Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 12345 ... Dernière
Page 3 sur 8
  1. #31
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Salut Jeannot 44,

    Ben déjà le passage dit de la Toussaint est quasi automatique et donc il n'y a pas besoin de froid. C'est un avis perso qui ne demande qu'à être démonté.

    Ben, je me suis documenté évidemment sur ce sujet qui me passionne. La théorie du gulf stream qui se ralentit suite à la fonte de la banquise, j'en ai pris connaissance et je veux bien adhérer à cette thèse mais alors pourquoi pas d'hivers brutaux ?

    Je pense que nous sommes aussi influencé par une "imagerie sauvaginière" qui nous fait retenir essentiellement les hivers froids dans notre imaginaire. Quand je sui arrivé en Normandie pour y vivre quelques années dans les années 1975, telle ne fut pas ma déception de connaitre des hivers particulièrement doux et pauvres en migration. Il a fallu attendre l'hiver 1978-79 pour vivre des conditions similaires à celles des anciens ( 59 et 62).
    oui bien sur

    mais si on se fie a des repères plus ponctuels , cmme la noél , la toussaint force est de constater que déja a notre echelle , il y a un changement .

    et je ne parle pas des repères historiques (guerres , revolutions ) ou a chaque fois la rudesse de l'hiver est omnipresente

  2. #32
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pour le siffleur, dans ma baie, certains chasseurs vendaient leur gibier après guerre jusque dans les années 60. Le siffleur n'était presque pas tiré car inconsommable du fait qu'il se nourrissait de zostère. La disparition de cette algue marine, sans doute accéléré par la pollution, a modifié l'alimentation des siffleurs qui ont recherché les prés mouillants. Il est évident que pour certains oiseaux, leur aire d'hivernage a changé.

  3. #33
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Bon, sinon pas retrouvé le post de Niroca sur un sujet sans doute trop sensible, à savoir le choix de certains de nos leaders en tous genres du monde de la chasse de rejoindre des groupes politiques allant de l'ex-ump en passant par le PS et le FN.

    Dommage car les termes des intervenants étaient pesés et la liberté de pensée, de conscience et de presse est inscrite dan notre Constitution. Dommage qu'on s'auto-censure alors que le débat républicain se déroulait dans la sérénité. Soit la politique a sa place dans la chasse et il est normal d'en discuter dans les réseaux sociaux; soit la politique n'a pas sa place dan le monde cynégétique et alors pas la peine que les politiques se donnent la peine de courtiser notre électorat.

    Faudrait savoir ?????

  4. #34
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    niro , ton topic est perturbé
    fais appel a la modération

  5. #35
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    niro , ton topic est perturbé
    fais appel a la modération
    oui je vois mais c est legitime apres avoir fermé un post genant pour certains!!! voila poursuivons les debats apres cette parenthese normal!!!

  6. #36
    chanteuse
    Inscrit
    août 2014
    Messages
    4 000
    Citation Envoyé par niroca Voir le message
    oui je vois mais c est legitime apres avoir fermé un post genant pour certains!!! voila poursuivons les debats apres cette parenthese normal!!!
    c'est toi qui voit , vu qu'a la fin c'est toi qu'on brulera

  7. #37
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    a la fin c'est toi qu'on brulera".....Ah non, émission de co2,encore du réchauffement !

  8. #38
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    vivement un petit coup de gibier quand même...vu dans les obs:
    J'attaque ma 54ième année de chasse à la tonne et je 'ai jamais connu de désert comme celui que l'on connait actuellement. A mi-novembre avoir un ciel aussi vide, c'est incompréhensible.

  9. #39
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    "que nos jeunes chasseurs retrouveront une tres forte migrations"...l'avenir c'est eux ,et ils en pensent quoi ???Ils le voient comment car pour le moment,je vois que des anciens du gaz réagir.

  10. #40
    Suspendu
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    12 399
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    c'est toi qui voit , vu qu'a la fin c'est toi qu'on brulera
    moi je m en fou min nonoré!!!! ca peut degenéré c est pas grave!!! mais on aurat dit ce qu on avait a dire c est le principal ...le reste je m en fou comme de l an quarante!!!

  11. #41
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    D'accord pioupiou, mais pour moi c'est complètement normal. Les marais sont quasi tous archi-secs, comment veux-tu qu'il y ait du gibier d'EAU stationné en dehors des plans d'eau des réserves? Nous avions remarqué il y a bien longtemps avec mon frangin que lorsqu'on pouvait aller jusqu'au gabion en voiture en novembre la saison de chasse n'était pas bonne.

  12. #42
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2013
    Messages
    185
    C est exactement cela tant qu il n y aura pas d eau he bin snifff
    il faudrait 15 jours de pluie et si un arrivage se faisait avant he bien sa fillerer et bybye.
    si c est le cas attendez vous a 1 ou 2 coup et si le froid s installe.
    cela fait depuis la nuit des temps que cela se passe ainsi et il y a et il y aura toujours des annees avec et des annees sans.

  13. #43
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    1 951
    Citation Envoyé par saint nonoré Voir le message
    oui bien sur

    mais si on se fie a des repères plus ponctuels , cmme la noél , la toussaint force est de constater que déja a notre echelle , il y a un changement .

    et je ne parle pas des repères historiques (guerres , revolutions ) ou a chaque fois la rudesse de l'hiver est omnipresente

    Il y a quelques années pour les navigants le mois de Novembre était le mois "noir". En effet on parlait "des coups de vents" de la Toussaint.
    Maintenant c un peu n'importe quand été inclut.
    Certains hivers mis à part deux ou trois météos perturbées on naviguerait presque comme en période estivale. D'autres c'est l'enfer comme ily a deux ans ou j'étais sur le golf de Gascogne ou on a pris tout l'hiver coups de vents sur coups de vents avec 6 à 8 mètres de creux.
    Science sans conscience n'est que ruine de l' âme

  14. #44
    chanteuse
    Inscrit
    décembre 2006
    Messages
    1 923
    niroca a lancé le sujet en parlant du changement et de l'impact sur la faune.Il pense que les jeunes chasseurs vont connaitre de fortes migrations.sur le graphique de la page 3, en gros les périodes de faibles migrations durent 40 ans, et là on vient de passer le premier tiers.

  15. #45
    Modérateur
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    12 726
    Je me permets de vous conseiller la lecture des travaux de M Leroux (DCD en 2008)qui vont à l'encontre des idées qu'on veut nous faire avaler. (CF wikipedia). Certains de ses livres existent encore en fac
    Marcel Leroux n'était pasn'importe qui et c'est bien ce qui gênait les pseudo-scientifiques du GIEC. Ilétait professeur émérite de climatologie de l'Université Jean Moulin (LyonIII), directeur du LCRE (Laboratoire de climatologie, risques etenvironnement) du CNRS, membre de l'American Meteorological Society et de laSociété Météorologique de France. Une petite pointure...comme vous pouvez le constater.
    Depuis 40 ans l'Antarctique ne cesse de s'étendre. Son record de froid (-82°) a été établi lors du dernier hiver austral (source NSIDC)
    Dernière modification de coinc59, 13/11/2015 à 13h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017