Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première ... 456
Page 6 sur 6
  1. #76
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    3 375
    Je pense être loin d être cynique guéna
    Je sais que tu es un bon mec avec une sacrée éthique mais ce fameux soir que l ont c est vue Ben tu m as coupé les pattes
    pourtant tu connais les gens que je côtoie à mes très rares passée et aussi au gabion comme PER 50 chez qui je chasse depuis 3 ans des gars respectueux dans le monde du GE
    Mais tournons la page et au plaisir de ce revoir ou tu sais

  2. #77
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Eh bien je vais faire partie des "mauvais", car je suis obligé de chasser sans chien. Je vis en appartement et je pars en déplacement la moitié de la semaine. Donc je ne me vois pas imposer la garde d'un chien à ma femme, pour le récupérer le samedi et partir à la chasse...
    Bilan ça limite les possibilités de tir si je ne veux pas perdre, c'est certain... Je ne tire pas autrement qu'à bonne portée, si je vois que le premier tombe dans les roseaux je repère bien l'endroit et je ne le quitte pas des yeux tant que je n'ai pas retrouvé mon oiseau, quitte à ne pas en tirer d'autre tant que je n'ai pas mis la main dessus, je ne tire plus qu'au dessus de l'eau au brun, car dans les roseaux c'est perdu, etc... Je n'ai pas encore regardé pour cette année, mais je me souviens seulement d'un perdu (blessé au fouet de l'aile tombé loin). Je préfèrerais bien avoir un chien, croyez-moi...

  3. #78
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    J'ai tjs pratiqué la passée de la même manière que toi mais avec un chien. Ne pas tirer un second oiseau tant qu'on a pas retrouvé le premier, c'est l'essentiel pour limiter les pertes et savoir où on ne va pas tirer l'est tout autant même si c'est tentant...surtout en période de disette.
    Je le répète souvent, le plus difficile à enseigner à la chasse n'est pas de tirer mais de ne pas tirer.

  4. #79
    Désinscrit
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    2 296
    Tout à fait d'accord, même si ça fout un peu les boules parfois... La même matinée, je n'ai pas tiré sur 5 siffleurs puis 20 à 25 sarcelles qui me passaient à 25 m, au dessus de la rivière. Tout le marais était pris en glace, et les bateaux aussi, mais la rivière courait joyeusement.... J'aurais tout perdu! Ceci dit, j'ai fait une jolie chasse quand même, en ne tirant qu'au dessus de la terre car la glace était trop épaisse pour être coupée et pas assez pour marcher dessus.
    Une autre fois, une petite bande de bécassines (7 ou 8) à 20 m en plein travers, au dessus d'une roselière très épaisse... Pas tiré.

  5. #80
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Citation Envoyé par Philippe 62 Voir le message
    J'ai tjs pratiqué la passée de la même manière que toi mais avec un chien. Ne pas tirer un second oiseau tant qu'on a pas retrouvé le premier, c'est l'essentiel pour limiter les pertes et savoir où on ne va pas tirer l'est tout autant même si c'est tentant...surtout en période de disette.
    Je le répète souvent, le plus difficile à enseigner à la chasse n'est pas de tirer mais de ne pas tirer.
    JJB:

    Du moment que des gars viennent battre le marais le matin suivant avec leurs chiens, tout est pour le mieux dan le meilleur des mondes….

  6. #81
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    J'ai connu aussi ce genre de situation dans un herbu de DPM. En grande marée, nous regardions les limicoles et parfois des canards passer à 30 m derrière nous (parfois moins) car l'herbu était recouvert et le courant si fort qu'il était impossible d'envoyer le chien…. (large étier impossible à négocier pour un chien comme j'avais à l'époque)

    Nous regardions alors…..LOL

    Mais que de beaux vols de barges, huitriers, chevaliers, livergins nous narguant j'ai encore en mémoire …..

  7. #82
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    La Pommeraie, pour ceux qui connaissent...

  8. #83
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    JJB:

    Du moment que des gars viennent battre le marais le matin suivant avec leurs chiens, tout est pour le mieux dan le meilleur des mondes….

    Oui sauf pour les oiseaux blessés bien entendu agonisant toute une nuit dans l'espoir qu'un chien les retrouve.
    Nous n'avons pas les mêmes codes pour la chasse. Certains me jugeront élitiste mais tirer un second oiseau alors que je n'aurai pas retrouvé et encore moins recherché un oiseau tué ou blessé précédemment m'est tout bonnement inconcevable. Ou bien tirer une pose hors de portée sur les grandes mares , je peux te dire que j'en ai vu des renvolés...Idem pour le grand gibier, on blesse, on retrouve, c'est une obligation et la meilleure école pour apprendre à lâcher ses balles à bon escient.

