Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 8
  1. #16
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    c'est en mettant les années bout a bout qu'on jugera niro
    est ce que la tendance qu'on observe ces deux dernières années en particulier est (si elle l'est ) une exception ou au contraire le prèmice d'un changement durable dont il faut effectivement s'interroger sur les incidences qui ne manqueront pas d'interferer sur la pratique de la chasse
    va au bout de ta pensée nonoré!!on sent qu il manque quelque chose !! est dans quel sens?

  2. #17
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    les incidences pourraient affecter non seulement la migration mais aussi la reproduction

    ce qui pourrait logiquement creer des variations assez importantes dans les effectifs (printemps pourri) mauvaise repro
    hiver clément moins de pertes

    ce qui nous amènera fatalement a gerer selon des critères nouveaux si cela se confirmait bien entendu

  3. #18
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    les incidences pourraient affecter non seulement la migration mais aussi la reproduction

    ce qui pourrait logiquement creer des variations assez importantes dans les effectifs (printemps pourri) mauvaise repro
    hiver clément moins de pertes

    ce qui nous amènera fatalement a gerer selon des critères nouveaux si cela se confirmait bien entendu
    ah oui la d accord!!!

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    6 996
    Pour ce qui est de nous vendre le réchauffement, vous aurez noté que Philippe Verdier, présentateur météo de France 2, vient d'être licencié pour avoir écrit un livre sur le climat, mettant en cause la probité des scientifiques du GIEC... Tu m'étonnes, alors que la France organise justement la conférence mondiale sur le climat... Ben moi je pense que c'est pas bon signe quand le journalisme "s'autocensure", et qu'il y a des intérêts là-dessous.


    Toutes verités ne sont pas bonnes à dire surtout quand tant de pognon est est en jeu et SURTOUT pour faire plaisir aux ecolos

    Alègre en a parlait plusieurs fois en disant que l'on était dans un cycle normal climatique de la terre

  5. #20
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Niroca il est très clair que ce qui est constaté sur les grives l'est tout ou partie sur beaucoup d'autres espèces. Dans son bouquin "La chasse des canards" Mouchon disait déjà qu'"en 1936, année très pluvieuse (donc douce) nous avions vu très peu de canards".
    Les espèces parmi lesquelles se trouvent les grands migrateurs, sarcelle d'été, souchet, pilet, continueront migrer même si des souchets resteront sans doute de plus en plus en Europe.
    Les autres... bougeront en fonction des conditions météo et des zones d'alimentation / repos qui seront à leur disposition.
    Le phénomène de rémanence (pour faire simple, les oiseaux redescendent l'année suivant un coup de froid même sans froid) ne se constate pas actuellement, forcément, donc les effectifs qui nous visitent s'amenuisent.

  6. #21
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Et il ne faut pas déduire, parce que nous avons l'impression d'en voir moins en France, que les effectifs globaux s'amenuisent (voir cas des grives par exemple).

  7. #22
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par Jeannot44 Voir le message
    Et il ne faut pas déduire, parce que nous avons l'impression d'en voir moins en France, que les effectifs globaux s'amenuisent (voir cas des grives par exemple).
    ben non c est le contraire qui se produit!!!

  8. #23
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    oui mais ça dans le sud est ils s'en f....; les effectifs peuvent augmenter, s'ils ne descendent pas, ben on chasse pas...

  9. #24
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    le gibier d'eau fait la même chose? La réponse apportée à l'arrivée de l'hiver c'est la migration, et c'est ça qui nous intéresse, chacun à son niveau; chasseur de gibier d'eau, de bécasses de grives etc etc.maintenant il semble que la donne est en train de changer. Pourquoi le gibier d'eau apporterai une réponse différente ?La conclusion de l'étude sur l'aire d'hivernage des oies, une réponse au changement climatique est la suivante :" "Le changement de la phénologie de la migration à l'extrémité sud de la voie migratoire lui-même suggère que la limite méridionale de l'aire d'hivernage va commencer à se contracter dans les décennies à venir. " ".

  10. #25
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par Jeannot44 Voir le message
    Et il ne faut pas déduire, parce que nous avons l'impression d'en voir moins en France, que les effectifs globaux s'amenuisent (voir cas des grives par exemple).

    on ne peut étre que d'accord , moi en tout cas

    que des migrateurs peuvent s'en tenir a une étape migratoire intermediaire , si ils estiment innoportun d'aller plus loin , par exemple en absence de froid et en suffisance de nourriture

  11. #26
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Effectivement nonoré, c'est ce qui est en train de se passer pour les oies, et on le constate simplement parce qu'on étudie davantage cette espèce, c'est tout. Si on élargit le champ des études, on constatera vraisemblablement la même chose pour d'autres espèces (pas pour toutes).

  12. #27
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par Jeannot44 Voir le message
    Effectivement nonoré, c'est ce qui est en train de se passer pour les oies, et on le constate simplement parce qu'on étudie davantage cette espèce, c'est tout. Si on élargit le champ des études, on constatera vraisemblablement la même chose pour d'autres espèces (pas pour toutes).

    celles jeannot , qui trouvent du consommable , herbe pour les oies et les siffleurs par ex

    moins pour les espèces insectivores ou granivores

  13. #28
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    et pour les jeunes permis il va falloir être motivé....ou baisser les prix;
    va lire en ce moment dans les obs :
    encore une nuit sans canards on se demande pourquoi la validation du permis coute si cher


  14. #29
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Salut Jeannot 44,

    Ben déjà le passage dit de la Toussaint est quasi automatique et donc il n'y a pas besoin de froid. C'est un avis perso qui ne demande qu'à être démonté.

    Ben, je me suis documenté évidemment sur ce sujet qui me passionne. La théorie du gulf stream qui se ralentit suite à la fonte de la banquise, j'en ai pris connaissance et je veux bien adhérer à cette thèse mais alors pourquoi pas d'hivers brutaux ?

    Je pense que nous sommes aussi influencé par une "imagerie sauvaginière" qui nous fait retenir essentiellement les hivers froids dans notre imaginaire. Quand je sui arrivé en Normandie pour y vivre quelques années dans les années 1975, telle ne fut pas ma déception de connaitre des hivers particulièrement doux et pauvres en migration. Il a fallu attendre l'hiver 1978-79 pour vivre des conditions similaires à celles des anciens ( 59 et 62).

  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pour les nettes rousses, quelques populations nicheuses se sont progressivement installées en Ile de France et se sont essaimées. L'origine de cette souche nous ne la connaissons pas mais pourrait venir aussi de parcs et lâchers, tout comme d'oiseaux remontant de Camargue et s'installant dan la moitié Nord-Est de la France. Ca me choque pas plus que cela. Dans mon enfance, la Palombe qu'on appelle chez moi le ramier n'était pas fréquent (de mémoire). Seuls les bisets (nombreux à l'époque) étaient nos sédentaires

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017