Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 16
  1. #1
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    76

    probleme d'oeufs

    bonjours a tous je suis un jeune chasseurs de gibier d'eau et je commence mon petit elevage depuis cette année avec des colvert et voila il y a maintenant 10 jours j'ai ramasser un dizaine d'oeufs de cannes que j'ai mis sous couveuse et je voulais savoir combien de temps maxi la couveuse pouvez rester ouverte le temp de mirer les oeufs ?et ce que le faite de l'ouvrir pourrait avoir une incidence ?car j'ai un oeuf qui etait bien partit et la sa bouge plus .

    merci d'avance de vos reponse

  2. #2
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    1 590
    t'imquiete sa ne craind rien

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Lieu
    la ou les oies passent mais ne s arrettent pas
    Messages
    224
    ouvrir ta couveuse n a aucune incidence . a l etat naturelle les cannes sortent du nid elles n ont pas de couvercle a mettre durant leur sortie et elles ont des ptiots quand meme . pour ton oeuf qui etait bien partit ;dans une couveuse tu sort pas tout .ce n est pas le remede miracle .quelque un ne decollent pas d autre commence un devellopement et s arrete en route . si tu a 65 a 80 % de reussite c est deja tres bien . bye

  4. #4
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    août 2009
    Messages
    13
    un embryon peut tenir 24 heures en dehors de la couveuse
    de plus il est bon de laisser refroidir les oeufs tous les jours quelques minutes

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    76
    oki merci a vous pour vos reponse.

  6. #6
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par fredlehuttier Voir le message
    un embryon peut tenir 24 heures en dehors de la couveuse
    de plus il est bon de laisser refroidir les oeufs tous les jours quelques minutes

    C'est bon ? Ou c'est juste que ça ne fait pas de mal? ...

    Ta couveuse tu peux la laisser ouverte un moment pour mirer tes oeufs, comme ça a déjà été dit, l'exemple de la cane qui quitte le nid pour se nourrir.
    Certains oeufs se développent, d'autres non, par contre, pour les cols, je ne suis pas d'accord, s'il n'y a que 70% de réussite, c'est qu'il y a un problème de réglage (je ne parle pas des oeufs clairs bien sûr mais des oeufs qui arrêtent leur développement en route).
    Pour la sauvagine, 65 à 80 %, c'est peut être vrai, et encore, si ta couveuse est bien réglée, ça doit tourner plutôt à 80 qu'à 65...
    Après c'est sûr que c'est toujours mieux de laisser couver, tu as sans doute ramassé tes oeufs pour ne pas les perdre avec le temps qu'il a fait, mais si tu peux laisser couver, surtout les cols, laisse les faire ça se fait tout seul sans problème
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    76
    slt les gars après vérification hier soir la température était a 36 j'ai réglé sa hier soir et ce matin 38 donc la c bon .
    oui clemsliv j'ai ramasser les oeufs pour pas les perde mais la les prochain je laisse les canne faire mais bon la sa me fait la main avec la couveuse....

  8. #8
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    38 c'est trop chaud, le top c'est entre 37.2 et 37.6

    38 tes oeufs ne vont peut être pas apprécier...
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    76
    bon ce coup la regle 37, 5 .par contre comment je voit le taux d’humidité ?

  10. #10
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    5) Réglages couveuse : taux d'humidité - aération
    Taux d'humidité à respecter à l'intérieur de la couveuse :

    Durant l'incubation, du 1er au 19ème jour, il faut un taux d'humidité d'environ 40 % (chiffre indicatif à corriger selon l'évolution de la chambre à air des oeufs en incubation)
    .
    Durant l'éclosion, les jours 20, 21 et parfois 22 et 23 (si l'éclosion a pris du retard), le taux d'humidité doit être de 65 % minimum.

    Pourquoi des taux d'humidité différents ?
    Le réglage du taux d'humidité durant l'incubation doit permettre le développement de la chambre à air en faisant perdre à l'œuf 13 % de son poids en eau entre le 1er et le 19ème jour. Cependant,au moment de l'éclosion, il est indispensable d'avoir un taux d'humidité important pour empêcher que la membrane intérieure de la coquille ne se dessèche et n'adhère au poussin, l'empêchant ainsi de s'extraire de la coquille. Il est vital pour le poussin que cette membrane reste souple et non collante.

    Les facteurs de variation du taux d'humidité sont : l'évaporation de l'eau des bacs à eau de la couveuse, l'évaporation de l'eau des œufs (qui dépend aussi de la plus ou moins grande porosité des coquilles), le taux d'humidité de l'air ambiant et le niveau d'aération de la couveuse.

    Deux méthodes pour mesurer le taux l'humidité de la couveuse :

    1) en plaçant à l'intérieur de la couveuse un hygromètre à lecture directe (à aiguille ou à affichage digital). Ce type de matériel prend de la place dans la couveuse; prenez garde aux modèles bon marché peu fiables. Il existe également des couveuses avec un hygromètre intégré avec affichage digital.

    2) en utilisant un hygromètre à voie humide : précis, économique, inusable, d'un faible volume, mais utilisable exclusivement dans les couveuses à ventilation dynamique, dans lesquelles la température est homogène.
    Le principe de l'hygromètre à voie humide est d'utiliser un thermomètre dont l'embout est recouvert d'une mèche toujours humidifié par de l'eau. Le tableau ci-dessous permet en fonction de la température indiquée par ce thermomètre, de connaître le taux d'humidité à l'intérieur de la couveuse.

