Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

12 Dernière
Page 1 sur 2
  1. #1
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380

    Perte de canards

    Depuis quelques années (depuis que je laisse des coincs à la hutte en fait), tous les ans sans exception, colverts, cendrées et pilets (j'ai du coup arrêté de perdre mon temps avec les pilets) crèvent en quelques jours.
    Je précise que ça ne touche absolument pas sarcelles siffleurs et chipeaux.

    Le biotope est le suivant : roselière

    Les coincs passent leur temps à fouiner le fond du parc, ils bouffent la terre, et ce qu'il y a dedans je suppose.
    A noter que les mignons ne sont pas non plus concernés par ces problèmes.

    Les symptômes sont les suivants :
    - généralement les maux arrivent au bout d'une semaine, voire moins, après le moment où ils ont intégré le parc.
    - oiseau qui s'isole
    - oiseau qui gonfle ses plumes
    - pas forcément maigre, parfois bien gros d'ailleurs
    - en 3-4 jours une fois qu'ils s'isolent, ils sont HS

    J'essaie parfois de les ramener à la maison, ils mettent un mois à en revenir, ou alors ils crèvent quand même.

    Si jamais quelqu'un a une idée de ce que ça peut être... Et éventuellement un traitement à effectuer pour les soigner! Ca ne touche que colverts, cendrées et pilets, les oiseaux qui fouillent la merde quoi.

    MERCI
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  2. #2
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    J'oubliais, ça ne concerne pas tous les colverts non plus, certains sont habitués depuis quelques années, ils n'ont jamais rien.
    Je dirais que ça touche 50% des nouveaux canards quand j'en mets.
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  3. #3
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2013
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    96
    Citation Envoyé par clemsliv Voir le message
    Depuis quelques années (depuis que je laisse des coincs à la hutte en fait), tous les ans sans exception, colverts, cendrées et pilets (j'ai du coup arrêté de perdre mon temps avec les pilets) crèvent en quelques jours.
    Je précise que ça ne touche absolument pas sarcelles siffleurs et chipeaux.

    Le biotope est le suivant : roselière

    Les coincs passent leur temps à fouiner le fond du parc, ils bouffent la terre, et ce qu'il y a dedans je suppose.
    A noter que les mignons ne sont pas non plus concernés par ces problèmes.

    Les symptômes sont les suivants :
    - généralement les maux arrivent au bout d'une semaine, voire moins, après le moment où ils ont intégré le parc.
    - oiseau qui s'isole
    - oiseau qui gonfle ses plumes
    - pas forcément maigre, parfois bien gros d'ailleurs
    - en 3-4 jours une fois qu'ils s'isolent, ils sont HS

    J'essaie parfois de les ramener à la maison, ils mettent un mois à en revenir, ou alors ils crèvent quand même.

    Si jamais quelqu'un a une idée de ce que ça peut être... Et éventuellement un traitement à effectuer pour les soigner! Ca ne touche que colverts, cendrées et pilets, les oiseaux qui fouillent la merde quoi.

    MERCI
    Bonjour
    A tu fait analyser un canard ? Sinon je pense pas qu il n y ai d autres solutions pour resoudre ton probleme

  4. #4
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par mignonblanc Voir le message
    Bonjour
    A tu fait analyser un canard ? Sinon je pense pas qu il n y ai d autres solutions pour resoudre ton probleme
    C'est un constat qui se fait sur les mares du marais en général.

    En faire analyser un, et puis quoi d'autre ensuite ? Qu'on vienne dire qu'il y a risque de propagation d'une maladie et qu'il faut détruire l'élevage ? Non merci, pour quelques colverts ça ira...
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  5. #5
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    2 222
    ils trouvent facilement la nourriture? c'est peut etre tout simplement ça?
    peut etre balancer du grain par terre quand tu mets un oiseau nouveau?

