Bonne Ouverture 2020

(2020-08-01)

Bonne ouverture aux sauvaginiers du DPM.

(Lire la suite.)

Bonne Ouverture 2018

(2018-08-04)

Bonne ouverture 20128 à tous les sauvaginiers

(Lire la suite.)

Bienvenue, Non inscrit

Première 1234 ... Dernière
Page 2 sur 6
  1. #16
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 101
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    La mienne ne bouge pas. C'est un Pont-Audemer. Il suffit de les dresser et souvent ils voient le gibier à la passée avant vous; tout comme au pigeon. Ce n'est pas un excellent chien mais quel plaisir de l'avoir en compagnie.

    Chasser sans chien c'est un peu comme aller au canards sans appelants. C'est réducteur
    et bien moi je cumul les deux pas d'appelants sa serre (cher nous ) à rien pour la passé du soir. Et de plus vue le biotope , risque pas de perdre un canard.
    Rien ne sert de courir suffit de partir à point

  2. #17
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Ben pas facile un chien en appart effectivement. Mais j'ai connu…... avec douche en rentrant du marais...

    Tryan, dommage pour toi car c'est un vrai plaisir que de posséder des animaux, de les faire chasser, de les élever….

  3. #18
    chanteuse
    Inscrit
    août 2003
    Messages
    3 101
    Citation Envoyé par JJB Voir le message
    Ben pas facile un chien en appart effectivement. Mais j'ai connu…... avec douche en rentrant du marais...

    Tryan, dommage pour toi car c'est un vrai plaisir que de posséder des animaux, de les faire chasser, de les élever….
    Mais j'ai des chiens de chasse deux épagneuls avec lesquels j'ai beaucoup de plaisir à la chasse de terre.
    Mais il ne vont plus au GE car comme je l'ai dit les laissaient le cul dans l'eau pendant deux plomb provoque à force des rhumatismes et notamment du train arrière. Je tiens beaucoup à mes deux filles à quatre pattes et je ferais tout ce qu'il faut pour les garder le plus longtemps possible.
    Rien ne sert de courir suffit de partir à point

  4. #19
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Oui, j'ai bien compris mais à la nuit une désailé, tu le retrouves comment sur des prés mouillants et des canaux ?

    Sinon comme aux USA-Canada, tu peux utiliser des gilets pour chiens.

    Sinon l'élevage des canards, c'est le top. Mais faut aller à la hutte.

    Par contre, un chien te fera rater du gibier en bougeant……au départ. Mais que de beaux souvenirs ensuite. Je me souviens encore de mon braque qui se dressait en nageant dans la mer pour repérer un souchet tombé loin et qu'il ne pouvait pas voir avec un petit clapot. Ou encore un setter dressé à faire le tour de la mare le matin pour ramasser et rapporter le gibier tué et ayant dérivé à l'autre bout de la mare.

  5. #20
    Chasser sans chien ça serait pas possible pour moi je ni verrais aucun interet

  6. #21
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    février 2005
    Messages
    10 381
    Citation Envoyé par Guéna Voir le message
    Trouvez vous normal que l on se permette de chasser le gibier d'eau à la passée sans chien? Tir crépusculaire, milieu difficile: tout concourt à perdre du gibier mort ou pire, blessé.

    Moi, non.

    Pour moi les chasseurs sans chien au gibier d'eau ne font que du tir, puisque ils ne sont pas capables d assumer leur chasse jusque au bout: retrouver et achever le gibier blessé.

    Qu en pensez vous?

    A 1000 % d'accord avec toi, d'abord chasser sans chien est une hérésie quand on est sensible au sort du gibier blessé et dieu sait s'il s'en perd.
    Et d'accord également quand tu évoques l'élitisme. Il existe également chez les possesseurs de chien de race pour qui un chien sans pour certains ne mériterait pas de chasser.
    J'ai tjs pris plaisir par provocation à ne chasser qu'avec des chiens de " races multiples " avec bonheur provoquant dans certains cas la jalousie .
    Mon sentiment est que le chasseur doit s'adapter au chien en le comprenant au mieux, pas le contraire mais je ne suis pas dresseur bien sûr. D'ailleurs rien que le mot dressage m’apparaît comme une incongruité entre l'homme et le chien .
    Mais je reconnais que le style d'un setter ou l'efficacité d'un retriever bien éduqués me plaisent beaucoup.

  7. #22
    Caneton
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    56
    De la proposition d'interdire la chasse à la passée sans chien on va passer à celle d'interdire la chasse à ceux qu'on n'ont pas de chiens. On a déjà du mal a avoir une unité entre les chasseurs, maintenant va falloir faire un distinguo entre ceux qui ont la chance d'avoir un chien et les autres. Avec des idées comme ça vous pourriez faire de la politique dites moi!

