c'est capecure Boulogne ici, l'odeur !
    Pas trop de doutes, ce doit être la viremie printanière.
    J'espère un changement de temps, pour les algues Philippe ça dénote un peu de l'ordinaire, d'habitude elle remontent brunatres (en décomposition)avant de se disloquer, il y a dû y avoir prolifération sous l'effet du soleil et la clarté de l'eau, et la température de l'eau anormalement douce. La fraie a eu lieu, il y a une quantité impressionnante d'alevins en bordure. À la lecture de quelques forums il se peut également qu'il y ait surabondance et qu'au final ça peut profiter aux carnassiers mais ça ne reste que des suppositions et il faudrait que cela s'arrête, c'est pénible de jouer les equarisseurs.

  15. #32355
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Sinon Jeff faudra que tu m'explique tes allusions à moindre intérêt du secteur, et comme je peux pas envoyer de mp....

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017