En Février & après chaque coup de froid

(2013-02-02)

Reviennent les mêmes débats et la grande question : mais pourquoi le webmaster laisse-t-il marquer ça ou ça ...

(Lire la suite.)

Fermeture de la chasse 59 et 62

(2013-01-24)

En raison "des conditions climatiques" et probablement aussi aux derniers adeptes des tas .....

Fermeture de la chasse des limicoles (prolongation) et anatidés dès ce soir minuit. Seule la chasse des oies reste possible jusqu'au 31/01.

(Lire la suite.)

Bonne Année 2013

(2013-01-01)

Bonne et heureuse année 2013 à tous les passionnés de Sauvagine.

(Lire la suite.)

Dossier de presse de la FNC - Ouverture

(2012-09-07)

Une très bonne campagne de communication de la part de la Fédération nationale avec un dossier de presse "Grand Public"

(Lire la suite.)

Appel aux chasseurs de gibier d’eau

(2012-09-01)

Appel aux chasseurs de gibier d’eau : Aidez-nous à savoir où et comment migrent les oies

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

+ Répondre au sujet
1 2 3 101 ... Dernière
Page 1 sur 310
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    mars 2005

Fiche ornithomedia canard pilet

Date de mise en ligne : 12/02/12 - Rédigé par Michel Collard et Ornithomedia - En cours de soumission au Comité de Lecture

Situation de la réserve naturelle du domaine de Beauguillot (Manche)
    Parmi les nombreux canards de surface qui remontent à la fin de l'hiver depuis les zones d'hivernage du sud de l'Europe et d'Afrique vers l'Europe du Nord, il est parfois possible de noter des oiseaux au dessous orangé, "rouillé". Leurs plumes auraient été colorées lors de leur séjour dans les zones humides d'Afrique de l'Ouest, mais peut-être aussi d'Espagne, voire du sud-ouest de la France.
    Michel Collard, qui observe régulièrement les Canards pilets et des Sarcelles d'hiver dans la réserve naturelle du Domaine de Beauguillot (Manche), nous a transmis quelques informations concernant ces oiseaux et en tire une conséquence concernant la date de fermeture de la chasse au gibier d'eau en France.

chanteuse enrouée
    Inscrit
    mars 2005
    Peut-on une fois partager sereinement des idées sur un sujet sans tromber dans nos travers partisans ?

Je vais tenter l'exercice.

Notre ami MC nous livre une analyse qui vaut ce qu'elle vaut, après tout.........

Son travail d'observation lui a permis de repérer une femelle pilet qui vient régulièrement dès le mois de janvier à Beauguillot , en compagie de pilets rouillés dont il affirme qu'ils ont précédemment stationné en Espagne. Si l'info est confirmée pour la femelle pilet, rien ne permet d'être afirmatif pour les oiseaux rouillés.

Compte tenu de cette information, ( la femelle pilet) il préconise une fermeture dès le 31 janvier.

Comment devons-nous réagir face à ce positionnement d'un ancien chasseur qui connait son sujet et qui , comme moi, se rend bien comte que nous sommes arrivés à un moment donné où il convient d'encadre la chasse pour la pérenniser ?

J'avoue être partagé entre mes convictions de chassseur défenseur de la chasse en février et l'argumentation affichée par MC dans Ornithmédia.

Peut-on sur une infime colonie de pilets remontant dès janvier en France suspendre la chasse de cette espèce au regard de la directive oiseaux ?

ne faut-il pas relativiser cette donnée de terrain et dépàasser cette directive pour établir des quotas de prélèvements à l'instar de ce qui se fait aux USA-Canada ?

A nous de nous exprimer sur ce sujet

chanteuse enrouée
    Inscrit
    mars 2005
    Cette directive européenne qui aurait bien besoin d'être dépoussiérée nous livre tout l'étendue de ses limites.

Imagions que ces oiseaux décident en décembre de remonter à Beauguillot suite à un Mvt erratique consécutif à une pulsion x ou encore à un manque de nourriture en Espagne, devrons-nous en conclure que nous sommes en phase pré(nuptiale ?