  8. #23
    Halbran
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    176
    Je penses que l'intention de Guéna n'est pas là. Par contre, j'ai également de plus en plus de mal à voir des mecs allumer à tout va, pour qui avoir et dresser son chien, faire l'élevage de ces appelants ... ne les intéressent pas Bref, il faut tirer, il faut tuer, et pour finir, surtout ne pas plumer pour manger son gibier ! Tout ça est exaspérant, et je pense, difficilement justifiable devant nos opposants.
    Après, il est vrai que chacun à son cas particulier, mais beaucoup ne veulent pas se donner de mal, et ne pas être em...der pendant l'intersaison.

  9. #24
    chanteuse
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Boulogne sur mer
    Messages
    2 380
    Citation Envoyé par girot Voir le message
    "Petite question, sans que tu y vois quelque chose de mal, pourquoi chasse tu sans chien?? par choix, ou plus ou moins par contrainte??"

    Par contrainte! et aussi quelque part par choix, en fait je suis déjà malheureux dans un appart alors ce serait égoïste d'infliger ça à un compagnon à 4 pattes qui a rien demandé. Donc je choisi de ne pas en avoir
    Mais j'ai espoir que ça change bientôt

    Je te rejoins sur l'ensemble de tes réponses sur ce post.
    Je chasse depuis 2007, j'ai toujours accompagné mon père, depuis le plus jeune âge, nous n'avons jamais eu de chien (j'en ai un depuis décembre).
    Je l'ai toujours vu faire le choix de ne pas tirer quand c'était hors de portée ou que ça risquait de retomber dans les roseaux plutôt que sur la flaque.
    Je m'impose les mêmes règles depuis que je chasse.
    Quand tu sais te limiter à ce que tu es sûr de récupérer, il n'y a pas de mauvaise surprise, ou alors elles sont infimes. Chasser avec mon chien les saisons à venir ne changera sûrement pas ma façon de voir les choses, et au pire, il m'aidera à retrouver le gibier qui a été mal tiré et qui par conséquent, pas assez bien touché, est allé retomber aux roseaux.

    En effet, tout le monde n'est pas dans la possibilité de posséder un chien, ce n'est pas pour ça que tout le monde fait n'importe quoi.
    Je rejoins les propos qui consistent à dire que c'est le chasseur avant tout qui doit être maître de ce qu'il fait.
    Si on commence à pointer du doigt ce type d'action, on peut en pointer plein d'autres, et provoquer de jolies réactions à chaque fois. EXEMPLE : trouvez vous normal de lâcher du gibier d'élevage pour le prélever ? On appelle ça de la chasse ? Moi j'appelle ça du ball trap.

    Chacun sa chasse, sa façon de chasser, les plaisirs qu'il y trouve, le bonheur qu'il y trouve, mais par pitié, respectez les moyens de chacun.
    ​Mieux vaut une escapade avec une Sal-ope qu'une escalope avec une salade...

  10. #25
    court cri
    Inscrit
    février 2015
    Messages
    622
    Citation Envoyé par clemsliv Voir le message
    Je te rejoins sur l'ensemble de tes réponses sur ce post.
    Je chasse depuis 2007, j'ai toujours accompagné mon père, depuis le plus jeune âge, nous n'avons jamais eu de chien (j'en ai un depuis décembre).
    Je l'ai toujours vu faire le choix de ne pas tirer quand c'était hors de portée ou que ça risquait de retomber dans les roseaux plutôt que sur la flaque.
    Je m'impose les mêmes règles depuis que je chasse.
    Quand tu sais te limiter à ce que tu es sûr de récupérer, il n'y a pas de mauvaise surprise, ou alors elles sont infimes. Chasser avec mon chien les saisons à venir ne changera sûrement pas ma façon de voir les choses, et au pire, il m'aidera à retrouver le gibier qui a été mal tiré et qui par conséquent, pas assez bien touché, est allé retomber aux roseaux.

    En effet, tout le monde n'est pas dans la possibilité de posséder un chien, ce n'est pas pour ça que tout le monde fait n'importe quoi.
    Je rejoins les propos qui consistent à dire que c'est le chasseur avant tout qui doit être maître de ce qu'il fait.
    Si on commence à pointer du doigt ce type d'action, on peut en pointer plein d'autres, et provoquer de jolies réactions à chaque fois. EXEMPLE : trouvez vous normal de lâcher du gibier d'élevage pour le prélever ? On appelle ça de la chasse ? Moi j'appelle ça du ball trap.

    Chacun sa chasse, sa façon de chasser, les plaisirs qu'il y trouve, le bonheur qu'il y trouve, mais par pitié, respectez les moyens de chacun.
    Bonjour a tous

    Je voulais donner mon avis mais en lisant clem et girot,et bien tout est dit...
    J'ai suivi mon père a la chasse depuis mon plus jeune âge avec son épagneul, c'était top.
    J'ai passé le permis il y a 15 ans, et je chasse exclusivement le gibier d'eau, et sans chien (ça va bientôt changer éhéh) jusqu'à maintenant j'estime être responsable de mes tirs et fait bien attention ou mon gibier tombe, maintenant des irresponsables malheureusement il y en a partout.