    Température relevée au thermomètre humide : 24,7 / 26 / 28,3 / 30,4 / 32,3 / 34,2
    Humidité dans la couveuse à 37,5 ° C : 35 % / 40 % / 50 % / 60 % / 70 % / 80 %


    Réglages pour faire varier le taux l'humidité

    Pour faire varier le taux d'humidité dans une couveuse, on peut agir sur deux paramètres : sur la quantité d'air que l'on fait entrer dans la couveuse, et sur la quantité d'eau présente dans les bacs à eau de la couveuse.
    Pour obtenir le taux d' humidité minimum, il faut que les bacs à eau soient vides et que la trappe d'aération soit ouverte au maximum.
    Pour obtenir le taux d'humidité maximum, il faut remplir tous les bacs à eau, ajouter s'il y a de la place une ou deux éponges gorgées d'eau, et fermer la trappe d'aération au maximum indiqué par le constructeur. Il ne faut jamais fermer totalement l'aération, les poussins ont besoin d'air pour respirer, même dans leurs œufs !


    Personnellement, du 1er au 19ème jour, je ne met jamais d'eau dans les bacs de ma couveuse à ventilation dynamique, remplie de 24 œufs, et j'ouvre toujours au maximum la trappe d'aération. L'humidité dégagée par les œufs et celle de l'air ambiant ont toujours permis un développement suffisant des chambres à air.

    A partir du 20ème jour (et quelquefois du 19ème si vous voyez une coquille avec un léger point d'impact intérieur, signe qu'un poussin a passé la tête dans la chambre à air de son œuf et commence les opérations de sortie), il faut faire monter l'humidité au maximum en remplissant les bacs d'eau à 37,5 °C , et en ajoutant si possible au moins une éponge pleine d'eau à 37.5°C (l'eau déjà tiède évitera à la couveuse d'avoir à la réchauffer).

    Ne cédez pas à la tentation d'ouvrir fréquemment la couveuse pour voir où en sont les œufs, car cela fait chuter énormément le taux d'humidité qui met du temps à remonter.

    Ne vaporisez pas d'eau directement sur les oeufs.

    Comment savoir si le taux d'humidité permet le bon développement de la chambre à air ?

    Il existe deux méthodes :

    la plus précise : en pesant régulièrement les œufs avec une balance à œuf (précision 0,1 g). En effet, sachant que pour obtenir un volume de chambre à air optimal, l'œuf doit perdre 13 % de son poids total en eau, il suffit de peser régulièrement les œufs et de comparer leurs poids au poids idéal mentionné sur un diagramme de perte de poids. Si l'œuf perd trop de poids, il faut augmenter le taux d'humidité, s'il n'en perd pas assez il faut baisser le taux d'humidité. Cette méthode est la plus fiable de toute. La balance de précision est cependant relativement chère : environ 150 €.

    la plus simple : en mirant l'œuf à partir du 7ème jour. Le mirage des œufs consiste à éclairer l'intérieur de l'œuf et à observer par transparence ce qui s'y trouve. On peut acheter un mire-œufs ou le fabriquer soi-même. Le schéma ci-dessous indique le volume idéal de la chambre à air aux 7ème, 14ème et 19ème jours d'incubation sur un œuf de poule. Par expérience les volumes indiqués dans ce schéma sont des maximum. Si au 19ème jour, le volume de la chambre à air de vos œufs n'est pas tout à fait égal au volume indiqué sur le schéma, pas de panique, l'éclosion se passera tout de même bien. Si en cours d'incubation, le volume de chambre à air ne se développe pas suffisamment, il faut absolument faire baisser le taux d'humidité. Si au contraire, ce volume augmente trop rapidement, il faut impérativement augmenter le taux d'humidité. Le volume final de la chambre à air est vital pour le poussin à naître. L'excès d'humidité conduisant à un développement insuffisant de la chambre à air est l'erreur la plus fréquemment rencontrée.

  11. #11
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843

  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2013
    Lieu
    14
    Messages
    56
    Slt mimie14430, je suis comme toi je commence cette année un petit élevage. Bien sûre il faut éviter d'ouvrir ta couveuse au maximum. Mais s'ils ont une dizaine de jours tu dois voir les vaisseaux sanguins et le cœur battre mais ça bouge pas réellement. Ce qui est important c'est de les retourner tous les jours.

  13. #13
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    76
    voila sa continue encore un oeuf qui etait bien partie et voila l'embryon et a nouveaux coller sa ma soul grave !!!!!

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2009
    Messages
    76
    sabyaya2012 je suis d'accord avec toi pour ne pas ouvrir lacouveuse mais je suis bien olige car je doit les retournée malgrée que c une semie auto il font qu'un 3/4de tours

  15. #15
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par mimile14430 Voir le message
    sabyaya2012 je suis d'accord avec toi pour ne pas ouvrir lacouveuse mais je suis bien olige car je doit les retournée malgrée que c une semie auto il font qu'un 3/4de tours
    L'oeuf ne doit pas faire un tour complet mais un demi tour!
    Autre chose, qu'est ce qui te fait dire que ton oeuf est foutu ? Tu dis que ton embryon est collé, tu vois ça comment toi?
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017