On voit ici tout l'effet pervers de cette directive qui peut amener les protectionnistes à utiliser , de manière tronquée, ce texte européen à des fins partisanes.

Les considérations qui permettent de construire cette hypothèse de Remont précoce, suite au réchauf clim, ne tiennent pas davantage. La communauté scientifique est de plus en plus divisée sur cette option; l'hiver dernier en est un parfait exemple.

Néanmoins, nous assisterons, ici et là, à des obs d'oiseaux en mvt vers le Nord dès janvier. Les éléments fournis sur Ornithomédia relève de l'obs de terain et font preuve de ces mvts que je qualifierai d'erratiques masi posant problème.

chanteuse enrouée
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Sommalie
    MC y devrait aller compter les pilets en Espagne plutôt qu' à beauguillot
    http://www.youtube.com/watch?v=jQwBKtp4hLw
    Gaspar peut lui montrer OU en voir
    Comme disait mon grand-pére tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

chanteuse enrouée
    Inscrit
    mars 2005
    Le problème est que cette fiche existe dorénavant. Ellle est accessible à tout internaute et son contenu est fortement chargé d'un contenu contre la chasse des pilets en janvier.

A nous d'équiliber cette orientation protectionniste que je trouve, perso, pas représentative de la pop globale de l'espèce qui peut être chassée, sans dommage, durant cette période.

Mais chacun est libre de son appproche sur ce sujet...........d'ailleurs il est écrit sur cette fiche récente d'Ornithomédia qu'elle est soumise à un comité de lecture pour acceptation.

chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    59/62
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Le problème est que cette fiche existe dorénavant. Ellle est accessible à tout internaute et son contenu est fortement chargé d'un contenu contre la chasse des pilets en janvier.

A nous d'équiliber cette orientation protectionniste que je trouve, perso, pas représentative de la pop globale de l'espèce qui peut être chassée, sans dommage, durant cette période.

Mais chacun est libre de son appproche sur ce sujet...........d'ailleurs il est écrit sur cette fiche récente d'Ornithomédia qu'elle est soumise à un comité de lecture pour acceptation.
    les pilets sont peut être vu en Gironde mais rien dans le nord pas de Calais !!!

alors ?
    62 méfie te !

demi cri
    Inscrit
    juillet 2008
    LA SOLUTION : tout buter les pilets lors de la descente... ainsi, aucun ne sera vu "en remontée" en janvier !!!

Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    je connais des personnes qui reviennent d afrique de l ouest et qui ont fait des cartons en pilets et en sarcelle eté la semaine derniere comme quoi la remontée ne fait que commencer

chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2012
    Citation Envoyé par souchet.14 Voir le message
    je connais des personnes qui reviennent d afrique de l ouest et qui ont fait des cartons en pilets et en sarcelle eté la semaine derniere comme quoi la remontée ne fait que commencer
    Juste une très courte précision :

les premiers pilets à remonter ne viennent pas d'Afrique de l'ouest, mais d'Espagne, du Portugal et sans doute d'Afrique du Nord.
    Comme chez de nombreuses espèces, ceux qui descendent le moins au sud sont les premiers à remonter. Ce sont ceux qui s'éloignent le moins de leurs territoires de nidification, qui sont (sans doute ?) aussi les moins éloignés de leurs zones d'hivernage : Scandivnavie, Europe de l'Est, Russie occidentale. C'est logique et "naturel"...

chanteuse enrouée
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    sommalie
    Citation Envoyé par Thesound Voir le message
    Juste une très courte précision :

les premiers pilets à remonter ne viennent pas d'Afrique de l'ouest, mais d'Espagne, du Portugal et sans doute d'Afrique du Nord.
    Comme chez de nombreuses espèces, ceux qui descendent le moins au sud sont les premiers à remonter. Ce sont ceux qui s'éloignent le moins de leurs territoires de nidification, qui sont (sans doute ?) aussi les moins éloignés de leurs zones d'hivernage : Scandivnavie, Europe de l'Est, Russie occidentale. C'est logique et "naturel"...
    Rien n'est logique est certain avec la nature .... Tu devrais le savoir
    Pas de bla-bla , du resultat !!!!!

