Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 10
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2008
    Messages
    3 547
    Citation Envoyé par chavatuer Voir le message
    tout à fait monsieur le scléroseur , enfin ce que j'ai compris avec toi, c'est que quand on est un jard, vaut mieux avoir du rappel...
    du coup j'en prend plus

  2. #32
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    3 628
    Citation Envoyé par le kid Voir le message
    La, je te rejoins pas du tout chavatuer...
    Quand je vais a la hutte, j'y vais avant tout pour chasser avec MES oiseaux et les entendre ....
    Même si les poses s'enchainent mais que les piafs ( les miens)ne chantent pas.. Ba la nuit sera gachée!
    Je suis peut être plus éleveur que chasseur... Lol

    Bobi: ça remonte a quand les 12 cv?
    ça a disparu du règlement et de la carte de baie au début des années 2000 le kid

  3. #33
    chanteuse
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    3 111
    Jeremy je trouve ça bien arrogant de dire "mdr pour souffler dans un tuyau,arrête la chasse.."

    Alors en toute amitié je vais te dire "si tu fais poser à 50m en baie ,arrête la chasse!"

    En toute amitié bien sûre
    FFM tireur de litres

    Léve eum kemiche té verra min sifflet!!

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par cotré62 Voir le message
    Jeremy je trouve ça bien arrogant de dire "mdr pour souffler dans un tuyau,arrête la chasse.."

    Alors en toute amitié je vais te dire "si tu fais poser à 50m en baie ,arrête la chasse!"

    En toute amitié bien sûre

    Si tous ceux qui tirent des canards posés à 50 m et plus devaient arrêter la chasse, y aurait plus grand monde dans les huttes.
    Observateur de terrain

  5. #35
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    5 613
    Humm j'adore quand tu abordes les sujets de la sorte !

    Tu veux qu'on parle des bottiers au bords de la côte qui envoient salves sur salves sur des canards à des hauteurs qui dépassent l'entendement ?

    Tu veux qu'on parle de ta rieuse blessée qui est partie en vrac ?
    Parce que toi, ô grand seigneur, tu t'es lamentablement foiré sur ce coup.
    Tu as tiré trop loin ou tu as utilisé des munitions non appropriées, donc tu peux te mettre dans le même sac !

    Sacré donneur de leçons.. T'as vraiment un 'blème !

  6. #36
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Citation Envoyé par bobi Voir le message
    En même temps le problème tu tuyau pose pas car tout simplement interdit maintenant en bédo
    Ben, moi j'ai toujours on vieux sifflet à siffleurs fabriqué il y plu de 30 ans pour la Baie d'Authie. Ca a valu des nuits homériques entre gabionneurs (je m souviens de nuits entre lepot, Leblond, ventcap et caucheteux). C'était le bon temps
    Dernière modification de coinc59, 05/11/2015 à 13h57

  7. #37
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    C'est vieux ça, les 12 CV maxi c'était du temps où G. Miguet était président
    Dernière modification de coinc59, 05/11/2015 à 14h01

  8. #38
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Maintenant, merci à tous de vous calmer, le topic était intéressant. Il ne doit pas partir en vrille

  9. #39
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par DOUPILOU Voir le message
    Humm j'adore quand tu abordes les sujets de la sorte !

    Tu veux qu'on parle des bottiers au bords de la côte qui envoient salves sur salves sur des canards à des hauteurs qui dépassent l'entendement ?

    Tu veux qu'on parle de ta rieuse blessée qui est partie en vrac ?
    Parce que toi, ô grand seigneur, tu t'es lamentablement foiré sur ce coup.
    Tu as tiré trop loin ou tu as utilisé des munitions non appropriées, donc tu peux te mettre dans le même sac !

    Sacré donneur de leçons.. T'as vraiment un 'blème !
    Quelle susceptibilité !

    Je me moque éperdument de ce que tu penses des chasseurs à la botte.
    Perso, je ne fais pas de ségrégation entre les modes de chasse et je ne compare pas les comportements des uns et des autres.

    Si je me suis permis une remarque, c'est parce que ça me fait bien marrer de lire des messages comme celui de cotré 62, qui vit apparemment au pays des Bisounours.

    Je connais et fréquente des gabionneurs très dignes de respect dans leur pratique, voire même leur "art". Cependant, et que ça te plaise ou pas, ils ne sont pas majoritaire dans un mileiu que je prétique depuis plus longtemps que toi, ne t'en déplaise, et dont je connais les travers.

    Que tu te voiles la face te regarde. Mais tu ne m'imposeras pas d'en faire autant ni de taire la réalité et ce que j'en pense.

    Les Bisounours, c'est peut-être ta tasse de thé, mais ce n'est pas le monde réel. Capito ?

    A bon entendeur, salut.
    Observateur de terrain

  10. #40
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Maintenant, merci à tous de vous calmer, le topic était intéressant. Il ne doit pas partir en vrille
    Désolé Coinc, j'avais pas vu ton message.

    T'as qu'à virer les message polémiques et basta.
    Observateur de terrain

  11. #41
    chanteuse
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    La côte
    Messages
    2 150
    Le problème étant qu'avec toi beaucoup de sujets mènent à la polémique... bref.

