Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 123 Dernière
Page 2 sur 3
  1. #16
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par mignonblanc Voir le message
    EOTE=saint nonoré;1702761]les oies , ça pature surtout l'herbe en bord de mare , ça fout des étrons partout

    l'idéal , c'est une vingtaine de barbaries au printemps , puis casserole une fois le boulot fait
    les carpes c'est bien aussi mais quand le taf est fait , ça peut étre chiant
    Pourquoi dit tu ça pour les carpes ,? La les oies ne peuvent pas faire autrement que d être dans la mare.[/QUOTE]

    ça demande étude et réflexion ,mignonb
    rien que pour les carpes , l'équilibre est délicat , dans un premier temps elles feront le boulot , si elles se sentent bien elles se multiplieront , si bien qu'a la fin tu risques l'effet inverse , un plan d'eau certes propre , mais pauvre et sans interet pour les oiseaux , il y a des endroits ou on est pret a payer des gars pour se débarasser des carpes
    les oies , tu le dis toi méme , les forcer a rester dans l'eau , c'est comme si tu mettais un cheval dans un champ de betteraves en disant qu'il finira bien par bouffer les feuilles

    c'est le boulot des cygnes cela , et par experience j'ai vu une armada de cygnes ne pas venir a bout d'une piece d'un ha alors les oies ..

    rien ne vaut quand c'est possible une mise en assec ,, ou des bras , c'est fastidieux mais on est sure au moins de ne pas faire l'andouille

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2013
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    96
    Citation Envoyé par saint nonoré;1702780luoi dit tu ça pour les carpes ,? La les oies ne peuvent pas faire autrement que d être dans la mare.[/QUOTE

    ça demande étude et réflexion ,mignonb
    rien que pour les carpes , l'équilibre est délicat , dans un premier temps elles feront le boulot , si elles se sentent bien elles se multiplieront , si bien qu'a la fin tu risques l'effet inverse , un plan d'eau certes propre , mais pauvre et sans interet pour les oiseaux , il y a des endroits ou on est pret a payer des gars pour se débarasser des carpes
    les oies , tu le dis toi méme , les forcer a rester dans l'eau , c'est comme si tu mettais un cheval dans un champ de betteraves en disant qu'il finira bien par bouffer les feuilles

    c'est le boulot des cygnes cela , et par experience j'ai vu une armada de cygnes ne pas venir a bout d'une piece d'un ha alors les oies ..

    rien ne vaut quand c'est possible une mise en assec ,, ou des bras , c'est fastidieux mais on est sure au moins de ne pas faire l'andouille
    On en reparle dans un mois l essai est parti 16 oies sur un hectare .Pour les bras c est bien mais c est toujours les miens .!!! Pour les carpes faut voir le boulot des oies ,peut etre un essaye l annee prochaine ,mais faut en trouver

  3. #18
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2013
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    96
    Citation Envoyé par mignonblanc Voir le message
    ça demande étude et réflexion ,mignonb
    rien que pour les carpes , l'équilibre est délicat , dans un premier temps elles feront le boulot , si elles se sentent bien elles se multiplieront , si bien qu'a la fin tu risques l'effet inverse , un plan d'eau certes propre , mais pauvre et sans interet pour les oiseaux , il y a des endroits ou on est pret a payer des gars pour se débarasser des carpes
    les oies , tu le dis toi méme , les forcer a rester dans l'eau , c'est comme si tu mettais un cheval dans un champ de betteraves en disant qu'il finira bien par bouffer les feuilles

    c'est le boulot des cygnes cela , et par experience j'ai vu une armada de cygnes ne pas venir a bout d'une piece d'un ha alors les oies ..

    rien ne vaut quand c'est possible une mise en assec ,, ou des bras , c'est fastidieux mais on est sure au moins de ne pas faire l'andouille
    On en reparle dans un mois l essai est parti 16 oies sur un hectare .Pour les bras c est bien mais c est toujours les miens .!!! Pour les carpes faut voir le boulot des oies ,peut etre un essaye l annee prochaine ,mais faut en trouver[/QUOTE]

    Un essaye lire un essai

  4. #19
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    okeiche , tu nous diras
    sinon pour des carpes , ya des annonces sur le bon coin

  5. #20
    court cri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    59
    Messages
    832
    Tout dépend de l'espèce de carpe... Les amours blancs (les plus efficaces) ne se reproduisent pas dans nos eaux (il faut plus de 25° sur une longue période). Et c'est vrai qu'il faut bien calculé. Vaut mieux lâcher quelques gros spécimens plutôt que beaucoup de petits, car les petits, on ne sait pas combien deviendront gros (mortalité naturelle invisible car prédateurs de cadavres , hérons , brochets.... vont en éliminer une partie mais combien ??). C'est plus facile de contrôler et réguler quand on connait le nombre.