Modérateur
    Inscrit
    septembre 2003
    ils viennent donc de quels pays les pilets et sarcelles eté qui frequentent l afrique de l ouest ?

chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2012
    Citation Envoyé par souchet.14 Voir le message
    ils viennent donc de quels pays les pilets et sarcelles eté qui frequentent l afrique de l ouest ?

Tu sais que je ne dois plus intervenir. Mais bon, en tant que modo, tu me pardonneras de te répondre brièvement.

Ils viennent des mêmes régions, pour certains, mais je pense que la majorité vient de plus loin au nord et à l'est. Nord de la Scandinavie, nord de la Russie occidentale... Ceci dit, les pilets sont connus pour être inconstants : changeant de lieux d'hivernages et de voies de migration selon les années, sans qu'on en sache plus.

Les programmes d'études lancés depuis quelques années devraient nous en apprendre plus d'ici 5 ans. Mais les moyens financiers et humains consacrés à ces études manquent... Tout repose sur la volonté et l'implication de quelques passionnés.

Ce que l'on constate en revanche, c'est qu'il y a une vraie fidélité (philopatrie) de ces oiseaux à des sites où ils savent trouver quiétude et nourriture. C'est le cas des marais du Cotentin et du Bessin en fin d'hiver. Si tu veux, je peux t'envoyer un doc à ce sujet par MP.

chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    ile aux oiseaux
    je peux aider moi !!!

pour les sh d"été je vais depuis quelques années passer mes vacances en tunisie (au nord )

et chaque fois début aout j'assiste a des migrations de sh d'été grandiose

et je pense que ça arrive tous droit de l'italie ......enfin je pense !!
    C ' est toujours les cons qui l'emportent.............question de surnombre ......

chanteuse
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Cette fiche m'inspire plusieurs réflexions :
    -est on sûr que la fameuse femelle pilet fait le même trajet tous les ans, ou que cette observation est sporadique?
    -ce n'est pas parce que cette femelle le fait que c'est le cas des autres.
    -je connais un cas au moins OU il y a eu "remontée" de pilets depuis le Bassin d'Arcachon jusqu'aux marais de Nord Gironde (80 km à vol d epilet) aux environs de Noël, en 1993 pour être précis, s

chanteuse
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Cette fiche m'inspire plusieurs réflexions :
    -est on sûr que la fameuse femelle pilet fait le même trajet tous les ans, ou que cette observation est sporadique?
    -ce n'est pas parce que cette femelle le fait que c'est le cas des autres.
    -je connais un cas au moins OU il y a eu "remontée" de pilets et siffleurs depuis le Bassin d'Arcachon jusqu'aux marais de Nord Gironde (80 km à vol de pilet) aux environs de Noël, en 1993 pour être précis, sans aucune raison météorologique. Ils sont restés sur leur nouvelle zone d'hivernage pendant plus d'un mois. Ce n'était donc pas du retour mais bien de l'erratisme d'hiver.
    -la France est réputée pour accueillir 30% (je crois) des pilets en hivernage pour l'Europe du Nord-Ouest. Il n'est pas anormal que des mouvements d'oiseaux erratiques y soient observés, y compris en hiver.
    -pour moi, un oiseau qui "remonte" sur quelques dizaines ou centaines de km et reste ensuite pendant plus de deux semaines au même endroit n'est pas vraiment en retour.
    -le sujet des plumes "rouillées" a déjà été largement abordé sur un autre post, des oiseaux de ce type sont observés en descente et en hivernage en France, ils ne viennent donc absolument pas de territoires situés plus au sud. C'est encore une fois un raccourci hasardeux que de conclure que les oiseaux rouillés viennent du sud.
    -MC, pour diverses raisons, est clairement devenu franchement "protectionniste", et de conclure à la nécessité de l'arrêt de la chasse au 31/01 via ses "observations" qui demeurent bien partielles voire partiales ne traduit sans doute que sa volonté claire de protéger l'espèce le plus possible, sans que son statut (de l'espèce, qui ne pose aucun problème à l'heure actuelle) soit pris en compte.

Règles des messages