Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

123 ... Dernière
Page 1 sur 6
  1. #1
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374

    Chasse à la passée sans chien efficace et dressé.

    Trouvez vous normal que l on se permette de chasser le gibier d'eau à la passée sans chien? Tir crépusculaire, milieu difficile: tout concourt à perdre du gibier mort ou pire, blessé.

    Moi, non.

    Pour moi les chasseurs sans chien au gibier d'eau ne font que du tir, puisque ils ne sont pas capables d assumer leur chasse jusque au bout: retrouver et achever le gibier blessé.

    Qu en pensez vous?

  2. #2
    MMMMmm... pas d'accord et en meme temps d'accord avec toi guéna... je m'explique..

    Perso j'ai 24ans, et il y a encore un an et demi je n'avais pas de chien, étant tout juste embaucher, j'étais en appart. Pas l'envi qui me manquait mais plutot la stabilité financiere... Enfin bref, j'attendais que ma conjointe trouve un taff, qu'on ai une maison et tout et tout...
    C'est pas pour autant que je perdais du gibier à tout va, loin de là j'ai tout simplement adapter mon tir à cette mainiere de chasser sans chien, ex quand 2 oiseaux s'amenent j'en tirais qu'un, à moins d'etre sûr de retrouver l'autre...

    Un bon ami ma collé une jeune Lab dans les mains et j'ai pas pu resister... et maintenant je ne pourrais pu faire sans. Et c'est vrai que maintenant je perds encore moins de gibier, surtout qu'elle marche bien la bete

    Enfin bref, tu vois OU je veux en venir, c'est qu'on ne peux pas jeter la pierre, et interdire cette chasse à ceux qui n'ont pas (et ne peuvent pas) avoir de chien. Et quand bien même le chasseur à un chien, faut il encore qu'il soit bon, qu'il rapporte, qu'il cherche... en gros qu'il soit passionné comme nous, et ca c'est pareil il y en à qui ne le sont pas...

  3. #3
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Merci Jérémy.

  4. #4
    Sur le fond, je suis quand même grandement d'accord avec toi... une des pistes à explorer serait l'information encore et encore, lors de grand rendez vous dedié à la chasse, ou encore de la part des fédé, etc etc...

    Mais quel pied de chasser avec son chien, et que ce soit au poste, à la hutte, à la passé... peu importe OU, la relation qui se tisse est (désolé mesdames ou messieurs d'ailleurs) UNIQUE

  5. #5
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    :-) J'y ai longtemps cru aussi. Plus maintenant. En France même le grand gibier blessé ne suscite que peu d 'émoi. Le respect du gibier tend à etre taxé d 'élitisme... Et je me rend compte que ce n est pas dans les habitudes Françaises d être fier du dressage et de l efficacité d'un chien de rapport.

  6. #6
    pourtant quelle fierté quand ton chien te retrouve un oiseau que toi même tu croyais perdu

    Et effectivement ca vaut pour le gros gibier, j'ai du faire appel à un chien de sang il y à 6-7mois, pour un tir de mon parrain (65ans) pour qui faire appel à ce genre de personne c'est un peu la honte, ca veut dire que tu as bléssé, ca va se savoir etc etc ... et bien j'ai remonter la piste avec cette personne, ils sont passionné aussi ces gars là vin diouss, crapahuter dans les ronces pendant plus de 2h, mais passé un super moment egalement

  7. #7
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    7 374
    Oui hein?... La recherche au sang est la discipline la plus exigeante que l on puisse pratiquer avec un chien. Mon oncle la pratique depuis 35 ans je crois. Avec ses chiens il a achevé plusieurs milliers de recherche. L'humain a un large eventail de valeurs, de celui qui passe sa vie a rechercher le gibier blessé par d autres, pour la chasse... A celui qui tire 3 pets dans un vol de sarcelles à 50 m de haut à l applomb du territoire qui lui est interdit et sans chien...

    Pas de honte à avoir à appeler un conducteur, au contraire, c 'est un acte de chasseur qui prouve son envie d abréger les souffrances... Personne ne peut etre infaillible au tir... Le conducteur ne juge pas ça...il est dans son monde avec son chien et ton animal blessé. Plus rien ne compte... ;-)

  8. #8
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Je crois que dans certains pays comme l'Allemagne, c'est obligatoire… mais je n'en suis pas sûr.

    Oui, il faut un chien car même avec son aide on perd des oiseaux. J'

  9. #9
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    J'ai trop vu des gars sans chien tirer et perdre du gibier en BDV au dessus de l'eau. En terme d'éthique de la chasse, c'est moyen de ne pas récupérer un oiseau blessé ou mort.

    T'as raison Guéna

  10. #10
    Oui je sais bien Guéna, mais tu vois cet appel de conducteur de chien de sang, m'est venu grace à une petite formation OU plutot INformation par la fédé de l'oise.
    Bon en plus pour la petite histoire le sanglier n'a pas du tout eté touché mortellement, mais au moins on en est sûr

  11. #11
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 101
    Je chasse à la passé depuis plus de 30 ans avec et sans chien.

    Tout dépend du milieu on se trouve.

    D'autre part tout dépend de la race du chien. Par expérience moi qui ne chasse qu'avec des épagneuls Breton. Et bien je peux dire que sa n'arrange pas le chien des reste deux heures le cul dans la flotte.
    Le chien d'arrêt est parfait pour la bécassine, car toujours en mouvement, mais pas fait pour rester à attendre que sa tombe.

    Par contre le gars qui a un Lab ou tous autres retrievers pas de problème, le chien est fait pour cela mais par temps froid.
    Rien ne sert de courir suffit de partir à point

  12. #12
    Caneton
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    56
    Je chasse à la passé sans chien depuis 15 ans, et j'ai accompagné mon père sans chien depuis tout petit. Si je risque de perdre le gibier c'est pas dur, je tire pas.
    Cette année, minimum une passé par semaine, 5 pièces, 0 perdues. Les occasions de tir? à chaque sortie. Quand j'explique ça les gens comprennent pas.
    la solution n'est pas d'interdire, mais d'éduquer. Comme partout d'ailleurs

  13. #13
    Petite question, sans que tu y vois quelque chose de mal, pourquoi chasse tu sans chien?? par choix, ou plus ou moins par contrainte??

  14. #14
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    La mienne ne bouge pas. C'est un Pont-Audemer. Il suffit de les dresser et souvent ils voient le gibier à la passée avant vous; tout comme au pigeon. Ce n'est pas un excellent chien mais quel plaisir de l'avoir en compagnie.

    Chasser sans chien c'est un peu comme aller au canards sans appelants. C'est réducteur

  15. #15
    Caneton
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    56
    "Petite question, sans que tu y vois quelque chose de mal, pourquoi chasse tu sans chien?? par choix, ou plus ou moins par contrainte??"

    Par contrainte! et aussi quelque part par choix, en fait je suis déjà malheureux dans un appart alors ce serait égoïste d'infliger ça à un compagnon à 4 pattes qui a rien demandé. Donc je choisi de ne pas en avoir
    Mais j'ai espoir que ça change bientôt

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017