    Bref, la chasse sans chien c'est possible, avec c'est mieux même beaucoup mieux...

    Bonne journée

  11. #26
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    pour faire simple , chasser avec un chien c'est chasser dans les règles de l'art , dite moi pas que même en sélectionnant vos tirs vous retrouver tout vos gibiers ?? OU vous ne tirez pas d'acier ? OU encore vous êtes de ceux qui se ballade avec une torche a la PDS pendant 20 min ?
    je ne fais pas de procès , mais même avec un chien on a des pertes , alors sans ... si je rajoute les tirs hors de portée , l'acier , les tirs dans l'obscurité complète (j'entends encore des tirs a vol ça fait déja 15 min que je suis rentré ...) ça devient compliqué de retrouver son gibier
    après je ne dis pas que tout les chasseurs ne respectent pas les règles , mais j'en vois beaucoup les enfreindre , et pire venir demander que mon chien cherche pour eux ...
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  12. #27
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    Pour connaitre Guéna, je comprends exactement ce qu'il a voulu évoquer.

    Par chez nous, en Basse-Normandie, nous observons trop de gibiers perdus qui tombent en mer ou trop de gibiers désailés dans les herbus ou fossés. Bien souvent il ne reste plus qu'à leur tordre le cou pour achever leur souffrance lorsque nos chiens les retrouvent le lendemain ou jours suivants. Et je chasse sur le DFPM à la hutte depuis longtemps pour savoir que tout ce qui est tiré, blessé, n'est pas récupéré. Pour preuve, avec mon ex-partenaire de toujours avant qu'il arrête la chasse, mon excellent chien de l'époque lui a permis de monter un parc de sauvages rien qu'en battant l'herbu de la BDV, après le départ des gabionneurs.

    Ne me dites pas qu'en tirant à bonne portée à la tombée de la nuit, on retrouve toujours son gibier.

    Mais c'est vrai que les gars ne veulent plus s'emmerder avec un chien car les épouses n'en veulent pas dans le salon à défaut de chenil et que ça pose problème pour les vacances, départs en WE.

  13. #28
    Désinscrit
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    18 098
    ………..évidemment qu'on ne peut imposer la possession d'un chien pour chasser mais pour les passées du soir, que de gibier perdu !!! Le matin, c'est différent car avec le bénéfice du jour on peut faire des recherches et se faire aider par un chasseur avec un chien.

    Dsl que ce sujet nous divise mais il est intéressant de l'aborder….

  14. #29
    chanteuse enrouée
    Inscrit
    juillet 2009
    Lieu
    duck-land
    Messages
    5 380
    même de jour , tu vois le gibier tombé , tu prends un repère et te te rends compte qu'il est bien plus loin ou plus prés , je ne parle pas des roseaux et de l'obione , ou recherché un petit gibier et rarement gagné sans chien
    aprés je comprends qu'on ne peut pas toujours avoir un chien pour diverses raisons , mais dans ce cas , il faut savoir mettre de l'eau dans son vin , pas de tir loin , pas de tir de nuit , grillagé sa marre , pas de mettre dans les roseaux , les courants ... c'est sur c'est moins agréable mais tirer une bêtes et la voir partir dans la vasière et les courants c'est pas top non plus
    un cacheur et un pêckeur ça fait 2 minteurs !!!
    ya bin trop d'cravates ...



  15. #30
    Désinscrit
    Inscrit
    avril 2007
    Messages
    3 375
    je me permets de répondre a ce poste vue que je suis indirectement visé part guéna
    pour faire simple j ai été faire une passée dans un marais communale dont je fais partis du conseil d administration !!!!!!
    j y mets les pieds une fois part an , ont peux pas dire que j y fais une pression de chasse intense enfin bref...
    arrivé dans le marais ont me reproche d etre venu sans chien et que je suis un gros con de chasseur car je chasse au gabion et que je suis un viandard car je viens faire la passée et
    pour finir que je ne participe pas au manif


    ben voila mon droit de réponse

    -les manif j en ai fais 80%( ben oui je travail aussi moi)
    -je chasse au gabion 1 nuit part semaine avec du sw ou du nord est (ben oui je bosse encore et j ai une vie de famille) donc je pense pas etre un viandard surtout venant d une personne qui a chassé dans une grosse installation
    -ensuite je fais partis de ce conseil d administration ,je suis le seul sauvaginier a y etre je me suis battu pour que les chasseurs de ces trois communes puissent avoir le droit de chassé 4 jours a l ouverture du gibier d eau alors qu avant il fallait attendre la fermeture générale du lievre pour y chassé



    alors certes je suis venu faire la passée sans chien 1 fois dans la saison et j ai bien dis que je ne tiré pas du coté des lagues vue que je pourrais pas récuperé le gibier tombé dessus

    donc que l ont viennent pas me cassé les couilles je défends les sauvaginiers a ce bureau et voila les remercients !!!!!!!!!!!!!!!

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • [VIDEO] code is Activé
  • Le code HTML est Désactivé
Partenaires
- Page modifiée le 18/10/2017