Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12
Page 2 sur 2
  1. #16
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2015
    Lieu
    PAris
    Messages
    11
    ...mais on a beaucoup parlé de hutte à table. A suivre...ca mijote.

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    1 590
    ces fait

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    novembre 2008
    Lieu
    hondschoote
    Messages
    4
    fait interessant

  4. #19
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    DTC au fond à droite
    Messages
    2 540
    MP gug
    TI YÉ. UN DEUX BRAOUMMMM

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    janvier 2015
    Lieu
    PAris
    Messages
    11
    Bonjour à tous

    Hello

    Encore un grand merci à tous. Les résultats, le mémoire et donc votre participation ont grandement contribué à un Master 1 obtenu haut la main.

    Pas peu fier, le mari chasseur

    Message de la dame :

    "Je remercie tout d’abord les 277 participant(e)s qui ont répondu à l’ensemble des questions de mon étude. Cela m’a permis d’avoir un échantillon très important et donne du poids statistique à mes résultats. Ils n’en sont que plus intéressants !
    Mon étude s’inscrivait dans le cadre de mon Master I de psychologie et psychopathologie. Mon but était d’étudier chez les chasseurs français, les différentes intensités de pratique, et la proportion éventuelle de chasseurs présentant ce qu’on appelle en psychopathologie « une addiction » à la chasse. En effet, alors que vous êtes très nombreux à vous dire « passionnés » de chasse (et à évoquer avec « passion » vos actions de chasse), certains d’entre vous ne seraient-ils pas « addictes » à la chasse ? A cette question, j’ai ajouté un travail sur les émotions à la chasse.
    Vous avez donc répondu à quatre « échelles » qui sont des questionnaires dont les qualités (psychométriques) ont été validées, permettant des résultats quantitatifs fiables. Certaines questions cherchaient à savoir si vous aviez une passion ou une addiction pour la chasse. D’autres donnaient une mesure de l’émotion positive intense (« le flow ») ressentie à la chasse. Un dernier questionnaire visait à vérifier si la recherche de sensations est une caractéristique de la personnalité du chasseur.
    Vos réponses ont démontré que la grande majorité d’entre vous êtes des passionnés de chasse. Cela signifie que la chasse est une activité très importante dans votre vie ; vous y consacrez beaucoup de temps et d’énergie. Elle participe à la construction de votre identité personnelle et permet de vous épanouir car elle reste une source de joie de vivre.
    Cependant, il apparaît aussi qu’un quart de l’échantillon aurait une « addiction » à la chasse. Pour ceux-ci, la pratique de la chasse n’est plus contrôlée (malgré des efforts fournis dans ce but), elle ne permettrait plus un bon équilibre de vie. Ces chasseurs pourraient vivre une « centration » sur cette unique activité (temps dédié supérieur au temps « raisonnable » ou même voulu au départ, ceci au détriment d’engagement professionnels ou familiaux par exemple), une envie irrépressible d’aller à la chasse et un manque lorsqu’ils ne peuvent pas chasser. Cette intensité de pratique ayant alors des conséquences négatives (financières, professionnelles, conjugales..) est alors source de souffrance.
    Il apparaît aussi que les chasseurs expérimentent ce qui est appelé en psychologie, l’expérience optimale (flow en anglais). Les sportifs parlent de « la zone ». Il s’agit de l’état d’esprit (euphorisant) atteint lorsque l’on est totalement concentré dans son activité, excluant toute distraction. Rien d’autre n’ayant plus d’importance, la notion de temps est perdue, le « quotidien » est oublié, le contrôle de la situation est total ! Ce qui explique que beaucoup de chasseurs soient des passionnés ! Mais peut aussi expliquer que certains vivent une addiction à la chasse…
    Pour finir, vos réponses permettent de penser que la recherche de sensations n’est pas un trait de personnalité qui caractériserait les chasseurs. Si les chasseurs vivent des sensations intenses à la chasse, le but de la pratique relève plus de l’envie d’évasion et de partage. Elle permet de s’évader du quotidien dans une activité, où prévalent la nature et la convivialité entre amis.
    Je tiens à vous remercier pour votre participation qui m’a donc permis de valider une étape essentielle pour obtenir mon Master 1."

  6. #21
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    DTC au fond à droite
    Messages
    2 540
    salut Gug, félicitions pour le Master et merci de nous avoir fait un retour
    TI YÉ. UN DEUX BRAOUMMMM

  7. #22
    Désinscrit
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    1 590
    Félicitation pour le Master

    de plus sa fait plaisir d'avoir d'avoir des new

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017