  6. #6
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    si je ne me trompe pas tu chasse un marais littoral , a t déjà pensé que lors de grandes marées ,ton eau devient saumâtre ? certains oiseaux (les plus faibles ) gèrent peut être mal l'excès de sodium ? après , bombardé des années au plomb ,saturnisme ? mais je crois plus personnellement a un empoissonnement par des bactéries vivant dans le substrat , mes collègues laissent tout leurs oiseaux au marais (eau douce) sas aucune mort bizarre
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  7. #7
    Désinscrit
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    981
    Ton problème vient du fait qu'ils fouillent la vase, soit si possible tu tapisses le fond de graviers mais à terme çà va se reouvrir, ou alors tu tends du grillage 30cms sous la surface, pénible si tu veux aller dans l'eau

  8. #8
    Encore dans l'oeuf
    Inscrit
    décembre 2012
    Messages
    26
    moi ça m'est arrivé j'ai ouvert le gésier de cv morts et là surprise 4 ou 5 plombs du coup quelques seaux de gros sables tous les ans et terminé

  9. #9
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    DTC au fond à droite
    Messages
    2 540
    Salut, est ce que ça arrive aussi l hiver ou plutôt durant les chaleurs d'été (baisse du niveau de ta mare). Est ce que tes canards sont mobiles avant de mourir ou plutôt paralysés ?
    Si oui a ces questions il s'agit peut être du botulisme. Tape sur Google tu trouveras.
    TI YÉ. UN DEUX BRAOUMMMM

  10. #10
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    alors l'été le marais est à sec, je remplis un bac d'eau de rivière pour qu'ils aient de l'eau, ils ne peuvent donc plus fouiller, et pas de perte.
    L'hiver le parc est entièrement en eau.

    J'avais pensé également à recouvrir le fond du parc, à voir.
    Peut être qu'un géotextile fixé au fond du parc ça pourrait faire l'affaire ?

    Pour la nourriture, ils ont un agrainoir qui est rempli en permanence. Quand ils meurent ils s'affaiblissent de jour en jour, et ne sont pas paralysés. Il y a deux ans j'avais déjà vidé des oiseaux comme ça, ouvrant leur gésier, rien trouvé.
    Le marais est coupé de la mer par une dune, donc pas d'eau salée pour le remplir.

    Enfin voilà, je pense que le problème est dans le sol, et que, comme les sh, siffleurs et chipeaux ne bouffent pas dans la terre, ils ne sont pas touchés, mais je voulais des avis.
    Je verrai pour l'an prochain, recouvrir le sol...

    Si jamais quelqu'un a un remède ? On m'avait parlé du ver rouge aussi?
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  11. #11
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    du géo va flotter je pense , se méfier aussi du petit grillage hexagonal , qui pourrit très vite et qui laisse des micro bouts de fer que les bêtes avale ,et meurt d'infection intestinal
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  12. #12
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2014
    Lieu
    prox adville
    Messages
    94
    Pour le saturnisme j'ai eu le cas une fois (en 2003 je crois pendant la canicule) la mort intervient trés rapidement et il n'y a pas de survivant en ce qui me concerne j'avais retrouver tous les CV mort alors que 24h avant ils étaient tous en pleine forme.

  13. #13
    chanteuse
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    3 030
    avec la chaleur plutôt botulisme que saturnisme

  14. #14
    chanteuse
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    arcachon
    Messages
    2 577
    Citation Envoyé par brnz29 Voir le message
    moi ça m'est arrivé j'ai ouvert le gésier de cv morts et là surprise 4 ou 5 plombs du coup quelques seaux de gros sables tous les ans et terminé
    geotextile + cailloux roulés (ou gros sable) et tu risque d'etre tranquille.

  15. #15
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2014
    Lieu
    prox adville
    Messages
    94
    Citation Envoyé par couacpc Voir le message
    As tu fait une autopsie de tes oiseaux ? Si non, le faire ! Tu ouvres et inspectes trachée, gésier, foie et intestins. Tu peux détecter si déchirure, occlusion, ingestion, vers, ...
    Tout à fait merci d'avoir repris

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017