    Pour en revenir au sujet, avez vous constaté que le gibier était moins méfiant à la pose avec des sauvages ? Notamment avec de la lune ?

  12. #42
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Merci de rester sur le sujet. On parle de la BAIE d'AUTHIE SUD et de nulle part ailleurs

  13. #43
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    3 628
    Citation Envoyé par OPPORTUN62 Voir le message
    Le problème étant qu'avec toi beaucoup de sujets mènent à la polémique... bref.

    Pour en revenir au sujet, avez vous constaté que le gibier était moins méfiant à la pose avec des sauvages ? Notamment avec de la lune ?
    oui il y a pas photo opportun62 je connais meme des huttiers qui par pleine lune attache que du gibiers et la réussite est la et pourtant c'est pas les meilleurs cabanes

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    3 628
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Ben, moi j'ai toujours on vieux sifflet à siffleurs fabriqué il y plu de 30 ans pour la Baie d'Authie. Ca a valu des nuits homériques entre gabionneurs (je m souviens de nuits entre lepot, Leblond, ventcap et caucheteux). C'était le bon temps
    lepot va mieux depuis 2 ans coinc59

  15. #45
    chanteuse
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1 685
    Citation Envoyé par coinc59 Voir le message
    Bonsoir ode,
    je peux t'affirmer que ça n'a rien changé. Je présenterai les résultats lors de l'A.G(scoop) ça n'a rien changé. Une mauvaise flaque reste une mauvaise flaque
    Voilà une conclusion qui peut sembler lapidaire et même brutale, mais elle est frappée au coin du bon sens.

    A partir du moment où tout le monde a le droit d'utiliser les mêmes moyens, quels que soient ces moyens, c'est l'emplacement qui fait la différence. Et dans les secteurs où les mares sont très proches, l'orientation du vent changera la donne plus radicalement que la qualité de l'attelage, à moins de mettre côte à côte un bourrin ou un tocard et un crack de l'attache et de la sélection.

    Inutile de se raconter des histoires. Les légendes ont la vie dure et les rêves tout autant, mais si vous mettez en compétition des gars qui se valent dans des installations qui ne se valent pas, ce n'est pas le meilleur des huttiers qui gagnera mais celui qui aura le meilleur emplacement.

    Ce que l'on oublie trop souvent, c'est que les modification parfois à peine perceptibles du milieu environnant et du comportement des canards font évoluer la répartition des prélèvements sur un secteur. Certains y voient l'expression de la compétence des huttiers, parce que ça les arrange et leur permet de se mettre en valeur; mais il n'en est rien.

    Depuis 35 ans en baie des Veys, j'ai assisté à plusieurs renversements de tendances : des bonnes mares en ont perdu, des mauvaises en ont gagné, et réciproquement quelques années plus tard.

    Dans le même temps, certaines équipes ont changé. Les pratiques ont évolué : autorisation de l'emploi de la sauvagine par exemple. Mais cela n'explique pas les variations interannuelles ou périodiques de la répartition du tableau global du site, qui a très peu varié en moyenne.

    Alors, on peut en discuter pendant des heures, des jours et des semaines sans jamais tomber d'accord parce que certains croient que c'est le huttier qui fait la différence et ils n'en démordront jamais parce que c'est comme ça qu'ils abordent cette chasse : avec un esprit de compétition, qui veut que le meilleur gagne. C'est prétentieux et vaniteux, et c'est mépriser la nature, qui est placée au second plan.

    Comme dans le cadre des études du comportement des oiseaux, il faut analyser l'évolution des prélèvements sur un site en prenant son temps : en analysant l'évolution des situations sur 10 ou 20 ans. Sinon on est sûr de se planter. Et il faut faire des moyenne sur plusieurs saisons avant d'y voir clair.

    Ce qui est certain en revanche, c'est que toute modification des pratiques de chasse entraine systématiquement des adaptations comportementales des oiseaux : globalement, mais c'est aussi sensible au niveau local.

    Le recours à la sauvagine en baie d'Authie est intervenu tardivement, alors que les canards s'était déjà adapté à la généralisation du recours à ce moyen au niveau national. Il ne fallait donc pas s'attendre à un changement radical du comportement des canards dans cette baie. Les bons emplacements actuels restent les mêmes, ainsi que les mauvais.

    Par contre, cela impose que les utilisateurs d'appelants apprennent à éviter les conneries qu'on peut faire en mélangeant des CV et la sauvagine, ou en écartant les CV des places qu'on leur avait attribué par expérience. Mais quand on fait des conneries, on est tous pareil (à part les bourrins indécrottables) et on apprend vite. Il ne faut donc pas longtemps à des huttiers normaux pour apprendre à piquer leur mare avec de nouvelles espèces d'appelants, et chacun trouve très vite ses marques.

    Chassez le naturel, il revient au galop. Et la routine reprend toujours ses droits très vite après un changement de pratique.

    Tout le reste n'est que fantasme et rêveries...
    Observateur de terrain

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017