  9. #84
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    J'ai jamais dit le contrarie Fifi…. De plus j'ai jamais consommé les oiseaux morts que mes chiens retrouvaient…Et puis, franchement tirer à la tombée de la nuit des oiseaux, c'est difficile de les retrouver….

    Pour le gros, là encore il y a toute une éducation à faire….Je chasse le grand gibier de temps à autre et je vois des trucs qui me plaisent pas….mais surtout des tirs dangereux quand on connait un peu la balistique…balles sur sol gelé, rochers, tir assis sur son siège, proximité habitation, promeneurs, etc….

    Bon Fifi arrête de dire tout comme moi car j'ai pas envie de t'embrasser sur la bouche. Redeviens désagréable, STP LOL

  10. #85
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Tenez, une idée comme ça... A vous lire sur certains posts, on voit bien s'exprimer votre désir de bien agir hein? Faut pas tuer une oie en février etc etc...

    Et donc j me demande ce qui pourrait etre fait concrètement pour impliquer plus de monde dans la volonté d abréger les souffrances des victimes de certains de vos tirs?

    Formations concretes sur la conduite des chiens? Stages?

    De quoi auriez vous besoin?

  11. #86
    Bonjour, lorsque je vais au gabion quand le marais blanchi, je vais chasser sur les buttes entourant le gabion, végétation rase avec peu d'eau, c'est sympa à sarcelles, mais lorsque j'y vais, je laisse mon chien au gabion, simplement parce qu'il ne tiens pas en place et fait fuir tous ce qui rapproche en courant, de plus, me mettant à sa place, ça me soulerait detre assis dans l'eau pendant 15 plombes^^ il suffit de tirer pas trop loin et si on est dedans y a pas de souci, je n'ai jamais perdu un canard, et je ne pense pas que ce soit du tir si je regarde le ratio canards vus ou entendus et canards tiré, ben jen prends 50 fois plus plein les yeux et les oreilles que dans l'epaule
    Qui ira saura...

  12. #87
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 380
    Citation Envoyé par Guéna Voir le message
    Tenez, une idée comme ça... A vous lire sur certains posts, on voit bien s'exprimer votre désir de bien agir hein? Faut pas tuer une oie en février etc etc...

    Et donc j me demande ce qui pourrait etre fait concrètement pour impliquer plus de monde dans la volonté d abréger les souffrances des victimes de certains de vos tirs?

    Formations concretes sur la conduite des chiens? Stages?

    De quoi auriez vous besoin?
    Tout simplement tirer à portée. L'éducation passe prioritairement par cet acte basique. Quand je lis : pose à limite de portée, tirée renvolée, ça veut dire que le mec a envoyé des oiseaux crever dans les souffrances de l'agonie. Ce n'est pas ça la chasse et c'est inadmissible. L'ouverture approche et nous verrons, comme tjs les mêmes flingo faire du tir de haut vol...Faut juste se poser les questions de la formation des chasseurs et l'efficacité de la presse cynégétique sur le sujet.

  13. #88
    Halbran
    Inscrit
    novembre 2014
    Messages
    212
    Citation Envoyé par Ellegi50 Voir le message
    Bonjour, lorsque je vais au gabion quand le marais blanchi, je vais chasser sur les buttes entourant le gabion, végétation rase avec peu d'eau, c'est sympa à sarcelles, mais lorsque j'y vais, je laisse mon chien au gabion, simplement parce qu'il ne tiens pas en place et fait fuir tous ce qui rapproche en courant, de plus, me mettant à sa place, ça me soulerait detre assis dans l'eau pendant 15 plombes^^ il suffit de tirer pas trop loin et si on est dedans y a pas de souci, je n'ai jamais perdu un canard, et je ne pense pas que ce soit du tir si je regarde le ratio canards vus ou entendus et canards tiré, ben jen prends 50 fois plus plein les yeux et les oreilles que dans l'epaule
    et ben moi ca me ferait chier de le laisser au gabion !!! un chien cela s'eduque !!!
    fais ce que je fait , pas ce que je dit !!!

  14. #89
    Citation Envoyé par rabbit680 Voir le message
    et ben moi ca me ferait chier de le laisser au gabion !!! un chien cela s'eduque !!!
    Boarf, il a 10 ans maintenant, jai pas envie de l'emmerder avec sa, je l'ai repris en cours de route quand jai eu mon permis, il aller beaucoup a la terre avec mon pere, et puis quand je le fais rester au pied il arrete pas de couiner il a froid, je vois pas trop ce que je peux faire, mais bon il est mieux au chaud sur sa couette au gab'.
    Qui ira saura...

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017