  6. #21
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Pour les amours, prendre des poissons d'environ 35/40cm.Mettre une dizaine de poissons. Dans quelques années (5 ou6) tu pourras te débarrasser de quelques uns et en garder 3 ou 4 pour l'entretien, pas plus.
    J'en ai depuis les années 90 alors que j'étais envahi par l'élodée du canada. Il était impossible de marcher dans le plan d'eau tellement c'était épais. en 4 ans le problème a été résolu.................

    Savoir que les poissons deviennent géant, il faut un minimum de profondeur en été, par contre pas de problème de température de l'eau. (j'habite dans le s/o)

    Vraiment sympa, pendant ce temps tu peux faire autre chose que nettoyer...........

  7. #22
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2013
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    96
    Citation Envoyé par aqu Voir le message
    Pour les amours, prendre des poissons d'environ 35/40cm.Mettre une dizaine de poissons. Dans quelques années (5 ou6) tu pourras te débarrasser de quelques uns et en garder 3 ou 4 pour l'entretien, pas plus.
    J'en ai depuis les années 90 alors que j'étais envahi par l'élodée du canada. Il était impossible de marcher dans le plan d'eau tellement c'était épais. en 4 ans le problème a été résolu.................

    Savoir que les poissons deviennent géant, il faut un minimum de profondeur en été, par contre pas de problème de température de l'eau. (j'habite dans le s/o)

    Vraiment sympa, pendant ce temps tu peux faire autre chose que nettoyer...........
    Merci des réponses ,tu parle pour une mare de quel superficie

  8. #23
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2013
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    96
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    okeiche , tu nous diras
    sinon pour des carpes , ya des annonces sur le bon coin
    Oui on en reparle dans un mois ,sinon je regerderai demain sur le b . Coin

  9. #24
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Citation Envoyé par mignonblanc Voir le message
    Merci des réponses ,tu parle pour une mare de quel superficie
    Ma mare fait un peu plus d'un hectare......il y avait un hectare d'élodée extrêmement dense...

  10. #25
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Tu as de très beau poisson à la pisciculture cardon, c'est là que je les ai pris.

  11. #26
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Sinon pour les oies, je pense que tu t'y prends un peu tard, tu aurais du les laisser après la fermeture, qu'elles puissent commencer le boulot le plus tôt possible, et éventuellement y faire des jeunes qui auraient eux aussi fait le boulot.
    La contrainte des oies c'est qu'il faut être sûr que tu n'as pas de renards, à deux et à quatre pattes...
    Et il leur faut quand même de la place pour remonter au sec. Leur impact est limité en petit nombre, et il faut quand même aussi régulièrement un apport en blé.

    Pour les poissons nettoyeurs, la carpe amour est une superbe machine, mais il faut que la mare reste en eau toute l'année, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde...
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2013
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    96
    Citation Envoyé par aqueste Voir le message
    Tu as de très beau poisson à la pisciculture cardon, c'est là que je les ai pris.
    OK merci

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2013
    Lieu
    MANCHE
    Messages
    96
    [QUmsliv;1702821]Sinon pour les oies, je pense que tu t'y prends un peu tard, tu aurais du les laisser après la fermeture, qu'elles puissent commencer le boulot le plus tôt possible, et éventuellement y faire des jeunes qui auraient eux aussi fait le boulot.
    La contrainte des oies c'est qu'il faut être sûr que tu n'as pas de renards, à deux et à quatre pattes...
    Et il leur faut quand même de la place pour remonter au sec. Leur impact est limité en petit nombre, et il faut quand même aussi régulièrement un apport en blé.

    Pour les poissons nettoyeurs, la carpe amour est une superbe machine, mais il faut que la mare reste en eau toute l'année, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde...[/QUOTE]

    Je ne pouvais pas mettre les oies avant car le grillage n était pas posé, j ai du mettre a sec la mare pour pouvoir le posé.
    Je réfléchi pour les carpes suivant l évolution avec les oies .peut être je vais en mettre deux .

  14. #29
    Désinscrit
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    62
    Messages
    6 106
    les carpes amours, comme les carpes en général c'est bien si tu as du fond !plus de deux mettres sinon ton eau est toujours remuée, et d'apparence marron , les canards apprécient pas trop; de plus si il y a peu de fond les carpes passent sous les canards, ils aiment pas trop non plus !

  15. #30
    demi cri
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    tarnos
    Messages
    1 038
    Citation Envoyé par pincha Voir le message
    les carpes amours, comme les carpes en général c'est bien si tu as du fond !plus de deux mettres sinon ton eau est toujours remuée, et d'apparence marron , les canards apprécient pas trop; de plus si il y a peu de fond les carpes passent sous les canards, ils aiment pas trop non plus !
    Juste une petite réponse................ J'ai maxi 90cm de profondeur, l'hiver et moins l'été..........Et je prends du canard............... L'amour n'a pas du tout le comportement de la carpe, il est beaucoup plus calme............ Je le sais pour en avoir depuis bien longtemps.

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017