Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123
Page 3 sur 3
  1. #31
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Citation Envoyé par bambimboum Voir le message
    c'était peut être un gars de l'aval qui faisait un entrainement (humour )
    Nan!!!! I z'étaient deux, une camionette bleue, une camionette verte qu'on te dit!!!

    Et on sait toujours pas si c'est les bleues ou les vertes qui roulent le plus vite, cette question me hante, m'empêche de dormir!!!!!! Ca y est, le bruit revient dans ma tête, va falloir foutre eul feu!!!!!!!!!

  2. #32
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2012
    Messages
    4 843
    verte ou bleu

  3. #33
    Modérateur
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    15 601
    oui cela dépend de l'espèce que l'on veut préserver....idéalement fait à la fin d'hiver cela permettra de favoriser limicole et anatidés si c'est les paludicoles qu'on veut préserver là c'est pas le top...alors on tire à pile ou face pour savoir qui doit en bénéficier?les lettons travaillaient essentiellement sur limicoles, anatidés et là c'était le top en décalant l'écobuage dans le temps pour avoir une repousse de 10 à 20cm pour les limis et de 40 à 60 pour les coincs
    pas capot....tou di bio!

  4. #34
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 392

  5. #35
    Modérateur
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    15 601
    je n'incluais pas le mois d'avril dans mon post
    pas capot....tou di bio!

  6. #36
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    somalie
    Messages
    14 104
    pour guena, admettons que la camionnette verte roule plus vite que la bleue, ça veut pas dire qu'elle mettra mieux le feu, et plus vite...moi je dis ça...

  7. #37
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Pas faux M. Nath...

  8. #38
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2010
    Messages
    1 772
    Ce qui est sur, dans les marais de la somme ce sont essentiellement des saules et aulnes qui ferment les milieux et étouffent les roseliéres. Aprés un écobuage, 100% des jeunes arbres d'un ou deux ans meurent, le milieu ne se ferme donc pas. Les arbres plus agés résistent.

  9. #39
    Halbran
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Vallée de la Somme
    Messages
    211
    Bonjour à tous.

    Juste 2/3 remarques concernant le sujet. Pour la gestion pertinente d’une roselière comme celle de Bray les principaux éléments qui doivent être pris en compte sont la gestion des niveaux d’eau qui doit permettre d’atteindre un battement de nappe pertinent (inondation hivernale et printanière et « asséchement » (je me comprends) en fin d’été et en automne.

    La fauche d’une roselière doit être réfléchie dans le sens ou cette fauche peut permettre de diversifier l’habitat en favorisant différents stades de végétations (bas marais, végétations amphibies, formations prairiales…)

    En gros une fauche précoce (fin de printemps) favorise l’herbe donc les formations herbacées et une fauche tardive (automne) ou pluri annuelle (tous les 4/5 ans par exemple) favorise les hélophytes c’est-à-dire les roseaux. Cependant une fauche trop régulière des roselières ou un pâturage trop important par exemple mènera inéluctablement à une évolution vers des milieux prairiaux.

    Concernant le brulis il y a les pour et les contre. Ce qu’il faut savoir c’est que pour le pratiquer la meilleurs période c’est en fin d’hiver lorsque la végétation est « morte » et qu’il ne doit être pratiqué qu’exceptionnellement et/ou dans des cas bien précis du genre : roselière très âgée et riche en litière sèches, problèmes d’accessibilité etc. etc.

    Dans tous les cas il est important au maximum de faire cela en période de hautes eaux et hors période de nidification !!!!! Cela permet d’éviter de détruire les racines des plantes, les nids, les juvéniles etc. etc.

    Pour info je connais un marais dans la vallée de la Somme ou le gars à bruler sa roselière en fin d’été peu de temps avant l’ouverture. Le feu c’est propager à la couche de tourbe (oui certains découvrent que la vallée de la Somme est une vallée tourbeuse) qui à bruler pendant au moins 3 semaines et maintenant tous les ans il n’a plus que des plantes sans grand intérêts pour l’avifaune et les écosystèmes en général à faucher.
    Pour ceux qui ont connu c’est aussi ce qu’a fait à l’été 76 il me semble, le gestionnaire du marais des 400 coups qui à bruler je crois pendant plusieurs mois.

    Ce que je veux expliquer c’est que le brulis je ne dirais pas c’est bien ou c’est mal mais avant de le pratiquer il faut bien réfléchir au devenir de la parcelle et aux autres moyen de gestion qui existent et dans tous les cas le brulis ne doit pas être la norme. Chaque roselière est un cas particulier et leurs gestion c’est pareil c’est du cas par cas !!!

    Après voilà c’est juste mon avis mais c’est vrai que c’est un vaste débat…
    Si tu tires où qu'il est, tu vas frapper où qu'il était...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017